IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

« Ces métiers dont personne ne veut », informaticien n°1 de la liste


Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 060
    Points
    149 060
    Par défaut « Ces métiers dont personne ne veut », informaticien n°1 de la liste
    « Ces métiers dont personne ne veut », informaticien n°1 de la liste
    Selon le Figaro. Développeur, un métier trop dur pour les français ?


    Le Figaro vient de publier un classement des « métiers dont personne ne veut ». Il s’agit en fait plus exactement des métiers qui ont des difficultés à trouver preneur.

    On trouve dans cette liste des professions à forte pénibilité, comme chaudronnier (et oui il y a une demande pour ces produits), menuisier ou tourneur-fraiseur. Mais on trouve également des métiers nettement plus « renommés socialement » - à tort ou à raison, là n’est pas le débat – comme expert-comptable ou dessinateur.



    La surprise (relative il est vrai) est que le top de ces métiers qui reçoivent le moins de candidatures est trusté par l’informatique et l’ingénierie. Pour une annonce, un poste d’ingénieur IT ne reçoit que 18 candidatures, un ingénieur de bureau d’études 30 réponses et un administrateur système 32.

    La faute à des manques de formations, souvent longues et difficiles, expliquent les auteurs de l'étude. Développeur serait-il trop dur pour les français ? Ou est-ce (aussi) la faute des recruteurs qui cherchent des moutons à 5 pattes ?

    A l’inverse, des métiers « à la mode » sont sur-demandés (assistantes ressources humains, communication, etc.).

    Le constat est confirmé par Pôle Emploi. « 43% des projets de recrutement anticipés par les entreprises pour l'année 2012 furent difficiles à satisfaire, contre 38% en 2011 », explique le Figaro en s’appuyant sur l’étude de l’organisme, « une évolution qui résulte aussi d'une inadéquation persistante entre l'offre et la demande de travail ».

    Et aussi :
    20 000 offres d'emploi pour les développeurs

    Source : Le Figaro

    Et vous ?

    Pénurie ou pas pénurie de candidats dans l’IT ?

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Faut voir aussi le genre d'offres parfois....

    Recherche une personne sachant développer en C#, Java, Objective C, Android, Web, Python et accessoirement nettoyer les chiottes pour la modique somme de 20 000€ bruts par an....

    Et d'après les offres il n'y a que les ingénieurs qui sachent développer....

    Et quand je vois des boulots comme technicien méthodes ou technicien qualité dont il y a des cursus scolaires excellents....mais où les entreprises préfèrent recruter en internet des personnes qui n'ont jamais toucher aux méthodes ou à la qualité...tant pis pour eux !

    Le premier souci de l'emploi me semble être les employeurs !

  3. #3
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 213
    Points
    2 213
    Par défaut
    Que les sociétés d'informatiques cessent de toujours s'installer à Paris déjà ! Des développeurs, y a en plein en région qui demandent que du travail (dont moi ) mais qui ont pas spécialement envie de vivre à la capitale.

    Et je parle même pas des critères farfelus demandés pour certains postes (exemple : BAC +5 pour faire du XSLT...). 80% du temps, un BAC+2 suffit amplement pour occuper un poste publié par une entreprise...mais pour ça, faudrait déjà donner leur chance à ces personnes.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 387
    Points
    9 387
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Et je parle même pas des critères farfelus demandés pour certains postes (exemple : BAC +5 pour faire du XSLT...). 80% du temps, un BAC+2 suffit amplement pour occuper un poste publié par une entreprise...mais pour ça, faudrait déjà donner leur chance à ces personnes.
    J'ai pu discuter avec une amie qui travaille à côté d'un service RH.
    Selon elle les BAC+2 et +3 ne sont plus ciblé car ils n'ont pas d'évolution de carrière possible par rapport à un BAC +5 qui peut finir chef de projet, ect.
    Et puis surtout, un BAC+5 ça a fait plus d'études donc ça sait forcemment tout faire et mieux que les autres !
    Si mon père entendait cela il pêterai un cable... Lui qui est sorti d'un BEP et qui est maintenant cadre supérieur - chef de projet...

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Quand on sait que pour 1 poste réel d'informaticien chez un client il y a 10 annonces postées par 10 SSII différentes, faut pas s'étonner si il y a que 15 candidatures par annonce.

    Au final c'est 150 candidatures qui sont reçues pour le même poste d'intérimaire informaticien, seulement elles sont éparpillées entre toutes les SSII...

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 234
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Quand on sait que pour 1 poste réel d'informaticien chez un client il y a 10 annonces postées par 10 SSII différentes, faut pas s'étonner si il y a que 15 candidatures par annonce.

    Au final c'est 150 candidatures qui sont reçues pour le même poste d'intérimaire informaticien, seulement elles sont éparpillées entre toutes les SSII...
    Sans compter les questionnaires interminables, les tests techniques à finalité douteuse, les multiples et longues entrevues (perte de temps, coût de déplacement...) pour s'entendre dire ne même pas recevoir de réponses...

    PS : Même à un animal de compagnie on répond.

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'ai pu discuter avec une amie qui travaille à côté d'un service RH.
    Selon elle les BAC+2 et +3 ne sont plus ciblé car ils n'ont pas d'évolution de carrière possible par rapport à un BAC +5 qui peut finir chef de projet, ect.
    Et puis surtout, un BAC+5 ça a fait plus d'études donc ça sait forcemment tout faire et mieux que les autres !
    Si mon père entendait cela il pêterai un cable... Lui qui est sorti d'un BEP et qui est maintenant cadre supérieur - chef de projet...
    La question est, que vont ils aller chercher dans 10, 20 ans ? Des Bac+7, +8, +10 ? Vu que le niveau général descend au fil du temps

  8. #8
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 213
    Points
    2 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    les BAC+2 et +3 ne sont plus ciblé car ils n'ont pas d'évolution de carrière possible par rapport à un BAC +5 qui peut finir chef de projet, ect.
    C'est bien le problème français : le diplôme prime toujours face à tout ! Tu peux être motivé(e), autodidacte, curieux(/se), prêt à travailler 70h par semaine pour 20k€ s'il le faut ... mais on ne voudras pas de toi parce qu'un "BAC+2 ne peut pas devenir chef de projet" !

    Par contre, le flemmard de première avec un BAC+5 pour qui informatique rime avec Facebook se verra dérouler le tapis rouge...

    De plus, chef de projet n'est pas forcément le but ultime de tout les informaticiens, mais ça, c'est une autre ânerie française...

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    C'est bien le problème français : le diplôme prime toujours face à tout ! Tu peux être motivé(e), autodidacte, curieux(/se), prêt à travailler 70h par semaine pour 20k€ s'il le faut ... mais on ne voudras pas de toi parce qu'un "BAC+2 ne peut pas devenir chef de projet" !

    Par contre, le flemmard de première avec un BAC+5 pour qui informatique rime avec Facebook se verra dérouler le tapis rouge...

    De plus, chef de projet n'est pas forcément le but ultime de tout les informaticiens, mais ça, c'est une autre ânerie française...
    Perso, arriver à faire comprendre que chef de projet ne m’intéresse pas le moins du monde...dans mon ancien boulot c'était pareil...non non je veux pas diriger une équipe, je veux pas de ses responsabilités la ! On te regarde avec de gros yeux ronds remplis d'incompréhension...

  10. #10
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'ai pu discuter avec une amie qui travaille à côté d'un service RH.
    Selon elle les BAC+2 et +3 ne sont plus ciblé car ils n'ont pas d'évolution de carrière possible par rapport à un BAC +5 qui peut finir chef de projet, ect.
    Et puis surtout, un BAC+5 ça a fait plus d'études donc ça sait forcemment tout faire et mieux que les autres !
    Si mon père entendait cela il pêterai un cable... Lui qui est sorti d'un BEP et qui est maintenant cadre supérieur - chef de projet...
    C'est toujours sympathique. Et personne ne s'est dit que dans notre profession, certaines personnes ont commencé jeune à étudier ce domaine, sans avoir besoin d'un diplôme.
    J'ai arrêté en Juin dernier après mon BTS, parce que j'ai pus constater qu'en deux ans de cours, j'ai pas vraiment appris grand chose. Et lorsque je compare à ce que je fais chez moi en autodidaxie depuis 6 mois, je me dis que mon choix était sans doute le bon. Ma meilleure preuve est lorsque je parles avec des personnes qui ont un niveau d'études supérieur au mien et qui sont censé en savoir plus que moi, lorsque j'aborde certains sujets, j'ai l'impression de parler chinois avec eux.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 692
    Points : 20 241
    Points
    20 241
    Par défaut
    comme chaudronnier (et oui il y a une demande pour ces produits)
    Chaudronnier ca veut pas forcément dire qu'on fait des chaudrons pour la potion magique hein

    Citation Envoyé par transgohan
    Selon elle les BAC+2 et +3 ne sont plus ciblé car ils n'ont pas d'évolution de carrière possible par rapport à un BAC +5 qui peut finir chef de projet, ect.
    Et puis surtout, un BAC+5 ça a fait plus d'études donc ça sait forcemment tout faire et mieux que les autres !
    Et pourtant des BAC +5 voir plus qui sont des bons à rien j'en connais un paquet ...

    Citation Envoyé par lutarez
    De plus, chef de projet n'est pas forcément le but ultime de tout les informaticiens, mais ça, c'est une autre ânerie française...
    Oulà malheureux , faudrait pas devenir pointu dans un domaine , tu risquerais de couter trop cher. Pour ce genre de chose y'a les consultants

    C'est le problème de la France :
    "très bien très bien vous avez 10 ans d'expériences, 2 recommandations , mais je vois que vous n'avez qu'un BTS , ça vous intéresse un poste de développeur junior ?"

    Certes les formation d'ingénieur forme généralement bien les gens , et ça fait généralement la différence sur les 2/3 premières années mais après faut arrêter de croire que "l'Ingénieur" c'est dieux tout puissant.

    Le fond du problème c'est que les recruteurs n'ont pour la plus part aucune idée de ce qu'est le métier de développeur et que on es tous juste des informaticiens.
    C'est comme dire : "mon métier c'est ingénieur" , ça veut juste rien dire.

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 234
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'ai pu discuter avec une amie qui travaille à côté d'un service RH.
    Selon elle les BAC+2 et +3 ne sont plus ciblé car ils n'ont pas d'évolution de carrière possible par rapport à un BAC +5 qui peut finir chef de projet, ect.
    De toute manière pour une mission non pérenne (une de celles où on prend et on jette ensuite ) la perspective de carrière importe peu.

  13. #13
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Selon elle les BAC+2 et +3 ne sont plus ciblé car ils n'ont pas d'évolution de carrière possible par rapport à un BAC +5 qui peut finir chef de projet, ect.
    J'aime bien la vision de l'évolution de carrière à la Française. Tout le monde doit gérer des projet, mais on ne sait pas trop qui réalise. Après tout, est-ce important ?

    Sans compter que bon, un bon dev ne fera sans doute pas un bon chef de projet et vice-versa, les compétences n'ayant rien à voir.

    Le jour ou la compétence technique sera reconnue, l'informatique en France va se demander comment elle faisait avant.

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 8
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Le jour ou la compétence technique sera reconnue, l'informatique en France va se demander comment elle faisait avant.
    Absolument! D'ailleurs des fois je me demande comment elle fait tout court. La seule raison qui me vient à l'esprit c'est la 'customer base' uniquement francophone et qui préfère avoir un interlocuteur de la même langue. A part ça, hormis quelques boites qui innovent, la plupart sont complétement à côté de la plaque au niveau compétitivité.

  15. #15
    Membre averti Avatar de Dalini71
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 181
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    J'aime bien la vision de l'évolution de carrière à la Française. Tout le monde doit gérer des projet, mais on ne sait pas trop qui réalise. Après tout, est-ce important ?

    Sans compter que bon, un bon dev ne fera sans doute pas un bon chef de projet et vice-versa, les compétences n'ayant rien à voir.

    Le jour ou la compétence technique sera reconnue, l'informatique en France va se demander comment elle faisait avant.
    Complètement d'accord, faudra un jour m'expliquer cette mode française de finir chef de projet a tous prix... En quoi être chef de projet ou d’équipe c'est mieux / plus difficile que d’être développeur ? Les compétences requises ne sont pas les mêmes.
    Du coup on arrive a un stade ou être développeur c'est être mal vu ou signe d'avoir raté sa carrière, du coup tous la majorité des bons développeurs partent en Amérique.
    Bizarre hein, ils ont pas envie de pratiquer leurs métiers la ou il n'y a aucune reconnaissance...
    A mon sens le coeur du problème est la, une méconnaissance totale du métier de développeur, et donc un manque de reconnaissance (et qui a envie de faire un métier mal considéré ?)

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Je vais rebondir sur un remarque que j'ai entre aperçu.

    On critique le fait que toutes les entreprises sont sur PARIS et que "beaucoup" de développeur cherche dans leur région. Alors je vois que pour la boite où je bosse, c'est un calvaire pour trouver des développeurs car ils ne veulent pas se déplacer et changer de région.

    (Désoler ça va faire un peu pub/recrutement)

    Pour les poste divers où l'on recrute on à les problèmes suivants :

    - Hotline : Les gens refusent le poste car il y a une astreinte rémunérée 1 fois par mois le week end...
    - Développeur SAV ou Soft : refus car trop loin de chez eux, pas de logement, etc ... (On est pas loin de Chamonix)

    (J'ai posé des offres dans la section emploi et on cherche pas que des BAC + 5 )

    enfin bon, c'est pour dire que la faute ne vient pas que des employeurs (même si la concentration des boites info est surtout sur paris car les employeurs préfèrent cette ville) et que les demandeurs d'emplois ne font pas aussi d'effort.

  17. #17
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 213
    Points
    2 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Je vais rebondir sur un remarque que j'ai entre aperçu.
    Comme il s'agit (il me semble) de ma remarque, je vais te répondre.

    Tu as tout à fait raison de préciser que toutes les entreprises ne sont pas sur Paris. Tout le monde en est bien conscient, c'est simplement que si aujourd'hui, tu cherches du travail, c'est la région parisienne qui ressort 95% du temps.

    Concernant la mobilité, à titre personnel, je me moque de bouger (j'avoue que j'aime bien là où je vis donc ça m'embête un peu ^^), mais à une condition : que j'ai un emploi correct et assuré. Pourquoi irai-je payer beaucoup de frais pour arriver dans une ville où je serai toujours sans boulot ?

    Une fois, on m'a appelé le lundi pour me proposer un boulot pour la hotline française de EA, à Belfast. Outre le salaire de misère proposé, le boulot commençait le jeudi de la même semaine ! Honnêtement, même malgré le salaire, j'aurai bien accepté (expérience à l'étranger, toussa), mais c'est juste pas possible de partir si vite (en tout cas, pas pour moi).

    Après, ça dépend bien entendu du poste, du cadre de vie, du coût de la vie, etc, bien sûr, il y a toujours des cas à-part.

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Je vais rebondir sur un remarque que j'ai entre aperçu.

    On critique le fait que toutes les entreprises sont sur PARIS et que "beaucoup" de développeur cherche dans leur région. Alors je vois que pour la boite où je bosse, c'est un calvaire pour trouver des développeurs car ils ne veulent pas se déplacer et changer de région.

    (Désoler ça va faire un peu pub/recrutement)

    Pour les poste divers où l'on recrute on à les problèmes suivants :

    - Hotline : Les gens refusent le poste car il y a une astreinte rémunérée 1 fois par mois le week end...
    - Développeur SAV ou Soft : refus car trop loin de chez eux, pas de logement, etc ... (On est pas loin de Chamonix)

    (J'ai posé des offres dans la section emploi et on cherche pas que des BAC + 5 )

    enfin bon, c'est pour dire que la faute ne vient pas que des employeurs (même si la concentration des boites info est surtout sur paris car les employeurs préfèrent cette ville) et que les demandeurs d'emplois ne font pas aussi d'effort.
    C'est un peu facile vu comme ça...dans le développement informatique on pourrait presque dire qu'une entreprise a moins d'attache que ses salariés...pas de stock à bouger, pas de grosses machines à gérer, etc...

    Pourquoi vouloir les faire bouger absolument...

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Je suis tout à fait d'accord, il y a beaucoup d'offres d'emploi qui stipulent BAC+5 minimum alors qu'un BTS suffirait largement, et n'obligerait pas les jeunes à se lancer dans les études jusqu'à un master parce que c'est ce que TOUS les recruteurs cherchent... (bon ok, 99%)
    Quand je cherchais du travail, je n'avais qu'un bac+3, et déjà rien que ça, c'était filtré par... pôle emploi à la base, qui refuse d'envoyer votre cv à l'entreprise même si vous avez les compétences et plus encore bien souvent...

    Inversement, beaucoup de bac+5 se croient au dessus de certaines offres d'emploi dans le développement, alors qu'ils ne maîtrisent même pas certaines bases et snobent certains postes parce qu'ils savent bidouiller certaines choses qu'on leur a demandé en stage par ex, mais en fait ils n'ont fait que survoler le sujet (si si je l'ai vu ...) et dès qu'on creuse il n'y a plus grand monde... un bac+2 qui a souvent un profil plus "technique" (pour les BTS j'entends) s'en sort mieux je trouve qu'un bac+5 bourré de théorie.

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    En fait le souci c'est de prendre les criteres exposes comme etant definititfs. Je n'ai pas le bacs et j'ai ete a des postes pretendu Bac+5 pendant des annees, simplement parceque je suis autodidacte (et donc que j'ai les competences liees).

    Les problemes:
    - ceux qui recrutent le font souvent snas connaissances reelles du domaine et marchent par mots clees et associations de chiffres (une fois on nous a parle d'une techno qui avait 2 ans et qu'ils cherchaient quelqu'un qui avait plus de 5 ans dedans...);
    - ceux qui sont a l'origine de la demande veulent des gens qui soiente efficaces immediatement (demonte par tous les livres sur le sujet dans la litterature americaine)
    - en france les organisations des boites sont souvent hierarchiques ce qui est le goulot d'etranglement de n'importe quel developpement, a commencer par comment se passent les recrutements
    - ceux qui sont vises par les recrutements ne comprennent pas bien que c'est pas parceque c'est marque Bac+10 que vous n'avez aucune chance: si le sujet ou le salaire vous interesse, tentez le coup quand meme!
    - du point de vue exterieur, l'informatique est obscure mais certainement facile vu que tu click et ca fais des trucs; du point de vue interieur, on pars du principe que les differents cursus d'informatique sont equivalent, tout comme les maths d'ailleurs, alors que c'est totalmeent faux (sauf pour ceux qui apprennent en profondeur hors des cursus)


    etc.


    Apres on s'etonne que quasimment toute sle sprofessions un peu techniques en France ont des fuites des cerveaux...

Discussions similaires

  1. [Débutant] Appel de données avec une syndication feed et var items, dont je veut uen pagination dans ma liste view..
    Par Shimshaker dans le forum Développement Web avec .NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2015, 16h26
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2007, 17h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 15h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 10h26
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo