IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels de création de jeux vidéo Discussion :

SDK ou Utilisation de bibliothèques ?


Sujet :

Logiciels de création de jeux vidéo

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 24
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut SDK ou Utilisation de bibliothèques ?
    Bonjour à tous !

    Le bac en poche j'ai maintenant du temps libre pour me consacrer à ma passion...

    J'ai un projet auquel je réfléchis depuis un moment et je me pose des questions quant aux outils nécessaires à sa réalisation...

    J'expose ici brièvement les mécaniques du jeu, mais si vous êtes intéressé et voulez en savoir plus contactez-moi sur Skype ou en message privé !

    Le concept du jeu rejoint l'esprit d'un openworld/sandbox dans un univers numérique où les scripts informatiques sont à la base de tous ce qui constitue le monde : formes, caractéristiques ainsi que comportements, rien de vraiment différent des jeux normaux vous me direz...

    MAIS ici chaque joueur possède un terminal qui peut se présenter sous différentes formes telles qu'une tablette, un smartphone ou bien même un pc portable qui donnera la possibilité d'accéder au script d'un objet, le modifier ou bien même d'en créer de nouveau, pour par exemple faire apparaître une arme ou des munitions dans des situations critiques, un véhicule si on est du genre feignasse ou bien même un bâtiment si on n'a pas envie de payer une nuit d’hôtel

    chacune de ses actions consomme des bits (imaginez vous devoir faire un programme qui ne dépasse pas les 1Mo par exemple ) qui seront en quelque sorte la "monnaie" du jeu. (et oui le capitalisme est partout... )

    Le terminal du joueur ne sera pas fictif, il aura bel et bien la possibilité de taper son code tel que nous le ferions en vrai, et comme dans la vrai vie, les notions de sécurité et de piratage seront aussi présentes... bien sûr tout ceci sera simplifié mais nous somme encore loin de ce genre de fonctionnalités.

    Le jeu devra faire preuve d'un grande flexibilité au niveau du contenu ainsi que dans son mode de fonctionnement tous en ayant des graphismes "correct" car je suis partisan du <<Les graphismes ne font pas le bonheur... mais y participent>>

    C'est alors que vient la question fatidique :

    SDK ou utilisation de bibliothèques ? je compte utiliser le C++, et pour ce qui est de la SDK je pensait à CryEngine..., j'avait penser à Ogre ou Irrlich mais je ne sais pas si les graphismes peuvent être correct.

    Le truc c'est que la SDK fournit de nombreux outils ainsi que de bons graphismes mais je ne suis pas sûr que la flexibilité soit aussi poussée

    Alors aux vues du gameplay et des différents éléments du jeu (si vous voulez en savoir plus dites moi) je voudrais que l'on me conseille...

    Avant de me lancer je comptais réaliser une petite application 3D qui servirait d'espace test, composé d'un monde 3D vide et d'un personnage jouable, mais pour ne pas perdre de temps (J'ai horreur de sa...) un aiguillage même approximatif serait sympa !

    Alors si certains d'entre vous sont intéressés et/ou ont déjà une certaine expérience du milieu je serai ravi de travailler avec eux et de recevoir des conseils

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 612
    Points
    2 612
    Par défaut
    Bonjour Little Strong Mind,
    Citation Envoyé par Little Strong Mind Voir le message
    Avant de me lancer je comptais réaliser une petite application 3D qui servirait d'espace test, composé d'un monde 3D vide et d'un personnage jouable, mais pour ne pas perdre de temps (J'ai horreur de sa...) un aiguillage même approximatif serait sympa !
    Il ne faut pas confondre "perdre du temps" et "griller des étapes" !
    Un alpiniste ne s'attaque pas à l'Everest sans avoir escaladé de nombreux massifs.

    Tu veux coder un jeu en 3D ambitieux alors que tu n'as pas de notion (si j'ai bien compris) de programmation 3D ?
    Ce que tu veux faire est très compliqué, je te conseille vivement de commencer par de petits jeux - je ne sais pas si tu as déjà essayer de programmer des pongs / tetris / jeux de plateforme minimalistes, etc... qui te donneront des bases nécessaires.

    Quant au choix du moteur en fonction de la "qualité" des graphismes, voilà ce que tu peux faire avec Ogre, par exemple (voir ci-dessous).
    Tu penses *vraiment* que graphiquement, c'est trop en dessous de ce que tu vas faire ?

    Nom : 241763.jpg
Affichages : 167
Taille : 299,6 Ko

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 24
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    je suis d'accord sur le fait que c'est ambitieux mais même en construisant mon jeu étape par étape avec des choses simple et concise tu ne pense pas que c'est faisable ?
    Je suis très motivé, j'ai du temps devant moi et ne suis pas inconnu au monde de la programmation... La conception ne serai ce que d'un environnement 3D comprenant un sol un lumière et c'est tout n'est pas si complexe a faire (je l'ai déjà fait avec Ogre) alors l'inclusion d'un personnage ne serai-ce que basiquement jouable ne doit pas être si dur...

    Enfin après je suis venu ici pour obtenir des conseils alors dit moi ce que tu en pense, tes expériences et ton ressentis, je ne me contenterai pas d'un simple "c'est trop dur fait autre chose"

    Comprend bien que je ne compte pas me lancer tête baisser dans le fond du jeu mais apprendre au fur et a mesure en assemblant des choses peu complexes...

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 612
    Points
    2 612
    Par défaut
    Bon bah fait le avec Ogre, puisque tu connais et que c'est facile

    Ce sera quoi, la première étape ?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 24
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    je pensais commencer par une pièce virtuel (un simple sol fera l'affaire) et ensuite (un peu plus dur... je l'avoue ) essayer d'intégrer un personnage simple (sans texture) jouable (je me limiterai à la marche) ensuite je vais m'attaquer au principe du gameplay: l'intégration d'une console à l'écran pour générer par exemple un cube juste en face du personnage avec une commande dans la console...

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me demande vraiment comment vous allez intégrer la partie hacking/coding/sécurité.
    À votre place, je ferai un proof of concept en 2D pour ne pas perdre du temps sur les graphismes, et mettre en place une mécanique forte.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 24
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonsoir à vous,


    Je ne pense pas que la 2D soit une option envisageable pour exposer le concept piratage/coding car ceux-ci prennent une dimension spatiale, c'est plus que taper du code sur son terminal bien installer dans un canapé , il y a un vrai lien entre l'environnement du joueur et la manière dont il adaptera ses actions avec son terminal... Il y a au-delà du piratage logiciel, du piratage matériel ce qui nécessite à mon goût une version 3D pour être pleinement mis en lumière

    Mais voyez-vous, je pense qu'une démo serait la meilleure des choses à faire pour bien expliquer les mécanismes du jeu, cependant en attendant je suis ouvert à toutes suggestions et j'essaierai de publier régulièrement les avancées !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2009, 14h50
  2. Utiliser une bibliothèque C++ en java
    Par khayyam90 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 14h40
  3. Utilisation de bibliothèques
    Par dingoth dans le forum JSF
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 11h05
  4. utiliser une bibliothèque....
    Par miminou dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2005, 20h26
  5. Utiliser une bibliothèque statique
    Par djflex68 dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2005, 19h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo