IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

« Le projet de loi des droits du développeur »


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #181
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    nous sommes sans doute d'accord, mais je trouve également ridicule de payer 80 ou 100k à quelqu'un qui n'est pas le top du top de sa branche...

    Donc...
    L'entreprise paye pas loin de ça en France aussi si tu compte les charges patronales. Si tu compte 4000 de matos (tu peux avoir des choses vraiment bien pour ce prix la !) c'est de l'ordre de 2.5% du coût de ton mec à 80K avec un amortissement du matos sur deux ans.

    À ce tarif la, c'est pas rationnel de faire des mécontents, ça va forcement te coûter plus cher.

  2. #182
    Inactif  
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Je ne peux qu'approuver une bonne dizaine de fois la dernière proposition.
    Je travaille en open space avec NRJ qui tourne toute la journée, se concentrer sur un problème ou même garder le fil de ses idées devient rapidement un calvaire.

  3. #183
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Georges Voir le message
    Je travaille en open space avec NRJ qui tourne toute la journée
    Alors là fo dire ki fo êre c.n pour avoir une telle ambiance .. (c'est pas toi que je vise hein ?? C'est la boîte)...

    Record battu
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #184
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Georges Voir le message
    Je ne peux qu'approuver une bonne dizaine de fois la dernière proposition.
    Je travaille en open space avec NRJ qui tourne toute la journée, se concentrer sur un problème ou même garder le fil de ses idées devient rapidement un calvaire.
    Essayez Rire & Chanson ça vous donnera le sourire au moins

  5. #185
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Georges Voir le message
    Je ne peux qu'approuver une bonne dizaine de fois la dernière proposition.
    Je travaille en open space avec NRJ qui tourne toute la journée, se concentrer sur un problème ou même garder le fil de ses idées devient rapidement un calvaire.
    Deux solutions
    1. Pporter un casque anti bruit
    2. Porter plainte au près de la convention de Genève pour crime contre l'humanité
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  6. #186
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Sinon y a la troisième solution, leur faire découvrir Slayer, Deicide et Gojira
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #187
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Désolé, mais là, je ne suis pas s'accord avec toi(c'est rare). USA ou pas, deux écrans, ça donne un confort vraiment sympa. Qui augmente la productivité(ça évite d'alt-tabber en permanence). USA ou pas, dès qu'on est sur des gros projets, une grosse bebete, ça sert(après, dans mon cas, c'est le serveur qui compte, pas la machine de bureau). On compile plus vite, et on est pas tenté de zoner sur DVP pendant que ça traiiiiine à cooooooompiler(ou a eeeeeeeeexecuter).

    Et surtout, USA ou pas, la santé, c'est important. Dans l'industrie, de gros progrès ont été faits sur l'ergonomie des opérateurs. Parceque prendre soin du dos des gens, c'est rentable. Je connais en arrête maladie un gars qui passe en arrête maladie 2 à 3 semaines par an. A cause de son dos. Vu qu'il fait partie des 3 "indispensables" de sa boite, un fauteuil ergonomique ne serait pas idiot dans son cas. J'ai longtemps été "marche ou crève", mais je me suis rendu compte que non, le confort n'était pas juste une exigence de chochotte. Ca a vraiment un impact - positif - sur la productivité. Sur l'absentéisme. Sur le turn-over.

    Il est possible que les Américains aient un autre rapport à l'entreprise. Celà ne change pas le message : de meilleures conditions de travail amélioreront la productivité de votre entreprise. Directement parceque le salarié sera plus productif et moins malade, mais aussi indirectement en attirant plus facilement les salariés talentueux(ce deuxième effet étant peut-être encore plus fort que le premier, bien qu'indirect). Horaires de fou ou non.
    Bonsoir,

    Alors là, je suis bien sidérée. C'est vrai qu'être mal à l'aise au bureau crée beaucoup de conséquences néfastes. Ce n'est pas seulement le dos qui en pâtit mais la productivité aussi. Les boîtes américaines et françaises doivent s'en rendre compte.

  8. #188
    Membre expert
    Avatar de Alexandre T
    Homme Profil pro
    Chef de projets AMO
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets AMO
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 213
    Points : 3 001
    Points
    3 001
    Par défaut
    Bonjour,

    En dehors du clavier et de la souris, j'ai mis en place ces solutions dans mon équipe de développement. Le turn-over a diminué mais je ne pense pas que ce soit le facteur déterminant. Mais une chose est certaine, le confort se ressent et mon équipe vient à imposer le calme quand les collègues approchent et parlent forts. Nous sommes malheureusement dans un (mini) open space de six personnes et un génie a eu l'idée d'installer le coin café à côté de nous. En l'absence de collègues au coin café, on entend les mouches volés et c'est un bonheur pour la concentration.

    Nous venons de commander un véritable appareil qui bippe quand le bruit atteint un certain nombre de décibels afin de l'installer au dessus du coin café.

    Cela a-t-il été compliqué ? Pas du tout. J'ai donné la liste du matériel pouvant être acheté au travers de nos différents contrats d'achat (siège, écrans, pc, logiciels de développement), cela a valu une augmentation de l'ordre de 1000 euros par développeurs. C'est donc dérisoire comparé à la masse salariale. Cela a été accepté. En plus dans mon argumentaire, notre service a déployé une solution open source en lieu et place d'une application utilisant notre dernier serveur de base de données à licence payante et nous avons même pu nous offrir deux ordinateurs portables renforcés pour nos sorties sur le terrain. Les développeurs sont satisfaits. Le plus difficile pour nos responsables est d'expliquer aux autres équipes (qui ne développent pas) que nous avons tous des doubles écrans 21". La jalousie est en fait un frein à plus d'investissements.

    Le plus gros avantages : l'ambiance entre collègue est meilleure, malgré un fainéant hors norme. Mais ce qui compte n'a pas été de donner du meilleur matos. Ce qui compte est d'avoir laisser choisir le matos !
    Alexandre Tranchant
    Chef de projet AMO pour le Cerema.
    Retrouvez mes articles sur PHP et Symfony

  9. #189
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alexandre T Voir le message
    (.../...)En dehors du clavier et de la souris, j'ai mis en place ces solutions dans mon équipe de développement. Le turn-over a diminué mais je ne pense pas que ce soit le facteur déterminant.(.../...)
    Tiens, ça me rappelle mes cours d'ergonomie. Dans l'entre-deux-guerres, la discipline en était encore à ses premiers balbutiements. Dans un atelier de couture réparti en deux salles, ils ont fait un test. La première salle ne bougeait pas. Dans la deuxième, ils ont amélioré l'éclairage. Résultat, augmentation de productivité.

    Puis, ils ont décidé un retour à la normale. Le premier atelier ne bougeant pas, le deuxième revenant à l'ancienne luminosité. Résultat inattendu : la productivité.....a continué à augmenter. Ils ont mis 10 ans à comprendre(c'étaient les débuts, et il leur a fallu aller au-delà de millénaires de préjugés esclavagisants sur la mécanique du travail).

    A mon sens, c'est un facteur quand même indirectement déterminant que tu cites. Parceque le simple fait de s'occuper des travailleurs augmente leur satisfaction et leur performance au travail. Pour tes programmeurs d'aujourd'hui comme pour les couturières des années folles.

    Enfin, les équipes qui ne développent pas pourraient elles aussi bénéficier d'un double écran, spécialement si ils travaillent sur deux applis en même temps(un classique étant l'appli maison à coté d'Excel). Sans compter l'effet motivation.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #190
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alexandre T Voir le message
    Le plus gros avantages : l'ambiance entre collègue est meilleure, malgré un fainéant hors norme. Mais ce qui compte n'a pas été de donner du meilleur matos. Ce qui compte est d'avoir laisser choisir le matos !
    Question réellement naïve, pourquoi le garder, si il est fainéant ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 13h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 11h13
  3. Gestion des droits d'accès
    Par soulryo dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2005, 11h50
  4. Configuration des droits pour samba avec ftp et www
    Par Alkmie dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2004, 14h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo