IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #21981
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Argument invalide, tu proposes de gagner plus si la personne travaille, pas de gagner moins si la personne ne travaille pas. Ce sont deux choses totalement différentes, dans un cas on travaille pour améliorer sa situation, dans l'autre cas, on travaille pour ne pas dégrader sa situation et conserver ses acquis.
    Bah non, aujourd'hui je gagne plus que 1600€ donc j'arrêterais pas de bosser justement car j'ai une utilité pour cet argent que je gagne "en plus".
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #21982
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Note : je te réponds, mais je m'adresse par là à plusieurs intervenants de ce fil.

    Ben avant de dire que c'est la solution à adopter, ça serait déjà bien d'avoir les résultats d'expériences et les gardes-fou aux quelques problèmes évoqués, non ?
    Ne serait-ce que pour ne pas trop s'avancer et faire des promesses qu'on ne pourrait tenir, e.g. si on ne peut trouver de gade-fou viable pour un des problèmes évoqués.

    Au lieu de dire "oui oui, mais les gens vont travailler de toute façon" et partir du postulat que tout le monde va se comporter exactement comme on le prédit, donner des expérimentations ou avouer son ignorance en disant qu'il faudrait conduire des expérimentations ou trouver des garde-fous.
    Dire "j'ai foi en l'humanité" n'est en rien un argument !
    Ah mais je suis tout à fait d'accord là dessus. Ce n'est pas "LA" solution à adopter, puisque cette solution n'est même pas encore spécifiée. Pour moi, c'est simplement une des pistes à développer tout de suite, pour espérer élaborer une solution fonctionnelle et durable à un horizon d'une dizaine d'années. On ne sait même pas comment les Uber et l'impression 3D vont bouleverser les rapports entre capital et travail, sans parler des évolutions dans la nature même du travail. Les expérimentations se feront forcément à petite échelle. Et il y aura forcément des ratés, c'est normal.

    Le seul point fixe certain, c'est qu'une frange de plus en plus importante de la population va se retrouver définitivement exclue du marché du travail. Quelle proportion à l'horizon 5 ans, on ne sait pas. A quelle vitesse, on ne sait pas. Si j'en crois l'INSEE, 25,8 millions de personnes avaient un travail en 2014 (en comptant les temps partiels si je comprends leur étude), soit 38,5% de la population totale. Ils parlent d'un taux d'activité à 56,3%, je l'aurais cru 10 points plus élevé au moins, mais la définition du taux d'activité me parait toujours très floue. Autrement dit, on est déjà bien avancé sur le chemin de la société des 20/80 (vous connaissez le principe de Pareto par ailleurs ?), puisqu'on en est déjà à 40/60.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  3. #21983
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    "Ça marche la preuve, tu n'as pas prouvé le contraire", n'est en rien un argument et est une inversion de la charge de la preuve.
    Et déformer les propos, c'est pas une inversion de la charge de la preuve, ça s'appelle comment ?

    Je n'ai jamais dit que ça marcherait car tu ne pouvais pas prouver le contraire.

    Je te dis que TON argument, comme quoi ça ne marchera pas, car les gens n'iront pas bosser et resteront chez eux, n'est en rien un argument car cela ne repose sur rien de concret mais seulement sur ton ressentit, exactement ce que tu reproche aux autres donc.


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    De plus, l'homme à un minimum de rationalité, s'il n'a pas de raisons de travailler, il y a fort peu de chances qu'il travaille. Alors bien sûr, tu peux laver le cerveau des citoyens avec de la propagande pour forcer l'intégration du travail au plus profond des mœurs, mais ce n'est pas ce que tu proposes.
    Vu les tendances consuméristes, possessives ainsi que jalousives de l'humain en général, et la volonté de toujours avoir comme le voisin, voir mieux, il n'y a pas à chercher bien longtemps pour trouver des raisons de travailler...

    Aujourd'hui pourquoi tout le monde n'accepte pas un salaire au smic si c'est suffisant pour vivre ? Pour avoir un meilleur train de vie essentiellement.

    C'est un fait et cela ne va pas changer du jour au lendemain sous prétexte que les gens gagneront 800 ou 1000 ou 1200€ / mois.

    Pour tout ceux qui gagnent plus d'un smic aujourd'hui, si ils veulent garder le même train de vie, il faudra donc aller bosser.

    C'est pas comme si la majorité des gens essayaient d'être riches hein, tu crois que du jour au lendemain ils vont se dire "ah bah non finalement, 1000€ c'est bien suffisant !"


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Mais on reboucle encore une fois avec un de mes arguments précédent : le fait de travailler rapporte alors moins que maintenant, on va pouvoir travailler 35h/semaine pour ne gagner que 400€. La balance effort/récompense est donc modifiée, ce qui est d'autant plus déterministe pour les métiers peu attractifs.
    Mais ça c'est toi qui le dit qu'on touchera 400€ pour 35h...

    Si au final, entre ton contrat qui "rapporte moins" et le revenu de base, tu touche autant, où est le problème ?

  4. #21984
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara
    Et moi je pense que c'est tout simplement qu'il le font juste pour se donner bonne conscience une fois de temps en temps pour les non-réguliers, voilà, on est bien plus avancé.
    Mais ce n'est encore une fois, ce que tu penses, donc tu pars encore du principe que tout va se passer comme dans ton monde idéal.
    http://www.francebenevolat.org/uploa...d4c9bff2e2.pdf
    35% de bénévoles chez les séniors, 22% pour les autres tranches d'âge.
    Pour les bénévoles : le manque de temps première raison de la cause de l'abandon du bénévolat . Plus de temps, première raison qui ferait reprendre le bénévolat.
    Pour les non bénévoles : le manque de temps est le premier frein pour s'engager

  5. #21985
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Bah non, aujourd'hui je gagne plus que 1600€ donc j'arrêterais pas de bosser justement car j'ai une utilité pour cet argent que je gagne "en plus".
    Sauf que c'est un salaire à vie, donc tu pourras arrêter de travailler en conservant le même salaire.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Le seul point fixe certain, c'est qu'une frange de plus en plus importante de la population va se retrouver définitivement exclue du marché du travail.
    Ce n'est pas dit.
    Les innovations technologiques ont toujours détruits des emplois, de l'invention de l'imprimerie à l'invention de l'ampoule électrique. Ce n'est pas pour autant qu'on est actuellement tous au chômage.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et déformer les propos, c'est pas une inversion de la charge de la preuve, ça s'appelle comment ?
    De l'homme de paille, mais je ne déformes pas tes propos, c'est juste ce que tu dis en substance "sauf que tu ne peux pas prouver le contraire non plus".

    Je te dis que TON argument, comme quoi ça ne marchera pas, car les gens n'iront pas bosser et resteront chez eux, n'est en rien un argument car cela ne repose sur rien de concret mais seulement sur ton ressentit, exactement ce que tu reproche aux autres donc.
    Cf le paragraphe en dessous de la citation que tu as prise.

    Aujourd'hui pourquoi tout le monde n'accepte pas un salaire au smic si c'est suffisant pour vivre ? Pour avoir un meilleur train de vie essentiellement.
    Il y a une différence entre choisir de se contenter d'une somme ou de travailler et entre quitte à travailler, gagner le plus possible.

    Mais ça c'est toi qui le dit qu'on touchera 400€ pour 35h...
    Non, c'est un des posts précédant qui le dit. Je te laisse le soin de le retrouver.

    Si au final, entre ton contrat qui "rapporte moins" et le revenu de base, tu touche autant, où est le problème ?
    Ben quel est l'intérêt de travailler si tu gagne autant en ne faisant rien et te contenant du revenu de base ?

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    35% de bénévoles chez les séniors, 22% pour les autres tranches d'âge.
    Déjà c'est un questionnaire, donc la présence de biais sur ce genre de question est un problème non-négligeable.

    Ensuite...
    Vous arrive-t-il de donner du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause, en dehors de l’aide apportée au sein de votre famille (ascendants,enfants,petits-enfants...)?
    La définition est tout de même super-large, tu ne trouves pas ?

    Je n'ai pas le temps de regarder en détail maintenant, mais il faut aussi prendre en compte le temps de bénévolat, les raisons du bénévolat, etc.
    Si je participe à des activités bénévoles au sein de mon école pour gagner des crédits ECTS, je suis bénévole, si j'aide des camarades dans un club de sport, je suis bénévole.

    Pour les bénévoles : le manque de temps première raison de la cause de l'abandon du bénévolat . Plus de temps, première raison qui ferait reprendre le bénévolat.
    Pour les non bénévoles : le manque de temps est le premier frein pour s'engager
    Non. Les premières raisons avancées sont le manque de temps, les excuses qu'on se trouve pour justifer ses actions, c'est une grosse nuance.
    Un sondage ne peut affirmer que le manque de temps est un frein majeur, seule une expérimentation serait capable de le déterminer. C'est à dire en faisant varier le temps de travail de plusieurs échantillon et de mesurer, en double-aveugle la corrélation entre le temps travaillé et le temps bénévole.

  6. #21986
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ben quel est l'intérêt de travailler si tu gagne autant en ne faisant rien et te contenant du revenu de base ?
    Je vais finir par croire que tu as des problèmes de lecture...

    Tu ne gagnes pas autant en ne faisant rien.

    Aujourd'hui tu gagnes 2000 pour 35h (exemple)

    avec le revenu de base :

    tu fais rien, tu touches 800
    tu bosses, tu touches 800 + X (X étant à définir entre toi et ton patron en fonction du nombre d'heures, de tes compétences, etc comme aujourd'hui quand tu négocies ton contrat), pour un total proche ou supérieur de tes 2000 actuels.

    Donc non, si tu ne travaille pas, tu ne touches pas autant que celui qui travaille, ni autant qu'un salaire actuel.

    Si toi tu veux travailler, tu pourras et ça changera pas grand chose pour toi (sauf qu'une partie de tes revenus viendra de l'état), ça changera surtout la vie au peu (comme aujourd'hui) qui ne veulent pas travailler, mais cela changera surtout la vie de ceux qui ne PEUVENT pas travailler ou qui ne trouvent pas d'emploi.


    Prochaine étape, c'est un dessin...


    Au final tu me fais penser aux hoax qu'on trouve sur le net sur le RSA ou autre, avec les gens qui se plaignent que ceux avec des aides touchent autant que ceux qui bossent

    - déjà d'une part c'est faux
    - et deuxièmement, si on leur supprime leurs aides, est-ce que les gens qui font cette critique vivront mieux ? Bah non, c'est juste gueuler pour faire chier le voisin, un peu comme avec le mariage pour tous.

  7. #21987
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je vais finir par croire que tu as des problèmes de lecture...
    Pas de ma faute si tes phrases sont ambiguë, d'autant plus de le contexte de ce fil :
    Si au final, entre ton contrat (je pensais que tu parlais du contrat dans ton système, pas d'un contrat dans le système actuel) qui "rapporte moins" et le revenu de base (je pensais que tu parlais du revenu universel, qui est bien le revenu de base dans ton système), tu touche autant, où est le problème ?
    Donc pour répondre à ta question : le prix de l'effort fourni est totalement différent...

    Si toi tu veux travailler, tu pourras et ça changera pas grand chose pour toi (sauf qu'une partie de tes revenus viendra de l'état), ça changera surtout la vie au peu (comme aujourd'hui) qui ne veulent pas travailler, mais cela changera surtout la vie de ceux qui ne PEUVENT pas travailler ou qui ne trouvent pas d'emploi.
    "Ça ne change rien pour moi et les autres gagneront plus." Tu as donc création d'argent ex-nihilo.

    - et deuxièmement, si on leur supprime leurs aides, est-ce que les gens qui font cette critique vivront mieux ? Bah non, c'est juste gueuler pour faire chier le voisin, un peu comme avec le mariage pour tous.
    C'est tellement réducteur comme vision...

    Et les personnes qui critiquent les salaires mirobolant de hauts-fonctionnaires, des députés, ça les fera vivre mieux ? Bah non, c'est juste gueuler pour faire chier le voisin ?

  8. #21988
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    "Ça ne change rien pour moi et les autres gagneront plus." Tu as donc création d'argent ex-nihilo.
    Nan, il y aura une meilleur redistribution de l'argent actuel.

    J'ai dit que cela ne changerait rien pour toi, car je suis parti du principe que tu serais un employé comme la plupart d'entres-nous, mais je n'ai pas dit que cela ne changerait rien pour personne.


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et les personnes qui critiquent les salaires mirobolant de hauts-fonctionnaires, des députés, ça les fera vivre mieux ? Bah non, c'est juste gueuler pour faire chier le voisin ?
    C'est vrai que le fait que ces gens soient payés avec nos impôts, ne fait aucune différence.

  9. #21989
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Nan, il y aura une meilleur redistribution de l'argent actuel.
    Si tu redistribues aussi les bénéfices des entreprises, ton argument ne tient plus.
    Tu changes alors complètement de système, la comparaison brute des salaires n'a alors plus aucun sens. De plus tu introduits alors d'autres problématiques dont il faudra que tu répondes, comme évoqués dans ce fil.

    Tu ne peux alors en aucun cas garantir une préservation des salaires et une augmentation des aides à ceux qui ne travailleront pas par le biais du revenu universel.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est vrai que le fait que ces gens soient payés avec nos impôts, ne fait aucune différence.
    Parce que les aides, elles, elles ne sont pas payées par nos impôts ? Les avantages fiscaux des couples mariés ne sont pas un manque à gagner sur les impôts ?

  10. #21990
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si tu redistribues aussi les bénéfices des entreprises, ton argument ne tient plus.
    Tu changes alors complètement de système, la comparaison brute des salaires n'a alors plus aucun sens.
    Mais c'est ce qu'on te dit depuis le début !

    C'est le but ! On constate que l'actuel est défaillant, donc on commence à réfléchir à un autre système !


    C'est bien la peine d'avoir toute cette discussion si tu pensais qu'on allait appliquer ça (que cela soit le revenu de base ou la salaire à vie) dans le système actuel... C'est sûr qu'on risque pas de se comprendre.

  11. #21991
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    http://www.francebenevolat.org/uploa...d4c9bff2e2.pdf
    35% de bénévoles chez les séniors, 22% pour les autres tranches d'âge.
    Pour les bénévoles : le manque de temps première raison de la cause de l'abandon du bénévolat . Plus de temps, première raison qui ferait reprendre le bénévolat.
    Pour les non bénévoles : le manque de temps est le premier frein pour s'engager
    Le bénévolat ce n'est pas pour améliorer son quotidien.

    Ce dont on parle dans le cadre d'un revenu de base ou universel, c'est de travailler pour améliorer son quotidien, pas d'aller aider les autres pour le plaisir ou la satisfaction d'être utile ou d'apporter de l'aide.

    Ensuite, avec un salaire de base ou universel, les grands gagnants seront les patrons. Ben, oui, avant ils payaient une personne 2000 (+ les charges) pour faire un boulot, là ils le même boulot sera payé 2000 - le salaire de base. Cool !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #21992
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Donc tout ce que vous dites sur le revenu universel ne sont donc que des promesses politiciennes sans aucun fondements ? De mieux en mieux.

    Car bon de promettre la conservation des salaires avec un revenu fixe pour chaque personnes ne travaillant pas, dans un système économique totalement différent, ça s'appelle mentir (ou d'avoir reçu le don de voyance).
    Et avant de parler du revenu universel, vous ne parlez même pas du contexte économique exact dans lequel vous voudriez l'appliquer ?

    Aller, moi je vais promettre 10 000€/mois à tous les citoyens sans avoir besoin de travailler. Mais derrière, je ne dit pas que je réduit en esclavage 60% de la population, qui ne sont donc plus des citoyens.


    En ce qui concerne le changement complet de système, je n'ai vu que Gastiflex en parler pour le salaire à vie.

  13. #21993
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Si le patronat n'y gagne pas lui aussi, le développement d'un revenu de base ne sera de toutes façon pas possible. Il faut que ce soit un gain de compétitivité pour l'Etat (fonctionnement administratif simplifié) ET pour les entreprises (coût du travail plus faible, par rapport à nos voisins "on" dit souvent que le coût du travail est 10~15% trop élevé en France). Et pour le citoyen, démarchandiser un certain nombre d'aspects de la vie sociale. Cette piste de réflexion a l'avantage de transcender certains clivages : elle plait à une partie des libéraux, elle plait à une partie de la gauche. Elle interroge sur ce qu'est réellement le travail. Même si les réflexions sur le revenu universel débouchent in fine sur une impasse, elles auront été productives.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #21994
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Donc tout ce que vous dites sur le revenu universel ne sont donc que des promesses politiciennes sans aucun fondements ? De mieux en mieux.

    Car bon de promettre la conservation des salaires avec un revenu fixe pour chaque personnes ne travaillant pas, dans un système économique totalement différent, ça s'appelle mentir (ou d'avoir reçu le don de voyance).
    Et avant de parler du revenu universel, vous ne parlez même pas du contexte économique exact dans lequel vous voudriez l'appliquer ?

    Aller, moi je vais promettre 10 000€/mois à tous les citoyens sans avoir besoin de travailler. Mais derrière, je ne dit pas que je réduit en esclavage 60% de la population, qui ne sont donc plus des citoyens.


    En ce qui concerne le changement complet de système, je n'ai vu que Gastiflex en parler pour le salaire à vie.
    Dans la votation suisse le gouvernement recommande le non et les 4 partis principaux aux dernières nouvelles sont tout les 4 contres.

  15. #21995
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Donc tout ce que vous dites sur le revenu universel ne sont donc que des promesses politiciennes sans aucun fondements ? De mieux en mieux.
    Mais ce ne sont pas des promesses, on ne fait que te rapporter des débuts de réflexions sur d'éventuels autres systèmes que l'actuel.

    Mais ça aussi je l'ai déjà dit, et d'autres comme Grogro, aujourd'hui il n'y a rien de figé avec un programme écrit noir sur blanc, que cela soit par ceux qui prônent le revenu de base ou le salaire à vie, ce sont des pistes de réflexion !

    Personne ici n'a jamais dit que c'était applicable dès aujourd'hui (peu importe le montant d'ailleurs, puisque suivant les sites et les partisans des deux systèmes cela varie sur une échelle assez vaste).


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    En ce qui concerne le changement complet de système, je n'ai vu que Gastiflex en parler pour le salaire à vie.
    Non non, je l'ai évoqué aussi...

  16. #21996
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro
    Si le patronat n'y gagne pas lui aussi, le développement d'un revenu de base ne sera de toutes façon pas possible. Il faut que ce soit un gain de compétitivité pour l'Etat (fonctionnement administratif simplifié) ET pour les entreprises (coût du travail plus faible, par rapport à nos voisins "on" dit souvent que le coût du travail est 10~15% trop élevé en France). Et pour le citoyen, démarchandiser un certain nombre d'aspects de la vie sociale. Cette piste de réflexion a l'avantage de transcender certains clivages : elle plait à une partie des libéraux, elle plait à une partie de la gauche. Elle interroge sur ce qu'est réellement le travail. Même si les réflexions sur le revenu universel débouchent in fine sur une impasse, elles auront été productives.
    Tu vois, c'est un tel casse-tête que c'est plus simple mon système où on supprime la propriété lucrative

    Plus sérieusement, je ne crois pas qu'il soit possible de mettre en place un revenu de base qui plaise à la gauche (la vraie) et la droite (les libéraux). Rien que le problème du financement fait que si un revenu de base en mis en place, il sera compensé par la perte d'autres choses (sécu par exemple). Et avec un Etat déficitaire, c'est pas dans ses caisses qu'on va trouver l'argent...

    Citation Envoyé par Neckara
    Car bon de promettre la conservation des salaires avec un revenu fixe pour chaque personnes ne travaillant pas, dans un système économique totalement différent, ça s'appelle mentir (ou d'avoir reçu le don de voyance).
    Que ce soit moi ou les partisans du revenu de base, personne n'a promis ça. Vu qu'il est universel et inconditionnel, c'est le même montant pour tous. Si tu veux rester au niveau de ton ancien salaire, il faudra trouver un complément de revenus.

  17. #21997
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tenez, si vous voulez avoir une idée de ce qu'est le revenu de base libéral :
    http://www.lefigaro.fr/social/2016/0...s-mensuels.php
    750€ / mois mais on supprime la sécu ( +2 pts de TVA au passage). Et ça vient d'un truc qui se fait appeler Fondation Jean Jaurès.

    J'ai vu passer une bonne façon de résumer ça ce matin : le "revenu universel" prendre l’argent destiné aux pauvres, malades, sans-emploi,… pour le donner à tout le monde.
    Au fond, c'est un peu ça qui me chiffonne avec l'idée d'un revenu de base telle qu'elle est présentée en ce moment. Si on choisit un montant proche du seuil de pauvreté, c'est pour sortir des gens de la misère. Mais dans ce cas-là pourquoi le donner même à ceux qui n'en ont pas besoin ?

  18. #21998
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tenez, si vous voulez avoir une idée de ce qu'est le revenu de base libéral :
    http://www.lefigaro.fr/social/2016/0...s-mensuels.php
    750€ / mois mais on supprime la sécu ( +2 pts de TVA au passage). Et ça vient d'un truc qui se fait appeler Fondation Jean Jaurès.

    J'ai vu passer une bonne façon de résumer ça ce matin : le "revenu universel" prendre l’argent destiné aux pauvres, malades, sans-emploi,… pour le donner à tout le monde.
    Au fond, c'est un peu ça qui me chiffonne avec l'idée d'un revenu de base telle qu'elle est présentée en ce moment. Si on choisit un montant proche du seuil de pauvreté, c'est pour sortir des gens de la misère. Mais dans ce cas-là pourquoi le donner même à ceux qui n'en ont pas besoin ?
    ça me rappelle une chanson des Fatals Picards

  19. #21999
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Un des points clés à résoudre au sein de ces pistes de revenu de base, c'est l'impact de 800 euros (ou 1000, ou...) de revenus supplémentaire pour tout le monde sur l'inflation et les prix à la consommation. A commencer par les loyers et les prix de l'immobilier. Seule l'expérience pourra répondre à cette question, en gardant à l'esprit que plus personne ne comprend ce qu'est réellement la monnaie : les théories les plus courantes se sont cassées la gueule.

    On verra déjà ce qui se passera quand les banques centrales tenteront la "monnaie hélicoptère". A mon avis, ils essayeront au moins une fois. On verra alors l'impact d'un gain ponctuel de monnaie pour tout le monde et ce sera le premier élément de réponse.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  20. #22000
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'ai vu passer une bonne façon de résumer ça ce matin : le "revenu universel" prendre l’argent destiné aux pauvres, malades, sans-emploi,… pour le donner à tout le monde.
    Au fond, c'est un peu ça qui me chiffonne avec l'idée d'un revenu de base telle qu'elle est présentée en ce moment.
    oui enfin ce n'est qu'une version parmi d'autre, il y en a des moins pires / mieux (suivant ce que vous en pensez).

    Surtout que la je comprend pas, quel intérêt de filer 750, et de monter à 1125 après 65 ans ? Tu es sensé avoir moins de dépenses à cet âge là qu'entre 20 et 45 ans (normalement plus d'enfants à charge, peut-être plus de loyer car propriétaire, etc etc).



    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si on choisit un montant proche du seuil de pauvreté, c'est pour sortir des gens de la misère. Mais dans ce cas-là pourquoi le donner même à ceux qui n'en ont pas besoin ?
    C'est pour éviter que ceux qui n'en ont pas besoin, publie des hoax et n'arrêtent pas de se plaindre des gens au RSA qui font le tour du monde tous les 6 mois en jet privé.

    Et puis si c'est pour le donner qu'aux plus pauvres, autant rester sur le système actuel du RSA, et d'en augmenter le montant non ?


    Pour moi, que cela soit le revenu de base, ou le salaire à vie, il y a un changement de système derrière (le revenu de base, au départ, c'est quand même pour s'affranchir du salariat et de quelques autres trucs), alors que là, j'ai l'impression qu'ils ont juste cherché le montant idéal du RSA.



    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si on choisit un montant proche du seuil de pauvreté, c'est pour sortir des gens de la misère. Mais dans ce cas-là pourquoi le donner même à ceux qui n'en ont pas besoin ?
    Je la requote pour dire une connerie :

    Au niveau du salaire à vie, on veut filer un salaire à des gens qui ne travaillent pas, alors pourquoi pas donner le revenu de base à ceux qui n'ont en pas besoin ? ^^


    Mais sinon, plus sérieusement, dans un cas comme dans l'autre, et comme je le disais plus haut, c'est histoire d'être plus égalitaire, et éviter qu'on retombe dans le travers de ce que disait Neckara "Pourquoi j'irais bosser pour financer des gens qui ne veulent pas bosser ?" ou des hoax sur le RSA.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo