IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Que faut-il négocier pour du télétravail ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut Que faut-il négocier pour du télétravail ?
    Bonjour,

    Je suis en train d'être recruté par une société pour un poste en télétravail. C'est la 1e fois que je suis dans ce cas, d'habitude je suis toujours dans les locaux de la société, ou chez ses clients.

    Je suis actuellement à 45 minutes de métro des locaux, mais j'ai prévenu que mon objectif était de déménager dans une autre région (je conserverai ainsi mon poste). La société est prévenue et d'accord pour ce mode de travail. Au début je vais faire quelques semaines dans les locaux, pour prendre connaissance des projets et de l'équipe, avant de continuer de chez moi (avec présence ponctuelle dans les locaux).

    Je voudrais donc des conseils pour savoir ce qu'il faut négocier, ce qu'il ne faut pas oublier dans le contrat, etc..

    1. Ai-je droit à une indemnité de déjeuner pour les jours où je suis chez moi ?
    2. Puis-je me faire rembourser les trajets de métro ? (je n'aurai pas de carte de transport)
    3. Quand j'aurai déménagé, comment sont gérés les frais de transport ? D'hébergement ? Sont-ils pris en charge à 100% par la société, ou je les paye de ma poche ?
    4. Ai-je droit à une indemnité pour utilisation de ressources personnelles ? (électricité, internet,...)
    5. Dois-je prévenir mon assurance habitation que je travaille à domicile ?


    J'oublie probablement des points importants, si vous en voyez...

    Merci pour vos conseils.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Normalement, 1 4 et 5 c'est oui (avec léger doute sur 1).
    Par contre 2 et 3, tu voudrais être indemnisé pour quels déplacements vu que tu seras chez toi ?

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Pour le 2, je parle des tickets domicile-travail pour les jours où je devrai aller dans les locaux (ponctuellement).
    Pour le 3, je parle d'après le déménagement. Disons que je vais à Brest (la boite est à Paris), qui prend en charge le TGV et l'hébergement (si je dois dormir sur place) ?

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Pour le 2 et 3 ça rentre normalement en tant que note de frais.
    Mais faut être vraiment certain qu'ils les paieront...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai travaillé comme salarié à domicile pendant plusieurs années, pour 2 boîtes différentes, voici donc mon expérience et ce que j'avais pu négocier.

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Ai-je droit à une indemnité de déjeuner pour les jours où je suis chez moi ?
    Il ne faut quand même pas exagérer, ton patron ne va pas te payer pour manger chez toi. L'indemnité de repas sert normalement à compenser le surcoût des repas pris à l'extérieur du domicile, par contre si les autres salariés ont droit à des tickets restaurant tu peux aussi les avoir. Moi je ne les avais pas pris car ce n'est pas très pratique à utiliser lorsqu'on mange tout le temps à la maison.

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Puis-je me faire rembourser les trajets de métro ? (je n'aurai pas de carte de transport)
    Oui, si c'est précisé dans le contrat de travail et que celui-ci indique que le lieu de travail est ton domicile.

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Quand j'aurai déménagé, comment sont gérés les frais de transport ? D'hébergement ? Sont-ils pris en charge à 100% par la société, ou je les paye de ma poche ?
    Encore une fois, il faut le faire préciser dans le contrat de travail. Dans la première boîte pour laquelle j'ai télétravaillé tout était clair et les frais m'étaient remboursés (kilométrage, péages, hôtel, repas), y compris pour les déplacements chez les clients, le tout à partir de chez moi, puisque c'était le lieu de travail mentionné dans le contrat. Dans la 2ème boîte, le télétravail était un arrangement et mon lieu de travail restait le siège de la société, les frais étaient donc à ma charge (1 jour par semaine).

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Ai-je droit à une indemnité pour utilisation de ressources personnelles ? (électricité, internet,...)
    Oui, c'est possible au prorata de l'utilisation professionnelle. Si tu es locataire tu peux même te faire payer une partie du loyer si tu prouves qu'un pourcentage de la surface louée est exclusivement utilisée à des fins professionnelles. Pour ne pas m'embêter avec ces calculs j'avais négocié le paiement par la boîte de l'abonnement internet et d'une ligne téléphonique fixe dédiée aux communications professionnelles et bien entendu uniquement accessible pendant les heures de travail. Ceci est très important pour éviter les dérives, tu es joignable sur ta ligne pro uniquement pendant les heures d'ouverture de l'entreprise.

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Dois-je prévenir mon assurance habitation que je travaille à domicile ?
    Je ne le pense pas car tu es salarié à domicile, ce serait obligatoire si tu étais chef d'entreprise et que celle-ci soit domiciliée chez toi. Mais ça ne coûte rien de se renseigner.

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    J'oublie probablement des points importants, si vous en voyez...
    Pour moi le point le plus important est que c'est tellement plus agréable de travailler à la maison que d'aller tous les jours au bureau que cela vaut bien quelques sacrifices. Alors même si tu ne parviens pas à tout négocier jusqu'au moindre centime ce n'est pas bien grave car tu travailleras dans de bien meilleures conditions.

    Un autre point qui peut avoir son importance si tu es en couple : En cas de contrat de travail précisant explicitement que le lieu de travail est ton domicile, ta conjointe ne pourra pas bénéficier du chômage si elle démissionne pour te suivre car il ne s'agit pas d'une mutation ou d'un nouveau travail qui t'oblige à changer de région. Dans ce cas il faudra qu'elle négocie une rupture conventionnelle avec son employeur.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Merci pour ces réponses

    Et toi tu a(vai)s quel statut avec tes deux sociétés, CDI ? Freelance ?

    Mon but n'est pas de tout obtenir. J'essaye juste de me mettre dans les clous d'un job en télétravail classique. Comme je l'ai dit ça sera une première pour moi, j'essaye d'obtenir ce à quoi j'ai droit. Qui ne tente rien...

    Concernant le repas, je ne suis pas à quelques euros près, mais si je peux éviter de manger des pâtes tous les jours (et de les louper un jour sur deux )....
    Après tout, à la cantine ou à l'extérieur, on gagne du temps à acheter un repas déjà prêt, on passe juste le temps de la pause à le manger. Eviter de cuisiner ça peut faire gagner du temps. Prendre un sandwich à la boulangerie du coin, ou un plat Picard avec les tickets resto, ça reste de l'envisageable, que je sois dans les locaux ou chez moi.
    Mais évidement je ne refuserai pas le poste pour ça. Je n'ai plus qu'à prendre des cours de cuisine...

    Concernant le lieu de travail, le fait de démarrer quelques semaines dans les locaux, puis de travailler à domicile, est-ce que cela doit faire l'objet d'un avenant ? Ou bien on indique dès le début qu'il y a deux lieux de travail ?

    Pour les ressources personnelles, je n'avais pas pensé au pc. Puis-je (juridiquement) utiliser mon pc perso ? C'est à écrire dans le contrat aussi ? Je n'imagine pas bien ce que cela implique, je demande un peu au hasard...
    Pour les dérives sur la ligne téléphonique, apparemment on communiquera surtout par Skype. Et vu que je n'arrive pas à l'installer sur mon Linux, ça promet... Au moins j'aurai la paix

    Concernant ma compagne : je ne comprends pas bien ton propos, en cas de démission on n'a pas droit au chômage, quel que soit le lieu de travail du conjoint. Tu peux expliciter stp ?

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Et toi tu a(vai)s quel statut avec tes deux sociétés, CDI ? Freelance ?
    Des CDI dans les 2 cas.

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Concernant le repas, je ne suis pas à quelques euros près, mais si je peux éviter de manger des pâtes tous les jours (et de les louper un jour sur deux )....
    Après tout, à la cantine ou à l'extérieur, on gagne du temps à acheter un repas déjà prêt, on passe juste le temps de la pause à le manger. Eviter de cuisiner ça peut faire gagner du temps.
    Le temps tu le gagneras en ne faisant pas les trajets domicile bureau. Et puis gagner du temps pour quoi faire ? travailler plus ? Je te conseillerais de ne pas passer toute la journée sur ton PC et de te ménager une vrai pause déjeuner, hors de vue de ton matériel afin de ne pas être tenté d'aller taper quelques lignes de code ou de répondre à un mail en pleine pause. Il est aussi important d'avoir une pièce dédiée au travail afin de bien différencier les différentes périodes de la journée. Le PC dans le salon est absolument à proscrire, penses-y quand tu changeras de région.

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Concernant le lieu de travail, le fait de démarrer quelques semaines dans les locaux, puis de travailler à domicile, est-ce que cela doit faire l'objet d'un avenant ? Ou bien on indique dès le début qu'il y a deux lieux de travail ?
    Cela ne me semble pas nécessaire, un accord verbal est suffisant. Ce qui compte c'est que le lieu de travail mentionné soit "ton domicile", je dis bien "ton domicile" et pas ton adresse actuelle, ce qui te permettra de changer de région sans avoir d'éventuels problèmes avec ton patron.

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Pour les ressources personnelles, je n'avais pas pensé au pc. Puis-je (juridiquement) utiliser mon pc perso ? C'est à écrire dans le contrat aussi ?
    Là encore un accord verbal peut suffire. Il faut juste savoir que tout ce que tu feras sur ton PC pendant les heures de travail restera propriété de l'entreprise à la fin du contrat. Au début j'utilisais mon PC puis quand il m'a fallu plus de puissance la boîte m'en a fourni un et je l'ai restitué à la fin.

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Concernant ma compagne : je ne comprends pas bien ton propos, en cas de démission on n'a pas droit au chômage, quel que soit le lieu de travail du conjoint. Tu peux expliciter stp ?
    Oui, c'est (ou c'était car je ne sais pas si ça existe encore) un des cas où on peut toucher le chômage en cas de démission. Si un des 2 est muté ou doit changer de région pour raison de force majeure, l'autre peut démissionner en touchant le chômage. Mais le télétravail n'est pas un cas de force majeure, c'est ce que m'avait dit l'ANPE à l'époque, car moi aussi j'ai changé de région lorsque j'ai commencé le télétravail.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Ok merci pour les précisions.

    Pour ma compagne, cela ne devrait pas poser de problème, car on a décidé que je prenais un télétravail, et une fois ma période d'essai terminée, elle démissionne et cherche un nouveau job, et on déménagera là où elle aura trouvé (ainsi on démarre la nouvelle vie avec les 2 jobs). Donc pas depériode de chômage à prévoir.

    Et cela me permettra à terme d'avoir une vraie pièce pour bosser, car actuellement mon bureau est dans notre salon, qui est aussi notre chambre. Les joies de l'immobilier parisien

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    La bonne astuce pour le repas du midi c'est de cuisiner pour une personne de plus le soir afin d'avoir de quoi mettre ça dans une boite au frigidaire.
    Tu le ressors le lendemain ou deux jours plus tard et tu as un repas sans complication.

    C'est ce qu'on fait avec ma compagne qui reprend ses études à distance et qui passe donc ses midis à la maison.
    On se rend compte qu'on perd même moins d'argent qu'avec un restaurant d'entreprise malgré le repas supplémentaire.
    Car quand on cuisine on peut toujours rajouter un peu pour pas cher pour un plat.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Pas bête

Discussions similaires

  1. Que faut il utiliser pour faire des recherches dans LDAP?
    Par kabouns dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2006, 15h24
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 09h20
  3. Que faut il ajouter pour un Réseau WiFi pour 2 PC
    Par zakuli dans le forum Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2005, 10h43
  4. Que faut-il installer pour débuter ?
    Par Shaÿna dans le forum Prolog
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 16h54
  5. [juridique] Que faut-il faire pour etre mandataire?
    Par Death83 dans le forum Droit
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2005, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo