IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Générateurs de compilateur Discussion :

Recherche de soutiens pour écrire un langage


Sujet :

Générateurs de compilateur

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 142
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut Recherche de soutiens pour écrire un langage
    Bonsoir a tous et toutes, je me doute que ce post n est pas bien situé dans le forum mais je dois dire que je ne sais tout simplement pas où il devrait se situer...
    Tout est dans le titre, je cherche à programmer un compilateur pour un langage que j ai en tête depuis quelques temps (ou en tout cas ses fonctionnalités).
    Je sens que la tache s annonce un peu rude et j aimerais savoir si il y a parmi vous des gens qui pourraient (aimeraient ?) répondre a des questions concernant des constructions de grammaires et/ou m'indiquer quels outils (mis a part flex et bison que j ai commencé à étudier) pourraient m'épauler.

  2. #2
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 545
    Points : 1 429
    Points
    1 429
    Par défaut
    Bonjour,

    Bonne idée, courage. J’espère que tu n'es pas débutant...
    Je pense que beaucoup de personnes seront intéressés pour répondre à d’éventuelles questions.

    m'indiquer quels outils
    Langage Machine/Assembleur de(s) architecture(s)/processeur(s) cible(s).

    Je pense que la doc technique de GCC est disponible. CA serait bien d'y jeter un coup d'oeil. Je que les personnes (quelques centaines) qui développent GCC ne sont pas des guignols...

  3. #3
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 290
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    Comme dit mith06, j'espère que t'es pas un débutant.

    Je suppose que chacun aura des conseils différents, mais à titre personnel voilà ce qui m'avait beaucoup aidé :
    - Y avait un excellent livre (en anglais) "Compilers: Principles, Techniques, and Tools", plus connu sous le nom de "Dragon Book".

    - Comprendre la "(Extended) Backus-Naur Form" est requis mais je n'ai jamais trouvé ça très clair. La meilleure explication que j'ai pu trouver (à mon sens) est celle de Niklaus Wirth (l'inventeur du Pascal) : http://www.ethoberon.ethz.ch/WirthPubl/CBEAll.pdf

    - J'ai adoré lire le source du compilateur LCC, que j'avais trouvé très clair.

    Je pense que tu obtiendra beaucoup plus d'aide si tu expliques un peu plus ce que ton langage a de différent, le type de problèmes qu'il résoud, et quelles simplifications tu te permets (par exemple, si tu assumes que ton langage est destiné à être compilé pour une machine virtuelle, ça peut simplifier énormément le design, surtout si cette machine virtuelle existe déjà).

    Ecrire un compilateur à partir de rien est une expérience géniale mais si tu as un objectif très précis, alors peut être que tu peux obtenir quelque chose en partant d'une modification de quelque chose d'existant. Par exemple, tu pourrais écrire un parser qui au lieu de générer du langage machine, pourrait générer du C, qu'en suite tu passes à un compilateur C pour obtenir un executable final. Dans un esprit similaire, je me souviens qu'il y avait une machine virtuelle nommée "Parrot" destinée aux langages dynamiques.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 142
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonjour et merci de vos réponses, en fait le compilateur en question ne fournira pas en sortie du code machine. Je n aurai dans un premier temps besoin que de discussions d'ordre grammatical (il y a pas mal de ressource sur le net concernant ce thème, mais la pratique m'a l'air moins simple que la théorie...) et sémantiques.
    Quant à la question de savoir si je suis débutant... en fait oui et non, je re débute en programmation périodiquement, donc je connais pas mal de choses mais elles n ont pas été 'réactivées' depuis un moment.

  5. #5
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 545
    Points : 1 429
    Points
    1 429
    Par défaut
    Je fais pas mal de C en ce moment, et je trouve qu'il y a des choses à améliorer sur ce langage. J'ai quelque idées si tu es preneur...

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 371
    Points : 23 626
    Points
    23 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par mith06 Voir le message
    Je fais pas mal de C en ce moment, et je trouve qu'il y a des choses à améliorer sur ce langage. J'ai quelque idées si tu es preneur...
    Oulala ! Il y en aurait effectivement quelques unes mais avant toute chose, vérifie que ce ne soit pas déjà le cas dans d'autres langages (notamment le C++) et que ce soit bien justifié, car souvent le remède est bien pire que le mal. :-)

    On a vu nombre de normes pondues à l'arrachée par manque de recul, qui sont devenues calamiteuses sur le long terme et qu'il faut malgré tout continuer à prendre en charge aujourd'hui par compatibilité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2013, 10h24
  2. Recherche code qui fonctionne pour écrire du XML
    Par mbar dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2009, 18h18
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2008, 15h13
  4. recherche des algorythmes pour images 2d
    Par exxos dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2002, 13h46
  5. recherche exemple simple pour corba en c++
    Par Pinggui dans le forum CORBA
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2002, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo