Citation Envoyé par Barbibulle
De plus je ne vois pas mes clients bidouiller mes bases. Et ce pour plusieurs raisons :
Je comprends que dans ton cas, tu n'as pas besoin de sécuriser.

Je ne veux pas lancer un troll, mais mes clients sont différents. Ce sont des distributeurs qui eux revendent à des client finaux.
1-"Ils ont autre chose à faire... Ce n'est pas leur métier." Si ça fait partie de leurs compétences. Parfois la tentation est trés forte d'aller bidouiller les bases pour corriger une grosse boulette de l'utilisateur ou importer et exporter des données.
2- "S'il y a un probleme ils m'appellent". C'est exactement ce que je veux, qu'il m'appelle. Ca me permet de rester coller aux besoins du terrain, je ne veux surtout pas que le distributeur règle le problème dans son coin, alors que ce problème est certainement général. Les distributeurs sont parfois en concurrence entre eux et là aussi la tentation est forte d'apporter sa touche personnelle.
3-"Ils n'ont aucune idée de ce qu'est un SGBD". C'est de moins en moins vrai, presque plus vrai du tout. Même les utilisateurs finaux cherchent à extraire des données, via OpenOffice ou autre, pour les analyser avec Excel. Dans un tel cas par exemple je préfère être sollicité et inclure des imports/exports propres, ou mieux inclure des outils d'analyse appropriés.
4- "Et en ce qui concerne le la protection intelectuelle, il faut vous poser la question qui aurait interret à ...". Voir ci-dessus. Le bidouillage existe sur d'autres de mes produits, ce n'est pas du fantasme.
5- "Ceux qui ne connaissent pas firebird/interbase". Les SGBD font de plus en plus partie des compétences de l'utilisateur de PC de base, au même titre que la suite Office, OpenOffice, Excel, etc...

Une petite anecdote: un de mes ditributeurs a développé à mons insu un <complémént> à une de mes applications qu'il a diffusé dans son parc de quelques centaines de clients. Un jour je modifie la structure de la base. Après avoir mis à jour son parc, il s'est retrouvé avec des centaines de clients en panne. Son <complément> ne retrouvait plus ses petits.

C'est comme dans tout produit, logiciel ou autre. Il y a les fonctions qu'on met à disposition de l'utilisateur et la mécanique interne qui ne doit pas être touchée. Le calculateur d'injection de ma voiture n'a pas de console, je ne peux pas en modifier les paramètres.

Je pense que tu l'as compris, je n'ai pas besoin d'une sécurité trés élevèe, au minimum:
- ne pas divulguer les metadata
- protéger les données contre l'écriture
J'ai noté qu'on pouvait effacer les sources des PS, c'est une astuce interessante.

Je sais qu'il existe d'autre SGBD que firebird/interbase qui offrent cette protection, mais j'aime bien fb/ib pour tout ce qu'ils offrent. C'est donc dommage que ...

Cordialement