IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Fatigué par la recherche d'emploi, besoin d'avis


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par badamz Voir le message
    Dans mon école, certains enseignants disaient qu'une bonne campagne de recherche d'emploi pour un jeune diplômé ne doit pas dépasser 3-4 semaines surtout dans le domaine de l'informatique.
    Ces enseignants travaillent-ils en dehors de leurs enseignements, et lisent-ils les journaux ? Ou bien peut-être sont-ce les mêmes qui expliquent aux futurs Bac+5 que s'ils ne sont pas au moins chef de projet junior dans leur premier poste, c'est qu'ils ont raté leur vie ?

    Et ça veut dire quoi une campagne de recherche d'emploi qui ne dure pas plus de 4 semaines ? Tu fais quoi au bout de ces 4 semaines ? Tu prends 2 mois de vacances aux Bahamas, ou bien tu continues à chercher du boulot ?

    Je suis désolé d'être dur avec ces profs, mais ils ne sont pas en phase avec la réalité : un processus de recrutement qui va vite, c'est 3 à 4 semaine : tu poses ton CV à J=1. Les jours 2 et 3, tu as des SSII qui appellent, pour te rencontrer ; avec les contraintes horaires de tout le monde, tu as les premiers rendez-vous RH à J7 -- et c'est déjà pas mal. A j12-J15, tu as les réponses des SSII, et éventuellement les seconds entretiens -- mettons entre J15 et J20. Et ensuite, présentation aux clients "dans la foulée", c'est à dire J25, retour du client dans la semaine (il en voit plusieurs des candidats, et n'a pas que ça à faire), et signature du contrat avec la SSII, on est à J30 sans rien d'exceptionnel.
    Et là, j'ai pris un cas simple, avec 2 entretiens plus un entretien client. Imagine les entreprises dans lesquelles tu passes 5 ou 6 entrentiens (RH, technique, le chef, le chef du chef, un chef RH, ...). Le maximum que j'ai vu, c'est 7 entretiens pour un poste.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #42
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Je suis parfaitement d'accord avec la remarque de gangsoleil

    4 semaines, c'est stupide comme raisonnement
    Déjà parce que comme souligné par gangsoleil, tu es dépendants des disponibilités des personnes
    Les entretiens ne s'enchaînent pas tous les jours

    Ensuite et surtout, CE N'EST PAS PARCE QUE C'EST TON PREMIER JOB QUE TU DOIS ACCEPTER LA PREMIERE OFFRE QUE L'ON TE FAIT
    (je l'écris en gros car c'est super méga giga important)
    Même en sortie d'école, tu as le choix et tu l'auras presque toujours tout au long de ta carrière professionnelle

    En clair, même à la sortie d'école, je te recommande très fortement de prendre le temps dans ta recherche d'emploie et de ne pas te précipiter sur la première offre venue.
    Tu as toujours un délais de réflexion quand on te fait un offre
    L'entreprise va te mettre la pression pour que tu signes vite. A toi de garder ton sang froid et savoir la faire patienter le temps que tu juges nécessaire (en clair, le temps qu'il te faut pour une réflexion posée et poursuivre des entretiens avec d'autres en se servant de cette proposition pour accélérer les procédures car tu ne pas faire patienter la proposition trop longtemps non plus).
    En général, tu peux faire patienter une proposition 15 jours sans que cela ne pose trop de problème (si l'entreprise est réellement intéressée par toi, elle attendra)

    Après, ce ne sont que des conseils, tu es seul juge

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    En clair, même à la sortie d'école, je te recommande très fortement de prendre le temps dans ta recherche d'emploie et de ne pas te précipiter sur la première offre venue.
    Tu as toujours un délais de réflexion quand on te fait un offre
    L'entreprise va te mettre la pression pour que tu signes vite. A toi de garder ton sang froid et savoir la faire patienter le temps que tu juges nécessaire (en clair, le temps qu'il te faut pour une réflexion posée et poursuivre des entretiens avec d'autres en se servant de cette proposition pour accélérer les procédures car tu ne pas faire patienter la proposition trop longtemps non plus).
    En général, tu peux faire patienter une proposition 15 jours sans que cela ne pose trop de problème (si l'entreprise est réellement intéressée par toi, elle attendra)

    Après, ce ne sont que des conseils, tu es seul juge
    Sauf que en 15 jours, une SS2I à le temps de prendre, quoi, 2, 3, 4 fois pour les plus réactives, la décision de te recruter ou pas.

    Par contre, chez un client final, rien que le temps de prise de décision peut prendre 2 semaine ou plus! Du vécu, chez O.S, avec leurs process, entre le premier entretien et la date de réponse : 45 jours. Je vous parle même pas chez les banques où les services RH sont complètement déconnectés de la réalité des équipes techniques.

    Donc 15 jours, c'est très peu! Surtout que les SS2I te répondent beaucoup plus vite que les autres boites.


    Donc contrairement à Savarok, pour un jeune diplômé, je conseille de signer pour la première offre sérieuse tout en continuant à chercher à coté.

    Même si vous signez, vous êtes en période d'essai! Vous pouvez quitter votre boite en quelques jours si vous trouvez mieux ailleurs! Et si vous ne trouvez pas mieux ailleurs... au moins, vous avez un taf.

  4. #44
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 25
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Merci pour vos conseils, j'ai une proposition d'une ssii pour commencer une mission de test/ intégration, sachant que je recherche un poste de développeur est ce que si j'accepte la proposition je pourrai revenir sur un poste de développeur?

  5. #45
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par badamz Voir le message
    Merci pour vos conseils, j'ai une proposition d'une ssii pour commencer une mission de test/ intégration, sachant que je recherche un poste de développeur est ce que si j'accepte la proposition je pourrai revenir sur un poste de développeur?
    Bonne question La réponse est non (amha) Car tu risques d'avoir une étiquette sur le front et de ne plus être considéré comme développeur.

    Que tu fasses de temps en temps du test/intégration, pourquoi pas, ou même plus souvent que tu le souhaiterais, pourquoi pas, mais à moins que le développement ne t’intéresse pas ou que tu souhaites ne plus en faire, il faut éviter que ton objectif principal de mission soit du test/intégration car tu auras du mal à revenir sur un poste de développeur.

    Après entre le chômage et être dans le rouge à la banque, on ne peut pas faire tout le temps ce qu'on veut. Mais :


    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ensuite et surtout, CE N'EST PAS PARCE QUE C'EST TON PREMIER JOB QUE TU DOIS ACCEPTER LA PREMIERE OFFRE QUE L'ON TE FAIT
    (je l'écris en gros car c'est super méga giga important)

  6. #46
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par badamz Voir le message
    Merci pour vos conseils, j'ai une proposition d'une ssii pour commencer une mission de test/ intégration, sachant que je recherche un poste de développeur est ce que si j'accepte la proposition je pourrai revenir sur un poste de développeur?
    Salut,

    Si t'as la possibilité de le faire - eg tu vis chez tes parents - je te conseille d'attendre encore un peu.
    Un de mes amis a été mis pour faire du support niveau 1 par sa SSII qui lui a promis monts et merveilles après, puis qui lui ont dit qu'ils ne pourront jamais le placer en Dev. C'est assez compliqué de s'extirper de cette étiquette.
    Sinon tu peux poster ton CV anonymisé dans la section appropriée du forum, si ça se trouve quelque chose bloque dedans.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #47
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    comment pouvez vous conseiller à quelqu'un de ne pas prendre le Taf, il y a un salaire ..... il prends le taf, il cherche ailleurs, un fois trouvé, il démissionne, c'est tout. J'ai pas vraiment compris ce que vous essayez de faire passer comme message ?.

  8. #48
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Le message c'est que, actuellement, la première expérience est souvent déterminante pour le reste de ta carrière.
    Je ne t'apprendrai rien en disant que la grande majorité des offres d'emploi cibles des profils avec de l'expérience à un poste similaire.
    Ton prochain poste a donc de fortes chances d'être similaire au précédent, car tu peux valoriser une expérience significative.
    Et ainsi, de fil en aiguille, et en exagérant à peine, c'est toute ta carrière qui se trouve conditionnée par ton premier emploi.

  9. #49
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    Le message c'est que, actuellement, la première expérience est souvent déterminante pour le reste de ta carrière.
    Je ne t'apprendrai rien en disant que la grande majorité des offres d'emploi cibles des profils avec de l'expérience à un poste similaire.
    Ton prochain poste a donc de fortes chances d'être similaire au précédent, car tu peux valoriser une expérience significative.
    Et ainsi, de fil en aiguille, et en exagérant à peine, c'est toute ta carrière qui se trouve conditionnée par ton premier emploi.
    Dans ce cas, libre à toi de ne pas indiquer cette expérience sur le CV (de te présenter en JD) et ainsi tu n'auras pas à t'en justifier (cela me parait logique). Le type se présente comme JD dans son post initial. Des fois, redescendez un peu de votre nuage les mecs....

  10. #50
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    On peut plusieurs mois ou années supprimer la première expérience.

    Mais ne pas l'indiquer au départ je suis dubitatif. Vu que la première embauche n'est pas forcément évidente, je crois que les gens préfèrent 6 mois après être sorti d'école de mettre une expérience inintéressante ...que de mettre RIEN dans son CV, et donc d'être toujours pris pour un débutant total.

    Mais bon je me demande pourquoi je réponds, tu veux toujours avoir le dernier mot. S'il n'a pas le choix il prend ce boulot, personne ne lui a dit de refuser à tout prix. En tout cas prendre le premier boulot après 2 semaines sans réfléchir, s'il est l'opposé de ses souhaits, serait une erreur.

  11. #51
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    On peut plusieurs mois ou années supprimer la première expérience.

    Mais ne pas l'indiquer au départ je suis dubitatif. Vu que la première embauche n'est pas forcément évidente, je crois que les gens préfèrent 6 mois après être sorti d'école de mettre une expérience inintéressante ...que de mettre RIEN dans son CV, et donc d'être toujours pris pour un débutant total.

    Mais bon je me demande pourquoi je réponds, tu veux toujours avoir le dernier mot. S'il n'a pas le choix il prend ce boulot, personne ne lui a dit de refuser à tout prix. En tout cas prendre le premier boulot après 2 semaines sans réfléchir, s'il est l'opposé de ses souhaits, serait une erreur.
    Cette personne à le choix (pour l'instant) entre de l’alimentaire cHez Mc Do et de l'alimentaire dans le test (il n'a que 2 mois d'économie). Que lui conseilles tu ?. Enfin comme tu dis, je veux avoir raison .....

  12. #52
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Cette personne à le choix (pour l'instant) entre de l’alimentaire cHez Mc Do et de l'alimentaire dans le test (il n'a que 2 mois d'économie). Que lui conseilles tu ?. Enfin comme tu dis, je veux avoir raison .....
    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    Le message c'est que, actuellement, la première expérience est souvent déterminante pour le reste de ta carrière.......
    Et ainsi, de fil en aiguille, et en exagérant à peine, c'est toute ta carrière qui se trouve conditionnée par ton premier emploi.
    Etre pris entre le marteau et lenclume ! Je suppose que si largent ne serait pas un probleme , il ne se ferait pas autant de soucis et pourrait envoyer balader les viandards qui ne lui proposent rien de bon .... mais comme nnovic le dit , les etiquettes sont dures a decoller .
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  13. #53
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Etre pris entre le marteau et lenclume ! Je suppose que si largent ne serait pas un probleme , il ne se ferait pas autant de soucis et pourrait envoyer balader les viandards qui ne lui proposent rien de bon .... mais comme nnovic le dit , les etiquettes sont dures a decoller .
    complétement d'accord avec toi fiftytwo. Mais il ne faut pas se le cacher, le chômage existe en informatique .... donc

  14. #54
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Dans ce cas, libre à toi de ne pas indiquer cette expérience sur le CV (de te présenter en JD) et ainsi tu n'auras pas à t'en justifier (cela me parait logique). Le type se présente comme JD dans son post initial. Des fois, redescendez un peu de votre nuage les mecs....
    Ce n'est pas faux. Mentir sur une expérience ?
    Pragmatiquement je n'hésite pas.

    Maintenant si tu n'as pas d'expérience professionnelle en dev, comment vas-tu te défendre ?
    En me rappelant des mes entretiens quand j'ai quitté ma première SSII, on m'a quand même demandé un minimum de détail pour voir si je maitrisais bien le cycle d'un projet, chose que tu vois en théorie dans les études mais dont on voit des dérives (à 99% les mêmes : specs qui arrivent en retard, effet d'accélération en urgence quand les délais arrivent, incompréhension de communication avec les AMOAs et des fois les équipes admin...).

    A moins que l'auteur soit un bon menteur ou connaisse bien on peut difficilement défendre quand on a 0 expérience.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #55
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ce n'est pas faux. Mentir sur une expérience ?
    Pragmatiquement je n'hésite pas.

    Maintenant si tu n'as pas d'expérience professionnelle en dev, comment vas-tu te défendre ?
    En me rappelant des mes entretiens quand j'ai quitté ma première SSII, on m'a quand même demandé un minimum de détail pour voir si je maitrisais bien le cycle d'un projet, chose que tu vois en théorie dans les études mais dont on voit des dérives (à 99% les mêmes : specs qui arrivent en retard, effet d'accélération en urgence quand les délais arrivent, incompréhension de communication avec les AMOAs et des fois les équipes admin...).

    A moins que l'auteur soit un bon menteur ou connaisse bien on peut difficilement défendre quand on a 0 expérience.
    Je pense surtout qu il y a deux discussions dans la même com Dans un cadre général ce que vous dites est vrai sauf que lui est dans le relatif (payer son loyer ou les parents) (pour le dev, si tu n'as pas d'expériences c'est pas le peine de mentir, il ne faut surtout pas s'en inventer une). Maintenant son école d'ingé (surement du privé) lui a vendu quartes semaines de recherches ...

  16. #56
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour mon expérience personnelle, j'ai mis 2 mois et demi pour trouver mon premier CDI. Aujourd'hui je trouvais ça court mais je me posais plein de question à ma sortie d'école. En plus les SSII industrielles en RP sont "loin" et n'ayant pas de voiture c'est fatigant 3h A/R en RER pour 15 minutes d'entretien "dès qu'on a une mission on vous rappelle".

    Mais le plus dur c'est pas l'image de l'école, qui n'a rien communiqué, mais de mes potes en SI qui ont leur SSII sur Paris, ont signé du jour au lendemain... voire arrêté des périodes d'essai pour signer plus loin avec un +1/+2K au passage.

    Finalement je me suis reconverti de l'électrotechnique au Java J2EE (j'avais fait un stage) et les portes se sont ouvertes. Je vous avoue que j'ai pris la première boite qui m'a proposé quelque chose mais pour le coup c'était du dev.

    Malgré cette expérience - et je comprends que le temps est très long quand on est en recherche d'emploi - je pense qu'il faut persister un peu (voir exemple sur mon ami qui maintenant est vraiment en galère pour faire des choses qui l'intéressent)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    Le message c'est que, actuellement, la première expérience est souvent déterminante pour le reste de ta carrière.
    Je ne t'apprendrai rien en disant que la grande majorité des offres d'emploi cibles des profils avec de l'expérience à un poste similaire.
    Ton prochain poste a donc de fortes chances d'être similaire au précédent, car tu peux valoriser une expérience significative.
    Et ainsi, de fil en aiguille, et en exagérant à peine, c'est toute ta carrière qui se trouve conditionnée par ton premier emploi.
    c'est tout à fait exact et cela pose la question de savoir vers quoi on peut évoluer dans les métiers de l'informatique...

    si on reste une bonne partie de son cursus professionnel développeur , ok c'est peut-être la faute au collaborateur qui n'a pas su évoluer dans sa carrière.

    Mais la faute aussi peut être attribuée à l'employeur ou les employeurs qui ne donnent pas du travail techniquement poussé à ses salariés.
    Ou bien qui ne donne(nt) pas assez de responsabilités à ses salariés...

  18. #58
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est tout à fait exact et cela pose la question de savoir vers quoi on peut évoluer dans les métiers de l'informatique...

    si on reste une bonne partie de son cursus professionnel développeur , ok c'est peut-être la faute au collaborateur qui n'a pas su évoluer dans sa carrière.

    Mais la faute aussi peut être attribuée à l'employeur ou les employeurs qui ne donnent pas du travail techniquement poussé à ses salariés.
    Ou bien qui ne donne(nt) pas assez de responsabilités à ses salariés...
    On a jamais rien sans rien
    Ceux qui progressent, c'est ceux qui en veulent et qui vont chercher le travail
    La progression professionnelle a au final assez peu avoir avec la qualité du travail produit
    Ce qui compte, c'est comment on le présente, comment il est perçu et comment on va chercher les responsabilités
    Quelqu'un qui bosse bien mais qui fait juste ses heures et est de nature discrète ne se fera pas remarquer et ne progressera pas
    Rien ne nous ai jamais donné et je dirai même que rien n'est jamais mérité, il faut aller le chercher et le plus souvent, en externe
    Progresser, c'est se mettre en danger en prenant des risques
    Si on tient à rester dans sa zone de confort, conserver son ancienneté sans jamais repasser par une période d'essaie ou si on se positionne toujours sur des domaines qu'on maîtrise... on ne peut pas se plaindre de ne pas évoluer professionnellement

  19. #59
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    technicienne de conservation
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : technicienne de conservation
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 4
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Un avis différent ?
    Bonjour,

    Je ne suis pas dans votre secteur d'activité, j'ai donc un avis probablement différent, voir éloigné de ce secteur... Cependant, le marché du travail étant ce qu'il est au vue de notre politique actuelle, nous devons tous faire avec !!

    Mon expérience n'engage que moi et mes collègues mais reflète bien le climat ambiant ...

    Après avoir été diplômé, j'ai mis environ 6 mois à trouver une place dans un secteur qui est saturé et très mauvais employeur en prime étant donné que c'est l'Etat ... Soit, les premiers emplois sont des CDD payés au lance pierre mais bon, il faut bien commencer quelque part.
    Je ne suis pas d'accord fondamentalement avec ce que certains disent concernant le premier emploi, il ne conditionne pas la carrière entière surtout actuellement où beaucoup de gens font face au besoins vital de travailler en enchaînant des jobs alimentaire!

    Si l'on se donne les moyens pour arriver à décrocher les postes que l'on vise, les barrières tombent d'elle-même !
    Il faut savoir prendre des risques aujourd'hui qui seront payant demain parce que si l'on travail, on est forcément récompensé par la suite.

    La recherche d'un emploi n'est pas chose aisée, elle demande patience et ténacité surtout si l'on est pointilleux et que l'on souhaite un poste où s'épanouir.

    Simplement il est nécessaire de savoir que si l'on reste chez soi derrière son écran, on a peu de chance de trouver un emploi.
    Rien ne vaut le fait de se déplacer, de chercher à rencontrer des recruteurs ou se mettre en relation avec des amis en poste déjà ou avec des boites qui seraient intéressés par notre profil.

    Chaque candidature que vous ferez doit être personnalisé, on ne fait pas une candidature pour un même poste dans deux entreprises différentes !! Plantage assuré !!
    Il faut qu'une fois qu'il ai lu les premières lignes de votre cv ou lm ou page pro. , le recruteur puisse se dire: "c'est bon ok, il est opérationnel demain à 9h!"
    Le marché actuel de l'emploi est ce qu'il est mais ce discours est valable pour n'importe quel secteur !

    Si vous voulez aller plus loin, je vous conseil le site de Gilles Payet, avec qui j'ai eu une formation il y quelques jours, il est spécialiste de l'emploi (émission quotidienne à la radio de 6h à 8h30) et réponds gratuitement sur son site aux questions: www.questionsdemploi.fr

    Courage dans vos recherches ! Soyez capable de vous démarquer, OSEZ être remarquable !!

  20. #60
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par djess89 Voir le message
    Si l'on se donne les moyens pour arriver à décrocher les postes que l'on vise, les barrières tombent d'elle-même !
    Il faut savoir prendre des risques aujourd'hui qui seront payant demain parce que si l'on travail, on est forcément récompensé par la suite.
    J'aime ce genre de phrases superbement optimistes et qui n'engagent en rien la personne qui les dit.

    Je ne remet pas en cause le fond du post qui est assez vrai, mais la forme... On n'est pas chez les bisounours pour reprendre une expression consacrée.
    Moyen+Travail+Risque est en général nécessaire pour arriver à ses fins, mais ce n'est hélas pas toujours suffisant. Alors les barrières qui tombent d'elle-même et les récompenses qui arrivent forcément ... c'est un peu too much je trouve.

    Par contre si il ne faut retenir qu'une phrase du poste précédent c'est celle-ci :

    Rien ne vaut le fait de se déplacer, de chercher à rencontrer des recruteurs ou se mettre en relation avec des amis en poste déjà ou avec des boites qui seraient intéressés par notre profil
    Ca c'est tout à fait vrai dans notre domaine. Il faut notamment guetter les évènements de recrutement organisés par les écoles/entreprises ou chercher la cooptation.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2011, 01h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo