IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Problème programme C pour mon projet


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème programme C pour mon projet
    Bonjour , avant toute chose je tiens à préciser que je ne sais pas si je figure dans la bonne rubrique !

    Alors voilà , actuellement Lycéen en filière STI2D option SIN , pour l'épreuve de fin d'année , il m'est demandé de réaliser un projet avec quatre camarades.

    Projet : Piloter une couveuse à œuf pour contrôler le chauffage , la température , le moteur et l'humidité.

    Mon boulot est de m'occuper du chauffage ,donc pour cela je me sers d'un Relais donc les descriptions sont ici : http://www.gotronic.fr/art-relais-bi...4f12b-4018.htm

    Pour ce qui concerne le câblage , tout est ok , ainsi que le fonctionnement du relais , mais je dois passer maintenant à la programmation du Relais en langage C , dont je suis incapable.
    Je ne sais pas par ou commencer , ni ce à quoi je dois arriver , c'est pour cela que je viens demander de l'aide ici , en espérant que vous pourrez m'éclairer.

    Mathéo Zeller , terminale STI2D

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 371
    Points : 23 626
    Points
    23 626
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue,

    Si tu dois écrire du C, c'est pour faire tourner ton programme sur un système qui devra piloter ton appareil. De quoi s'agit-il ? Est-ce un micro-contrôleur (dans ce cas, précise le modèle) ou est-ce un PC auquel est reliée ta couveuse ? Dans ce dernier cas, quel port utilises-tu pour faire cette connexion ? Port parallèle ? USB ?

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Informations supplémentaires
    Alors nous codons sous Ubuntu en compilant le programme sur le terminal.
    Avant de compiler le programme nous faisons un transfert sous Filezilla pour l'intégrer dans un fichier d'une Foxboardg20 , via une liaison Usb , il me semble avoir tout dit , si besoin de plus d'informations renvoyez moi une réponse merci!

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 371
    Points : 23 626
    Points
    23 626
    Par défaut
    D'accord : la carte que tu utilises est en fait un « mini-PC » (avec les guillemets parce que c'est en fait une architecture à base Arm/Amtel) qui embarque sa propre version de Linux. Tu compiles sur ta machines de bureau mais tu transmets l'exécutable à ta carte via FTP (probablement, si FileZilla) comme si tu la déposais sur un serveur distant.

    Le modèle exact du relais importe peu. Celui que tu nous présentes est un relais ordinaire qui remplit sa fonction lorsqu'il est alimenté, mais ne présente aucune fonctionnalité « informatique ». Par contre, à ce que j'en vois sur le site, la carte FoxBoard n'est pas directement équipée de ports d'entrées-sorties. Il faut donc que tu nous dises de quelle façon sont reliés tes relais à la carte en question. Est-ce une extension Daisy 8 comme présenté ici ? http://www.acmesystems.it/DAISY-8

    Enfin, il y a encore quelques temps, quand on programmait des micro-contrôleurs (et jadis directement sur les ordinateurs personnels et familiaux), c'était typiquement le genre de chose que l'on programmait en assembleur en allant écrire dans le port I/O concerné (généralement en utilisant le port parallèle habituellement destiné à l'imprimante). Aujourd'hui, du fait de l'utilisation du système d'exploitation et de la façon dont c'est construit, il est probable que l'interface soit livrée avec une bibliothèque de fonctions proposant une API, c'est-à-dire une liste de fonctions pré-écrites, qu'il faudra appeler pour contrôler l'interface en question et donc, in fine, piloter tes relais.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Suite
    Normalement je devrais cabler mon relais avec les lignes GPIO de la foxboard , si j'ai bien compris !
    Pour ce qui est du reste , j'ai du mal à suivre , tout ce que je ne connais pas sont les lignes de code à taper.

    La fonction de la Foxboard et du FTP est comprise depuis longtemps !

    Mais ce sont juste les quelques lignes que je vais devoir taper sur Gédit qui me font peur ..

  6. #6
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 857
    Points
    56 857
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    j'ai eu l'occasion de tester la foxg20 il y a un an ou deux...
    Pour l'accès aux gpio, on passait par le système de fichiers virtuels Sysfs et les fonctions C développées par Yoann Sculo (Aquanum sur le forum) : yoannsculo/foxg20-gpio

    Depuis, j'ai laissé tomber cette carte pour des raspberry/arduino/PCduino... plus abordables

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si j'ai bonne mémoire, on peut piloter un relai avec un transistor en commutation*. Il suffit donc d'appliquer 0 ou 1 au transistor via une GPIO de la board pour ouvrir ou fermer le relais. Si il faut donc s'intéresser à la commande des GPIO sur cette carte, comme indiqué par f-leb.

    * : j'a retrouvé ça : http://www.sonelec-musique.com/elect...ie_relais.html --> Exemple de commande d'un relais électromécanique

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 371
    Points : 23 626
    Points
    23 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZellR Voir le message
    Normalement je devrais cabler mon relais avec les lignes GPIO de la foxboard , si j'ai bien compris !
    Pour ce qui est du reste , j'ai du mal à suivre , tout ce que je ne connais pas sont les lignes de code à taper.
    Au temps pour moi, je suis passé à côté de la disponibilité d'un port GPIO. Effectivement, c'est ce qui est le plus indiqué.

    La fonction de la Foxboard et du FTP est comprise depuis longtemps !
    Oui mais pas forcément ce que tout cela sous-tend : ça veut dire que tu as en face de toi un ordinateur à part entière, et que tu compiles un logiciel pour le système d'exploitation qu'il embarque (Linux en l'occurrence) et pas directement la platine elle-même. Ce n'est pas comme si tu écrivais un logiciel pour un micro-contrôleur en l'absence de toute bibliothèque et que tu remplissais celui-ci avec en passant par le JTAG. Ce sont des choses qui se font encore beaucoup, spécialement dans les filières électroniques (dont j'imagine que tu es issu).

    Mais ce sont juste les quelques lignes que je vais devoir taper sur Gédit qui me font peur ..
    Ça fait partie du boulot. :-)

    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai eu l'occasion de tester la foxg20 il y a un an ou deux...
    Pour l'accès aux gpio, on passait par le système de fichiers virtuels Sysfs et les fonctions C développées par Yoann Sculo (Aquanum sur le forum) : yoannsculo/foxg20-gpio

    Depuis, j'ai laissé tomber cette carte pour des raspberry/arduino/PCduino... plus abordables
    +1 pour f-leb !
    En effet, à la lecture du code, tout passe par sysfs, qui sert effectivement à cela.

    @ZellR : tu peux reprendre ces fonctions C mais, en réalité, il s'agit simplement d'écrire et de lire dans deux fichiers. Si tu as accès à la console de ta platine (formellement, le shell, dans lequel tu peux saisir des commandes), il suffit de saisir ceci :

    Code Shell : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    # echo -n out > /sys/class/gpio/gpio0/direction
    # echo -n 1 > /sys/class/gpio/gpio0/value

    Il suffit ensuite de remplacer « out » par « in » pour configurer la broche en entrée (ce qui ne te concerne pas dans le cas présent), et « 1 » par « 0 » pour faire repasser la broche à l'état bas. Tu peux également essayer gpio0, gpio1, gpio2 et gpio3 pour piloter les autres broches. Faire cela en C consiste alors simplement à utiliser les fonctions de gestion de fichiers (« fopen(),… ») et à écrire la même chose que depuis le shell.

    Il te faudra peut-être être root pour pouvoir le faire (d'où le #) mais je pense que tu devrais l'être automatiquement sur ce genre de plateforme.

    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Si j'ai bonne mémoire, on peut piloter un relai avec un transistor en commutation*. Il suffit donc d'appliquer 0 ou 1 au transistor via une GPIO de la board pour ouvrir ou fermer le relais. Si il faut donc s'intéresser à la commande des GPIO sur cette carte, comme indiqué par f-leb.

    * : j'a retrouvé ça : http://www.sonelec-musique.com/elect...ie_relais.html --> Exemple de commande d'un relais électromécanique
    Oui, cela dit il nous précise qu'il est OK sur ce point.
    Il faut également penser à la diode de roue libre pour ne pas détruire le transistor.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à vous pour ces précieuse informations !

    En effet j'ai accès à toutes les commandes étant administrateur sur mon propre réseau et à l'aide de : sudo su.

    Cependant , je savais déjà comment utiliser les classes GPIO , trouverez-vous peut-être que je me répète , mais à ce jour , mon seul véritable problème est le programme C..

    Alors si j'ai bien compris , je dois mettre une boucle de répétition dans lequel je passe continuellement le relais de l'état 0 à l'état 1 ?
    Quel est l’intérêt ?

    Pour vous expliquer la situation , j'ai moi même cherché le schéma de câblage du Relais , sur lequel se trouve une résistance , une diode de roue libre ,et un transistor , le tout soudé par mes soins.
    Puis j'ai vérifié son fonctionnement en récupérant le signal sur l'oscilloscope ce qui me permet de dire aujourd'hui que tout est OK.

    Nous avons fait de multiples travaux pratiques en classe qui m'a permis d'apprendre à utiliser la FOXBOARDG20 , ainsi que le Shell et un cours sur le langage C , mais je ne comprend pas trop l'idée principale du programme , ce qui est sans doute le plus difficile.
    Ensuite avec deux trois neuronnes et un peu d'huile de coude , je pourrais me débrouiller à retranscrire l'idée en langage C !

    Ps: - Le prof n'accepte pas les commandes "echo" il me semble
    - L'utilisation des pointeurs en C n'a pas été vu en cours ..

  10. #10
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 857
    Points
    56 857
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    En gros tu sais comment allumer/éteindre ton chauffage avec une librairie C manipulant les GPIO et qui t'as déjà été fournie ?

    Citation Envoyé par ZellR
    Alors si j'ai bien compris , je dois mettre une boucle de répétition dans lequel je passe continuellement le relais de l'état 0 à l'état 1 ?
    Quel est l’intérêt ?
    ben aucun... Je suppose qu'il faut activer ou non ton chauffage en fonction de la température et maintenir la température souhaitée constante...
    C'est-à-dire mettre en œuvre une régulation de température. Faire des recherches de ce côté, ce ne sont pas les lignes de C qui te manquent pour le moment mais bien la stratégie de régulation.

    Avec un chauffage "tout ou rien", on peut faire une régulation simple à partir de deux seuils Tmini et Tmaxi de basculement, voir Régulation automatique - Chauffage en tout ou rien.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 371
    Points : 23 626
    Points
    23 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZellR Voir le message
    Merci à vous pour ces précieuse informations !

    En effet j'ai accès à toutes les commandes étant administrateur sur mon propre réseau et à l'aide de : sudo su.
    Utilise « sudo -s », plutôt.

    Cependant , je savais déjà comment utiliser les classes GPIO , trouverez-vous peut-être que je me répète , mais à ce jour , mon seul véritable problème est le programme C..

    Alors si j'ai bien compris , je dois mettre une boucle de répétition dans lequel je passe continuellement le relais de l'état 0 à l'état 1 ?
    Quel est l’intérêt ?
    Non, les seules choses que l'on a dites sont qu'Unix utilise le système de fichier comme interface avec le noyau et que, donc, si tu écris « 1 » dans le fichier en question, le relais va coller et que si tu y écris « 0 », le relais va revenir au repos, tout simplement.

    De là, faire la même chose en langage C consiste tout simplement à ouvrir ce même fichier et à y écrire les mêmes infos, comme s'il s'agissait d'un fichier ordinaire sur le disque dur.

    Pour vous expliquer la situation , j'ai moi même cherché le schéma de câblage du Relais , sur lequel se trouve une résistance , une diode de roue libre ,et un transistor , le tout soudé par mes soins.
    Puis j'ai vérifié son fonctionnement en récupérant le signal sur l'oscilloscope ce qui me permet de dire aujourd'hui que tout est OK.
    Tu as donc un relais équipé de son driver (dans le sens électronique du terme). Est-ce que tu l'as relié à ta carte ou pas encore ?

    Nous avons fait de multiples travaux pratiques en classe qui m'a permis d'apprendre à utiliser la FOXBOARDG20 , ainsi que le Shell et un cours sur le langage C , mais je ne comprend pas trop l'idée principale du programme , ce qui est sans doute le plus difficile. Ensuite avec deux trois neuronnes et un peu d'huile de coude , je pourrais me débrouiller à retranscrire l'idée en langage C !

    Ps: - Le prof n'accepte pas les commandes "echo" il me semble
    - L'utilisation des pointeurs en C n'a pas été vu en cours ..
    Il n'y a aucun intérêt en soi à utiliser un programme C plutôt qu'une ligne de shell pour faire coller ou décoller le relais en soi.

    Par contre, comme te l'explique f-leb, il va falloir que tu prennes des décisions, c'est-à-dire que tu écrives un programme qui, lui, va déterminer les moments où il faudra allumer et éteindre le chauffage. Et ça, c'est beaucoup plus facile avec un langage de programmation à part entière (comme le C). Il va donc effectivement falloir faire une boucle, mais dans laquelle tu devras également récupérer les informations de température, et gérer les éventuels hystérésis et phénomènes d'inertie (si tu allumes et éteins ton chauffage dix fois par seconde pendant trois mois, tu vas considérablement diminuer sa durée de vie).

    D'autre part, le langage C a été conçu il y a plus de quarante ans maintenant mais il est encore très largement utilisé sur toutes les architectures (ordinateurs personnels compris) car il est très proche du fonctionnement d'un micro-processeur et qu'il est très adapté à la production d'exécutables autonomes en langage machine, même en l'absence d'infrastructures. Il y a encore une dizaine d'années à peine, les micro-contrôleurs étaient programmés dans leur grande majorité en assembleur. Aujourd'hui, presque tout le monde les programme en C. Ça veut dire que si tu destines soit à l'informatique industrielle, soit à l'embarqué, soit à l'électronique numérique en général, soit à la programmation bas niveau (pilotes de périphériques par exemple), c'est un langage qui sera incontournable. Autant s'y mettre tout de suite, donc, surtout qu'il n'est pas très difficile. Le faire te permettra non seulement de mener à bien tes projets mais t'ouvrira automatiquement les premiers niveaux de la programmation système sur PC, que tu travailles sous Windows ou sous Linux.

    Donc :

    Ouvrir un fichier : fopen();
    Lire le ficher : fread(), fscanf() ;
    Écrire dans le fichier : fwrite(), fprintf() ;
    Refermer le fichier : fclose().

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de l'aide , je vais essayer d'avancer et je vous tiendrez au courant dès que j'aurais du nouveau , donc pas avant 3 semaines .. (1 semaine de Bac blanc , 2 semaines de vacances)

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Des news
    Alors voilà , j'en sais désormais un peu plus. Donc en fait j'ai du faire un programme en C pour initialiser les ports GPIO , donc le 87 en l’occurrence.

    (Début du programme donné par le professeur) , j'ai donc juste eu à rajouter :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    int main (void)
    {
        gpioexport(87);
        gpiosetdir(87,"in");
    }
    (programme utilisé : Gedit)

    Seulement maintenant , j'ai mon programme pour commander le Relais ( en gros ) , mais mon problème est le câblage..

    Donc voilà mon Relais avec les 3 broches que je dois connecter je sais ou pour créer un "lien" avec la Fox .. Help !
    Images attachées Images attachées  

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 371
    Points : 23 626
    Points
    23 626
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ZellR Voir le message
    Pour ce qui concerne le câblage , tout est ok , ainsi que le fonctionnement du relais , mais je dois passer maintenant à la programmation du Relais en langage C , dont je suis incapable.
    Je ne sais pas par ou commencer , ni ce à quoi je dois arriver , c'est pour cela que je viens demander de l'aide ici , en espérant que vous pourrez m'éclairer.
    Citation Envoyé par ZellR Voir le message
    Seulement maintenant , j'ai mon programme pour commander le Relais ( en gros ) , mais mon problème est le câblage..

    Donc voilà mon Relais avec les 3 broches que je dois connecter je sais ou pour créer un "lien" avec la Fox .. Help !
    Il n'y a pas quelque chose d'un peu contradictoire entre ces deux demandes ?

  15. #15
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 857
    Points
    56 857
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Apparemment ton prof a réalisé une petite carte d'interface à relais.
    Nom : GPIO-Output-Circuit.gif
Affichages : 1272
Taille : 8,0 Ko

    Il y a tout, relai+diode roue libre+resistance+transistor. Les 3 broches à gauche correspondent aux 3 pattes du transistor et tu n'as plus qu'à relier celle du milieu directement à la gpio de ta fox pour commander ton relai.

    Vérifie bien quand même que je ne raconte pas de c#@¤ pour éviter de transmettre des signaux de fumée avec ta fox

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Non ces deux messages ne sont pas contradictoire , le câblage du relais en lui même est réalisé , cest le cablage entre le relais et la foxboard qui me manque ..

    Pour ce qui est de la sortie je me doute bien qu'il faut la mettre sur le gpio , c'est pour le 12V et la masse que j'ai un problème ..

    De plus que la carte n'est alimentée qu'en 3,3V et je ne sais pas ou fairr rejoindre la masse.

    PS: Nous possédons beaucoup de matériel (gripfil , cable , gbf , oscilloscope) et nous les utilisons à souhaits. Il faut que je me serve de l'un de ces appareils (pas tous cités par on à vraiment beaucoup d'appareils).

    Peut être ne pouvez vous m'aider ?
    Si oui merci de bien vouloir m'indiquer vers quel site me diriger pour obtenir des infos.
    Merci!

  17. #17
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 857
    Points
    56 857
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Euhh... pour le moment ton relais sur ton schéma c'est seulement un gros rectangle, excuses-nous de ne pas être très précis hein...

    De plus je viens de me rappeler que pour une régulation de température, ton relai est un bistable ( 1 ou 2 bobines ?), ça complique un peu la commande (set et reset).

    Pour tes problème de câblage/alimentation, fais une recherche sur un site d'électronique avec "relai bistable" (comme celui proposé plus haut), ici c'est plutôt un site de programmation tu vois...

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 371
    Points : 23 626
    Points
    23 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZellR Voir le message
    Pour ce qui est de la sortie je me doute bien qu'il faut la mettre sur le gpio , c'est pour le 12V et la masse que j'ai un problème ..
    De plus que la carte n'est alimentée qu'en 3,3V et je ne sais pas ou fairr rejoindre la masse.
    Si tu es en terminale à spécialité industrielle, tu devrais savoir comment fonctionne à peu près un transistor.

    Quoi qu'il en soit, il y a de fortes chances pour que la platine qui embarque ton relais soit pilotée par un montage similaire à celui présenté par f-leb (surtout qu'il y a un transistor et une résistance sur ton dessin). Dans ce cas, il te suffit en principe de mettre les masses en commun (celle de la Fox, celle de ta carte relais et celle de l'alimentation qui nourrit cette platine), de relier la broche « sortie » à la bonne broche GPIO, et le +12 V à l'alimentation relais uniquement.

    Évidement, tout cela est à vérifier en fonction des informations dont tu disposes et de ce que tu as sous les yeux. Est-il prévu, par exemple, que vous utilisiez des opto-coupleurs ? Gare également aux erreurs de montage, sinon c'est ton installation entière, Fox comprise, qui va partir en fumée.

Discussions similaires

  1. Choisir le langage de programmation adéquat pour mon projet de monitoring
    Par gfarouk3 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2014, 18h26
  2. Quel langage de programmation utiliser pour mon projet ?
    Par FluffyQueeny dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2013, 16h47
  3. Petit problème pour mon projet
    Par dad72 dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2008, 17h52
  4. besoins de sujets pour mon projet
    Par Hydre dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 11h37
  5. Choix d'un SGBDR pour mon projet: Interbase?
    Par super16 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2004, 08h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo