IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeurs, concentration et productivité dans les Open Spaces


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Dans ma petite carrière j'ai déjà testé diverses configurations. La meilleure configuration reste et sera toujours un "petit" open space (une douzaine de personne) de gens respectés et respectueux.

    Quand tu es isolé, bah tu es isolé. Personne ne vient si tu demandes pas à quelqu'un de venir. Tu oses pas déranger les autres parce qu'ils sont eux aussi dans leur "bulle". T'as toujours un peu la flemme de te lever et faire le tour du bureau pour poser X fois la même question en espérant que quelqu'un réponde. Et je te raconte pas la galère quand tu fois faire des interventions sur un serveur centralisé (application, BDD, SCM, etc.)

    Dans petit bureau (4-5), c'est encore pire. Pas assez nombreux pour décider et trop nombreux pour décider ... En gros c'est le petit chef qui fait ce qu'il veut. Genre la clim à 16° parce que Madame MICHU a des migraines ou Monsieur DUPONT qui a fait trop de sport le midi. Ou le contraire la petite avec la peau sur les os qui crèvent de froid tant qu'il fait pas 28° ...
    Si ce n'est pas ça, c'est la "trop" franche camaraderie. Et ca fait plus rigoler que bosser. Surtout quand le CdP est parti en réunion.

    Les open space (j'ai connu ~8, ~12, ~16). Il y a deux gros problèmes : les gens qui parlent fort et ceux qui sont au téléphone.
    Pour le premier problème, j'en reviens à des gens respectés et respectueux. Chacun devrait faire l'effort nécessaire pour "niveler" et "limiter" le volume sa voix, éventuellement avertir son voisin s'il s'exprime un peu fort. De même, éviter de faire une discussion aux extrémités du bureau.
    Pour le deuxième problème, il faut mettre en place des petits bureaux (des salles réunion en faite) et des PCs portables pour pouvoir s'isoler quand on doit faire un point avec le client, le commercial, les équipes externes, etc.
    En revanche rien de mieux pour l'échange intra (mais aussi inter) équipes. Que ce soit pour diffuser la culture technique, fonctionnelle et générale. On a beau travaillé sur des projets différents on retrouve tout de même beaucoup de concepts similaires, ou de problématiques déjà traitées ; surtout si on travaille sur un plateau au forfait. Idéal donc pour le brainstorming ou lorsqu'un débat se créé, n'importe qui peut y prendre part et apporter son idée de génie.

    Le pire que j'ai connu ce sont des grand box avec vitre ... Les inconvénients de l'isolation et des grands espaces.


    Enfin je n'ai pas connu les très grand open space (> 20 personnes), mais je me doute que ce soit être invivable et cumuler tous les inconvénients des précédents : bruit, isolation, camaraderie ...


    Sinon je rajouterai juste un mot sur le fait qu'il ne faut pas voir la productivité individuelle mais globale (personnes : plateau, bureau, équipe ; activité : analyse, conception, développement, test, support) ... Je ne suis pas certains que cette vision soit prise en compte dans tout ce qui a été posté précédemment. Je peux perdre une journée à en faire gagner cinq à mon voisin, où je peux faire perdre une demi-journée d'analyse à 3 de mes co-equipiers pour en gagner dix en développement.
    Ca pourrait également lancer un autre sujet sur l'utilité des réunions face à leurs durées et fréquences.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  2. #22
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    J'ai fait l'openspace par équipe, l'open space avec 80 personnes, l'open space avec 30 personnes et, actuellement le bureau, avec 5 personnes.

    Et ben, remettez-moi dans un open space.

    Franchement, un openspace de développeur, c'est 20 fois plus agréable qu'un bureau avec une équipe commercial. (Téléphone tout les trente secondes, parlotte avec client en permanence, etc.)
    En plus dans un openspace de dev', beaucoup de monde met son MP3 pour être dans sa bulle et c'est "normal". Avec des non-dev', qui doivent être à l’affût du téléphone, c'est pas du tout normal d'avoir son MP3 au bureau..

    Le mieux étant: l'openspace à 30 mais avec des grands bureau et donc de l'espace!

    Bien sur, j'ai jamais eu l’occasion d'être en petite équipe hors openspace. Donc je peux pas dire.

  3. #23
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    un autre lien amusant : Steve McConnell parle des facteurs humains.

    Plein de choses formidables dans cet article, ou on apprend que si un process maitrisé peut aider à la productivité(facteur 1.43 entre le meilleur et le pire), mais est est écrasé par les facteurs humains(tous cumulés, ils offrent un facteur de 25.8 !!! )

    Mais le paragraphe qui concerne cette discussion est le suivant :

    En d'autres termes, pour une augmentation de la surface de travail de 70%, on a une augmentation de la productivité de 160%.

    L'échantillon me parait un peu faiblard, mais la tendance générale me parait quand même lourde. Surtout que si les loyers coutent cher, les programmeurs coutent plus cher encore.

    Si on applique bêtement ces chiffres à un exemple parisien, en partant sur une moyenne de 365 €/m²/an, on a :

    (1)46 pieds², soit 4,45 m². Soit un surcout de 1628 €/an.
    (2)78 pieds², soit 7,25 m². Soit un surcout de 2645 €/an.

    Différentiel sur l'année : 1017 €. Un consultant qui bosse 200 jours(on lui met 17 jours d'arrête maladie, histoire de) et est facturé 400 €/an, va donc couter 80 000 €/an rien qu'en facturation. Si on s'arrête à ce seul coût, on aura, au même prix, 165 programmeurs dans les petits bureaux, ou 163 dans les grands. J'ai besoin de continuer le calcul? Même avec des hypothèses bien plus conservatrices en termes de gain de productivité, le vrai bureau de taille correcte est bien plus rentable.
    Ce n'est pas si simple. En effet, on montre ici une corrélation et non une causalité. En effet, on peut imaginer que les meilleurs développeurs choisissent les postes avec de meilleures conditions de travail. Tout comme le fait que les conditions de travail permettent aux développeurs de devenir meilleurs.

    En d'autres termes, on n'a pas montré ici qu'augmenter la qualité d'espace des développeurs allait augmenter leur productivité.

  4. #24
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    En plus dans un openspace de dev', beaucoup de monde met son MP3 pour être dans sa bulle et c'est "normal".
    N'est-ce pas un peu inquiétant de trouver "normal" que des développeurs censés travailler ensemble et communiquer pour trouver des solutions partagées se réfugient chacun dans leur coin ? De trouver "normal" qu'un cadre de travail comme l'open space serve au final à faire de l'élevage de dev en batterie sans profiter de ce qui est censé être un de ses gros avantages à la base : élargir la bande passante de communication pour travailler mieux ?

  5. #25
    Membre actif Avatar de tssi555
    Analyse système
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    594
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 594
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    N'est-ce pas un peu inquiétant de trouver "normal" que des développeurs censés travailler ensemble et communiquer pour trouver des solutions partagées se réfugient chacun dans leur coin ? De trouver "normal" qu'un cadre de travail comme l'open space serve au final à faire de l'élevage de dev en batterie sans profiter de ce qui est censé être un de ses gros avantages à la base : élargir la bande passante de communication pour travailler mieux ?
    "normal" pour les uns n'est pas "normal" pour les autres.

    En ce qui concerne la bande passante, c'est super bien et je dirais même très enrichissant quand on partage l’espace (réduit bien sûr!) avec des gens posés et sérieux qui viennent pour travailler et non pas avec des vautours qui viennent se tirer dans les pattes les uns les autres.
    Malheureusement, dans une grande partie des cas, c'est la bande passante des âneries qui domine! On entends à la longueur de journée que du tapage sur le dos des absents, des blagues pourries, des sujets d'adolescents, une superficialité qui tue, et des énergumènes sans gène (bourrés d'anti-depresseurs?) qui ont du mal à se tenir correctement...! dans ce cas je préfère bien sûr mettre un MP3 et c'est le minimum pour pouvoir travailler et atteindre un certain niveau de productivité.

  6. #26
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    J'ai fait l'openspace par équipe, l'open space avec 80 personnes, l'open space avec 30 personnes et, actuellement le bureau, avec 5 personnes.

    Et ben, remettez-moi dans un open space.

    Franchement, un openspace de développeur, c'est 20 fois plus agréable qu'un bureau avec une équipe commercial. (Téléphone tout les trente secondes, parlotte avec client en permanence, etc.)
    En plus dans un openspace de dev', beaucoup de monde met son MP3 pour être dans sa bulle et c'est "normal". Avec des non-dev', qui doivent être à l’affût du téléphone, c'est pas du tout normal d'avoir son MP3 au bureau..

    Le mieux étant: l'openspace à 30 mais avec des grands bureau et donc de l'espace!

    Bien sur, j'ai jamais eu l’occasion d'être en petite équipe hors openspace. Donc je peux pas dire.
    Tout dépend des personnes après. Il en suffit d'une dans un bureau ou un open space pour te pourrir l'ambiance.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Ce n'est pas si simple. En effet, on montre ici une corrélation et non une causalité. En effet, on peut imaginer que les meilleurs développeurs choisissent les postes avec de meilleures conditions de travail. Tout comme le fait que les conditions de travail permettent aux développeurs de devenir meilleurs.

    En d'autres termes, on n'a pas montré ici qu'augmenter la qualité d'espace des développeurs allait augmenter leur productivité.
    Je suis bien d'accord, mais si augmenter la taille des bureaux permet d'attirer les meilleurs programmeurs, pourquoi s'en priver? je n'ai jamais dit(contrairement à ce que l'article laisse supposer) qu'il y avait un lien direct. Néanmoins, j'ai démontré que la différence de cout entre le bon bureau et le mauvais bureau correspondait à 1,5% du cout annuel de la personne occupant le bureau(sans même compter son matériel, juste en couts directs). C'est donc faiblard.

    Je ne prétends pas bosser 2,6 fois mieux si on on double ma surface de bureau. Par contre, ce qu'il apparait, c'est que les organisations qui font l'effort de donner de bons bureaux à leurs personnels ont une augmentation massive de leur productivité. Parceque généralement, elles font aussi des efforts aussi sur les autres points. Elles vont mieux recruter(ce pour quoi la qualité du bureau joue beaucoup), elles vont donner du meilleur matos(plus d'écrans, ce qui augmente la productivité, de meilleurs CPU, etc...), elles vont aussi avoir des facteurs humains qui vont motiver les gens, etc.

    un open-space, c'est peu valorisant, ça fera fuir certains, ceux qui restent se sentiront mal considérés et seront démotivés, et, avant même d'en arriver aux effets objectifs(bruits vs communication), c'est une lourde taxe à la productivité pour un gain financier dérisoire.

    Alors si effectivement tu as compris mon message en pensant que je prétendais qu'il suffisait de doubler la surface de travail pour immédiatement multiplier la productivité, c'est que je me suis mal exprimé. Je pense par contre qu'à moyen terme, c'est un investissement massivement rentable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #28
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    N'est-ce pas un peu inquiétant de trouver "normal" que des développeurs censés travailler ensemble et communiquer pour trouver des solutions partagées se réfugient chacun dans leur coin ?
    C'est trop simpliste comme réflexion.

    Une dev a besoin de temps seul pour se concentrer, et de temps en groupe pour échanger. Il est important de comprendre que les deux sont primordiaux pour faire un bon travail.

  9. #29
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je suis bien d'accord, mais si augmenter la taille des bureaux permet d'attirer les meilleurs programmeurs, pourquoi s'en priver? je n'ai jamais dit(contrairement à ce que l'article laisse supposer) qu'il y avait un lien direct. Néanmoins, j'ai démontré que la différence de cout entre le bon bureau et le mauvais bureau correspondait à 1,5% du cout annuel de la personne occupant le bureau(sans même compter son matériel, juste en couts directs). C'est donc faiblard.

    Je ne prétends pas bosser 2,6 fois mieux si on on double ma surface de bureau. Par contre, ce qu'il apparait, c'est que les organisations qui font l'effort de donner de bons bureaux à leurs personnels ont une augmentation massive de leur productivité. Parceque généralement, elles font aussi des efforts aussi sur les autres points. Elles vont mieux recruter(ce pour quoi la qualité du bureau joue beaucoup), elles vont donner du meilleur matos(plus d'écrans, ce qui augmente la productivité, de meilleurs CPU, etc...), elles vont aussi avoir des facteurs humains qui vont motiver les gens, etc.

    un open-space, c'est peu valorisant, ça fera fuir certains, ceux qui restent se sentiront mal considérés et seront démotivés, et, avant même d'en arriver aux effets objectifs(bruits vs communication), c'est une lourde taxe à la productivité pour un gain financier dérisoire.

    Alors si effectivement tu as compris mon message en pensant que je prétendais qu'il suffisait de doubler la surface de travail pour immédiatement multiplier la productivité, c'est que je me suis mal exprimé. Je pense par contre qu'à moyen terme, c'est un investissement massivement rentable.
    Exactement ! Je pense que pour que ce genre de mesure porte ses fruits, il faut qu'elle fasse partie d'une démarche plus globale : améliorer les conditions de travail et le process de recrutement. Prendre des bons et leur donner les moyens d'exprimer leur talent, ça sonne comme une façon intelligente de gérer son business.

  10. #30
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    En plus dans un openspace de dev', beaucoup de monde met son MP3 pour être dans sa bulle et c'est "normal".
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    N'est-ce pas un peu inquiétant de trouver "normal" que des développeurs censés travailler ensemble et communiquer pour trouver des solutions partagées se réfugient chacun dans leur coin ? De trouver "normal" qu'un cadre de travail comme l'open space serve au final à faire de l'élevage de dev en batterie sans profiter de ce qui est censé être un de ses gros avantages à la base : élargir la bande passante de communication pour travailler mieux ?
    A mon sens, cela montre bien que l'Open Space n'est pas adapte : oui, il est cense ameliorer les communications entre les gens, mais comme ceux-ci n'arrivent pas a se concentrer la plupart du temps, ils ont trouve un palliatif : le casque avec la musique.

    Je n'ai jamais vu d'open space satisfaisant, que ce soient des plateaux de 500 personnes ou des espaces ouverts a 14 : dans tous les cas, des qu'une personne est au telephone (pas forcement des commerciaux, ca peut aussi etre un developpeur lors d'un deploiement, ou avec l'equipe de test), c'est insupportable, donc on se coupe du bruit ambiant avec de la musique.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #31
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Je me suis retrouvé dans un Open Space de plus de 100 personnes mélangé aux autres services, bah j'ai trouvé ça invivable.

    Entre les femmes qui sont en mode 3615MaLife toute la journée, les commerciaux qui parlent au téléphone avec le haut-parleur actif & co pour bosser ya pas pire.

    Pas de bol, l'open space avec 35 devs est déjà complet, j'ai plus qu'a ronger mon frein... Mais je pense sincèrement que je vais partir, je ne supporte pas de travailler dans ces conditions :/

    Puis ce que je vois c'est le facteur humain aussi, en dev généralement on se parles correctement, alors que là je me farci une bande de wesh wesh cassos pas foutus de s'exprimer dans un langage correct
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    N'est-ce pas un peu inquiétant de trouver "normal" que des développeurs censés travailler ensemble et communiquer pour trouver des solutions partagées se réfugient chacun dans leur coin ? De trouver "normal" qu'un cadre de travail comme l'open space serve au final à faire de l'élevage de dev en batterie sans profiter de ce qui est censé être un de ses gros avantages à la base : élargir la bande passante de communication pour travailler mieux ?


    La communication est certes importante, mais elle ne fait pas tout. Surtout, l'open-space démolit la communication autant que la concentration des personnels. La concentration parcequ'il y a du boucan. La communication aussi, de manière inverse : on ose même plus parler, de peur de géner - sauf au téléphone, parcequ'on a pas le choix.

    En relisant ton texte, je me demande si ça n'est pas ce que tu voulais dire, d'ailleurs. Mais je ne suis pas sur. Te plains-tu des utilisateurs de l'open-space qui se moquent de sa raison d'être, ou au contraire des open-spaces qui n'offrent pas ce qu'ils prétendent offrir?(le -1 c'est pas moi, je le garde pour les trolls).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #33
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En relisant ton texte, je me demande si ça n'est pas ce que tu voulais dire, d'ailleurs. Mais je ne suis pas sur. Te plains-tu des utilisateurs de l'open-space qui se moquent de sa raison d'être, ou au contraire des open-spaces qui n'offrent pas ce qu'ils prétendent offrir?(le -1 c'est pas moi, je le garde pour les trolls).
    Je ne me plains pas, je me pose des questions

    Ce qui est à craindre en filigrane c'est que les nouvelles générations arrivent dans le monde du travail et se disent "c'est normal d'être 40 dans une salle le casque vissé sur les oreilles à toute heure de la journée, c'est comme ça que ça marche" alors qu'ils ne voient pas que c'est une disposition de l'espace de travail qui a été totalement dépouillée de son objectif initial pour exploiter uniquement un bénéfice secondaire : les économies de coût.

    Quand je dis dépouillée, je veux dire par ceux qui ont décidé d'agencer les locaux comme ça, pas par les occupants qui eux ne font que subir...

  14. #34
    Membre actif Avatar de tssi555
    Analyse système
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    594
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 594
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Plus d'un tiers des couples se forment au bureau. Ils y en a quelques uns qui ne respectent pas tes règles visiblement.
    Ce n'est pas étonnant de lire des statistiques relevant que seul un mariage sur deux réussit! (1 divorce pour 2 mariages)

  15. #35
    Inactif  
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Je travaille en open space avec uniquement des graphistes.
    J'ai droit à de la musique en permanence, des gens qui bavardent, chantonnent, sifflotent dans les couloir et je sais pertinemment que m'en plaindre reviendra à passer pour un mec prise de tête. Il est souvent plus compliqué de se concentrer pour effectuer tâche plutôt que d'effectuer la tâche en question.

  16. #36
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai commencé par du bureau, fait un open-space de 35 personnes (très grand), puis un autre open-space et je refais du bureau. Rien n'est mieux que le bureau, encore faut-il ne pas le partager avec des gens qui doivent beaucoup communiquer.

    L'open-space m'a fatigué, c'était horrible. OBLIGATION de porter un casque et de la musique. Des simples discussions qui deviennent des réunions et qui te cassent les oreilles, t'occupent de la place (le mec qui vient choper ton stylo et ton téléphone). La sensation d'être épié qui est horrible, les commentaires désobligeants dès que tu ouvres un webmail (souvent d'ailleurs de la part de ceux qui ne glandent rien). J'étais près d'une porte, rien à cacher, et c'est stressant de sentir des gens passer derrière toi.

    Je ne compte pas la présence de quelques pitres qui du coup ont un impact sur ton boulot : entre les chuchotements et les blagues qui rend nerveux (je suis trèèèès parano), les gars qui t'appellent au téléphone pour poser une question - pour le coup je préfère me déplacer à côté - quitte à déranger tout le monde et le gars à l'autre bout de l'open-space qui gueule ton nom jusqu'à ce que tu viennes, tout ça pour demander ton avis sur sa cravate (véridique), bonjour les dérangements.

    Sur cette mission j'ai intégré un bureau de quatre personnes, sur un projet. Caractères similaires, très bûcheur. Ca a tout de suite été super. Open-space pas pour moi.

    PS : voir le bel article sur le plooooc, je suis pas fan de ce site bien que les tournures sont bien tournées, mais j'aime bien le billet sur l'open-space.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #37
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    La sensation d'être épié qui est horrible, les commentaires désobligeants dès que tu ouvres un webmail (souvent d'ailleurs de la part de ceux qui ne glandent rien).
    Ceux qui taffent ont autre chose à faire que de savoir si tu ouvres un webmail.

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Ceux qui taffent ont autre chose à faire que de savoir si tu ouvres un webmail.
    Oui, ce que je dis c'est que c'est l'hôpital qui se moque de la charité là !
    J'ai d'ailleurs refusé un bureau qui était au coin de l'open-space car j'avais trop peur de m'enliser et de ne rien foutre. Bien sûr ça a échu à un type qui s'est même pas masqué pour montrer qu'il foutait rien : j'ai dû à plusieurs reprises me coltiner son taf.

    En plus dans un "grand" open-space y a le "vol" de matériel je sais que ça peut paraître risible, mais quand je suis arrivé j'ai testé plusieurs chaises et j'en ai trouvé une qui me convenait bien, on arrêtait pas de me la chourer :p
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #39
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Ceux qui taffent ont autre chose à faire que de savoir si tu ouvres un webmail.
    Sauf que le problème c'est que ceux qui font rien auront tout le temps d'aller balancer ça l'air de rien aux chefs... Parce qu'ils croient (à raison parfois) que cela leur vaudra une récompense.

    Je pense que tout le monde en a connu un comme ça (ou en connaitra un).

  20. #40
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 150
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Vive le 100% télétravail

Discussions similaires

  1. Développeurs, concentration et productivité dans les Open Spaces
    Par tssi555 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/09/2012, 21h18
  2. Newsletter - Perdu dans les Opens Source
    Par WeBCodeur dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo