IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Gestion des repas de cantine


Sujet :

Conception

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable Cantine scolaire
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Cantine scolaire

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour Papouclo,
    Je viens d'utiliser votre classeur cantine mensuelle 2007, très bien réalisé d'ailleur, félicitations pour le travail effectué. Cependant, j'aurais voulu modifier la formule de comptage des repas. Je m'explique : je mets un "1" quand l'élève mange et "x" quand l'élève mange mais n'a pas donné de ticket (pas payer). Donc, il faudrait que la formule totalise les "1" et "x" dans total de repas/jour/élève et une autre formule pour totaliser les repas / élèves/non payé (que je pourrais remplacer dans la ligne total/élèves/absence.
    Se serait possible ça?
    Dans l'attente je vous remerci par avance.
    Cordialement

    J'ai oublié, j'aurais voulu inversé les lignes et colonne : c'est à dire mettre les dates sur la ligne du haut à la place des élèves et les élèves à la place des dates. J'ai essayé mais les formules ne doivent pas correspondent
    Merci

  2. #2
    Membre expert Avatar de QuestVba
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    2 475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 2 475
    Points : 3 864
    Points
    3 864
    Par défaut
    Je n'ai pas regardé le fichier mais tu pourrais voir un truc du genre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =NB.SI.ENS(B3:B14;"x")+NB.SI.ENS(B3:B14;1)
    Il additionne les cellules contenant un "x" à celles contenant un "1". Voilà pour le début ...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable Cantine scolaire
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Cantine scolaire

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour ,
    Merci pour la réponse. Mais la formule de base n'est pas comme ça. Je vous joint le fichier que j'ai modifié pour que vous puissiez voir comment c'est formulé.
    D'avance mercicantine mensuelle.xlsx

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Beaucoup de membres se refusent à ouvrir les pièces jointes, pour des questions de sécurité.
    Il vaudrait donc mieux que tu précises tes explications et que tu copies les formules concernées.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    AUTRE
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : AUTRE

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 39
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    bonjour vol3004,

    pour additionner les repas marqués 1 qui ont été payé via un ticket et les repas marqués x non payés, tu ne peut pas utiliser des fonctions de calcul comme SOMME car dans ton cas tu cherche a additionner un chiffre et une lettre.

    tu dois revoir ta formule et utiliser une fonction qui te permets rechercher et d'afficher le nombre de fois qu'un élément ou une valeur est présente dans l'ensemble de cellules que tu définis. dans ton cas 1 et x

    Dans une formule, tu peux par contre additionner plusieurs recherches différentes pour obtenir un résultat affichant toutes les recherches trouvées en les additionnant. dans ton cas le nombre de fois qu'apparait 1 + le nombre de fois qu'apparait x = au total des repas payés par ticket et ceux qui n'ont pas été payé.

    pour ta feuille du mois de septembre

    en B24 tu dois mettre la formule

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =NB.SI.ENS(B3:B23;"x")+NB.SI.ENS(B3:B23;1)
    comme te la précisé QuestVba

    NB.SI.ENS permet d'afficher le nombre de fois qu'un valeur est présente, dans l'ensemble de cellule de B3 à B23 qui correspond au repas du mois de septembre non payés x pour l'Elève 1 + NB.SI.ENS permet d'afficher le nombre de fois qu'un valeur est présente, dans l'ensemble de cellule de B3 à B23 qui correspond au repas du mois de septembre payés 1 pour l'Elève 1

    ensuite tu n'auras qu'à reporter la formule sur la ligne 24 pour obtenir le résulta pour chaque élève.

    pour obtenir le même résulta journalier (total de repas 1 et x)

    tu place la même formule en Z3 mais en modifiant l'ensemble ou se fera la recherche, ce qui donnera

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =NB.SI.ENS(B3:Y3;"x")+NB.SI.ENS(B3:Y3;1)
    puis reproduit ta formule sur tout la colonne

    toujours en utilisant la même formule

    tu peux comptabiliser les repas non payés par les élèves en mettant par exemple:

    et en desigant toutes les lignes et colonne de ton tabeau tu peux aussi comptabiliser la totalité des repas non payés dans le mois,

    mais aussi la quantité total de repas servit aux élèves

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =NB.SI.ENS(B3:Y23;"x")+NB.SI.ENS(B3:Y23;1)
    pour plus de clarté dans ton tableau je te conseil de ne pas afficher la valeur 0

    Nom : Nouvelle image (79).jpg
Affichages : 5684
Taille : 70,8 Ko

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 564
    Points : 3 554
    Points
    3 554
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Ma réponse est tardive ; le mois de septembre est malheureusement passé et vol3004 a peut-être résolu ses problèmes.
    Pour totaliser les repas servis (payés ou non), les indications de QuestVba et Over.Salsh répondaient à sa question.
    Pour ce qui est de la transposition du tableau, comme il s'agit de repérer la position des dates à écrire horizontalement et non verticalement
    c'est la fonction COLONNE qui doit intervenir dans la formule au lieu de la fonction LIGNE avec bien sûr une modification des constantes de décalage.
    Le travail est fait pour deux mois dans le classeur joint.
    Pour la disposition d'un tableau à double entrée, on a tendance à placer verticalement la liste d'entrée la plus longue et il risque d'y avoir plus d'élèves que de jours de cantines dans le mois, d'où le souhait de transposition.
    Seul problème si la liste verticale est importante, c'est que la totalisation en bas de page soit cachée lorsqu'on travaille en haut du tableau.
    J'ai préféré la placer en haut du tableau dans des lignes protégées du défilement par le blocage des volets.
    Cordialement
    Claude
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Gestion des repas de cantine
    Par Nounours1 dans le forum Conception
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2012, 23h52
  2. [reseaux] Gestion des threads en perl
    Par totox17 dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2002, 10h40
  3. Gestion des variables - mémoire ?
    Par RIVOLLET dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2002, 13h44
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2002, 13h31
  5. c: gestion des exceptions
    Par vince_lille dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2002, 15h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo