IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Mozilla va marquer les Applets Java comme dangereux dans Firefox


Sujet :

Firefox

  1. #21
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 52
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Cette décision est un peu trop radicale à mon goût.
    Oui des "sites" avec applet ça existe encore et bien plus qu'on ne le pense.
    Trouvez une autre techno mis à part flash qui vous permet de contrôler vos périphériques pour TOUT navigateur...

    Étant développeur java dans le domaine de la santé, je peux vous dire que dans les hôpitaux, les lecteurs carte-vitales, des imprimantes, des commandes d’exécution auto... sont utilisés au travers d'applet, ...

    Et ce n'est que mon domaine,...

    A mon avis beaucoup d'autres professionnels seront un délaissé par cette décision.

    Soit effectivement, le développpement d'applet java va diminuer... (mais bon fo trouver une vrai alternative autre que le flash qui lui est amené a disparaitre)
    Soit tous ces professionnels concerné auront comme pré-requis aux clients de ne pas installer firefox !!!

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Ça aurait peut être été mieux de préciser Applets Java dans le titre et la news, parce que ça concerne que les applets Java, donc Java coté client, et les applets Java on s'en fou, autant les désactiver, et ceux qui veulent faire des applications à client lourd peuvent encore utiliser HTML5.

    Par contre cette news ne concerne pas tous les sites avec des applications serveurs développées en Java (Donc JSP & Servlets par exemple) , et il y en à beaucoup, c'est une technologie très utilisée par de très grandes entreprises.


    Citation Envoyé par j-mi-jim Voir le message
    Étant développeur java dans le domaine de la santé, je peux vous dire que dans les hôpitaux, les lecteurs carte-vitales, des imprimantes, des commandes d’exécution auto... sont utilisés au travers d'applet, ...
    Ce que tu viens d'écrire est très intéressant mais c’est justement pas un bon exemple, cette "puissance" des applets fait que si tu es utilisateur lambda du web tu as envie de désactiver. Inversement la tu parles d'une application intranet, donc ça veux dire dans ce cas précis la procédure de sécurité c'est d'activer les Applets certifiés pour cette application intranet et interdire les autres. Tu veux que ces postes exécutent ton appli certifiée mais tu ne veux surtout pas que tes postes soient infectés par de la M.. qui viens d'ailleurs...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #23
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 365
    Points : 1 037
    Points
    1 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par j-mi-jim Voir le message
    Cette décision est un peu trop radicale à mon goût.
    Oui des "sites" avec applet ça existe encore et bien plus qu'on ne le pense.
    Trouvez une autre techno mis à part flash qui vous permet de contrôler vos périphériques pour TOUT navigateur...

    Étant développeur java dans le domaine de la santé, je peux vous dire que dans les hôpitaux, les lecteurs carte-vitales, des imprimantes, des commandes d’exécution auto... sont utilisés au travers d'applet, ...

    Et ce n'est que mon domaine,...

    A mon avis beaucoup d'autres professionnels seront un délaissé par cette décision.

    Soit effectivement, le développpement d'applet java va diminuer... (mais bon fo trouver une vrai alternative autre que le flash qui lui est amené a disparaitre)
    Soit tous ces professionnels concerné auront comme pré-requis aux clients de ne pas installer firefox !!!
    Oui, ou alors obliger à faire un plugin exprès pour firefox et faire installer un logiciel tier supplémentaire pour interagir avec le plugin.

    Je pense que Firefox sera déconseillé au final. Par ce que entre un applet java exécuté sur les autres browser et un dev spécifique à ff le choix sera vite fait.

    De toute façon, d'ici à ce qu'il livrent une version de ff qui fonctionne correctement avec windows 8 (pas metro), on aura le temps de voir venir.

    Edit: tient un exemple de soft qui utilise un applet java: Youtrack. Lorsqu'on veux attacher un screenshot à un ticket, c'est un applet java qui se lance.

  4. #24
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Enfin !

    J'espère qu'ils tiendront jusqu'au bout et ne reviendront pas sur cette décision !

  5. #25
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Armaklan Voir le message
    J'aime beaucoup le joli mélange dans ton post "danielhagnoul".

    Donc si je lit bien :
    - d'un coté tu dit mort au plugin externe (flash, applet)
    - de l'autre tu dit que tu n'a plus confiance dans le w3c (dont la préconisation est html/js/css)

    Donc si je résume ton post, tu dit "Mort au web", non ?


    Bref, comme il a été dit de nombreux fois, ici Firefox dit non uniquement aux applets... Et pour a peu près tout le monde, les applets c'est un truc qui ne mérite qu'une chose : la mort ^^
    C'est en effet une réaction sur plusieurs nouvelles, pour le W3C c'est en référence à l'abandon-surprise du XHTML 2 (il y a déjà quelques années), à la création d'une version séparée du HTML5 et à leur volonté d'introduire les DRM dans HTML5.

    Je suis pour le web, mais un web classique : HTML5, DOM, CSS, JS, jQuery, d3.js, et autres frameworks MVC basés sur JS.

    Pour les applications classiques : C#, C++, Python auront toujours ma préférence sur un Java.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  6. #26
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 71
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par j-mi-jim Voir le message
    Cette décision est un peu trop radicale à mon goût.
    Oui des "sites" avec applet ça existe encore et bien plus qu'on ne le pense.
    Trouvez une autre techno mis à part flash qui vous permet de contrôler vos périphériques pour TOUT navigateur...

    Étant développeur java dans le domaine de la santé, je peux vous dire que dans les hôpitaux, les lecteurs carte-vitales, des imprimantes, des commandes d’exécution auto... sont utilisés au travers d'applet, ...

    Et ce n'est que mon domaine,...

    A mon avis beaucoup d'autres professionnels seront un délaissé par cette décision.

    Soit effectivement, le développpement d'applet java va diminuer... (mais bon fo trouver une vrai alternative autre que le flash qui lui est amené a disparaitre)
    Soit tous ces professionnels concerné auront comme pré-requis aux clients de ne pas installer firefox !!!

    Il reste possible de réactiver les applets (voir le ticket originel :https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=914690), donc il suffira de documenter les procédures d'installation de ces périphériques.

    Et pour moi, bien que je comprenne parfaitement tes besoins, c'est une excellente décision de la part de Mozilla: les applets java sont peu sécurisés, c'est un fait. Alors protéger 99% des utilisateurs tout en permettant au 1% restant de continuer à utiliser cet outil moyennant un peu de configuration, ça me semble un bon compromis.

  7. #27
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Le débat est clos, Mozilla ayant fait marche arrière : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=914690#c80.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  8. #28
    Membre éprouvé Avatar de star
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Corée Du Nord

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 842
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    J'ai cru lire quelque part qu'Oracle comptait racheter Mozilla
    Cela sera sans doute une raison de plus pour Ellison d'accélérer l'OPA
    Inamicale s'entend (:
    .
    Diviser c'est régner : United we stand, Divided we fall
    .

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Pour les applications classiques : C#, C++, Python auront toujours ma préférence sur un Java.
    Mais... mais c'est du racisme !
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  10. #30
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Je vais me faire des amis !

    Mort à Java ? Enfin ! Il est plus que temps de virer cette chose de nos ordinateurs. Idem pour Flash et autres plugins imposés à l'utilisateur.

    Depuis l'histoire du "XHTML je t'aime moi non plus" lors de la naissance du HTML5, ma confiance dans la validité et la pertinence des recommandations du W3C est nulle.

    Non aux DRM dans HTML5.
    Je trouve totalement contradictoire d'être à la fois pour la disparation des plugins propriétaires et contre une solution normalisée pour les DRM. Tant qu'il n'y aura pas de systèmes de DRM normalisés et largement implantés, les fournisseurs de contenus (en particulier les ayant-droits) continueront d'imposer l'utilisation de solutions propriétaires comme Flash pour protéger les contenus.

    Je suis totalement pour la disparition de Flash. Pour la disparition des applets Java aussi (c'est déjà le cas sur la plupart des mobiles) mais il y a encore des choses que les applet Java permettent de faire et pour lesquels il n'existe encore aucune solution alternative: avec les bonnes autorisations, une applet Java tourne comme une application locale là où du javascript est (malheureusement) extrêmement limité en droits d'accès aux ressources locales.

    Bref, pour moi il y a un vrai travail à effectuer sur la mise en place d'une gestion de droits d'accès à des ressources (au sens le plus large). Aussi bien pour les accès à des ressources en ligne que pour les accès aux ressources locales. Pour l'un comme pour l'autre, j'ai bien peur que si les acteurs majeurs ne se mettent pas d'accord sur des solutions normalisées, nous allons au contraire voir fleurir tout un tas de nouvelles solutions propriétaires.

  11. #31
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Citation Envoyé par ybonnel Voir le message
    La réalité : seul les sites qui ont des applets (ça existe encore?) sont touchés...
    Eh bien oui, il y a encore des besoins pour lesquels la seule solution à peu près portable est (malheureusement) l’utilisation d'applets Java.
    Exemple: faire de la signature numérique. Plus globalement, les applets java sont la seule solution actuellement pour accéder aux ressources locales.

  12. #32
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut
    Oups. Enfin. J'en connais dans mon entourage qui ne seront pas du tout content anh.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  13. #33
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par star Voir le message
    J'ai cru lire quelque part qu'Oracle comptait racheter Mozilla
    Cela sera sans doute une raison de plus pour Ellison d'accélérer l'OPA
    Inamicale s'entend (:
    .
    Je sais pas d'où tu tiens ça mais c'est du grand n'importe quoi.

    Pour faire une OPA, encore faut il des actions a acheter. Mozilla est une fondation a but non lucratif, elle ne peut tout simplement pas être rachetée.

  14. #34
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Je sais pas pourquoi certaine personne prennent sa comme une grosse nouvelle et agisse comme si c'etais une claque pour Oracle...

    Oracle n'en a rien a battre des applets.

    Il y a un millions d'application java pour chaque applet encore sur le web.

  15. #35
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 33
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Rien à voir. JSP, Django, PHP, ASP.NET... sont des technologies qui génèrent des pages Web. Ils font ça côté serveur. Le problème de Mozilla c'est qu'ils veulent interdire le Java et ses balises <applet> (<object> dans HTML 5) côté client.
    C'est ce que j'ai expliqué dans le message... Les applets au revoir... Les JSP/Servlet on continue...

  16. #36
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Je trouve totalement contradictoire d'être à la fois pour la disparation des plugins propriétaires et contre une solution normalisée pour les DRM.
    Je ne suis pas opposé à une norme du W3C pour l'utilisation des DRM dans une page web ! Mais comme pour flash et Java, on ne doit pas imposer d'office l'usage de cette norme à l'utilisateur.

    J'ai dit : "Non aux DRM dans HTML5".

    Je crois que mon premier message a été très mal compris.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  17. #37
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    @danielhagnoul
    Je ne suis pas opposé à une norme du W3C pour l'utilisation des DRM dans une page web ! [...] Non aux DRM dans HTML5
    Bonjour, je ne comprends pas la différence, ne serait-ce pas lié (comment faire l'un sans l'autre) ?

    Sinon je ne comprends pas pourquoi certaines entreprises/institutions (qui sont attachés à leurs vielles appli client lourd Java) continuent avec les applets au lieu de changer vers du Java Web Start... en quoi c'est compliqué ? De la flemmardise ?

    Le souci c'est l'image de Java. Pourquoi dit-t-on "applet Java" au lieu d'applet tout court ? Sachant que les applets ne sont que "codé" en Java ?
    A contrario, pourquoi ne dit-t-on pas "Flash ActionScript" ?
    Dira-t-on Silverlight .NET C# le jour où on découvrira des failles avec .NET ?
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  18. #38
    Membre du Club
    Profil pro
    Responsable Technique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Technique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 19
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Si les applet pose un probleme a Firfox, autant quitter Firfox
    Le problème des applets java est que du jour au lendemain vos développements, vos intégrations de site web PRO ne vont plus fonctionner sans que vous en soyez la cause.
    Se sera aux administrateurs/dev de trouver une solution la ou tout fonctionné au paravent. Donc la décision d'une personne de Firefox génère énormément de problèmes dans les sociétés utilisant FF. Imaginé un commercial venant vous voir, vous expliquant que sa démo a foiré à cause de la maj mineur de FF/applet (cas véridique ).
    Donc la question qui se pose est :
    - on remplace les applets par quoi ? Ne dite pas html,jsp,php,css,js car il ne peuvent faire tout se que fait un applet !
    - on change de navigateur ? on prend Chronium, IE ...
    JE trouve que des problèmes similaires surviennent régulièrement. Au jour d'aujourd'hui je passe 30% de mon temps à résoudre des problèmes de sécurité qui change au gré des éditeurs (certificat plus valide, change de règle de sécurité ..) Je trouve que c'est beaucoup d'énergie pour rien dans un développement, car sa n'apport rien a vos dev, sa vous les compliques. Bien sûr, je ne parle pas de la sécurité de mes propres dev que je n'inclus pas dans les 30%.

  19. #39
    Membre du Club
    Profil pro
    Responsable Technique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Technique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 19
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    @danielhagnoul

    Sinon je ne comprends pas pourquoi certaines entreprises/institutions (qui sont attachés à leurs vielles appli client lourd Java) continuent avec les applets au lieu de changer vers du Java Web Start... en quoi c'est compliqué ? De la flemmardise ?

    ?
    C'est du au coups ! Il ne faut pas oublié que la plupart des applications web on moins de 7 ans.
    Si on suit le raisonnement de changer dès que la technologie change (pour être sympa , on va dire tout les 2 ans) les administrateurs/dev des PMI vont avoir du travaillent. Et nos impôts vont encore augmenter car les organisme d'état on beaucoup de travail dans cas alors

  20. #40
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    @danielhagnoul

    Bonjour, je ne comprends pas la différence, ne serait-ce pas lié (comment faire l'un sans l'autre) ?
    Chacun peut avoir une opinion valable sur la question, cela dépend souvent du point de vue de l'interlocuteur sur le sujet, généralement chacun s'exprime en partant de ce qu'il connaît déjà et de ce qu'il pense a priori.

    Personnellement, je ne comprends pas pourquoi la norme W3C sur les DRM devrait être incluse dans la norme sur le langage HTML5. Tout comme le CSS ou le DOM, c'est une extension qui doit être séparée et dont l'usage ne doit pas être obligatoire.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

Discussions similaires

  1. j arrive plus a executer les applets JAVA
    Par ssk2510 dans le forum Windows 7
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2011, 20h05
  2. Intercepter les OutOfMemory, Java heap Space dans le fichier logs_file.txt
    Par Thomas_07 dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 14h12
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 13h15
  4. Mozilla et les applets java..
    Par mimokatana dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 01h46
  5. PHP et les applet java
    Par sheira dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 16h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo