Je ne vois que ça....Steam se dit que "au cas où" le nombre d’utilisateurs grossit ou si éventuellement SteamOS peut servir de pont vers Android vu que c'est basé sur Linux...peut être que d'ici quelques années, il en faudra peu pour toucher un maximum d'utilisateurs qu'on aura bien brossé dans le sens du poil...là les billets verts tomberont en plus grand nombre...vu qu'en plus Steam aura la main mise sur la distribution de jeux vidéos....
Et aujourd'hui le dématérialisé, demain peut être des magasins, etc...et même bien d'autres choses à vendre où il faudra passer par Steam...
On constate pourtant beaucoup d'effervescence devant cette nouveauté comme si Valve était le messie. Il faut donc attendre de voir comment cela va prendre forme, mais je m'attends plus à une mode qu'à une réelle évolution sur ce marché (sans parler des versions Linux des jeux, c'est autre chose).
On croise malheureusement plus souvent les extrêmes qu'autre chose (sur ce forum y compris).
Le code source de SteamOS ne sera proposé uniquement qu'aux intégrateurs :
D'où ma remarque sur l'ouverture toute relative de ce SteamOS.Ce dernier sera disponible au téléchargement gratuitement et proposé sous une licence libre aux intégrateurs. Valve ne s'est pas risqué à annoncer de date précise, nous saurons seulement que Steam OS est attendu pour l'an prochain, une annonce vague comme la plateforme en a le secret.
Ah mais j'en suis bien conscient Mais justement : si Valve veut casser ce cercle vicieux, ils DOIVENT réussir à vendre leur SteamBox. Là où je veux en venir c'est qu'en l'état, SteamOS ne vaut pas spécialement mieux que la concurrence. Son atout le plus important n'est même pas exploitable ! Ce n'est pas en visant un besoin de niche que Valve parviendra à s'imposer sur un marché très fermé.
L'argument c'est du Linux suffisait on serait tous sur Linux depuis longtemps. Le principal argument c'est plutôt que ce n'est pas du Windows/Mac. Steam veut se détacher de Windows qui s'il est encore ouvert pour le moment, se rapproche doucement du modèle Apple.
Valve ne veut pas prendre le risque de se retrouver verrouillé un jour. Avec Linux qui est un OS libre, il a la garantie que ça n'arrivera pas.
Valve ne compte bien evidement pas seulement sur le marché existant.
Valve espère créer le marché des jeux sous Linux pour en profiter par la suite. En fournissant son nom, un environnement plus orienté jeu, et une console, il espère percer son trou tout comme Microsoft a su le faire avec la XBox.
C'est un pari risqué, mais c'est clairement un bon moyen de sécuriser son avenir.
Je ne pense pas que les jeux seront cross plateforme... Les distinction entre windows es linux sont quand même énorme.
Bon, après peut être qu'avec une bonne puissance CPU et un coup de wine il y ait moyen de s'amuser... A VOIR !
Le jeu peut tendre vers le "cross plateforme" si il a été pensé en conséquence dès le début. Il reste toujours des parts de codes propres à chaque plateforme, mais il est possible d'en mutualiser une bonne partie.
Le créateur du simulateur de vol X-Plane l'a d'ailleurs bien compris :
http://techhaze.com/2010/03/intervie...-austin-meyer/
All the gaming companies were using Direct3D, because it was what Microsoft was declaring as the the standard for them… But only for Windows! OpenGL was the graphics engine that Apple was using. And linux. And SGI. And it could work on Windows, even though Mircosoft did not include the latest OpenGL drivers with Windows when they sold it! So, almost all the Windows developers bet on Direct3D. I bet on OpenGL, and used that. As a result, here we are, 15 years later, and the people that use Direct3D can support Windows only. But, with OpenGL, I support Windows, Mac, Linux, Palm OS, Google Android OS, and oh yes: iPhone and iPodOS which are also OpenGL. So having X-Plane in OpenGL let me move over to iPod and iPhone very quickly. The port was done in 2 weeks, to be very exact. And you saw that i have moved 500,000 units on the iPhone and iPod since. I get $7 from each of those sales, and have moved 500,000 units in the last year and a half, so get out your calculator, do some math, and see if i made the right choice to bet against Microsoft 15 years ago.
L'OpenGL ne fait pas tout, mais d'autres librairies bien choisies comme SDL peuvent beaucoup aider.
y a des jeux, mêmes des "gros" jeux (Crusader Kings II pour parler d'un de ceux que je possède), qui sont dispo aussi bien sur Win/Mac que sur Linux et sans passer par Wine.
d'ailleurs l'OS Mac est bien plus proche de Linux que de Windows.
le portage des jeux sous Linux est uniquement une question de volonté, pas une impossibilité technique.
J'aimerais voir les sources officielles plutôt qu'un article de PCINpact. D'ailleurs l'article :
- ne dit que les source seront disponible aux intégrateurs de manière exclusive.
- parle d'une licence libre ce qui est normalement contradictoire à une limitation de diffusion.
Bref je persiste à dire qu'il est urgent d'attendre avant de ce prononcer sur ce point.
Microsoft n'avait pas vraiment plus quant il a lancé la XBox et il a pourtant bien réussi. Steam garde encore 2 annonces sous le coude. Une des deux est certainement la SteamBox. Reste a voir la dernière.
Personnellement j'espère que ça soit un support avancé de l'Occulus Rift dans la SteamBox. Ça serait un vrai argument et pas totalement surprenant vu qu'ils y ont investi.
Personne n'a un "gros" PC loin du salon avec lequel il aimerait jouer sur sa grande télé de temps en temps ?
J'attends cette possibilité de streaming depuis fort longtemps....
Il faut aussi noter que la PS4 est basée sur x86 (comme la Xbox one je suppose).
La concurrence est énorme pour Valve.
Le web est rempli d'extrémiste de toute façon
Tout à fait, j'espère qu'on en saura plus rapidement. Mais dans un certain sens, cela me paraît assez logique que Valve tente de conserver un OS le plus "standardisé" possible pour que celui-ci marche au mieux sur les SteamBox.
Je pense que c'est une mauvaise idée de comparaît Microsoft et Valve sur ce point. L'antécédent n'est clairement pas le même : chez Valve, ils sont peut-être très spécialisés dans leur domaine, mais c'est la première fois qu'ils vont sur du hardware et de l'OS. A contrario, Microsoft avait déjà pas mal d'expérience dans ces domaines, même s'il n'avait jamais sorti leur propre console. Après tout, une console, c'est juste un PC déguisé.
Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça serai assez logique avec le troisième logo de la page-teaser !
Sinon, vivement cette petite perle qu'est L'Oculus Rift :p
Rien ne dit que Microsoft va devenir fermer comme Apple sinon il n'y aurait que des tablettes avec Windows RT, une console avec des jeux qu'on ne verrait sur aucune autre console ou ordinateur, un cloud où Linux n'existerait pas, etc...
Et Valve ne veut pas prendre le risque de ne pas être un jour l'unique canal de distribution de jeux vidéos...pour moi c'est pas MS qui veut fermer...mais Valve...et utiliser Linux c'est juste pour le marketing et dire "regardez on est gentil nous, on prend Linux, c'est pas fermé...allez venez, venez...en face ils sont méchants..."
Et rien ne dit pour l'instant à quel point Valve proposera quelque chose de plus ou moins ouvert...la plate forme actuelle est ouverte pour certaines choses et fermées à d'autres...
Microsoft n'avait jamais fabriqué de d'ordinateur ou de consoles, au pire quelque périphériques, mais c'était tout purement sous-traité. Micosoft avait l'expérience de l'OS, mais grand public, pas vraiment orienté machine dédiée. Valve quant a lui capitalise sur Linux. Donc je ne crois pas que la différence soit si grande.
Sur PC ça y sera c'est sur.
Sur console, je n'y crois pas trop les constructeur souhaitent pousser leur propres périphérique. Sony semble travailler sur son propre casque, mais il n'y a rien d'officiel pour le moment
Rien ne permet d'en être sur, mais ça semble quand même être la direction qui suive, et même si le pire n'est pas certain, Valve a raison de s'inquiéter.
à voir ... Steam est pas le logiciel parfait par excellence donc à voir ce qu'un OS pourrait faire. Et quand est il en plus de l'accès au net et autres ?
ça serait un OS uniquement pour jeux, ou on aurait accès genre à chrome ou autre ?
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager