IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #7661
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Accessoirement, si l'on reprend cette liste de recommandations calmement (qui ne vont pas déboucher sur d'hypothétiques amendes) :

    http://www.20minutes.fr/economie/160...demande-france

    Certains points totalement déconnectés de la réalité me font évidemment bondir, mais concrètement les points 2, 6 et 7 moi, je suis pour.
    Le point deux(les retraites) mériterait son propre débat à lui tout seul, mais les points 6 et 7, oui, évidemment. Sur le point 6, une taxe qui coute plus cher qu'elle ne rapporte, on ne devrait même pas se poser la question. Couic. Et le point 7, pour le médical, l'intérêt d'un concours plutôt que d'un examen, je ne vois pas. Il faut avoir le niveau, pas forcément être meilleur que les autres.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #7662
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et le point 7, pour le médical, l'intérêt d'un concours plutôt que d'un examen, je ne vois pas. Il faut avoir le niveau, pas forcément être meilleur que les autres.
    Il me semble que la remise en cause du numerus clausus ne provoque pas de concours.. Simplenent l'accès à ceux qui le souhaitent en dehors du nombre décidé par le gouvernement et l'AP, non ??


    [EDIT]

    Quant aux notaires, pharmaciens, huissiers, etc, le gouvernement a timidement commencé, mais fondamentalement ça me semble parfaitement juste d'éliminer des statuts héréditaires ou "de charge" datant pour la plupart de plus de 4 ou 5 siècles et pour certains assurant une "rente" garantie sur des revenus qui devraient aller à l'Etat (notaires par exemple), ou, si l'Etat ne veut toujours pas s'en occuper, au moins élargir les conditions du ticket d'entrée de telle manière à ce que ça ne soit plus héréditaire , ce qui, dans une République, est quand même un peu fort de café... Et pour les professions comme les pharmaciens, en ayant vécu au Canada où l'accès est libre, mais où les pharmacies peuvent être dans un magasin, voire des chaînes comme Leclerc, tu as en général de bien meilleurs pharmaciens et un bien meilleur service derrière les comptoirs qu'en France...


    [/EDIT]
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #7663
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    @Grosgro
    Bien sûr que ce sont les mêmes. Je partage cet avis.
    Simplement on ne changera pas les hommes, c'est une utopie.

    Il est donc bien plus simple de quitter l'institution, l'UE ainsi que l'Euro.
    Évidement que le gouvernement qui sera mis en place n'aura plus rien de commun avec les hommes qui sont en place qui ne sont là que pour leur carrière.

  4. #7664
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Évidement que le gouvernement qui sera mis en place n'aura plus rien de commun avec les hommes qui sont en place qui ne sont là que pour leur carrière.
    Vu qu'en dehors de l'UPR personne n'est d'accord avec cette phrase car c'est pas en mettant évidemment au début que ça devient évident, on ne voit également pas d'intérêt à quitter l'UE, l'OTAN ou même le club des fans de OuiOui.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #7665
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Vu qu'en dehors de l'UPR personne n'est d'accord avec cette phrase car c'est pas en mettant évidemment au début que ça devient évident
    Mais ça fait 10 millions de fois qu'on leur dit !


    Même si à l'UPR il n'y avait que les plus honnêtes gens du monde (ce dont je doute très sérieusement), vu qu'ils n'ont prévu que de ne faire qu'un seul mandat, le temps de faire leur triple sortie, puis de "rendre le pouvoir" après, les salauds actuels reviendront de plus belle, pour tout redéfaire...

  6. #7666
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le point deux(les retraites) mériterait son propre débat à lui tout seul, mais les points 6 et 7, oui, évidemment. Sur le point 6, une taxe qui coute plus cher qu'elle ne rapporte, on ne devrait même pas se poser la question. Couic. Et le point 7, pour le médical, l'intérêt d'un concours plutôt que d'un examen, je ne vois pas. Il faut avoir le niveau, pas forcément être meilleur que les autres.
    On pourrait longuement en parler car il n'y a pas de solution simple ni même de bonne solution, ça nous occuperait pendant une semaine de bore-out, mais ce serait hors cadre ici et cela mériterait un topic entier.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  7. #7667
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Vu qu'en dehors de l'UPR personne n'est d'accord avec cette phrase car c'est pas en mettant évidemment au début que ça devient évident, on ne voit également pas d'intérêt à quitter l'UE, l'OTAN ou même le club des fans de OuiOui.
    Et puis un jour tes enfants te demanderont comment tu as pu laisser faire ça puis tu leur répondra que tu n'avais pas vu l'intérêt de quitter l'UE, que tu pensais après 50 ans d'échecs pouvoir la changer de l'intérieur.

    T'as vu les nouvelles Gopes qu'ils sont en train de nous pondre ?
    Quand t'auras des difficultés financières pour finir tes fins de mois et qu'une bande de technocrates qui ont le dernier mot, c'est de cela dont il s'agit, qui se trouvent à l'UE t'expliqueront que pour relancer la croissance il faudra faire encore plus d'effort, peut être alors que tu comprendra que c'est le système qu'il faut changer.

    En attendant, tu n'es sans doute pas suffisamment dans le besoin pour renoncer à ton petit confort et sans doute penses-tu que me faire passer pour un idiot suffira pour éviter le danger.

    T'as raison, continue de croire que tu peux changer l'UE. Ils ne demandent rien d'autre, c'est stratégiquement la meilleure option.

  8. #7668
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Et puis à propos d'une grande majorité d'économistes, j'en attends toujours trois après la diffusion de 175 noms qui pensent que sortir de l'Euro serait une bonne chose. Pour le moment, dans les faits il n'y en a pas un parmi vous qui avez été capable de n'en citer qu'un seul qui ne se soit pas trompé depuis des décennies.

    La seule réponse que j'ai eu, c'est Neckara qui me dit de choisir parmi n'importe quel universitaire. Avec ça on est bien avancé. Je vais finir par croire que vous en êtes pas capable et vous voudriez vous auto-convaicre que ce serait une erreur de quitter l'UE et l'Euro ?

  9. #7669
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    La seule réponse que j'ai eu, c'est Neckara qui me dit de choisir parmi n'importe quel universitaire. Avec ça on est bien avancé. Je vais finir par croire que vous en êtes pas capable et vous voudriez vous auto-convaicre que ce serait une erreur de quitter l'UE et l'Euro ?
    Philippe Durant, Joseph Kwolif, Dimitry lesage.

  10. #7670
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Ces noms ramènent à ton propre lien.
    Cela ne donne donc rien si on a pas accès à leurs travaux, à ce qu'ils ont pu dire il y a 20 ans au sujet de l'euro.

    Enfin tout de même, une grande majorité cela doit être trouvable non ?

  11. #7671
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Cela ne donne donc rien si on a pas accès à leurs travaux, à ce qu'ils ont pu dire il y a 20 ans au sujet de l'euro.
    Tu sais, de 25 à 45ans, on peut aussi être un économiste.

  12. #7672
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 37
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Sortir de l'euro, ça veut dire sortir de l'UE.
    Ce n'est peut-être pas utopique, mais ce n'est certainement pas au programme des dirigeants.

    Regardez la défense nationale, par exemple.
    Nexter Systems (Fr) vient de s'allier avec Krauss-Maffei Wegmann (De) pour créer une entreprise commune, qui sera implantée en Hollande...
    Le courant politique qui en France est majoritaire dans la défense nationale est aussi celui où l'on trouve le plus grand nombre d'eurosceptiques, nationalisme oblige.

    Or, les généraux et grands patrons de ce secteur vont clairement dans le sens d'une continuité de l'euro, en profitant à fond des opportunités de l'UE en terme d'unification juridique.

    Je redis ce que j'ai dit avant, la vraie rupture passera par le renouveau moral.

  13. #7673
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    ....
    Owiii, continue à changer de sujet et à ne pas répondre aux questions qui fâchent !
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #7674
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alorslaçaprogramme Voir le message

    Or, les généraux et grands patrons de ce secteur vont clairement dans le sens d'une continuité de l'euro, en profitant à fond des opportunités de l'UE en terme d'unification juridique.
    Je suis pas sûr.
    Certain généraux ont tirés depuis longtemps le signal d'alarme concernant nos capacités à défendre le pays.

    TEXTE INTEGRAL DU DISCOURS PRONONCE LE 7 FEVRIER 2016 A RUNGIS PAR LE GENERAL (2s) ANTOINE MARTINEZ

    Je tiens à préciser ensuite que je ne milite dans aucun parti politique car je tiens à ma liberté de pensée, mais j’ai estimé depuis quelque temps déjà, devant l’évolution néfaste de notre société et d’une façon générale de la manière catastrophique dont est gérée l’Union européenne par ses dirigeants, avoir dorénavant un devoir d’expression après avoir été tenu pendant une quarantaine d’années au devoir de réserve.
    source : https://partidelafrance83.wordpress....oine-martinez/

    Si l’UE n’est plus capable de mener à bien une opération aussi limitée, cela démontre à la fois la faiblesse de ses moyens de projection
    , mais surtout cela confirme sa pusillanimité politique face à un conflit de faible intensité.
    source : http://mjp.univ-perp.fr/defense/ds34.pdf

    Sinon une excellente conférence du Colonel Régis Chamagne qui connait également très bien son sujet que je vous recommande.


    A votre charge de trouver des éléments de qualités qui vantent les mérites de l'Otan et de l'UE.

  15. #7675
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Owiii, continue à changer de sujet et à ne pas répondre aux questions qui fâchent !
    Qui ne réponds pas aux questions ? J'ai toujours pas trois économistes que je pourrai lire.
    Je ne suis pas du tout fâché, j'ai juste pas de temps à perdre à répondre à je ne sais pas quoi d'ailleurs.

    Un nouvel intervenant nous parle de la défense, je ne vois pas meilleur contre exemple montrant que tu dis n'importe quoi puisque j'ai publié mon message sans avoir connaissance du tiens.

    On a le droit de parler défense où vous êtes les seuls à décider de qui parle de quoi ?

  16. #7676
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Des leviers à double tranchant et qui ne semblent pas très bien fonctionné pour ceux qui les ont.
    De plus sans l'€ les autres pays récupère aussi ces leviers . Et donc au lieu d'avoir une France qui fait une concurrence monétaire, se sont aussi les autres pays qui pourront faire une concurrence monétaire à la France et donc apporter encore plus de difficulté à la France
    Si on partait du principe que les autres sont là pour nous mettre des bâtons dans les roues, je serais tout à fait d'accord. Mais comme je suis pacifiste et que je pense que l'objectif de chacun est plutôt d'être bien chez soi en premier lieu plutôt que de s'amuser à qui emmerdera plus l'autre, permet-moi de douter de la pertinence de cet argument.

    Pour rappel, on ne veut pas sortir de l'UE/Euro/OTAN pour se placer ensuite en adversaires des pays de l'UE (ni de qui que ce soit d'autre). On veut récupérer les manettes pour décider de ce qu'on fait chez nous. Faut pas confondre les deux. De la même manière que l'être humain s'est protégé de son environnement hostile en s'habillant, se faisant un abri, etc., mais ça ne veut pas dire qu'une fois l'abri construit et l'intérieur aménagé pour être autonome, on va mener des opérations pour détruire tout ce qui est en dehors de l'abri. Nous on se focalise sur l'abri, car c'est ce sur quoi on a un certain contrôle, merci donc de ne pas nous mettre sur le dos qu'on souhaite mettre le feu dehors, ce qui est de l'ordre du raccourci bête et méchant.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais ça fait 10 millions de fois qu'on leur dit !


    Même si à l'UPR il n'y avait que les plus honnêtes gens du monde (ce dont je doute très sérieusement), vu qu'ils n'ont prévu que de ne faire qu'un seul mandat, le temps de faire leur triple sortie, puis de "rendre le pouvoir" après, les salauds actuels reviendront de plus belle, pour tout redéfaire...
    Ce qui risque d'être difficile si le programme de l'UPR est appliqué :
    - on introduit dans la constitution l'interdiction de faire un transfert de souveraineté, comme on l'a avec l'UE, non limité dans le temps (donc on dit dès le départ quand sortir) et dans l'objet (donc pas question d'étendre dès qu'on en a l'occasion).
    - on réintroduit le crime de haute trahison, avec une définition étendue, donnant une base juridique pour punir les rusés
    - on assure, entre autres choses, une indépendance des médias par des fonds publics et une transparence des financements et on leur fixe un cadre constitutionnel pour éviter les biais induis par les puissances politiques et financières
    - et j'en passe, cf. le programme

    Bien sûr, tout cela peut être caduque si on détricote la constitution avant, or on oblige à passer par un référendum pour faire de telles modifications. Et avec la majorité des inscrits, pas juste des votants, donc va falloir motiver les gens si on veut détricoter tout ça. Et si c'est pas encore assez, imaginons par exemple qu'on tente de passer par des référendums posant des questions ambiguës, on a aussi le référendum d'initiative populaire pour pallier, au cas où certains citoyens verraient la supercherie.

    Alors oui, une fois qu'on passe la main tout peut arriver, mais un programme intelligent s'assure à minima que ce qui est mis en place ne se détricote pas aussi facilement.

    Petite parenthèse pour les intéressés : FA a fait une conf. à la faculté de droit à Nancy. C'est 1h15 de conf. suivi de questions-réponses (qui débutent à 1:18:15 pour ceux qui veulent sauter le discours de FA.).
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  17. #7677
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Mais comme je suis pacifiste et que je pense que l'objectif de chacun est plutôt d'être bien chez soi en premier lieu plutôt que de s'amuser à qui emmerdera plus l'autre, permet-moi de douter de la pertinence de cet argument.
    Oui, donc les autres pays vont nous laisser dévaluer la monnaie, mais eux ne le feront pas, parce qu'ils ne voudront pas être méchant vis à vis de la France .
    La France pourra prendre des mesures pour être plus compétitives, mais pas ses voisins. J'y crois vraiment.

    C'est pas être pacifique, c'est être candide.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Pour rappel, on ne veut pas sortir de l'UE/Euro/OTAN pour se placer ensuite en adversaires des pays de l'UE (ni de qui que ce soit d'autre).
    On ne parle pas de se placer en adversaire...

    merci donc de ne pas nous mettre sur le dos qu'on souhaite mettre le feu dehors, ce qui est de l'ordre du raccourci bête et méchant.
    Et ceci est de l'ordre de l'homme de paille. On ne dit pas qu'on va mettre le feu à l'Europe, on te donne juste les conséquences des mesures que vous nous présentez.

    - on réintroduit le crime de haute trahison, avec une définition étendue, donnant une base juridique pour punir les rusés
    Crime de haute trahison : personne ne suivant pas le programme de l'UPR.

    - on assure, entre autres choses, une indépendance des médias par des fonds publics
    Ouais, le gouvernement va contrôler l'information en somme...

    C'est sûr que vu comme ça, ça sera dur de tout détricoter.

    Bien sûr, tout cela peut être caduque si on détricote la constitution avant, or on oblige à passer par un référendum pour faire de telles modifications. Et avec la majorité des inscrits, pas juste des votants, donc va falloir motiver les gens si on veut détricoter tout ça. Et si c'est pas encore assez, imaginons par exemple qu'on tente de passer par des référendums posant des questions ambiguës, on a aussi le référendum d'initiative populaire pour pallier, au cas où certains citoyens verraient la supercherie.
    Et tout se passera bien, parce que dans ton utopie, tous les citoyens sont parfaitement rationnels, ont leur carte d’adhérent à l'UPR et ont franchement envie de s'intéresser à fond à la politique...

    C'est sûr qu'avec un peuple parfait, la France irait super bien. Mais si on est dans la situation actuelle, c'est peut-être aussi que le peuple n'est pas si parfait que cela.

    Alors oui, une fois qu'on passe la main tout peut arriver, mais un programme intelligent s'assure à minima que ce qui est mis en place ne se détricote pas aussi facilement.
    Oh ? Parce qu'on a un programme intelligent ?

  18. #7678
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Même si Neckara a répondu pour moi.

    Il me semble que le but d'une dévaluation de la monnaie (une des raison pour laquelle vous voulez quitter l'€) c'est de rendre nos produits plus CONCURRENTIEL et reprendre des pars de marchés sur les autres.

    Alors certes c'est peut-être pour améliorer ton confort et non pour nuire à l'autre, mais quand tu prends des parts de marché sur un autre tu lui nuis forcément.

    Et que si l'€ empêche la France de dévalué sa monnaie, elle empêche aussi l'Espagne de le faire.
    Donc la France à une arme* en moins, mais les autres pays aussi.
    (*cf voir mes commentaires sur l'utilité et l’efficacité de cette arme...)

    Nous on se focalise sur l'abri, car c'est ce sur quoi on a un certain contrôle, merci donc de ne pas nous mettre sur le dos qu'on souhaite mettre le feu dehors, ce qui est de l'ordre du raccourci bête et méchant.
    Il me semble surtout que c'est toi qui fait d'énorme raccourci
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  19. #7679
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Durant les trente glorieuses il y a eu 7 dévaluations.
    Il ne faudrait pas l'oublier.

  20. #7680
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Durant les trente glorieuses il y a eu 7 dévaluations.
    Il ne faudrait pas l'oublier.
    Pendant les 30 glorieuses, il fallait reconstruire le pays, donc il y avait du boulot à la pelle, et les méchants Américains de la CIA qui ont construit l'UE nous ont filé plein de fric.
    Il ne faudrait pas l'oublier.

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo