IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

WikiLeaks : Bradley Manning, héros ou traître ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 972
    Points
    195 972
    Par défaut WikiLeaks : Bradley Manning, héros ou traître ?
    WikiLeaks : Bradley Manning, héros ou traître ?
    Le procès du soldat qui a divulgué les secrets militaires provoque la polémique

    Bradley Manning, un jeune soldat de 25 ans, avait été à l'origine de la fuite de données sensibles en rapport avec les opérations de l'armée américaine en Irak pour le compte de WikiLeaks.

    Trois ans après son arrestation, l'ex-analyste du renseignement est jugé, comme il l'a souhaité, devant le colonel Denise Lind, et non par un jury militaire.

    Il avait envoyé au site de Julian Assange des télégrammes diplomatiques et des vidéos de combats et fait face à 22 chefs d'accusation parmi lesquels collusion avec l'ennemi (en l'occurrence Al-Qaïda), crime passible de la prison à vie.

    Il ne reconnaît sa culpabilité que pour 10 d'entre eux dont la possession et la diffusion d'informations classées secrètes sur l'Irak et l’Afghanistan.

    Lors de l'audience préliminaire qui s'est tenue en février dernier, Manning a expliqué vouloir exposer la « soif de sang » des militaires et leur « mépris pour la vie humaine » durant ces deux guerres. Il avait notamment transmis une vidéo montrant l’attaque menée en Irak, en 2007, par un hélicoptère américain en train de tirer sur des civils dont deux photographes de Reuters.

    « J'assume l'entière responsabilité de mes actions. J'avais le sentiment d'accomplir quelque chose qui me permettrait d'être en paix avec ma conscience » dit-il fièrement.

    L'accusation estime pour sa part que les fuites orchestrées par le jeune homme ont mis en danger la sécurité des États-Unis et menacé la vie de plusieurs personnes.

    L'opinion publique est quant à elle très partagée. Les motions de soutien se multiplient en faveur de la libération du jeune homme. Le journal anglais The Guardian estime que c'est un outrage de voir des soldats qui ôtent des vies innocentes demeurer en liberté mais que celui qui les exposent soit accusé « d'aider l'ennemi ».

    Donald J. Guter, président du Collège de la Loi du Texas Sud estime pour sa part que « c'est une déception au niveau diplomatique (…) il n'aurait pas dû être capable de faire ce qu'il a fait. C'est perturbant et embarrassant. »

    Manning a été mis en isolement pendant des mois dans des conditions de détention jugées « cruelles, inhumaines et dégradantes » par Juan Méndez, un observateur de l'ONU ; durant neuf mois il a été privé de tout contact humain, ses vêtements ont été confisqués, puis il n'a eu droit a aucune intimité.

    Le discours d'Obama est fort et sans équivoque : « Nous sommes une nation de lois. Nous ne permettons pas aux individus de décider de comment la loi fonctionne. Il [Bradley Manning] a enfreint la loi ». L'éditorial anglais The Guardian note que « le gouvernement Obama a poursuivi plus de dénonciateurs que toutes les administrations réunies ».

    Le jugement sera rendu le 23 août prochain.

    Source : The Guardian

    Et vous ?

    Manning, traître ou héros selon vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier Avatar de benicourt
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 41
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    La question ne se pose même pas : cet homme a agit en son âme et conscience comme tout être humain qui se respecte. Voir des civils assassinés, les premiers étant tués par erreur, et les autres, éliminés pour ne pas qu'il y ait de témoin, après avoir constaté la bourde - et tout cela, de haute autorité ! Ce sont ces personnes qui devraient être traduits en justice pour criminels de guerre, voir même criminels tout court !

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 851
    Points : 2 293
    Points
    2 293
    Par défaut
    Enfreindre des lois qui vont a l'encontre de toutes logiques, et cela au mepris de vies humaines, pour denoncer des meurtres est-il une mauvaise chose ? Etonnant que certains se posent meme la question... Les lois sont censees proteger les gens, pas l'inverse. Je suis donc du meme avis que benicourt.

    La chose que je trouve la plus inquietante dans cette histoire est qu'il soit le seul a avoir denoncer ce qui se passait. Malheureusement, la peur de finir dans la situation dans laquelle il est doit aider a garder ce genre d'informations pour soi.

  4. #4
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 231
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L'accusation estime pour sa part que les fuites orchestrées par le jeun'homme ont mis en danger la sécurité des Etats-Unis et menacé la vie de plusieurs personnes.

    L'opinion publique est quant à elle très partagée. Les motions de soutien se multiplient en faveur de la libération du jeun'homme.
    Ça ressemble à une coquille, ou alors mon français n’est pas à jour.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    On devrait boycotter tout ce qui est made in USA tant que ce jeune homme n'est pas réhabilité et dédommagé pour ce qu'il a subi, plus l'abrogation de cette loi imbécile !
    Quand y a un bug, on le corrige, nan ?

    On devrait boycotter... = mission impossible

    Bravo et bon courage, jeune homme.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Le discours d'Obama est fort et sans équivoque : « Nous sommes une nation de lois. Nous ne permettons pas aux individus de décider de comment la loi fonctionne. Il [Bradley Manning] a enfreint la loi ».
    Si ses aïeux avaient dit la même chose, jamais il n'aurait pu devenir président des États-Unis.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Je n'ai pas vraiment suivi cette histoire ni le contenu des documents révélés mais si l'Etait américain est allé trop loin, il était de son devoir de le dénoncer.

    En France, on l'a même écrit dans notre déclaration :

    "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (version 1793).
    Bon après, il était peut être pas obligé de publier autant de documents hautement sensibles.......
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 138
    Points
    1 138
    Par défaut
    Un gamin plein de bonnes intentions et de rêves qui se sont brisés. J'espère quand même qu'il s'est rendu compte que toutes ses révélations n'ont servi strictement à rien : les gens se sont émus sur le moment, puis on a vite oublié tout ça. On ne touche pas aux USA. Ni à la Chine. Ni à personne, en fait, qui pourrait gêner le commerce.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    Les lois sont censees proteger les gens
    Ça c'est la théorie et ce que crie ces criminels en costard, mais en réalité, c'est fait pour leur business.

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 851
    Points : 2 293
    Points
    2 293
    Par défaut
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Ça c'est la théorie et ce que crie ces criminels en costard, mais en réalité, c'est fait pour leur business.
    Bien évidemment. Ce sont généralement ceux qui font les lois qui les respectent le moins. Et de toute façon à partir d'un certain niveau social on devient quasiment intouchable.

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut Traite mais défenseur de la dignité humaine
    Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un acte de traîtrise puisqu’il a révélé des documents secret défense. Cependant il ne s'agit pas d'aider l'ennemis puisque les USA ont été au courant en même temps. Ces documents permettent surtout d'éviter les actes inhumains (de peur qu'ils soient révélés), permet de dénoncer tout ce qui est contraire à la dignité humaine mais surtout cela prouve que les USA agissent de manière relativement humaine. Pourrais t'il y avoir de tels révélations sur tous les pays sans que l'on ne découvre un non-respect de l'homme plus important. Certaines pas de la part des Islamistes.
    En cela il s'agit d'un acte de bravoure comparable a celui d'Einstein quittant l'Allemagne Nazie pour la ralentir dans sa course a la bombe nucléaire.

    Pour moi un jugement juste serais : Pour les accusation de traitrise, vous êtes jugé coupable. Au vue de la dignité humaine que vous avez défendu vous êtes acquitté.

    Avec une tel sentence les USA porteraient un lourd coup aux islamiste en leurs montrant ce que vaut l'Homme.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Ça me rappelle un épisode de South Park.

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Samuel_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 376
    Points : 3 177
    Points
    3 177
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    « J'assume l'entière responsabilité de mes actions. J'avais le sentiment d'accomplir quelque chose qui me permettrait d'être en paix avec ma conscience »
    D'un coté, il a mis au grand jours plusieurs documents montrant de faits intolérables des Américains.
    D'un autre coté, il a dévoilé énormément de documents (trop pour moi).

    Moi personnellement je suis partagé, entre la bravoure de ce mec pour avoir dénoncé des massacres et le fait qui l'ai dévoilé trop de documents pouvant nuire au USA.

    Bref ....

    Ne pas oublier mais aussi

    "L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai "

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Samuel_ Voir le message
    D'un coté, il a mis au grand jours plusieurs documents montrant de faits intolérables des Américains.
    D'un autre coté, il a dévoilé énormément de documents (trop pour moi).

    Moi personnellement je suis partagé, entre la bravoure de ce mec pour avoir dénoncé des massacres et le fait qui l'ai dévoilé trop de documents pouvant nuire au USA.

    Bref ....
    +1

    C'est à la fois un traitre et un héros. Lacher une ou deux vidéos explicites qui font passer le message, c'était héroique. Lacher des dizaines de milliers de documents qui mettaient en danger la vie de ses collègues, c'était de la trahison.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    « Nous sommes une nation de lois. Nous ne permettons pas aux individus de décider de comment la loi fonctionne. Il [Bradley Manning] a enfreint la loi »
    C'est ça, ouais ! Ça les empêche pas de s'asseoir sur le droit international à cette bande de crapules. Il manque pas de culot le "Prix Nobel de la Paix".
    De plus, pour des mecs qui n'ont que "libéralisation" et "dérèglementation" dans la bouche quand il s'agit de la finance, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
    Aux Etats-Unis, vous pouvez faire l'apologie du nazisme, de crimes de guerre, étaler un racisme primaire sans aucune crainte. Par contre, si vous éraflez le drapeau, le nom d'une grande entreprise multinationale ou si vous remuez un peu trop la merde, vous passez à la moulinette illico-presto.
    Et on dit que les whistle-blowers (lanceurs d'alerte) sont plutôt bien protégés par la loi aux USA, ça fait pas rêver...

    Cdlmt

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 5 942
    Points
    5 942
    Par défaut
    Ce qui me gêne le plus c'est la "confiance" qu'il a accordé à wikileaks. Ca s'est plutot.. .bien passé on va dire, mais il n'avait aucune garantie de ce qui serait fait de ce qu'il a transmis

    A la base le jugement est obligatoire je pense, il a commis une faute, oui.

    ne pas le juger ca serait reconnaitre que ce qu'il a fait est autorisé, et donc laisser la porte ouverte à tous pour faire la meme chose. Potentiellement, ce qu'il a fait est bien, mais peut etre que le suivant lui transmettra des choses qui mettrons en danger la vie de civils.
    Autrement dit, c'est un jugement "pour l'exemple" inévitable

    Par contre il devrait bénéficier de circonstances atténuantes (devrait au sens "j'espère", pas au sens "ca va se passer comme ca"...Parceque je doute fortement que les USA l'épargnent)

    Je reconnais en tout cas son courage. Quand on est pas trop naif, on a conscience que pas mal de choses ne se passent pas comme on le croit au pays de big brother, mais parfois, il faut ce genre de preuves pour en prendre conscience à l'échelle planétaire

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Pour rajouter du grain à moudre : Wikileaks, mort au messager.

    Cdlmt

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoTrouvePas Voir le message
    Je n'ai pas vraiment suivi cette histoire ni le contenu des documents révélés mais si l'Etait américain est allé trop loin, il était de son devoir de le dénoncer.

    En France, on l'a même écrit dans notre déclaration :
    Et on l'a effacé aussi vite


    Pour ma part, je pense qu'il ne devrait plus etre en prison depuis longtemps...

    Mais bon, je pense aussi que bush et son amis de grande bretagne devrait passer devant la Haye pour crime de guerre, donc bon...

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    La vidéo en vitesse : Des personnes marche dans une rue en temps de guerre calmement, le pilote tourne autour, pense qu'ils portent des AK 47 et un RPG , demande l'autorisation de faire feu , c'est accordé. massacre, une personne n'est pas morte, il demande l'autorisation de "finir le travail". un membre de l'équipage s'exclame "fucking bastard". un Van arrive pour évacuer le blessé , ces personnes ne portent clairement pas d'arme, demande d'autorisation de faire feu, ça met du temps. Mais l'autorisation est donnée nouveau massacre...
    manque de bol il y avait deux enfants dans le van impossible à voir pour l’hélico, les troupes au sol arrive pour constater qu'ils ont finalement tué des civils... et deux enfant blessé qui seront évacués. un membre de l'équipage de l’hélico a alors une phrases malencontreuse "c'est de leur faute d'amener des enfants en zone de guerre"...

    ayant visionné cette vidéo je m’interroge sur deux choses :

    1-le degré de stupidité d'un soldat américain ,
    2-les méthodes de recrutement d'un soldat américain (pilote, équipage)

    Dans celle ci on voit clairement l'hélicoptère faire feu sur des personnes désarmés qui viennent ramasser un blessé il me semblait que même en temps de guerre ce genre d'acte était sévèrement puni...

    les soldats dans l'hélicoptère sont des Monstres .... mais bon il faudrait être naïf pour croire que la guerre c'est propre donc je me permet de relativiser...

    pour finir au vu des vidéo il était impossible de voir les enfants dans le van ,ni de savoir qu'il y avait deux journalistes présent sur places, il y a donc ici aussi une désinformations dans ce qui nous est résumé. et pourtant les images parlent d'elle même ...
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 5 942
    Points
    5 942
    Par défaut
    non mais y a encore des gens pour croire que les soldats américains (et pas qu'américain d'ailleurs) choisissent leur cibles et ne font feu que sur les méchants, en état de légitime défense?

    Si on appelle ca une guerre, c'est pas pour rien. Il n'y a jamais eu de guerre "propre", il n'y en aura jamais

Discussions similaires

  1. Créer ses propres Man
    Par byloute dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 14h46
  2. Les pages de man
    Par gege2061 dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2005, 18h18
  3. [minGW] page man
    Par nicolas581 dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2004, 17h45
  4. Man signal, man scanf => pas de manuel
    Par weed dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2004, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo