IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Liste de Lien HyperText


Sujet :

Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Liste de Lien HyperText
    Bonsoir à Tous,


    Je me tourne vers vous car je sèche lamentablement depuis une dizaine de jour.
    Je ne connais pas grand chose en VBA ou sinon rien. Le peu de code VBA dans mes fichiers EXCEL se résume à des bouts de code pris de si de là.


    Je voudrais créer un classeur qui servira d'interface afin que les "non-initiés" puissent naviguer dans l'arborescence de 5Go de documentaire technique, rapports et Audit.

    Les informations sont stockés une partie commune d'un disque.


    Voici le peu que j'ai pu réalisé :

    J'ai fait une liste de lien hypertext, les mêmes lien mais conviviaux. Ils sont fonctionnels et pointes bien vers les dossiers visés.
    J'ai fait une liste déroulante en essayant de reprendre l'un ou l'autre sans résultat. Ils restent comme inopérant.

    A force de recherche, j'ai quand même cru comprendre que la solution passerait par un code VBA


    Je vous remercie par avance de votre aide.


    Hephaitos

    Interface (2).xlsm

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Si tu ne veux rien programmer, tu peux simplement mettre un filtre sur ta colonne contenant le liste
    tu sélectionne dans le filtre puis tu clique.

    sinon Tu peux peut-être regarder là
    Bonne journée
    Denis

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 767
    Points : 28 626
    Points
    28 626
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Une autre option sans VBA à l'aide d'une liste déroulante et des fonctions LIEN_HYPERTEXTE, INDEX, EQUIV
    Scénario avec des liens vers le site Developpez.com à adapter à ton cas.
    1) On crée une plage de données de deux colonnes avec en colonne 1 un nom convivial et en colonne 2 l'adresse URL
    [INDENT]Exemple sur deux lignes
    Forum Excel - http://www.developpez.net/forums/f54...-office/excel/
    FAQ Excel - http://excel.developpez.com/faq/[/INDENT
    2) A l'aide de l'outil gestionnaire des noms, on nomme la plage Hyperlink et la première colonne de cette plage Hyperlink_List
    3) A l'aide de l'outil Validation de données - Liste et dans une cellule d'une feuille par exemple F2 on fait référence à la première colonne nommée soit 4) Dans la cellule F4, on tape la formule
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =LIEN_HYPERTEXTE(INDEX(Hyperlink;EQUIV(F2;Hyperlink_List;0);2);"Ouvrir " & F2)
    Le travail est fini.
    Il suffit maintenant de sélectionner un élément de la liste en cellule F2 et cliquer sur le lien hypertexte en F4

    Pour rendre dynamique la plage des données, il suffit de la transformer en tableau. Onglet [Accueil], groupe Style, commande Mettre sous forme de tableau ou onglet [Insertion], groupe Tableaux, commande Tableau

    Attention que les noms contenu dans la première colonne doivent être uniques
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je vous remercie tous les deux, je vais tester ce soir vos propositions.

    Hephaitos

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonsoir,


    J'ai mis en place sans problème votre solution grâce vos explication sur les LIEN_HYPERTEXTE, INDEX, EQUIV.

    L'ensemble me convient très bien.


    Pour rendre dynamique la plage des données, il suffit de la transformer en tableau. Onglet [Accueil], groupe Style, commande Mettre sous forme de tableau ou onglet [Insertion], groupe Tableaux, commande Tableau
    Concernant ce point, j'avoue ne pas comprendre la finalité. Si vous avez un peu de temps pour une explication ou un lien vers une explication, je suis preneur.

    Une dernière chose, la "liste déroulante" obtenue avec l'outil Validation des données me plait moyennement. Est-il possible de verrouiller le cadre et l'onglet défilement latérale afin qu'ils restent permanence visible comme sur une Combobox ?


    Cordialement,

    Hephaitos

  6. #6
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Bonjour,

    Le fait de rendre la plage dynamique, perrmettra que toutes les nouvelles entrées ajoutées en fin de liste soient automatiqument prises en compte dans la liste déroulante.

    Pour la deuxième partie, tu peux effectivement positionner ton choix en haut de la feuille et figer les volets.

    Denis

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 767
    Points : 28 626
    Points
    28 626
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour rendre dynamique la plage des données, il suffit de la transformer en tableau. Onglet [Accueil], groupe Style, commande Mettre sous forme de tableau ou onglet [Insertion], groupe Tableaux, commande Tableau
    Concernant ce point, j'avoue ne pas comprendre la finalité. Si vous avez un peu de temps pour une explication ou un lien vers une explication, je suis preneur.
    En complément de la réponse de Denis_67.
    Un petit exemple rapide
    Tu ouvres un nouveau classeur et en cellule A1 de la feuille nommée [Feuil1], tu tapes "Produits Office", en A2 Excel et en A3 Word.
    Tu sélectionnes la cellule A2:A3 que tu nommes ProduitMSO à l'aide de l'outil Gestionnaire des noms (ou le tapant directement dans la zone des noms)
    Sélectionne une des cellules de la plage A2:A3 que tu vas transformer en tableau ([Insertion], Tableaux, Tableau), la boîte de dialogue Créer un tableau va apparaître en sélectionnant la plage A1:A2. Attention, il faut cocher l'option Mon tableau comporte des en-têtes et ensuite confirmer par OK.
    Ensuite sélectionner une cellule de la feuille ou d'une autre feuille d'ailleurs et placer une Validation de données - Liste en faisant référence à la plage nommée ProduitMSO (la touche F3 permet d'afficher la liste des noms lorsque l'on est dans l'option Source) .
    Si on vérifie, la liste affiche bien Excel et Word.
    Maintenant en A4 de la liste des produits, tu ajoutes Access. Tu retournes dans la cellule sur laquelle on a appliqué la validation de données et tu peux constater que tu as maintenant Excel , Word et Access.
    La liste est donc dynamique.
    Une dernière chose, la "liste déroulante" obtenue avec l'outil Validation des données me plait moyennement. Est-il possible de verrouiller le cadre et l'onglet défilement latérale afin qu'ils restent permanence visible comme sur une Combobox ?
    Tu veux sans doute parler de ListBox car un contrôle ComboBox a également une liste déroulante qui ne reste pas figée.
    La réponse est non s'il l'on parle de l'outil Validation de données.
    Par contre, il est possible d'utiliser les contrôles Formulaire ou ActiveX que l'on retrouve dans [Développeur], Contrôles, Insérer
    Après avoir cliqué sur le bouton Insérer, sélectionner dans Contrôles de formulaire le contrôle Zone de liste et le dessiner sur la feuille.
    Ensuite le sélectionner, faire un clic droit et choisir dans le menu contextuel Format de contrôle...
    Dans la boîte de dialogue Format de contrôle, sélectionner l'onglet [Contrôle] et taper dans référence ProduitMSO (la touche F3 n'est pas active pour ce type de contrôle) et choisir une cellule pour cellule liée par exemple H1 (C'est là que le contrôle renverra le numéro de la ligne qui aura été sélectionnée).

    Si on utilise un contrôle formulaire ou ActiveX, on peut modifier la formule que j'ai proposée dans le point 4 de ma réponse.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =LIEN_HYPERTEXTE(INDEX(Hyperlink; H1 ;2);"Ouvrir " & F2)
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  8. #8
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonsoir à vous deux,

    Je vous remercie pour les explications guidés très explicite.

    Je viens de tester la plage dynamique des données.

    Effectivement, maintenant je comprends bien mieux l'intérêt d'autant que je vais devoir mettre à jour les listes régulièrement.


    Demain, je me pencherais sur les ListBox au travail dès que j'aurais cinq minutes.


    Encore merci pour votre aide.

    Cordialement,

    Hephaitos

Discussions similaires

  1. [WD-2003] liste de liens hypertexte ?
    Par sabredebois dans le forum Word
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2012, 13h19
  2. Faire d'une ligne de liste un lien hypertexte
    Par hugobob dans le forum SharePoint
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2009, 09h28
  3. [E-07] Comment créer une liste de liens hypertextes ?
    Par xtremlimit dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 21h09
  4. Liste de lien hypertexte
    Par Luffy_San dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2007, 16h29
  5. lien hypertexte dans une zone de liste
    Par corwin44 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 11h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo