IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

Proposition d'une structure d'aide générique


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de mumen
    Homme Profil pro
    Développement à façon multisecteur.
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement à façon multisecteur.

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 566
    Points : 1 381
    Points
    1 381
    Par défaut Proposition d'une structure d'aide générique
    Bonjour à tous.

    Je crois que ce forum Access manque de quelque chose.

    Un débutant débarque sur développez, il ne sait rien. Il a avec lui son problème et son ignorance de tout ici. Il est avant tout perdu. Quand nous le voyons poser sa question, les mêmes réflexions affluent en nous et nous n’avons pas le courage de dire encore une fois l’essentiel.

    Il manque une rubrique des élémentaires. Ni FAQ, ni tutoriel, ni documentation. Juste des textes sans vraiment de plan, mais avec une charte de conception. Ils sont destinés à dire les bases, ils doivent être bienveillants, rapides à lire.

    Quand un nouvel adhérent se montre, quand il a posé sa question en mettant du code en texte, on peut lui montrer gentiment le texte de l’aide élémentaire sur l’éditeur de messages du forum Access ; quand il est au bord d’avoir sa solution, on peut lui indiquer le texte qui explique que c’est sympa de cocher son fil en résolu et de mettre un Up à l’auteur de la solution, en disant pourquoi.

    Ce ne sont surtout pas des textes que l’on doive concevoir comme exhaustifs, mais comme répondant à un ou plusieurs cas généraux, qui sont pensés comme des cas vécus et non des cas potentiels. Dans l’explication de l’éditeur, par exemple, on ne cherchera pas à expliquer toutes ses possibilités, mais à dire comment poster une pièce jointe, citer un extrait, isoler du code. Rien que du fonctionnel, même en survol. Il faut un sens de l’utile et un sens de l'explication, il faut juste débloquer les situations répétitives que l’on connaît par expérience. Si l’on commence à faire une copie d’écran du gestionnaire de pièces jointes et que l’on s’attache à décrire le fonctionnement de chaque bouton dans tel ou tel cas, on sera passé à côté.

    Je pense qu’une telle structure nouvelle, qui pourrait être le plus simplement du monde un nouveau sous-forum d’Access en lecture seule, permettrait de nous aider pas mal et de rendre notre forum plus agréable encore.

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 759
    Points : 57 833
    Points
    57 833
    Billets dans le blog
    42
    Par défaut
    bonsoir Mathieu,

    j'essaye de te suivre...

    Tu penses à un "mode d'emploi", comme Le grand mode d'emploi du forum, à lire si vous souhaitez tout savoir ! mais davantage ciblé sur Access ?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    bonsoir Mathieu,

    j'essaye de te suivre...
    Moi aussi.

    Il existe déjà ce qu'il faut et le lien est dans le mail de confirmation d'inscription, il suffit de prendre la peine de lire au lieu de partir à fond dans la rédaction d'un message.

    Pourquoi réinventer la roue ?

    Philippe

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 722
    Points : 43 826
    Points
    43 826
    Par défaut aide
    Je suis peu d'accord avec Philippe.

    Il y a pas mal de tutos très bien faits en tout cas sur Access. Si tu regardes la faq, il y a plein de questions/réponses ou tu peux trouver pas mal de réponses sur des petits points, en plus c'est classé.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Bonjour,

    Si je comprends bien ce que fait ressortir Mumen, tu parles plus du "nouvel arrivant chez DVP" que du débutant en Access/VBA ?
    Si c'est le cas, il manque effectivement, au moment opportun, le lien vers cette aide pour débutants, ou plutôt quelques liens bien visibles :
    - comment utiliser l'éditeur -> lien vers le mode d'emploi du forum, cité par f-leb, chapitre 'éditeur de messages'
    - comment bien poser sa question ? -> lien vers les Post épinglés en tête de forum (que les débutants ne voient pas tout de suite, parce que noyés dans la masse d'information...)
    - quelques autres questions du même type ? et pour quoi pas, là aussi, selon les forums : comment débuter en Programmation/en Office/en Access/ en VBA...
    tant que ça reste pas + de 5 ou 6 liens maxi (sinon, on le noie encore dans trop d'info )

    Surtout, en vous lisant, il m'apparait que l'idéal serait un module placé à côté de l'éditeur, visible pendant que le débutant pose sa première question, contenant juste ces quelques liens.
    C'est là (si les concepteurs du site DVP peuvent concoter quelque chose facilement ?), que le "nouveau chez DVP" trouvera les réponses, au moment où il se les pose.

    mumen soulève un point très sensible, et cela éviterait probabblement une part du travail aux modérateurs, régulièrement soumis au cycle infernal mais inévitable de : je débarque sur DVP par une recherche google ou autre -> je suis noyé dans les réponses, faq, source, livres, forums, etc. etc. -> je pose ma 1ère question sans avoir lu les indispensables post du type "À lire avant de poser une question"... -> je me fais gentiment rediriger par un modo, etc., etc.

    Modos dont j'en profite pour saluer la patience .
    Mais qu'est-ce que l'équipe en pense ?

    [Edit : j'ai lu un peu vite. Philippe fait remarquer que le lien est déjà dans le mail d'inscription. C'est bien, mais je maintiens la question :
    - répéter ce(s) liens(s) à côté de l'éditeur, ou le nouveau venu passe du temps, peut-il améliorer encore ce fonctionnement ?]

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2014, 23h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2012, 09h39
  3. [Structure de données] Aide pour mise en place d'une structure de donnée
    Par HqSeO dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2010, 17h05
  4. [Structure] Aide sur une structure XML (et le vocabulaire associé)
    Par projetdk40 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 10h38
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 13h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo