IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Access Discussion :

Frontale et dorsale, pas évident pour les utilisateurs [AC-2010]


Sujet :

VBA Access

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 855
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut Frontale et dorsale, pas évident pour les utilisateurs
    Bonsoir,

    Je ne suis pas informaticien mais ai développé une base Access très utile au bureau.

    Un de mes (petits) problèmes est que malgré toute l'info diffusée (et même une aide en ligne), les nouveaux utilisateurs essaient d'ouvrir la dorsale au lieu de copier la frontale sur leur poste et, bien sûr, me demandent à chauqe fois le mot de passe de la dorsale.

    J'ai essayé d'afficher un message en VBA (qui expliquerait à l'utilisateur ce qu'il doit faire ) quand quelqu'un tente d'ouvrir la dorsale mais ça ne peut pas marcher car il faut d'abord renseigner le mot de passe pour que le VBA s'active... donc sans intérêt

    Avez-vous une solution ?

    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Gado2600
    Homme Profil pro
    Développeur Office VBA
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office VBA

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 903
    Points : 1 364
    Points
    1 364
    Par défaut
    Bonjour,
    Il y a éventuellement la solution du nom du fichier.
    Par exemple, nomme ta dorsale : "Ne pas copier - Dorsale"
    Cordialement,
    Le sabre est une arme. Le kendo est un art de tuer. Quelles que soient les belles paroles pour l'expliquer, telle est sa vérité.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de jimbolion
    Homme Profil pro
    Moulticien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moulticien
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3 150
    Points : 7 001
    Points
    7 001
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Daejung,

    Un de mes (petits) problèmes est que malgré toute l'info diffusée (et même une aide en ligne), les nouveaux utilisateurs essaient d'ouvrir la dorsale au lieu de copier la frontale sur leur poste et, bien sûr, me demandent à chaque fois le mot de passe de la dorsale.

    Il y a certainement mieux à faire que laisser les utilisateurs copier la frontale sur leur poste à chaque fois non ? Mais peut-être as tu une raison bien précise ?

    JimBoLion
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 631
    Points : 360
    Points
    360
    Par défaut
    Perso, les utilisateurs créent un raccourci de la frontale sur leur bureau. Ils ne savent même pas où est la dorsale dont j'ai d'ailleurs changé l'extension : ACCDB ==> ACCDR
    S'ils la trouvaient, ils ne pourraient pas l'ouvrir

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de jimbolion
    Homme Profil pro
    Moulticien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moulticien
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3 150
    Points : 7 001
    Points
    7 001
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    fclus,

    Oui fclus

    c'est en partie une de mes interrogations, je voulais simplement laisser Daejung s'exprimer sur ses raisons personnelles.

    JimBoLion
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 855
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    parce qu'une frontale est en principe installée sur les postes des utilisateurs

    voir entre autres : http://dolphy35.developpez.com/artic.../basesreseaux/


    II. Principe des bases frontales/dorsales

    C'est le principe du Client / Serveur, d'un côté les données et de l'autre l'interface utilisateurs ou IHM.

    Base Dorsale : Base ne contenant que les tables. Généralement la base Dorsale est placée sur un Serveur connecté à un réseau.

    Base Frontale : Base contenant tous les Formulaires, les Requêtes, les Etats et les Macros. Cette base est placée sur les postes utilisateurs, elle aussi connectée au même réseau.
    Si les utilisateurs utilisent la frontale qui se trouve sur le réseau, alors je ne peux jamais la modifier car il y a toujours des utilisateurs connectés. Je ne vois pas l'intérêt de séparer la base entre frontale et dorsale si c'est pour laisser les deux sur le réseau.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de jimbolion
    Homme Profil pro
    Moulticien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moulticien
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3 150
    Points : 7 001
    Points
    7 001
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Daejung

    Je ne suis pas informaticien mais ai développé une base Access très utile au bureau.

    Un de mes (petits) problèmes est que malgré toute l'info diffusée (et même une aide en ligne), les nouveaux utilisateurs essaient d'ouvrir la dorsale au lieu de copier la frontale sur leur poste et, bien sûr, me demandent à chauqe fois le mot de passe de la dorsale.
    Nous ne remettons pas en cause l'article de Dolphy35, loin de là d'ailleurs

    Ce que personnellement je ne comprends pas c'est cette copie ? comment font t-ils pour ouvrir une dorsale ? comment le doute est-il possible ?

    une frontale est installée sur le poste du client, il n'a pas à connaître le chemin de la dorsale (ou si quand bien même il connait le chemin çà doit être transparent pour lui) !

    Si les utilisateurs utilisent la frontale qui se trouve sur le réseau, alors je ne peux jamais la modifier car il y a toujours des utilisateurs connectés. Je ne vois pas l'intérêt de séparer la base entre frontale et dorsale si c'est pour laisser les deux sur le réseau.
    Nous sommes d'accord, donc il ne peut y avoir confusion. Chaque utilisateur ouvre donc sa frontale sur son poste.

    J'ai essayé d'afficher un message en VBA (qui expliquerait à l'utilisateur ce qu'il doit faire ) quand quelqu'un tente d'ouvrir la dorsale mais ça ne peut pas marcher car il faut d'abord renseigner le mot de passe pour que le VBA s'active... donc sans intérêt
    Là je reste plus que circonspect car si le concept frontale-dorsale est bien maîtrisé (ce que tend à laisser penser ta réponse), c'est en inadéquation avec ta façon de procéder.

    JimBoLion
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 855
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Citation Envoyé par jimbolion Voir le message
    Daejung

    Nous ne remettons pas en cause l'article de Dolphy35, loin de là d'ailleurs

    Ce que personnellement je ne comprends pas c'est cette copie ? comment font t-ils pour ouvrir une dorsale ? comment le doute est-il possible ?

    une frontale est installée sur le poste du client, il n'a pas à connaître le chemin de la dorsale (ou si quand bien même il connait le chemin çà doit être transparent pour lui) !

    Nous sommes d'accord, donc il ne peut y avoir confusion. Chaque utilisateur ouvre donc sa frontale sur son poste.
    Parce que j'ai mis la frontale que chaque utilisateur copie sur son poste dans un sous dossier de celui qui contient la dorsale, à tort peut-être... J'ai beau avoir fait une doc claire, les utilisateurs lisent rarement jusqu'au bout

    Citation Envoyé par jimbolion Voir le message
    DaejungLà je reste plus que circonspect car si le concept frontale-dorsale est bien maîtrisé (ce que tend à laisser penser ta réponse), c'est en inadéquation avec ta façon de procéder.

    JimBoLion
    Pourquoi en inadéquation? Qu'ils aient un message d'erreur expliquant qu'ils se plantent quand ils tentent d'ouvrir la dorsale plutôt que de copier la frontale, éviterait qu'ils me demandent le mote de passe de la dorsale

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de jimbolion
    Homme Profil pro
    Moulticien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moulticien
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3 150
    Points : 7 001
    Points
    7 001
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Daejung,

    Bonjour

    Je comprends mieux maintenant !

    La notion de frontale et de dorsale revêt d'autres intérêts que celui de dissocier la base de données de la partie applicative. Dans un monde multi-utilisateurs, une fontale ne veut pas dire une dorsale. N frontales s'appuient sur une dorsale, chaque posté équipé ira chercher les informations dans la base de données (Dorsale) sur un serveur d'entreprise via le réseau locale.

    Car si tu as résolu une partie de tes problèmes, notamment en fournissant beaucoup plus facilement une mise à jour applicative, il te faudra néanmoins :

    1. Maintenir chaque base de données quant à son évulution et ce sur chaque poste,
    2. L'exploitation de certaines informations t'obligent à synchroniser les base,
    3. Pas de contrôles sur les versions distribuées (en maintenant une seule base, tu peux vérifier sir la version de la base distribuée est bien conforme à la version de l'applicatif fourni : règles de versionning),
    4. Surveillance sur chaque poste de l'intégrité des données,
    5. l'utilisateur étant maître de son système, les risques de suppression de fichier....


    Voilà jeter pêle-mêle quelques arguments. Il est vrai que ton modèle devra peut-être subir quelque modifications.

    En attendant et pour éviter tout problème, pourquoi alors ne pas créer un raccourci sur le bureau permettant de pointer directement sur la frontale plutôt que laisser à l'utilisateur déployer l'arborescence de son explorateur afin d’exécuter le programme ad-hoc.

    JimBoLion
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

  10. #10
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 198
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daejung Voir le message
    Parce que j'ai mis la frontale que chaque utilisateur copie sur son poste dans un sous dossier de celui qui contient la dorsale, à tort peut-être... J'ai beau avoir fait une doc claire, les utilisateurs lisent rarement jusqu'au bout

    Pourquoi en inadéquation? Qu'ils aient un message d'erreur expliquant qu'ils se plantent quand ils tentent d'ouvrir la dorsale plutôt que de copier la frontale, éviterait qu'ils me demandent le mote de passe de la dorsale
    Au boulot on a aussi une base Access scindée en frontale/dorsale.
    Malgré les vérifications qui sont faites au démarrage de la frontale (vérification qu'elle n'est pas lancée à partir d'un disque réseau et si c'est la cas, copie de la frontale sur le bureau et fermeture automatique de la frontale qui vient d'être lancée), malgré les 3 pop-up qui indiquent qu'il faut utiliser la base copiée sur le bureau, il y en a encore qui lancent régulièrement la frontale sur le serveur et pas en local (je le vois dans les log).
    Les utilisateurs ne lisent pas les messages d'alerte ou d'erreur. Tous ceux qui s'occupent un peu d'informatique le savent !
    C'est désespérant... Il y a encore beaucoup d'utilisateurs (en tous cas chez nous) qui ne font pas la différence entre un raccourci et un fichier. Bonne documentation ou pas, la seule façon de réussir, c'est la patience et expliquer et réexpliquer comment faire...

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 855
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Citation Envoyé par jimbolion Voir le message
    Daejung,


    3. Pas de contrôles sur les versions distribuées (en maintenant une seule base, tu peux vérifier sir la version de la base distribuée est bien conforme à la version de l'applicatif fourni : règles de versionning),



    Voilà jeter pêle-mêle quelques arguments. Il est vrai que ton modèle devra peut-être subir quelque modifications.

    En attendant et pour éviter tout problème, pourquoi alors ne pas créer un raccourci sur le bureau permettant de pointer directement sur la frontale plutôt que laisser à l'utilisateur déployer l'arborescence de son explorateur afin d’exécuter le programme ad-hoc.

    JimBoLion
    sur le point 3, je sais exactement quelle est la version de frontale utilisée par chacun, par comparaison entre la version de sa frontale enregistrée dans un log dans la dorsale quand il se connecte avec la version de la frontale présente sur le réseau

    Le raccourci je l'ai dit plus haut. cela revient pour eux à ouvrir la frontale et de ce fait je ne peux plus la même à jour.
    J'ai mis dans la frontale d'ailleurs du code pour la refermer automatiquement après message si elle est ouverte sur le réseau.

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 631
    Points : 360
    Points
    360
    Par défaut
    Comment gérer les versions de la frontale si elle se trouve sur chaque poste client ?
    Perso, je remplace la frontale sur le réseau la nuit quand elle n'est pas utilisée. Les mises à jour, modifications, apports de nouvelles fonctionnalités sont fréquentes. Il me suffit donc de remplacer la frontale une seule fois et c'est réglé
    Et les utilisateurs ne savent pas où est stockée la dorsale. Ca n'est pas leur problème

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de jimbolion
    Homme Profil pro
    Moulticien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moulticien
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3 150
    Points : 7 001
    Points
    7 001
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Daejung,

    Parfait,

    Donc chaque utilisateur va chercher sur le poste du réseau la version de la frontale mise à jour. Tu leur laisses donc le choix de copier indifféremment dorsale ou frontale sur leurs postes de travail (voire de supprimer la dorsale par une mauvaise manipulation sauf si les droits d’accès sont bien gérés sur le serveur). Comment on t-ils connaissance qu'il existe donc une mise à jour à faire de l'applicatif :

    - Par une note de service,
    - par un contrôle de versionning.

    Donc plusieurs techniques notamment la fermeture de l'application si détection d'une version plus récente sur le serveur (lancement d'un script).
    Plus simplement un raccourci permettant de mettre à jour la version sur chaque poste (un simple copy par exemple). Tu peux ainsi contrôler la version de la frontale utilisée avec la dorsale (si ce n'est pas la bonne un message vous devez mettre à jour et indiquer le raccourci du bureau...). Ensuite le raccourci de lancement sur le bureau.

    Ma technique un peu plus élaborée (car plus de 3500 utilisateurs) est d'aller vérifier sur un serveur la version distribuée (composant .net indépendant dans la barre des taches) puis fermer l'application (le composant récupère les mises à jours applicatives + référentiels +... dans un fichier compressé). Le composant décompresse le zip avec une barre de progression et indique que la version a été mise à jour. L'utilisateur relance donc sa nouvelle version de la frontale.

    JimBoLion
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

  14. #14
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 855
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Citation Envoyé par jimbolion Voir le message
    Daejung,
    Comment on t-ils connaissance qu'il existe donc une mise à jour à faire de l'applicatif :
    Dans le formulaire principal, un message s'affiche en rouge sur fond blanc quand une version plus récente est disponible :
    Nouvelle version disponible datée du xx/xx/xxxx

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 855
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Citation Envoyé par fclus Voir le message
    Comment gérer les versions de la frontale si elle se trouve sur chaque poste client ?
    Perso, je remplace la frontale sur le réseau la nuit quand elle n'est pas utilisée. Les mises à jour, modifications, apports de nouvelles fonctionnalités sont fréquentes. Il me suffit donc de remplacer la frontale une seule fois et c'est réglé
    Et les utilisateurs ne savent pas où est stockée la dorsale. Ca n'est pas leur problème
    Cela m'a l'air d'être une bonne idée.

    Par une modification du script de démarrage du PC ?

    Je vais voir avec les services informatiques si ils peuvent ajouter cela dans le script pour notre service. Petit inconvénient : la recopie se ferait même quand elle n'est pas nécessaire

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 855
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Une question subsidiaire : Je vois bien comment créer un script avec xcopy pour copier la frontale sur le poste ( sur c:\Frontale\ par exemple) mais si je veux copier aussi sur le bureau le raccourci qui lance la frontale se trouvant dans c:\Frontale\, comment faire pour connaître le chemin du bureau alors que l'utilisateur ne s'est pas encore logué ?

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 09h16
  2. [SP-2007] les résultats de recherche ne sont pas identiques pour deux utilisateurs
    Par hassine dans le forum SharePoint
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 09h16
  3. [XL-2003] feuille verouillé pour les utilisateurs pas pour les macro
    Par nemoc dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 11h00
  4. Pour les utilisateurs réguliers de DELPHI
    Par masta94 dans le forum Delphi
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2006, 14h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo