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  1. #1
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    Par défaut Comment sortir gagnant d’un entretien d’embauche ? 10 erreurs à éviter, selon Experteer

    Comment sortir gagnant d’un entretien d’embauche ?
    Les dix erreurs à éviter, selon Experteer

    Experteer, le partenaire des carrières d’excellence en France et en Europe, propose de découvrir dix erreurs à éviter à tout prix lors d’un entretien d’embauche. Dix points variés, qui touchent aussi bien à la préparation qu’à l’expression orale et corporelle.

    S’appuyant sur son expérience, Experteer nous livre dix conseils qui ne pourront que vous aider dans les étapes de votre recrutement. A vous de nous dire ce que vous en pensez en tant que candidat, ou recruteur :

    1 - Se présenter à l’entretien avec un faible niveau de préparation

    Il est primordial, avant un entretien, de collecter les informations de base sur le futur employeur mais aussi d’être capable de définir le poste et le cœur de métier ainsi que les différentes compétences attendues pour le poste en question. L’idéal étant de réfléchir à l’avance aux questions qui pourraient être posées et aux réponses à y apporter.

    2 - Se permettre de critiquer ouvertement son ancien employeur

    Il est naturel qu’un nouvel employeur ne souhaite en aucun cas être le témoin des expériences malheureuses du candidat. Aussi, il est important de veiller à ne pas critiquer son ancien employeur durant l’entretien d’embauche. Cela donne une impression négative du candidat. Il est plutôt conseillé de souligner les expériences positives de son ancienne expérience professionnelle tout en mettant en avant ses limites.

    3 - Arriver en retard

    La ponctualité peut sembler secondaire et pourtant elle est primordiale. Elle constitue en effet la première impression que le candidat donnera à l’employeur. Il est recommandé de venir à l’avance pour se familiariser avec l’environnement de l’entreprise et pour se concentrer dans le calme.

    4 - Avoir trop ou peu de retenue

    Lors d’un entretien, il importe d’être enthousiaste et ouvert tout en restant clair et précis. Il est judicieux d’adopter un comportement entrant dans la logique du poste proposé et en adéquation avec la culture de l’entreprise. En effet, une personne trop imbue d’elle-même pourra difficilement être pressentie pour gérer une équipe tout comme une personne trop timide pour une fonction de leadership.

    5 - Manifester peu d’intérêt pour le poste ou l’entreprise

    Il est conseillé de ne pas être trop détaché pendant l’entretien et de faire preuve d’initiatives. Les entreprises recherchent avant tout de vraies personnalités qui s’identifient à leur travail et à la culture de l’entreprise. En posant des questions, vous montrez à votre futur employeur que vous vous sentez déjà impliqué par les responsabilités qui vous seront confiées.

    6 - Ne pas être honnête

    Mentir lors d’un entretien peut être fatal si l’information s’avère fausse une fois que vous êtes employé. En effet, mettre en avant des qualités ou des compétences que vous ne possédez pas vous décrédibilisera si vos lacunes sont remarquées. Ensuite, si vous n’êtes pas honnête sur votre niveau de motivation vous risquez très vite de vous retrouver à exercer une fonction qui ne vous convient ou ne vous satisfait pas.

    7 - Argumenter de manière désordonnée

    Réfléchissez avant de répondre aux questions. Prenez quelques secondes pour vous demander quel est le sens de la question et quelle est la réponse attendue. Parlez de manière articulée, claire et précise et surtout répondez à la question. En effet, des réponses approximatives, non structurées ou hasardeuses ne jouent jamais en faveur du candidat qui risque d’être perçu par son interlocuteur comme quelqu’un de désorganisé.

    8 - Adopter un langage corporel inapproprié

    Selon Paul Watzlawick «On ne peut pas ne pas communiquer». En d’autres termes, la communication dite non-verbale est primordiale au même titre que la communication verbale. Le langage du corps est crucial lors d’un entretien d’embauche. Ainsi, une poignée de main franche inspire plutôt de la détermination alors qu’un contact visuel fuyant inspire le manque de confiance en soi.

    9 - Manquer de spontanéité

    La spontanéité est synonyme de vivacité d’esprit et laisse à l’interlocuteur une impression durable. C’est pourquoi il est conseillé de prévoir une marge de manœuvre pour des réponses spontanées lors de la préparation de l’entretien d’embauche. Cependant spontanéité ne veut pas dire précipitation. Une bonne communication passe aussi par une écoute attentive de l’autre.

    10 - Porter le mauvais parfum

    Cela peut sembler étonnant mais d’après une étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Mannheim, les parfums joueraient un rôle sur la perception d’un candidat par un employeur lors d’un entretien d’embauche. Il ressort de l’étude qu’à un même niveau de réponse, les sujets qui portaient un parfum floral avaient significativement moins de chances d’obtenir l’emploi que ceux qui portaient un parfum plus amer.

    Pour mémoire, sur Experteer, plus de 17 500 offres de haut niveau dans le secteur de l’information et des nouvelles technologies sont disponibles. Avec un credo : "dynamiser votre carrière et augmenter vos prétentions salariales".

    Inscrivez-vous gratuitement sur Experteer pour consulter les offres IT et vous faire contacter par les chasseurs de têtes.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces conseils ?
    En avez-vous un autre à donner ?

  2. #2
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    Le point sur le parfum m'a tué xD

    Donc en gros, c'est presque préférable de sentir la transpi qu'un parfum floral !

    Le prochain entretien, je taxe la vieille eau de cologne de mon père, succès garanti ^^

  3. #3
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    Ils ont oublié ça :

    11 - Ne pas être trop diplômé
    12 - Ne pas être trop agé
    13 - Ne pas être trop jeune
    14 - Ne pas avoir d'enfant
    15 - Ne pas habiter trop loin
    16 - Avoir de l'expérience



  4. #4
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    3 - Arriver en retard
    J'aurais également précisé de ne pas se présenter trop tôt, arriver en avance pour se préparer c'est très bien, mais il faut éviter de se pointer à l’accueil plus de 15min avant l'entretien (15min étant déjà beaucoup), profitez de ce temps pour respirer et marcher un peu dans la rue, ça déstress des transports et on arrive plus détendu, et vous éviterez de stresser/presser le recruteur.

    1 - Se présenter à l’entretien avec un faible niveau de préparation
    J'avoue avoir amèrement regretté de ne pas suivre ce point lors d'un de mes 1ers entretiens, le poste aurait été sympa mais je ne me suis pas du tout préparé sur la techno qui allait de toute évidence être testée, le recruteur me l'a d'ailleurs fait remarqué et là on se sent horriblement con.

    6 - Ne pas être honnête
    Clairement c'est la pire chose à faire dans une SSII surtout, car déjà les commerciaux vont vous vendre pour ce que vous n'êtes pas, si en plus vous bidonnez à la base vous vous retrouverez vendu comme expert d'une techno dont vous ne connaissez que le nom (ça arrive déjà sans bidonner avec certains commerciaux alors autant éviter de tendre le bâton pour vous faire battre).

    8 - Adopter un langage corporel inapproprié
    La poignée de main on a dit franche, pas de faire un concours de force hein


    Edit : ah oui une petite technique qu'on m'avait donné aussi, si vous avez un peu tendance à transpirer et qu'en plus vous prenez la voiture (perso la voiture ça me fait transpirer du dos, sur une longue distance c'est bof....), mettez un truc décontracte et changez vous avant d'arriver (plus facile en voiture du coup), vous serez tout frais pour l'entretien, un petit coup d'eau en plus pour éviter la bouche sèche (et la mauvaise haleine) et c'est parfait.

  5. #5
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    Pour moi, il faut d'abord et avant tout essayer (autant faire ce que peut) de se mettre à la place de l'employeur au moment d'un entretien d'embauche...

    Ensuite, il est sur que le profil va s' orienter du style : recherche jeune 20 ans, Bac + 5 avec 15 ans d'experience ... bref, de la surenchere pour être sur de filtrer un maximum de proposition.

    Pour l' aspect : "Ne pas être honnête", je dirais que malheureusement, c'est surtout dommage pour l'employeur qui s'en rend compte une fois que l'embauche est faite...

  6. #6
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    10 - Porter le mauvais parfum
    Comme ça, si vous êtes un bon à rien, le recruteur aura au moins embauché quelqu'un qui sent bon...
    Quand on se penche sur les études traitant des comportements humains, on se demande comment font les entreprises pour fonctionner correctement.
    Qu'est-ce que l'odeur vient FOUTRE dans les critères de recrutement ??
    Que le comportement d'une personne soit important pour qu'il puisse travailler avec d'autres, je veux bien, mais l'odeur... Franchement.
    A moins de se rouler dans la merde tous les matins, je vois mal l'odeur empêcher qqn de travailler avec d'autres personnes.

    Cdlmt

  7. #7
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    Bof c'est du vu et revu...
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  8. #8
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    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Qu'est-ce que l'odeur vient FOUTRE dans les critères de recrutement ??
    Que le comportement d'une personne soit important pour qu'il puisse travailler avec d'autres, je veux bien, mais l'odeur... Franchement.
    Même si tu ne la remarque pas (et moi non plus), l'odeur va avoir un effet instinctif sur la perception de la personne en face de soi.
    Il est très probable que les résultats de cette étude ait beaucoup surpris les RH qui en sont "coupables", qui ne se seront probablement même pas rendus compte qu'ils choisissaient "au pif" .

    Le point 1 me fait rigoler, on sait vraiment souvent à quoi va ressembler le poste avant d'arriver en entretien d'embauche ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #9
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Même si tu ne la remarque pas (et moi non plus), l'odeur va avoir un effet instinctif sur la perception de la personne en face de soi.
    Il est très probable que les résultats de cette étude ait beaucoup surpris les RH qui en sont "coupables".
    Oui, ça doit être quelque chose d'inconscient et de non maîtrisé.
    Mais pour refuser un candidat, il faut tout de même des arguments pour étayer sa décision.
    Cela dit, j'imagine que les recours sont ridicules pour un candidat en cas de refus abusif.

    cdlmt

  10. #10
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    Ah oui hier j'ai dit que je voulais évoluer:

    réponse: "ça va pas aller."


  11. #11
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    A moins de se rouler dans la merde tous les matins, je vois mal l'odeur empêcher qqn de travailler avec d'autres personnes.
    Cela m'est déjà arrivé de travailler avec quelqu'un qui sentait vraiment mauvais. Je peux garantir que ce n'est pas facile !
    Bon ok, ses habits tenaient debout.
    Et il mettait un pull quand tout le monde était en t-shirt.

  12. #12
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    le reflet de notre societe en deperdition

  13. #13
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    Citation Envoyé par Cortomatt Voir le message
    Cela m'est déjà arrivé de travailler avec quelqu'un qui sentait vraiment mauvais. Je peux garantir que ce n'est pas facile !
    Bon ok, ses habits tenaient debout.
    Et il mettait un pull quand tout le monde était en t-shirt.
    j'ai connu ça aussi, avant même d'entrer dans l'open space on pouvait savoir s'il était là ou pas, et c'est quand même assez désagréable.

  14. #14
    Expert Confirmé Sénior
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    3 - Arriver en retard
    Moi j'ai connu l'inverse, mais pas non plus l'avance en fait...
    Le fait que le recruteur ait 2 jours de retard ça la fout mal.
    Bah oui il y en a qui sont capable de se préparer des réunions de recrutement durant leurs congés.
    Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur.

  15. #15
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    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Qu'est-ce que l'odeur vient FOUTRE dans les critères de recrutement ??
    Que le comportement d'une personne soit important pour qu'il puisse travailler avec d'autres, je veux bien, mais l'odeur... Franchement.
    Ce n'est pas un biais pire qu'un autre bien qu'il soit potentiellement plus dur d'analyser sa réaction pour ne pas en tenir compte. En cours de RH (et aussi de psycho d'ailleurs) on t'apprends qu'il faut se méfier justement de ce genre de chose (exemple plus classique : quelqu'un de mignon n'est pas directement plus compétent).

  16. #16
    Membre Expert Avatar de Squisqui
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    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Comme ça, si vous êtes un bon à rien, le recruteur aura au moins embauché quelqu'un qui sent bon...
    Quand on se penche sur les études traitant des comportements humains, on se demande comment font les entreprises pour fonctionner correctement.
    Qu'est-ce que l'odeur vient FOUTRE dans les critères de recrutement ??
    Que le comportement d'une personne soit important pour qu'il puisse travailler avec d'autres, je veux bien, mais l'odeur... Franchement.
    A moins de se rouler dans la merde tous les matins, je vois mal l'odeur empêcher qqn de travailler avec d'autres personnes.

    Cdlmt
    Sans parler de merde, être enfermé pendant 1h avec quelqu'un qui abuse sur le parfum est tout simplement horrible. Le cas quotidien des transports en commun est un bon exemple.

    J'avoue avoir déjà bossé avec quelqu'un de vraiment crade. Même pantalon/blouse pendant tout le mois d'Aout... La première chose que je fais en arrivant est de me laver les mains. Cette sensation étrange de serrer la pince à un hamburger...

  17. #17
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    Faut faire attention aux conclusions hâtives.
    Porter les mêmes vêtements durant un mois entier ne veut pas forcément dire que le porteur est crade.
    J'ai côtoyé un collègue habillé toujours pareil. A force tu te poses des questions jusqu'au jour où, au détour d'une conversation affligeante de banalités, tu apprends que le collègue en question achetait par douzaine les mêmes habits.
    Il avait ainsi résolu un des problème existentiel féminin majeur le fameux "Mais qu'est-ce-que je vais bien pouvoir me mettre aujourd'hui ?".
    Je vous l'accorde, cela devient aussi de nos jours un problème masculin

    Bref, pas crade, juste décalé.
    # Dans la Création, tout est permis mais tout n'est pas utile...

  18. #18
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    Personnellement j'ai vite compris que le stress était le point le plus pénalisant pour un entretien. Je rajouterais donc "Ne pas stresser" à la liste.

    Je suis à moitier d'accord avec le point 1 car je pense que l'idéal est de mixer les points 1 et 9 à savoir : "Se présenter à l’entretien avec un faible niveau de préparation" et "Manquer de spontanéité". Je m'explique : c'est sur qu'il faut connaître un minimum la structure dans laquelle on se présente pour un entretien mais pas trop non plus. Les RH, que j'ai pu rencontrer, ont toujours apprécié faire une présentation, même brêve, de leur structure donc connaître mais pas trop non plus . Et la spontanéité dans tout ça... vous savez ce que vous "valez", avec vos compétences et vos expériences, donc je suis contre se préparer aux questions possibles. La conséquence directe de cette préparation est de répondre machinalement aux questions sans originalité et naturel. Cela se remarque vite lors d'un entretien. Il faut pas oublier qu'on a une personnalité, qu'on se doit d'être professionnel lors d'un entretien mais que la personnalité doit être visible et permettra (ou non en fonction des cas) de se démarquer et sortir du lot en plus des compétences et des expériences.

    Après les autres points, cela coule de source je trouve personnellement.
    Pensez à mettre votre sujet et un petit au passage pour ceux qui vous ont aidé.

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  19. #19
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    2 - Se permettre de critiquer ouvertement son ancien employeur

    Il est naturel qu’un nouvel employeur ne souhaite en aucun cas être le témoin des expériences malheureuses du candidat. Aussi, il est important de veiller à ne pas critiquer son ancien employeur durant l’entretien d’embauche. Cela donne une impression négative du candidat. Il est plutôt conseillé de souligner les expériences positives de son ancienne expérience professionnelle tout en mettant en avant ses limites.
    OK, mais ça c'est possible quand il y a une réelle évolution de poste. Un développeur de SSII qui a trois ans d'expérience, qui va aller dans un poste équivalent dans une autre SSII car mieux payé, il dit quoi ? Le salaire est un sujet tabou (en France du moins, je ne parle pas pour nos amis suisses belges ou canadiens ou autre dans le monde).

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    Je suis d'accord, mais faudrait dire aux recruteurs de faire pareil. Oui, on admet qu'ils ont des choses à faire. Mais quand je vois que 100% des recruteurs ne m'ont jamais reçu moins de cinq minutes après que j'arrive...

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    6 - Ne pas être honnête

    Mentir lors d’un entretien peut être fatal si l’information s’avère fausse une fois que vous êtes employé. En effet, mettre en avant des qualités ou des compétences que vous ne possédez pas vous décrédibilisera si vos lacunes sont remarquées. Ensuite, si vous n’êtes pas honnête sur votre niveau de motivation vous risquez très vite de vous retrouver à exercer une fonction qui ne vous convient ou ne vous satisfait pas.
    "Nous sommes une société à taille humaine, proche de nos collaborateurs ; nos commerciaux vous appellent chaque semaine et déjeunent avec vous une fois par mois. Nous nous engageons à vous former une fois par an. Notre taux d'intercontrat et de turnover est faible. La participation de l'année dernière était de 3000€." => LOL

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    7 - Argumenter de manière désordonnée

    8 - Adopter un langage corporel inapproprié

    9 - Manquer de spontanéité
    Des conseils intéressants, souvent répétés mais pas de manière obligatoire. A garder en tête pour préparer son entretien.

    Citation Envoyé par Experteer

    10 - Porter le mauvais parfum

    Cela peut sembler étonnant mais d’après une étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Mannheim, les parfums joueraient un rôle sur la perception d’un candidat par un employeur lors d’un entretien d’embauche. Il ressort de l’étude qu’à un même niveau de réponse, les sujets qui portaient un parfum floral avaient significativement moins de chances d’obtenir l’emploi que ceux qui portaient un parfum plus amer.
    Le fameux conseil #10 qui permet de se démarquer des autres listes. Très marketing, mais bien joué. Je tenterai de remplacer mon parfum, même si en fin de journée on le sent plus trop et que je passe souvent mes entretiens à 18h30.

    ~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
    Boss : You're a consultant.
    Dogbert : Ironic, isn't it ?

  20. #20
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    Bien vu, Glutinus. En effet, ces conseils ne marchent vraiment que dans un sens. Ce serait drôle de faire le même article mais dans l'autre sens, du point de vue du recruteur.
    Curieusement, j'ai toujours passé des entretiens chez les "number one du marché, sans turnover, avec un staff qui se soucie de ses collaborateurs, etc...". Le paradis sur terre en somme.
    Une semaine après mon premier jour, je m'aperçois en discutant avec des collègues que j'ai atterri dans un clone de mon ancienne entreprise...
    Le meilleur moyen pour jauger une entreprise, ça reste les éventuels futurs collègues. Malheureusement, les entretiens ne se font pas toujours là où sont les équipes de dév.

    Je pense que changer de SSII, c'est rarement pour trouver la poule aux oeufs d'or, ça permet juste de se prendre 10% de salaire en plus minimum.

    Cdlmt

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