IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L'horrible vérité qui pourrit le climat du jeu vidéo


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut L'horrible vérité qui pourrit le climat du jeu vidéo
    L'horrible vérité qui pourrit le climat du jeu vidéo

    Oui, le climat est pourri. Ça ne vous a pas sauté aux yeux ? C’est normal, à moi non plus, ni même il faut le croire à la majorité des passionné(e)s du jeu vidéo. Cela nous semble si habituel que l’on a oublié que c’est dégradant, humiliant, et on fait passer tout ça pour de l’humour. C'est du harcèlement sexuel pur et dur ! Mais je ne vais pas paraphraser cet article très fourni autant en faits qu’en sources et citations. C’est édifiant. Je vous invite à le lire même s’il est long, c’est pour notre bien à tous.

    sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier

    Quand j'ai lu cet article (il m'a fallu toute la journée d'hier pour le lire en allant lire les sources citées tellement les faits sont affligeants) ça m'a juste choqué et consterné, j'ai demandé à une fille de mon école et elle a confirmé ce qui était relaté dans cet article. Ça fait peur. Réellement.

    Nous, développeurs de jeux, sommes pleinement concernés par ce problème, et il ne tient qu’à nous de faire en sorte d’améliorer ce climat qui pèse autant sur les joueurs que les joueuses, comme le fait ce directeur artistique à la fin de l'article.

    Refusons le sexisme approuvé dans les jeux qui ne peut que nous faire du tord lorsque l’on sait que 47 % des joueurs français sont de sexe féminin (à défaut de vous convaincre, ça convaincra peut-être votre directeur marketing).

    Mais nous sommes aussi concernés en temps que joueurs, et je vais citer à mon tour Desmond Tutu :
    Si vous êtes neutre en situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’oppresseur. Si un éléphant a le pied sur la queue d’une souris et que vous vous prétendez neutre, la souris n’appréciera pas votre neutralité.
    Avez-vous déjà eu l'impression d'assister à du sexisme dégradant (pléonasme) sur un jeu ?

    Sources :
    L'article Sexisme chez les geeks : pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier
    Étude GfK : « Les Français et l'Entertainment »

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 395
    Points : 5 009
    Points
    5 009
    Par défaut
    ce qui me dérange avec des partis pris comme ça, c'est qu'on inverse souvent l'ordre des mots, ce n'est pas des geeks sexistes, mais des sexistes geeks.

    ces gens, en dehors des jeux ou autres auront exactement le même comportement, c'est triste mais pas imputable aux jeux, à la base ils sont innocents (je dis bien "à la base", après pour ce qui est des mauvais jeux marketing, c'est quand même le marketing le problème)

    ce qui est dit n'en est pas moins vrai, mais comme d'hab, faut pas généraliser, je suis un geek, mais les babes ne me font ni chaud ni froid, et pire, je suis là pour le produit présenté, pas pour les décorations.

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Avez-vous déjà eu l'impression d'assister à du sexisme dégradant (pléonasme) sur un jeu ?
    Personnellement non. Après, j'ai surtout joué à des mario-kart, zelda, rayman.

    Après, peut-être dans un des premier Zelda, les seins des grandes fées étaient un peu "bizarres", mais je pense plus à une contrainte technique dû au support (ou à un bug) qu'à un véritable problème sexiste.

    Après je sais qu'il existait un jeu : Rapelay qui a été interdit à la vente car il s'agissait d'un jeu de simulation de viols, donc là je pense que ça va un quand même plus loin que du "simple" sexisme.

    Après, je ne pense pas qu'il faille stigmatiser les jeux vidéos, l'horrible vérité ne pourrit pas le climat du jeu vidéo, elle pourrit plutôt le climat du monde dans lequel nous vivons, le jeu vidéo est malheureusement pas le seul domaine touché.

    Si de tels choses sont inclues dans un jeu c'est parce qu'elles font vendre et je crains que les développeurs de jeux face aux maisons d'éditions ne fassent pas vraiment le poids au niveau des décisions.

  4. #4
    Inactif  
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 78
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    j'adore la vidéo de modern warfare 3 le mec prend comme exemple des gamins XD du coup j'ai pas regardé la suite j'ai mieux à faire que perdre mon temps ( mon précieux ).

    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=1tJ8BDHrc1Y


  5. #5
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 395
    Points : 5 009
    Points
    5 009
    Par défaut
    ce que je remarque aussi dans cet article c'est que les gens se sentent en communauté, mais pas la communauté où on essaie de faire venir des gens pour évoluer positivement, non, au contraire ;

    cette communauté restreinte et fermée se plaint de crever à petit feu à cause de sa débilité profonde et de la répugnance qu'elle inspire et surtout montre à l'extérieur.

    les vrais gamers (tel que je les conçois) sont des gens là pour du jeu, du bon jeu, et aussi des bons joueurs, quelque soit le sexe, parce que finalement c'est l'écran qu'on regarde et ce qu'on aime voir c'est les skills et le beau jeu.

    ps: et puis m^$*e, les "conversations" avec des débiles pareil sont superficielles et fatiguent plus qu'autre chose.
    je peux comprendre le besoin de se défouler, mais pas celui de montrer un QI de bulot cuit.

  6. #6
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut
    ce qui est dit n'en est pas moins vrai, mais comme d'hab, faut pas généraliser, je suis un geek, mais les babes ne me font ni chaud ni froid, et pire, je suis là pour le produit présenté, pas pour les décorations.
    En effet, à aucun moment l'auteur de l'article ne prends les geeks comme un paquet indissociable.

    Je pense plutôt que ça concerne tout le monde de dire stop quand il y a de l'abus et non pas de rester spectateur de ce viol des droits de l'Homme (permettez-moi l'expression ).

    Il faut en parler, plutôt que de rester les bras croisés, sinon les pouièmes de % qui se conduisent comme des imbéciles mal éduqués ne s’aperçoivent même pas de la gravité de leur geste. C'est plus une question d'éducation collective.

    Et si une représentante de la gent féminine pouvait confirmer ici la véracité des faits présentés (pour moi c'est bon, comme dit dans le premier message j'en ai eu confirmation), ça convaincrait peut-être les sceptiques que ce ne sont pas des cas isolés et exagérés.

    le jeu vidéo est malheureusement pas le seul domaine touché.
    Mais c'est quand même le seul que je connaisse où c'est une habitude totalement normale et acceptée (oui, cf la citation à la fin du premier post) de faire du harcèlement sexuel et du sexisme.

    Citation Envoyé par Alays
    j'adore la vidéo de modern warfare 3 le mec prend comme exemple des gamins XD du coup j'ai pas regardé la suite j'ai mieux à faire que perdre mon temps ( mon précieux ).
    Tu sors la vidéo de son contexte et tu changes la raison pour laquelle la vidéo a été intégrée par l'auteur !

    La légende (que tu n'as visiblement pas lue ?) dit clairement : "Comme vous pouvez l’entendre, ça commence jeune…"

    Le but est donc clairement de montrer que l'âge auquel ça commence à prendre de très mauvaises habitudes est extrêmement jeune.

    Et bien entendu ça ne fait pas rire d'entendre des gamins de 12 ans harceler une fille à propos de sodomie. Toi non plus j'espère.

  7. #7
    Inactif  
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 78
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    c'est pas parce que le vieux qu'a écrit Indignez-vous est mort qu'il faut suivre à la lettre son livre mouton mouton

  8. #8
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 395
    Points : 5 009
    Points
    5 009
    Par défaut
    Alays, donne des justifications si tu ne veux pas qu'on en parle et qu'on constate que ce n'est pas admissible.

    qui sait, peut être qu'avec un discours argumenté tu arriveras à nous convaincre de ne pas regretter ces comportements.

    à moins que je n'ai pas compris le sens ironique de tes interventions, mais dans ce cas, rajoute un smiley, ça indique la voie.

  9. #9
    Membre régulier Avatar de Sytten
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 72
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Article très intéressant et assez dérangeant (dans le bon sens), je ne croyais pas le problème si grave...

    Pas lu au complet, mais suffisamment pour être entièrement convaincu de la situation catastrophique et être complètement dégouté par l’attitude de ces personnes. Je n'ai jamais été témoin d'une situation semblable, mais cet article m'a assez conscientisé et il est clair que si une situation semblable à celles expliquées se présente, je vais réagir parce que c'est totalement inacceptable. Je qualifierai même cela de barbare, on se croirait de retour aux valeur du Moyen-âge!

    En tout cas, il est certain qu'il ne faut pas rester passif devant un tel fléau...

    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    En quoi on est plus pleinement concerné ?

    Comme certain l'ont dit un peu avant c'est plus un problème sociétal qu'autre chose , et donc je vois pas ou le jeux vidéo a un quelconque rapport avec ça certes des jeux fait passer des stéréotypes , mais le problème vient ailleurs.
    Certainement, mais le jeu vidéo contribue quand même à ce problème. On ne peut pas dire que c'est la principale cause, mais on peut très bien affirmer que ça n'aide certainement pas d'avoir un tel comportement qu'on aura peut-être plus tendance à avoir en général IRL...

  10. #10
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut
    En quoi on est plus pleinement concerné ?

    Comme certain l'ont dit un peu avant c'est plus un problème sociétal qu'autre chose , et donc je vois pas ou le jeux vidéo a un quelconque rapport avec ça certes des jeux fait passer des stéréotypes , mais le problème vient ailleurs.
    Je me rends compte que j'ai mal tourné la phrase en question en effet.

    Le but n'est pas de dire que nous sommes concernés de façon négative, mais plutôt de façon positive.

    Pourquoi ? Parce qu'un jeu, c'est aussi une communauté, et il nous appartient de décider ce qu'on accepte ou non. Si nous sommes conscient de ces problèmes, nous pouvons mieux gérer cette communauté.

    Non tous les milieux ou y a majoritairement des hommes c'est comme cela.
    Malheureusement dans ce cas (bien que je ne connaisse pas ça personnellement bien que me trouvant justement dans un milieu à forte majorité masculine).

    Toutefois je me souviens de la dernière fois que je suis allé sur un MMO, la première chose qu'on se demande quand on voit un perso féminin c'est est-ce que c'est pas un homme qui a pris un perso féminin. Et pour cause comme indiqué dans l'article :



    Je ne suis pas partisan de chercher à culpabiliser quelqu'un (on tournerait en rond inutilement), je suis plutôt d'avis de voir ce qu'on peut faire pour améliorer la situation, chacun à sa portée.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 225
    Points : 10 174
    Points
    10 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    Mais c'est quand même le seul que je connaisse où c'est une habitude totalement normale et acceptée (oui, cf la citation à la fin du premier post) de faire du harcèlement sexuel et du sexisme.
    Non tous les milieux ou y a majoritairement des hommes c'est comme cela.


    Nous, développeurs de jeux, sommes pleinement concernés par ce problème, et il ne tient qu’à nous de faire en sorte d’améliorer ce climat qui pèse autant sur les joueurs que les joueuses, comme le fait ce directeur artistique à la fin de l'article.
    En quoi on est plus pleinement concerné ?

    Comme certain l'ont dit un peu avant c'est plus un problème sociétal qu'autre chose , et donc je vois pas ou le jeux vidéo a un quelconque rapport avec ça certes des jeux fait passer des stéréotypes , mais le problème vient ailleurs.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 187
    Points : 4 763
    Points
    4 763
    Par défaut
    Je joue qu'a des jeux solos, comme ça je ne suis emmerdé et j'emmerde personne.

    De tout façon, tant que le milieu sera majoritairement fait d'homme (je parles des dév), il y aura un problème sur leur contenu.

    D'ailleurs, il n'y a qu'à voir ici.

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 057
    Points
    1 057
    Par défaut
    Pour ce qui est du monde du développement, dans ma formation de 15 personnes il y avait 5 femmes. L'une est sortie major, 2 s'étaient planter de formation, et l'autre a réussi le diplome.

    Je pense que globalement, il ne serait pas sexiste de penser que, le développement, est globalement plus apprécié par la gente masculine (Certe, c'est peut être pour des raisons de sexisme)?

    Ma compagne, qui est danceuse, voit elle aussi plus de femmes que d'homme inscrit à son club de danse et cela n'est pas abbérant (Mais ne serait pas parc eque les hommes auraient peur du sexisme de leurs semblables? :p).


    Mon opinion :

    Je joue en duo avec une connaissance féminine à des jv depuis deux trois ans. Il n'y à aucun problème de sexisme à proximité, c'est à dire dans nos connaissances, matchs, les gens que l'ont croise.

    Tout au plus quelques enfants de tous ages qui vont la draguer peu subtilement et en général on les jette.

    Du moins, il n'y à pas plus de sexisme que dans toutes les autres activités...

    En clair à mes yeux le sexisme est partout, on peut le croiser, et la communauté jv n'est pas pire qu'une autre.

    Le témoignage de ma petite soeur est un peu prêt identique, elle joue a css depuis une éternité et malgré son jeune age (15-16) elle se fait respecter par les autres gamers qu'elle croise.

    Tout au plus elle a eu quelques énerves lourds qui lui ont pris la tête, mais rien de bien méchant car on a tendance à s'orienter naturellement à jouer avec des gens que l'on apprécie et non des connards sexistes.

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 270
    Points : 559
    Points
    559
    Par défaut
    Ça ramène à la question plus générale de la présence des femmes dans les métiers de l’ingénierie informatique ... et de la même façon de l'absence des hommes pour le marketing etc ... (bien que moins prononcée)

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    je veux dire si le jeux vidéo existerais pas , les sexistes existerait toujours
    Rhaaaaaaa !! Sacrilège !! Magie noire !! Sorcellerie !!
    Pardon, désolé de faire mon gros trollage, mais s'il vous plaît, on dirait un couplet de Booba... Je reprends donc:
    Si les jeux vidéo n'existaient pas, les sexistes existeraient quand même.

    Elles peuvent vraiment exprimer tout ça, alors que nous les hommes, on exprime pas tellement nos émotions en public
    Je pense qu'il y a là un vilain à priori qui voudrait que les hommes soient inébranlables, sans émotions. Ça aussi ça participe à la grande fête du sexisme : les idées reçues.
    Il veut exprimer les émotions d'un homme ? Qu'il le fasse, il code des jeux vidéos, non ? Je veux dire, les meshes de 3DSMax n'ont pas d'état d'âme alors qu'ils se lâchent dans leurs scénarios et la profondeur de leurs personnages, ça changera des milliers de jeux où on pète tout le décor, c'est bas du front au possible...

    Les hétéros en prennent plein la gueule donc j'imagine que c'est une féministe lesbienne l'auteur ?
    Mais bien sûr, ça ne peut être que ça, une féministe lesbienne !
    Bien vu, Sherlock !!
    Des mecs qui en prennent plein la gueule dans un article, ça ne peut pas être une femme "normale" (i.e. hétéro et non féministe), elles nous aiment tant et on est tellement cool avec elles (d'après les stats, 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon en France, si je ne me trompe pas).

    Cdlmt

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de MagnusMoi
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 137
    Points : 889
    Points
    889
    Par défaut
    Bonjour,

    Il est évident que le sexisme est véhiculé exclusivement par les jeux vidéo, tout comme la violence et le racisme !

    Les Romains n'allaient pas aux colisées pour voir des gens se faire manger par des lions mais pour y voir des pièces de Sénèque . C'est la série des total War qui a ajouté cette fausse idée.

    De même, jamais un James Bond n'a transmis l'idée que la femme n'était qu'un objet de conquête pour un mâle alpha, c'est Nintendo et son maléfique GoldenEye en 640 par 480 qui l'a fait

    Je pourrais continuer ce troll des heures, mais la vérité est que c'est tellement plus facile de trouver un coupable que de se remettre en cause ...

    A chaque fois qu'une population discriminée a obtenu des droits civiques, cela n'a jamais été en rejetant la faute sur un medium mais en combattant (pacifiquement ) jusqu'à l'obtention du dit droit (Luther King ne s'est jamais indigné du fait que SuperMan n'était pas noir ...)

    Maintenant, je pense que le plus gros problème du sexisme, vient des femmes elles-mêmes : Je m'explique pour ne pas me faire taxer de sexiste, mais moi, quand je vois que certaines mères de famille, offrant à leur fille des dinettes, des aspirateurs en plastique, des poupées barbies (symbole de la femme objet par excellence), des four en jouets à Noël, je me dis : mais What The Fucking Fuck ? Comment veux tu que ta fille se batte à égalité avec les garçons si tu lui enseignes déjà un rôle traditionnel issue d'une vieille société Machiste ? Et que l'on me dise pas que c'est des cas isolés, vue les profit de Mattel...

    A mon sens l'égalité se passera par l'éducation. le jeux vidéo n'est qu'un effet de bord ...

    Bonne journée tout de même

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Moi qui croyait que la femme était faite pour élever les enfants et l'homme pour planter des poteaux ("La petite maison dans la prairie").
    Cela dit la femme devra toujours enfanter et l'homme faire le travail dur, on ne va pas inverser les rôles

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    En lisant l'article, j'ai été étonné par le manque de recul de l'auteur.
    En effet doit t'on caricaturer des bêtises ou maladresse et les généraliser à l'homme en général.

    Etant jeune, j'ai grandi dans une société égalitaire ou le sexisme est je pense, encore présent mais moins marqué. Rien a voir avec les année 50 ou les femmes n'avaient même pas le droit de vote et ou ce genre de caricature pouvait s'appliquer car une majorité d'homme était sexiste !

    De nos jours, ces genre de comportements relèvent plutôt de la bêtise et le fait de généraliser a tous le monde est un MANQUE DE RESPECT pour les hommes qui ne se considère pas comme supérieur à la femme.

    Plus généralement les comportement des gens est de plus en plus binaire et manque de nuance... on fait un blague sur les femmes on est machiste, sur les arabes on est raciste, les juifs....

    SVP modéré tous vos propos, car de mon point de vue, dans une communauté on ne devient pas l'égale de son voisin en se focalisant sur ses différence. Le féminisme d'hier tel que présenté dans cet article ne met pas en avant la femme d'aujourd'hui mais l'isole. Bien sur ceci n'est que mon point de vue !

    Bonne journée.
    Anthony

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    Autant qu'on se plaigne que les jeux vidéo maltraite l'image de la femme je peut comprendre, et on pourrait surement améliorer les choses.

    Par contre va falloir qu'on m'explique ce que ça de choquant qu'il n'y ait que très peu de super-héros gay ! Foutez leur la paix aux homo, ils font ce qu'ils veulent mais c'est pas la peine d'étaler ça sous les yeux de toute le monde continuellement sous pretexte que c'est normal. C'est pas en mettant un super héros en mode cuir-moustache tout les deux comics qu'on va lutter contre l'homophobie hein.

  20. #20
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    C'est pas en mettant un super héros en mode cuir-moustache tout les deux comics qu'on va lutter contre l'homophobie hein.
    Si catanus peut confirmer ou infirmer (), il faudrait déjà arrêter de concevoir les homosexuels comme des sado-maso à moustache en string en cuir, qui se fouettent dans des arrière-salles sombres ()...
    Là, on aura fait un gros progrès déjà. En tout cas, ça ne se résume pas à ça, il me semble. Il y a de la sexualité ET des émotions.

    C'est d'ailleurs là que le bat blesse. Les représentations dans les médias sont très segmentantes, car on s'identifie à un héros et un seul et à partir de là on généralise. C'est là qu'il faudrait creuser, au niveau de la profondeur des personnages, des caractères, avec les moyens dont nous disposons aujourd'hui.

    Le jeu vidéo s'appuie sur la mode, et la mode est un domaine vraiment dominé par les femmes que je sache (je me trompe peut-être, je n'ai aucun intérêt pour ces choses-là mais je suis prêt à revenir sur mes dires le cas échéant).
    Il me semble que tous les plus grands stylistes sont des hommes : Karl Lagerfeld, Jean-Paul Gaultier, Christian Dior, la liste est longue.
    Coco Chanel était un ovni à son époque. Il y a bien aussi Sonia Rikyel, Stella McCartney, c'est plutôt récent, il me semble.
    Que les connaisseurs n'hésitent pas à me corriger.

    Donc ce qui maltraite le corps de la femme (les mannequins qui doivent perdre énormément de poids pour la haute couture est préoccupante) c'est la mode, surenchérie par le jeu vidéo qui s'appuie sur l'existant.
    C'est là qu'il aurait fallu rebondir à contre-courant. Le jeu vidéo, ça a commencé dans la culture alternative, dans l'underground, dans l'innovation, la créativité. Il y avait largement assez de ressources pour faire évoluer les consciences (surtout quand on constate la portée que les jeux vidéo ont désormais).
    Vous avez néanmoins raison de souligner que le phagocytage par le pognon a fait des jeux vidéos ce qu'ils sont aujourd'hui.

    Cdlmt

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2015, 12h12
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2013, 22h33
  3. réaliser un jeu vidéo 3D dans 7 jours, possible ? qui sont les étapes ?
    Par mechakiss dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2011, 03h49
  4. Un script qui pourrit le CSS
    Par phenix1988 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 13h25
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2007, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo