|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 674 ![]() |
bonsoir,
ptit sujet sympa (ou déprimant, à méditer). Allez, faîtes donc de même (et je prie pour ne pas être le seul dans ce cas-là !) : j'ai 35 ans et j'apprends mon 14ème langage avec : 2012 android 2009 flex/as3 2006 python 2005 Sismocube 2005 vb/vba..etc 2003 php 2003 javascript 2003 html/xml 2002 java 2001 C/c++ 2000 Pascal/delphi 1999 SQL 1994 Basic (cpc 464) 1992 TI os (texas instrument 85 language) et vous ? ps : merci de ne citer que les langages que vous avez pratiquer pendant au moins 1année ! Et le sudoku ça compte pas comme un langage ! |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Débutant
Bonsoir,
As-tu un langage préféré ? Ca va peut-être t'étonner mais j'ai déjà touché au basic 512 sur TO8 : je me suis surtout amusé à créer des airs de musique... Pas très élaborés je dois dire. Je me rappelle qu'à l'époque les magazines pc filaient déjà certains programmes de jeu. Je me rappelle avoir d'ailleurs recopié l'intégralité du source de pacman qui une fois fini buggait de temps à autre : l'écran se figeait, le jeu ne répondait plus du tout : j'était trop dégoûté car j'avais fait un bon score. Cette bécane des années 80's n'a rien d'impressionnant au niveau mémoire. A cette époque la disquette était au top : les jeux, programmes étaient sur disquette. Je me demande même si ces ordis Thomson TO8 possédaient un disque dur ?... Je ne crois pas... Ah la bonne et vieille instruction goto (qui existe encore dans la programmation caltoche). Bonne fin de week-end. Cordialement, Gizmo. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Administrateur systèmes et réseaux Inscription : juin 2012 Messages : 9 ![]() |
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum donc n'hésitez pas à me prévenir si je fait une erreur de règlement... Pour moi je dirais que mon langage préféré est le C++, il est puissant, efficace et pas mal répandu... Pour les langages que je maîtrise : - C - C++ ( si l'on compte ça comme un langage différent ) - Html / css / javascript / SQl / etc Mais je passe malheureusement plus de temps à parcourir le terminal sous linux que d'apprendre des langages ... Sur ce, bon dimanche ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : novembre 2006 Messages : 188 ![]() |
Le C++ mal répendu ? Pas de moins point de vue.
Sinon je sais coder (plus ou moins selon les cas) - C/C++ - C# - Java - PHP - Visual Basic - Ada - Ruby |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur Java Inscription : mars 2003 Messages : 561 ![]() |
alors voyons *retour vers le passé*, je marque l'année du début d'apprentissage mais tous ceux que j'utilise encore je continue à apprendre.
2003 : Turbo Pascal / Delphi (initiation a l'info en DEUG bio) 2004 : C (licence bioinfo) 2005 : HTML 2006 : JAVA (mon amour !! ma révélation) (master bioinfo), SQL 2008 : le pseudo langage de l'ETL Transformation Manager (premier job) 2012 : PHP, javascript, JSF (mon premier job plus tourné web que client lourd) Je suis très orienté java et base de données et j'aime ça du coup je varie pas trop sauf pour des besoins annexes sur les jobs où je suis. (genre j'ai du me plonger un peu dans du pseudo LISP à un moment)
00
|
|
|
#6 |
|
Débutant
Malgré tout c'est moi qui reste the one parmi vous tous
Vous savez pourquoi ? Car le basic 512 est réservé à l'élite ! Je ne touche pas aux autres langages car je sais d'avance qu'ils sont trop faciles pour moi et pas assez élaborés... Que voulez-vous ? On ne s'refait pas... Allez quoi... Ya vraiment personne qui connaît le basic 512 par ici ?! |
|
|
02
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 830 ![]() |
Bah 14 comme ça, ça paraît beaucoup mais en fait c'est pas vraiment si énorme vu que certains sont indissociables (PHP, SQL, HTML, Javascript) ou se ressemblent (Java, Android).
Sinon pour moi, seulement ceux dont je me suis servi plus d'un an donc (14 aussi) : 2011 : XSL-FO 2007 : XQuery 2007 : XSLT/XPath 2007 : XML/DTD/XSD 2007 : Expressions Régulières (oui, c'est plus ou moins un langage) 2007 : Perl 2006 : PHP 2006 : SQL 2006 : Shell 2006 : Java 2004 : Javascript 2004 : HTML/CSS 2004 : Pascal 2004 : MS/DOS Et le pire c'est que je me sers régulièrement de tous ces langages (sauf Pascal et DOS (encore que...)) Et ceux dont je me suis servi occasionnellement : 2007 : Prolog 2007 : CamL 2006 : Lisp 2006 : Python 2005 : Fortran 77 Là par contre, y'a qu'en Prolog que je serais encore relativement à l'aise, moyennant un phase de réadaptation à la programmation logique. Bizarrement, je me rends compte que j'ai rien appris de nouveau en entreprise si ce n'est le XSL-FO. Vive la fac ! |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 584 ![]() |
1982 : Basic SIRIUS S1
1987 : Basic Amstrad CPC 1995 : Delphi 2000 : COBOL 2000 : VBA 2001 : VB6 2002 : RPG 2007 : CICS 2008 : VB.NET 2011 : C# / XNA 2012 : JAVA
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Aurélien VDCDéveloppeur .NET / Biztalk Inscription : octobre 2008 Messages : 983 ![]() |
On parle de langage qu'on s'est servit pendant plus d'un an ou des langages qu'on maîtrise totalement ?
Car je pense qu'il 'est impossible de maîtriser plus de 10 langages de programmation (je dirais même que 3 - 4 reste pas mal). Après je manque d'expérience, donc je me trompe peut-être ... Moi je débute dans le monde du travail, environ 1.5 ans que j'y suis donc je dirais : - HTML / CSS : 2009 - Javascript : 2010 - PHP Objet : 2011 - C# : 2011 |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 558 ![]() |
1978 : Basic (sur Apple II)
1984 : Basic (sur CTOS) 1985 : Assembleur 86 (et macro-assembleur CTOS) 1986 : COBOL 1987 : Pascal 1988 : C 1989 : ADS/Hexalis 1991 : Progress 1994 : VB 1994 : C++ 1997 : Java 1998 : SQL 2002 : Javascript 2003 : C# 2004 : T-SQL 2005 : PL/SQL (et je ne mentionne pas des trucs plus exotiques comme MDL, Magic, PLM, etc ... ainsi que les langages qui ne sont pas à proprement parler des langages de programmations comme HTML, xml, xaml, etc .... et les divers JCL/shell, etc ...)
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 558 ![]() |
Il y en a que tout simplement on utilise plus même si on les maitrisait à une époque.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
10
|
|
|
#12 |
|
Membre éclairé
n'oubliez pas d'ajouter vos ages !
je pense qu'on peut maitriser plus de 3 langages dans la mesure où l'on les a pratiquer intensivement sur de gros projets. Une chose que j'ai remarqué dans mon expérience : plus on apprend des languages et plus c'est rapide à apprendre ! Je n'arrive pas à me rappeler de mes difficultés quand j'apprenais mon deuxième langage. Par contre, à chaque nouveau langage je me pose toujours les mêmses questions : comment on fait telle chose comme dans telle autre langage. Donc avec l'âge c'est un problème de mémoire et non plus de capacité ou d'intelligence. Je pense que la polyglottie a des limites.... |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé Sénior
Pas nécessaire si c'est dans le profil (ce qui est ton cas, d'ailleurs).
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 5 177 ![]() |
|
|
|
40
|
|
|
#15 |
|
Débutant
Bonjour,
J'ai oublié le Qt c++ et à l'occasion le langage de script NSIS (mais vraiment très très occasionnel : ça me sert surtout à du packaging de finition pour setup global). Cordialement, Gizmo. PS : mais j'y suis ! Vu que le topic est dans la section Humour informatique tous les posts ici sont de l'humour ! D'accord je n'y étais pas du tout là... |
|
|
11
|
|
|
#16 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : février 2009 Messages : 118 ![]() |
les langages que je maitrise :
c++ pascal un peut de matlab
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre du Club
![]() Jean-Paul Inscription : août 2008 Messages : 21 ![]() |
Si on doit avoir pratiqué plus d'un an, alors forcément, ça limite
Je reprends par date de début. 1978 : Basic (ZX-81, Pet Commodore, Oric 1) 1980 : RPN sur HP 29 C 1985 : Basic & asm 6502 sur Apple //e, Turbo Pascal sur //e-carte Z80, Pascal UCSD sur Micral 9050 R2E 1987 : C sur Sun 1993 : Smalltalk V sur Sun et Macintosh 2008 : VBA Le reste est assez éclectique, fonction des besoins/projets, et sur moins d'un an. |
|
|
00
|
|
|
#18 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 301 ![]() |
A l'invers de toi : 1 seul langage, le C. Bien sur, y'a aussi du shell pour faire 3 trucs de temps en temps, mais toute ma carriere professionnelle tourne autour de ce langage.
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre à l'essai
![]() Ingénieur Mesure Industrielle Inscription : février 2012 Messages : 12 ![]() |
Ingénieur depuis moins d'un an (24 ans)
- HTML - CSS - PhP - SQL (concept uniquement - jamais mis en oeuvre) - Javascript - XML - XSLT (Saxon principalement) - MS/DOS et Scripts BAT - Labview - Pascal (Delphi 6) Les seuls langages appris à l'école : HTML et Pascal Je me suis donné comme objectif d'apprendre les bases du C++ et du VB.net d'ici 5 ans. Peut être plus tôt en fonction des missions que j'accomplirais au boulot. |
|
|
00
|
|
|
#20 | ||
|
Membre éclairé
Citation:
ça soustendant que tu ne touches pas non plus aux bases de données ? Pourtant tu as fais PHP, donc....sans mysql, sans gestionnaire de base de données du tout ? quel parcourt scolaire et universitaire as-tu ? Citation:
|
||
|
|
11
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com