IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Les opportunités en c++


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 258
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut Les opportunités en c++
    Bonjour ;

    est ce que les développeurs en c++ on des opportunités d'embauche , j'ai toujours travaillé sous java , et la en stage de deux moi on me demande de bosser sous visual studio c++ par-ce que c'est un projet de visite virtuelle en openGL , je voulais avoir votre avis , est ce que je continue et j’enrichis mes connaissances en c++ ou bien je me contente juste du nécessaire qui me suffit de faire mon stage .

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Un bon développeur C++ aura beaucoup plus d'offre que n'importe quel développeur Java. Car c'est un élément rare et demandé dans beaucoup de secteurs exigeants là où le développeur Java mainstream pullule sur des secteurs grand public. Après faut être bon et ça demande du temps et de l'investissement.

    Faut aussi voir qu'on bon développeur C++ passera sans trop de difficulté au Java, l'inverse étant plus dur (être bon en Java ne te garantie pas que tu arrives déjà aligner 3 lignes de C++ correctement), même si dans tous les cas un bon développeur saura s'adapter.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 258
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Merci pour ta reponse Davidbrcz , mais est ce que tu peux me dire dans quel domaine les développeurs c++ travaillent , comme par exemple vous les experts du forum c++

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    En général tu vas retrouver du C++ partout ou tu as besoin de performance :
    • HPC, calcul scientifique et Big data
    • Les jeux vidéos et la réalité augmentée
    • la vision par ordinateur, la robotique
    • La finance
    • ...


    Mis a part la finance, ce sont globalement des problématiques de recherches actuelles qui posent encore de nombreux défis

    Bref, ya du boulot =)
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 258
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    "la vision par ordinateur, la robotiqueé c'est ce que j'ai remarqué , c'est pour ça j'ai pensé " je pense" que c'est un langage utilisé beaucoup plus dans les laboratoires que dont le domaine professionnel

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Citation Envoyé par persé Voir le message
    "la vision par ordinateur, la robotiqueé c'est ce que j'ai remarqué , c'est pour ça j'ai pensé " je pense" que c'est un langage utilisé beaucoup plus dans les laboratoires que dont le domaine professionnel
    C'est vrai que dans les labos et les départements de R&D, ce ne sont pas du tout des professionnels mais des amateurs du dimanche qui codent entre midi et deux
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 258
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par Davidbrcz Voir le message
    C'est vrai que dans les labos et les départements de R&D, ce ne sont pas du tout des professionnels mais des amateurs du dimanche qui codent entre midi et deux

    MAIS non j'ai pas dit ça , vous m'avez mal compris je voulais juste dire qu'il beaucoup plus utilisé dans le monde de la recherche que ailleurs , c'est tout .

    et ma question était claire dés le début est ce que vous me conseillez de continuer et approfondir mes connaissances dans le c++ et OpenGL par-ce que je commence a adoré ou bien est ce que je retourne vers java pour plus de chance d'embauche .

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Citation Envoyé par persé Voir le message
    MAIS non j'ai pas dit ça , vous m'avez mal compris je voulais juste dire qu'il beaucoup plus utilisé dans le monde de la recherche que ailleurs , c'est tout
    Je sais bien ce que tu voulais dire, j'ai réagi sur ce que tu as dit.

    et ma question était claire dés le début est ce que vous me conseillez de continuer et approfondir mes connaissances dans le c++ et OpenGL par-ce que je commence a adoré ou bien est ce que je retourne vers java pour plus de chance d'embauche .
    je te conseille d'approfondir ce qui te plais a la lumière de ce que tu veux faire plus tard. Si tu es bon, motive et que tu as de l’expérience sur des projets persos ou de stages, tu trouvera toujours des offres qui te correspondront, que ca soit en Java ou C++.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par persé Voir le message
    "la vision par ordinateur, la robotiqueé c'est ce que j'ai remarqué , c'est pour ça j'ai pensé " je pense" que c'est un langage utilisé beaucoup plus dans les laboratoires que dont le domaine professionnel
    Non non. C++ est utilisé dans l'industrie, dès lors qu'on souhaite miser sur les performances plus que sur la portabilité. C++ reste l'un des langages les plus utilisé (derrière Java certes, mais devant C#, PHP ou JavaScript). Cf http://www.tiobe.com/index.php/conte...pci/index.html.

    Quand à ta question originale :

    est ce que je continue et j’enrichis mes connaissances en c++ ou bien je me contente juste du nécessaire qui me suffit de faire mon stage .
    Je fulmine, je bondis, j'erructe.

    Si j'ai ne serais-ce qu'un stagiaire qui pense ça sans même me le dire, il aura droit à un retour gratuit pour rentrer chez lui et à un 0 pour sa note de stage. Et si ça lui coûte son année, tant mieux. De toute façon, on travaille mal avec un poil dans la main.

    Un stage est censé te préparer à la vie professionnelle. Dans cette vie, il y a à peu près 0% de chance que tu ne fasses que de Java. Donc renforcer des bases en C++ au niveau pro, c'est nécessairement un plus. De même que renforcer des bases C, ou PHP, ou C#... Tu va être développeur, jeune Padawan, il conviendrait que tu penses comme un développeur. Le langage n'est qu'un outil. Ce qui importe, c'est le produit final. Java n'étant pas nécessairement adapté à tout, si tu souhaites avoir les compétences pour terminer un projet qu'on t’amène alors il est nécessaire que tu augmente tes compétences dans d'autres langages. C'est d'autant plus critique que tu es encore jeune dans le métier - d'autant plus qu'on t'en laisse le temps : tu es en stage.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par persé Voir le message
    "la vision par ordinateur, la robotiqueé c'est ce que j'ai remarqué , c'est pour ça j'ai pensé " je pense" que c'est un langage utilisé beaucoup plus dans les laboratoires que dont le domaine professionnel
    Même en prenant cette remarque "dans le bon sens" (dans le sens où tu l'as sans doute faite ), ce n'est pas vrai du tout.

    Il existe quantité de projets développés sur du (parfois très) long terme qui utilisent C++. Parfois par choix de l'équipe de dev d'origine, parfois pour des besoins de performance,

    Rien que pour ce qui est des projets dont j'ai entendu parler dont je sais qu'ils sont développés en C++, il y a:
    • un programme de visée électronique pour les navires de guerre
    • un programme de planification du matériel roulant et du personnel d'une société de chemin de fers
    • un programme de broadcasting pour la prochaine coupe du monde
    • de nombreux programmes utilisés par des institutions financières
    • un programme destiné à la gestion (des clients, sans doute) d'une institution hospitalière
    • un programme d'aide à la prescription de produits homéopathiques
    • de nombreux programmes d'analyse de données
    • de nombreux programmes de simulation
    • de nombreux moteurs de jeu
    • d'autres que moi pourraient encore rajouter quelques domaines spécifiques

    Si tu commences à adorer C++, investi toi dans son étude correcte et complète. L'expérience que tu gagneras au travers de la maîtrise du C++ ne pourra, dans le pire des cas, que t'être largement bénéfique si tu dois "retourner" à java, pour la simple et bonne raison que les erreurs se payent au prix fort en C++, et que tu prendras donc l'habitude d'être beaucoup plus attentif à certains aspects auxquels les développeurs java ou C# ne prètent souvent pas la moindre attention.

    Essayes juste d'éviter d'entrer dans cette catégorie de développeur qui ne jurent que par le langage qu'ils préfèrent et qui refusent obstinément d'en utiliser un autre

    Tu peux parfaitement suivre cette optique à titre privé, mais à titre professionnel, c'est purement et simplement suicidaire
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  11. #11
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,
    • d'autres que moi pourraient encore rajouter quelques domaines spécifiques
    Aller, je me lance.

    • * Qt et (par extension) KDE
      * WebKIT, donc Chrome et Safari
      * Dalvik (la machine virtuelle Java d'Android)
      * Le moteur de compilation Javascript v8 de Google (utilisé aussi dans nodejs)


    Et j'en oublie largement d'autres.

    C++ est un langage vivant. Si c'était principalement un langage de recherche, Microsoft n'aurait pas besoin de sortir un compilateur C++ tous les 2 ans, CLANG et G++ ne feraient pas la course pour savoir qui propose le meilleur support de C++11, Intel ne vendrait pas Intel C++ etc.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    persé, le choix de ton langage de prédilection dépend du domaine et des gens avec qui tu veux bosser.

    Et également de ta philosophie de codage : es-tu plutôt porté sur du code jetable, où il faut produire vite pour des produits à courte durée de vie (web...) ou du code pérenne (industrie) ?

    Le problème que j'ai avec le C++, c'est qu'on me propose principalement des postes dans la finance, l'armement, l'industrie pétrolière, et depuis 2 ou 3 ans, énormément dans ce qui concerne le big data et le profiling marketing (Criteo, SAS...). Bref, le C++ t'amène souvent à des boulots intellectuellement intéressants et bien payés (quand tu le maîtrises), donc gratifiants, mais qui amènent à des conflits de valeur (dans mon cas, en tout cas). Il est vrai que je fuis tout ce qui est base de données : ça filtre pas mal.

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Citation Envoyé par Davidbrcz Voir le message
    C'est vrai que dans les labos et les départements de R&D, ce ne sont pas du tout des professionnels mais des amateurs du dimanche qui codent entre midi et deux
    Citation Envoyé par Davidbrcz Voir le message
    C'est vrai que dans les labos et les départements de R&D, ce ne sont pas du tout des professionnels mais des amateurs du dimanche qui codent entre midi et deux
    Pour avoir beaucoup frequenté les labos public et privés, en France et à l'étranger,
    c'est vrai que le C++ (et un peu le python) ont largement remplacé le fortran.

    C'est vrai aussi qu'on voit tout les niveaux, de gens qui ne savent pas coder à des Gourous qui maitrisent toutes les subtilités de C++ (Précisons aussi que souvent ce sont des gens dont le code n'est pas le métier principal)

    Les avantages de C++ à la louche
    * C'est rapide, bien sur du java bien écrit ira plus vite que du C++ mal écrit
    * On a une certaines vision long-terme : le C++ ca exite depuis 25 ans, il y a de bonnes chances que ca existe encore dans 25 ans, à l'échelle des start-up qui font des applis mobiles c'est pas grave pour un projet de recherche ou un projet industriel qui va durer plus de 10 ans c'est plus importants
    * C'est indépendant, je sais bien que java et C# sont standardisés, mais si leurs éditeurs décide d'abandonner ces produits ca risque de foutre la m...

    Dès qu'on est sur des projets de pointe (R&D, systèmes embarqués, traitement du signal, analyse de données etc...) ou qu'on a besoin de quelque-chose de viable à long-terme (Aerospacial, défense etc...) ca va être du C++

  14. #14
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    A lire ce genre de discussion, le langage est une solution et vous etes a la recherche d'un probleme. Perso je parts differemment. C'est le domaine d'application que j'ai choisi, le langage que j'emploie n'en est guere que la consequence.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  15. #15
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Jean-Marc.Bourguet, mon précédent message ne correspond pas du tout, il me semble, au reproche que tu fais.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par persé Voir le message
    Bonjour ;

    est ce que les développeurs en c++ on des opportunités d'embauche , j'ai toujours travaillé sous java , et la en stage de deux moi on me demande de bosser sous visual studio c++ par-ce que c'est un projet de visite virtuelle en openGL , je voulais avoir votre avis , est ce que je continue et j’enrichis mes connaissances en c++ ou bien je me contente juste du nécessaire qui me suffit de faire mon stage .
    bonsoir le conseil le plus direct ce serait d'enrichir ses connaissances en C++.
    Mais être "expert" sur un langage ça ne suffit pas,il faut avoir de grandes facultés d'analyse pour développer,de la méthode et pouvoir élaborer des algorithmes parfois sophistiqués
    Le problème c'est que les gens qui s'occupent de recrutement ne fonctionnent que par mots-clés par exemple expérience de java de 3ans ou C++.

Discussions similaires

  1. Les meilleurs cours et tutoriels C++
    Par Community Management dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2015, 13h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2009, 08h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 14h45
  4. Obligatoire : lisez les règles du forum : MAJ 06/08/2010
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 13h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo