Salut
J'ai un probleme depuis pas mal de temps.
Imaginons que j'ai un monde en 2d, un simple plan en fait. J'aimerais pouvoir faire varier la temperature dans ce monde afin qu'on puisse visualiser des grandes taches rouges ( pour une temperature douce par exemple ) et des grandes taches bleues ( quand il fait plus froid ).
Mais j'ai deux problemes :
1 - representer des zones de temperatures, je vois pas trop comment faire sans me retrouver avec des gros carrés ou des ronds a moins de partir dans une programmation complexe pour obtenir des formes qui aient l'air plus naturelles mais ouah, quel boulot.
2 - En simplifiant le probleme, on peut considérer qu'un zone chaude correspond a l'espace qui entoure un point générateur de chaleur par exemple. la multiplicité de ces points placer aleatoirement permettrait alors de faire apparaitre des zones aux formes complexes. temperature en un point x y depends des différentes sources de chaleurs qui l'entourent et de leur distance... le raisonnement se tient, par contre niveau algorithmique comment calculer ca ?
Par exemple au premier essai, pour chaque pixel de mon monde, je calcul la distance par rapport à la source de chaleur la plus proche. c pas mal mais on voit bien que lorsque deux sources sont proches, il y a un seuil tres net au moment ou le deuxieme deviens le plus proche alors qu'il faudrait qqchose qui s'apparente a un fondu enchainé..... bref je sais pas si je suis clair, mais les gens qui ont deja pensé a cette problematique doivent voir de quoi je parle.
donc j'aimerais bcp trouver une formule qui me permette de calculer en un point la temperature en tenant compte de touets les sources de chaleurs environnentes, de leur intensité et de leur distance. he ouais rien que ca^^
merci pour vos suggestions
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