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OpenGL Discussion :

Matrice OpenCV vers Matrice OpenGL [Perspective] [OpenGL 2.x]


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Matrice OpenCV vers Matrice OpenGL [Perspective]
    J'ai en ma possession une matrice K qui représente les paramètres intrinsèques de ma caméra après une étape de calibration (voir : http://docs.opencv.org/doc/tutorials...libration.html).

    Ma question est la suivante : j'aimerais répercuter la même transformation que la caméra effectue sur mon application OpenGL, donc il faut transformer cette matrice K en matrice de projection OpenGL (glFrustrum ou glPerspective ou encore glLoadMatrix). Donc connaissez vous un moyen simple ? (une librairie, une fonction toute fait pour faire cela ?)

    PS : j'ai déjà posé ma question qui était plus grande dans la section traitement d'image mais maintenant que j'ai avancé, c'est plus un problème en relation avec OpenGL donc je viens ici

  2. #2
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    Salut,

    Comme tu disposes des équations, le plus simple est d’écrire ton propre pipeline de projection (Vertex shader)
    Les paramètres d’un pipeline se définissent par les méthodes gluniform
    ShaderElement : Bénéficier de l’accélération graphique simplement par une nouvelle balise HTML <shader>
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  3. #3
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    Je peux pas utiliser les shaders dans mon programme et en rester au pipeline fixe, malheureusement (ou pas ça dépend des fois )

  4. #4
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    Peux-tu m’indiquer la raison qui t’oblige à utiliser le pipeline fixe ? Et m’aider à comprendre pourquoi tant de monde, sur ce forum, l’utilise …

    Si tes équations sont linaires et se factorise dans une matrice 4x4, alors tu peux utiliser au choix l’une des 2 piles de matrices (PROJECTION ou MODELVIEW),
    car la projection, du pipeline fixe , utilise ceci : V’ = P * M * V ;

    Par contre utiliser des matrices exotiques, interféra, forcement, sur le rendu, notamment sur les obscures équations d’éclairage …
    ShaderElement : Bénéficier de l’accélération graphique simplement par une nouvelle balise HTML <shader>
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  5. #5
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    Pour la simple est bonne raison que dans un monde industriel qui utilise encore du matériel ne gérant pas plus que OpenGL 2.x (et encore...) parce que ce matériel est spécifié dans leur système complet ; alors je fais avec ce que j'ai

    C'est sûr que chez moi, je fais du OpenGL 4.x avec ma GTX et les derniers drivers D'ailleurs j'ai appris OpenGL avec la version 3.x avec la pipeline programmable, donc je découvre la pipeline fixe pour ces raisons...

  6. #6
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    Citation Envoyé par p3ga5e Voir le message
    Peux-tu m’indiquer la raison qui t’oblige à utiliser le pipeline fixe ? Et m’aider à comprendre pourquoi tant de monde, sur ce forum, l’utilise …
    Pour ma part j'utilise encore opengl 2 et donc la pipeline fixe , tout simplement que opengl 3 n'est gérer que par peu de smartphone et que il faut toucher le maximum de personne (et vu que une partie de revenus son par la pub , touché le maximum de personne est obligatoire la).
    Sinon chez moi j'ai encore un ordi ne gérant pas opengl2.

  7. #7
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    Bonjour,

    Et si vous affichez la liste d'extensions disponible, il n'y a pas les extensions des shaders qui apparaissent ?

    Après, on peut toujours faire les équations cotés CPU, y a rien qui gène
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  8. #8
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    Pour l'instant, l'utilisation des shaders n'est pas envisageable mais peut être dans un futur plus ou moins proche...
    Donc j'aimerais juste une fonction qui prend la matrice K des paramètres intrinsèques de la caméra obtenu par OpenCV et qui retourne une matrice perspective OpenGL qu'on puisse après loader facilement

    Je regarde un peu à droite et à gauche mais c'est souvent pas la même chose donc pour l'instant j'hésite

  9. #9
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    Il y a une explication de comment construire une matrice de projection dans le red book OpenGL, mais je ne sais pas si c'est cela que vous attendez.
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  10. #10
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Il y a une explication de comment construire une matrice de projection dans le red book OpenGL, mais je ne sais pas si c'est cela que vous attendez.
    Peut être, vous savez dans quelle version ?! (je sais que la dernière version, 8th, est très différente des autres car complètement remanié pour la pipeline programmable).

  11. #11
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  12. #12
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    Merci, je vais regarder ça !!! En fait mon plus gros problème c'est d'être bien sûr de ce que me donne OpenCV comme information dans sa matrice 3x3 et après utiliser ces informations pour construire ma matrice de projection... Je vais continuer de réfléchir là dessus

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