IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #7701
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 37
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je ne vais pas chercher à vous contredire outre-mesure vu que ce débat ne me passionne point. Mais enfin pour vous aiguiller un peu, il me faut revenir sur ces quelques points. Ca aura au moins le mérite de vous aider à affiner vos arguments.
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je suis pas sûr.
    Certain généraux ont tirés depuis longtemps le signal d'alarme concernant nos capacités à défendre le pays.
    Certains généraux c'est une expression commode, mais en vérité vous pouvez en citer combien ? Deux ?
    Les armes ultra-modernes sortent les unes après les autres, nous avons un nouveau centre de commandement en plein Paris... On ne s'en sort pas si mal.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Sinon une excellente conférence du Colonel Régis Chamagne qui connait également très bien son sujet que je vous recommande.
    Un colonel ce n'est jamais qu'un directeur régional, si ce n'est départemental. C'est assez peu pour juger de politique internationale.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    A votre charge de trouver des éléments de qualités qui vantent les mérites de l'Otan et de l'UE.
    On doit en trouver un sacré paquet en peu de clics, mais bon je n'ai envie d'épiloguer, ce n'est pas ma cause.


    Non, je ne suis pas convaincu de la nécessité de sortir de l'UE. Changer l'UE, pourquoi pas, mais en sortir... Qui nous garantit que les génies de la politique contestataire ne vont pas nous plonger dans ce qu'a connu la Russie d'Eltsine ? Il se trouve même certains extrémistes pour le souhaiter.

    Je crois plutôt qu'il faut changer les dirigeants, mais pas le système. Et a défaut de pouvoir changer les dirigeants, on peut changer leurs mentalités. Si je dis "priez pour eux", je vais passer pour un extra-terrestre. Pourtant, c'est ce qu'il faut faire.

  2. #7702
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Certains généraux c'est une expression commode, mais en vérité vous pouvez en citer combien ? Deux ?
    Les armes ultra-modernes sortent les unes après les autres, nous avons un nouveau centre de commandement en plein Paris... On ne s'en sort pas si mal.
    J'en cite déjà deux de plus que vous. Étant en contact quasi direct avec le Colonel Régis Chamagne, hauteur d'un livre sur la stratégie des combats aérien, je puis vous assurer qu'étrangement la dévotion à l'Union européenne n'est plus à la même au sein de l'armée qu'elle ne l'est au sein des mairies par exemple.

    Pour appuyer mes propos, puisque nous parlons de la défense nous pourrions nous arrêter sur un beau projet Européen :
    J'ai nommé l'Eurofighter qu est sans doute la raison pour laquelle de nombreux eurosceptique existe au sein de l'armée de l'air !

    http://www.avionslegendaires.net/avi...-2000-typhoon/

    Cet avion est très bien sur le papier mais est très décevant sur le terrain en situation réelle. Il démontre que la mise en commun des pays pour faire un projet abouti à quelque chose qui coûte très cher et qui ne fonctionne pas et que la stratégie de la Franc ede faire cavalier seule, pour produire le Rafale était bien la meilleure !

    Tiens, tiens à plusieurs nous ne sommes donc pas plus fort ? La France seule et isolé a réussi à faire un avion plus performant qu'un projet commun Européen ?

    Je ne vous parle pas de mon impression mais de faits :

    Eurofigther contre SU-30
    https://francais.rt.com/internationa...xercice-combat

    Eurofigther n'est pas en cité parmi les 5 meilleurs au monde.
    http://boursebinaire.fr/les-5-avions...-au-monde.html

    L'eurofighter perd tous ces duels face au Rafale
    http://www.latribune.fr/entreprises-...u-rafale-.html

    L'eurofighter gagne contre le F35
    https://www.quora.com/Who-would-win-...-fighter-plane

  3. #7703
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 37
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Va pour l'Eurofigher, mais qu'en est-il de toutes les autres armes ? Le Tigre, les drones, même le fusil d'assaut italien maintenant... Bientôt le futur char franco-allemand, par Nexter et KMW... Plus les projets communs avec la Suède, et j'en passe. Plus aucune armée en Europe n'est absolument indépendante.
    Non clairement, les élites ne sont pas indépendantistes et dans ce domaine, je doute qu'elles puissent prendre leurs décisions sans l'aval des généraux de l'Etat-major, les plus informés et pour cause.

    On peut rêver, mais bon les faits sont là : la construction européenne continue.


    Et si on sort de l'Euro malgré tout, donc, elles vont faire comment ces multinationales ? Adopter une double comptabilité, franc/deutchmark ? Rien que de l'écrire, ça prête à rire.
    Et il va falloir une armada de juristes pour réharmoniser leur cadre législatif, en plus...

    C'est un effort titanesque que vous prônez.

    Franchement... Y'a mieux à faire.

  4. #7704
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Quand on estime qu'on est face au mur, des fois il vaut mieux faire une bonne refonte pour repartir de bonnes bases plutôt que de continuer. Le fait que ce soit un effort "titanesque" ne veut pas dire que ce soit un effort inutile (ni impossible). Des gens qui prennent ce genre d'efforts à bras le corps, il y en a, et c'est pas forcément les moins bons. On a vu récemment par exemple une news sur un gars qui s'est fait un moteur de jeu ou éditeur ou je sais plus quoi tout seul, et apparemment les retours étaient plutôt bon. Mais pour pouvoir faire ça il faut être organisé, ce qui me semble être le cas ici (FA a déjà présenté différentes actions prévues pour son quinquennat -s'il était élu- de façon à montrer ce qu'une telle sortie impliquerait concrètement). C'est pas comme si on disait "faut faire ça" pour ensuite tomber des nues.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #7705
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et pour répondre à Jon, si les recommandations du conseil de l'Union européenne sont mal évalués selon la directive 1176/2011 ce sont des amendes qui sont mal prévues selon la directive 1174/2011 dont vous avez eu les liens ici même.
    J'ai rien compris...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    J'en cite déjà deux de plus que vous. Étant en contact quasi direct avec le Colonel Régis Chamagne
    Je ne suis pas un pro des titres militaires, mais colonel, c'est pas la même chose que général, si ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #7706
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'ai rien compris...



    Je ne suis pas un pro des titres militaires, mais colonel, c'est pas la même chose que général, si ?
    Moi je connais le Colonel moutarde
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #7707
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alorslaçaprogramme Voir le message
    Va pour l'Eurofigher, mais qu'en est-il de toutes les autres armes ? Le Tigre, les drones, même le fusil d'assaut italien maintenant... Bientôt le futur char franco-allemand, par Nexter et KMW... Plus les projets communs avec la Suède, et j'en passe. Plus aucune armée en Europe n'est absolument indépendante.
    Non clairement, les élites ne sont pas indépendantistes et dans ce domaine, je doute qu'elles puissent prendre leurs décisions sans l'aval des généraux de l'Etat-major, les plus informés et pour cause.

    On peut rêver, mais bon les faits sont là : la construction européenne continue.


    Et si on sort de l'Euro malgré tout, donc, elles vont faire comment ces multinationales ? Adopter une double comptabilité, franc/deutchmark ? Rien que de l'écrire, ça prête à rire.
    Et il va falloir une armada de juristes pour réharmoniser leur cadre législatif, en plus...

    C'est un effort titanesque que vous prônez.

    Franchement... Y'a mieux à faire.
    Il y a tout de même un grave problème dans l'indépendance de la défense du territoire avec ce type de projet en commun. Plutôt que de vous moquer du fait que M. Chamagne soit simplement Colonel, ce qu'il explique au sujet de notre capacité à être autonome pour la défense du territoire et tout de même très inquiétant. Il s'appuie d'ailleurs sur le livre blanc publié par l'armée Française qui elle même tire le signal d'alarme.

  8. #7708
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il y a tout de même un grave problème dans l'indépendance de la défense du territoire avec ce type de projet en commun. Plutôt que de vous moquer du fait que M. Chamagne soit simplement Colonel, ce qu'il explique au sujet de notre capacité à être autonome pour la défense du territoire et tout de même très inquiétant. Il s'appuie d'ailleurs sur le livre blanc publié par l'armée Française qui elle même tire le signal d'alarme.
    Tu vas pas être d'accord, mais je pense que l'armée devrait être entièrement sous contrôle de l'UE et plus du tout des états. Les États ne devraient être là que pour mettre au service de l'UE des hommes (et femmes) et du matériel. Le commandement, les décisions, tout ça, devrait être du ressort de l'UE !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #7709
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Cet avion est très bien sur le papier mais est très décevant sur le terrain en situation réelle. Il démontre que la mise en commun des pays pour faire un projet abouti à quelque chose qui coûte très cher et qui ne fonctionne pas et que la stratégie de la Franc ede faire cavalier seule, pour produire le Rafale était bien la meilleure !
    Bon en gros tu es bel et bien isolationniste. J'espère que l'UPR ne l'est pas autant. Prenons par exemple EADS ? L'Agence Spatiale Européenne qui tutoie sans peine la NASA ? Le CERN qui a inventé le web ? Ce ne sont pas d'excellent exemple de "mise en commun des pays" qui aboutissent à des succès spectaculaires ?

    Je ne comprend pas très bien ton cheminement de pensée, on dirait que ce n'est pas seulement l'UE qui te dérange, mais tout ce qui ressemble de près ou de loin à une coopération européenne. J'ai pourtant déjà donné plein d'exemple de coopérations européennes réussies qui existent indépendamment de l'UE. Et je suis pourtant moi même un critique de l'UE, sans y être foncièrement opposé (je suis surtout anti-Euro et je veux réformer la commission européenne).

    Et dans tes liens, ce qui ressort surtout, c'est l'incroyable fiasco du F35.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  10. #7710
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Et l'UE d'être sous le contrôle de qui ?
    Évidemment que je ne suis pas d'accord. Quand on voit les directives qu'ils nous pondent pour mettre au service d'une oligarchie des peuples entiers en souffrance, évidemment non je ne suis pas d'accord.

    Je n'ai absolument aucune confiance dans la capacité à l'UE à faire prospérer les peuples.

    Les banques oui, les peuples non. Et les dernières recommandations ne sont pas la pour prouver le contraire.

    De toute façon ça finira comme en 40 ou les resistants faisaient dérailler les trains en suivant un général condamné à mort. Alors en 2017, 2020, je ne sais pas, ce seront peut-etre des camions citernes conduit par des travailleurs détachés qui exploseront, des PDG et des politiques qui se feront sauvagement agressés... Mais à mon avis tout ceci va mal finir. On ne jette pas des millions de gens dans la misère sans que ces derniers ne réagissent à un moment ou un autre.

    Pour la petite histoire, sachez que Hollande devient le premier président français à défiler devant ses troupes avec un gillet pare-balles en ayant expressément demandé que les chargeurs soient vide.

  11. #7711
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et l'UE d'être sous le contrôle de qui ?
    Évidemment que je ne suis pas d'accord. Quand on voit les directives qu'ils nous pondent pour mettre au service d'une oligarchie des peuples entiers en souffrance, évidemment non je ne suis pas d'accord.
    Mais qui les ponds les directives ? C'est ces putains d'oligarques français, allemand, italien, ....

    L'UE N'EST PAS UN ETRE VIVANT AYANT SA VOLONTE PROPRE !


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Pour la petite histoire, sachez que Hollande devient le premier président français à défiler devant ses troupes avec un gillet pare-balles en ayant expressément demandé que les chargeurs soient vide.
    Source ?

    Aucune trace de ça sur Google.

  12. #7712
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Bon en gros tu es bel et bien isolationniste. J'espère que l'UPR ne l'est pas autant. Prenons par exemple EADS ? L'Agence Spatiale Européenne qui tutoie sans peine la NASA ? Le CERN qui a inventé le web ? Ce ne sont pas d'excellent exemple de "mise en commun des pays" qui aboutissent à des succès spectaculaires ?

    Je ne comprend pas très bien ton cheminement de pensée, on dirait que ce n'est pas seulement l'UE qui te dérange, mais tout ce qui ressemble de près ou de loin à une coopération européenne. J'ai pourtant déjà donné plein d'exemple de coopérations européennes réussies qui existent indépendamment de l'UE. Et je suis pourtant moi même un critique de l'UE, sans y être foncièrement opposé (je suis surtout anti-Euro et je veux réformer la commission européenne).

    Et dans tes liens, ce qui ressort surtout, c'est l'incroyable fiasco du F35.

    En terme de défense et de sécurité du territoire en effet je félicite la France d'avoir abandonné le projet Eurofighter pour le projet Rafale et elle a eu raison de le faire.

    Pour le reste je suis pour les partenariats avec n'importe quel pays.

  13. #7713
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais qui les ponds les directives ? C'est ces putains d'oligarques français, allemand, italien, ....

    L'UE N'EST PAS UN ETRE VIVANT AYANT SA VOLONTE PROPRE !




    Source ?

    Aucune trace de ça sur Google.
    C'est justement de la difficultés à bien identifier les personnes qui pondent ces directives ou ces recommandations, de la difficulté à bien identifier l'endroit d'où part le coup de feu et en général, c'est même d'ailleurs une règle, les commissaires européen ont pour mission de faire totalement abstraction des intérêts de leur pays pour ne se concentrer que sur le soit disant intérêt européen qui devient de plus en plus difficile à cerner. Ainsi, et de cette façon, nous avons des personnes n'ayant jamais mis les pieds sur notre sol qui prennent des décisions pour les millions de françaises et français que nous sommes.
    Ça se passe comme ça en UE.
    Tu vois, pour une fois je suis d'accord avec toi, ce sont bien des hommes qui pondent les directives et recommandations, mais ton intérêt ton histoire ils en ont rien à foutre, ils ne sont pas mandatés par le peuple européen, c'est juste à la commission européenne qu'ils doivent rendre des comptes.

  14. #7714
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est justement de la difficultés à bien identifier les personnes qui pondent ces directives ou ces recommandations,
    Non c'est très simple, c'est les commissaires européens. Que tu pourrais renommer préfets européen vu qu'il sont soumis au pouvoir en place dans leur pays d'origine.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #7715
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 37
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il y a tout de même un grave problème dans l'indépendance de la défense du territoire avec ce type de projet en commun. Plutôt que de vous moquer du fait que M. Chamagne soit simplement Colonel, ce qu'il explique au sujet de notre capacité à être autonome pour la défense du territoire et tout de même très inquiétant. Il s'appuie d'ailleurs sur le livre blanc publié par l'armée Française qui elle même tire le signal d'alarme.
    Ah mais je ne me moque point de M. Chamagne, colonel est un grade fort honorable. Mais ce n'est jamais qu'une sorte d'équivalent militaire du député : son rôle est départemental, confiné à son régiment. Il n'a pas de responsabilités internationales. La voix d'un député porte loin lorsqu'il parle de son département, mais lorsqu'il parle de l'international on ne l'entend plus.
    De toute façon, il a raison de se plaindre. Si l'armée ne se plaint pas, elle n'obtiendra rien de ces politiciens vendus.
    Et pour tout vous dire, je n'ai pas regardé la vidéo. Non pas que ça ne m'intéresse pas, mais alors si je commence à regarder toutes les vidéos de toutes les pages que je visite...

    Et puis concernant l'indépendance du territoire, il n'y a pas que ça non plus. Qui dit indépendance dit aussi responsabilité personnelle, nationale en l'occurrence. Qui la paie la dette astronomique, si elle n'est plus mutualisée ?

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Citation Envoyé par deuche
    Pour la petite histoire, sachez que Hollande devient le premier président français à défiler devant ses troupes avec un gillet pare-balles en ayant expressément demandé que les chargeurs soient vide.
    Source ?

    Aucune trace de ça sur Google.
    Si c'est vrai, mais c'est plutôt à l'initiative de la sécurité m.



    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu vas pas être d'accord, mais je pense que l'armée devrait être entièrement sous contrôle de l'UE et plus du tout des états. Les États ne devraient être là que pour mettre au service de l'UE des hommes (et femmes) et du matériel. Le commandement, les décisions, tout ça, devrait être du ressort de l'UE !
    Peut-être cela pourrait-il être si l'UE était pour sa part entièrement sous contrôle de braves gens honnêtes, à leur tour entièrement dévoués à la cause des populations d'Europe. On en est assez loin. Ton idée ravirait certainement les américains, par contre. Une idée catastrophique, donc.

  16. #7716
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    De toute façon ça finira comme en 40 ou les resistants faisaient dérailler les trains en suivant un général condamné à mort. Alors en 2017, 2020, je ne sais pas, ce seront peut-etre des camions citernes conduit par des travailleurs détachés qui exploseront, des PDG et des politiques qui se feront sauvagement agressés... Mais à mon avis tout ceci va mal finir. On ne jette pas des millions de gens dans la misère sans que ces derniers ne réagissent à un moment ou un autre.

    Pour la petite histoire, sachez que Hollande devient le premier président français à défiler devant ses troupes avec un gillet pare-balles en ayant expressément demandé que les chargeurs soient vide.
    En gilet pare-balles peut-être, mais je le coup des chargeurs vides je suis certain que Sarko (qui s'était mis l'armée à dos, au moins autant que Flamby) l'avait déjà exigé . Et c'est de toute façon une mesure de sécurité qui me parait élémentaire.

    Sinon oui, l'UE s'effondrera probablement sous sa propre inertie, peut-être suite à un choc externe, comme l'Empire romain ou comme l'URSS. So what ? Ce ne sera pas la fin du monde et ce sera bien moins dommageable qu'une sortie unilatérale de l'Union. Ce ne sera même pas la fin de la construction européenne.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #7717
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Ca avait fait un peu de bruit à l'époque, on ne sait pas trop qui avait demandé que les armes soient effectivement déchargées (mais pas Hollande). Et Hollande ne portait pas de gilet pare-balles (il en porte jamais).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #7718
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il y a tout de même un grave problème dans l'indépendance de la défense du territoire avec ce type de projet en commun.
    Tout dépend de ce que tu entends par "territoire"...


    Et on en revient aux régions....

    • Est-ce que l'Alsace-Lorraine fait partie du territoire ?
    • Est-ce que la Corse fait partie du territoire ?
    • Est-ce que Nice (comté de Nice) ou la Savoie (duché de Savoie), assimilés au pouvoir national il y a à peine 100 ans, font partie du territoire ?
    • Est-ce que la ligne Maginot avait un sens ??




    En conséquence, est-ce que le continent ne serait pas le territoire qu'il faudrait défendre plutôt qu'un morceau de terre dans un coin ??

    Honnêtement, avec les 140 ans passés, et 3 guerres, mais si on compte sur 200 ans on en a 5, et la facilité avec laquelle les troupes de Napoléon, de Bismarck, au XIX, puis d'Hitler puis les Américains et Soviétiques dans la 2ième guerre sont passées aux travers des frontières des "pays" européens, il me semble très nettement plus judicieux de défendre le territoire délimité géographiquement par le continent que par des fleuves ou montagnes..

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #7719
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tout dépend de ce que tu entends par "territoire"...


    Et on en revient aux régions....

    • Est-ce que l'Alsace-Lorraine fait partie du territoire ?
    • Est-ce que la Corse fait partie du territoire ?
    • Est-ce que Nice (comté de Nice) ou la Savoie (duché de Savoie), assimilés au pouvoir national il y a à peine 100 ans, font partie du territoire ?
    • Est-ce que la ligne Maginot avait un sens ??




    En conséquence, est-ce que le continent ne serait pas le territoire qu'il faudrait défendre plutôt qu'un morceau de terre dans un coin ??

    Honnêtement, avec les 140 ans passés, et 3 guerres, mais si on compte sur 200 ans on en a 5, et la facilité avec laquelle les troupes de Napoléon, de Bismarck, au XIX, puis d'Hitler puis les Américains et Soviétiques dans la 2ième guerre sont passées aux travers des frontières des "pays" européens, il me semble très nettement plus judicieux de défendre le territoire délimité géographiquement par le continent que par des fleuves ou montagnes..


    Je te parle de la France d'un point de vu juridique et constitutionnel, pas des délires qui sont les tiens. Ensuite ton idée, ton idéal européen est louable concernant une défense mutuel, mais comme les liens que je t'ai présenté ont pu le montrer, une simple opération de coordination qui reste un basique militaire montre une redoutable inefficacité, alors qu'en serait-il en cas d besoin plus important ?

    C'est bien beau tout cela mais l'Europe c'est une quarantaine de pays et 27 langues différentes...
    Ça suffit pour rendre la tache bien plus complexe qu'il n'y parait.

  20. #7720
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je te parle de la France d'un point de vu juridique et constitutionnel, pas des délires qui sont les tiens. Ensuite ton idée, ton idéal européen est louable concernant une défense mutuel, mais comme les liens que je t'ai présenté ont pu le montrer, une simple opération de coordination qui reste un basique militaire montre une redoutable inefficacité, alors qu'en serait-il en cas d besoin plus important ?

    C'est bien beau tout cela mais l'Europe c'est une quarantaine de pays et 27 langues différentes...
    Ça suffit pour rendre la tache bien plus complexe qu'il n'y parait.

    Parce que actuellement, il n'y a pas de vraie coopération sur beaucoup de sujets, car justement, chacun veut être souverain et que tous les autres fassent comme lui il a envie.

    Ca ne fonctionne pas bien car on est le cul entre 2 chaises depuis des années.

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo