Bonjour, ce post à pour but de finaliser toute un tas de recherche qu'on à mener autour d'un projet. Il n'a pas vocation à décrire le projet, il résume rapidement qui nous sommes et ce que nous voulons afin que vous nous aidiez à prendre des décision qui traîne. Désoler pour la relecture douteuse et si je suis pas dans le bon topic (je savais pas trop ou le mettre
L'équipe:
Nous sommes potes Collège/Lycée, geek à temps perdu, qui rêve de faire un jeu vidéo depuis bien longtemps
On a déjà fait des petites appli comme un starship sur Tdi, deux trois truc sur rpg maker et des mini jeu à la con en C/C++. On envie de ce lancer dans un truc un peu au dessus, quelque choses
d'amateur mais sérieux.
Nous somme trois, je suis en License de physique et les deux autre en Dut info. L'un s'occupera des graphismes, l'autre et moi même de la programmation, je suis plutôt C/C++ mais j'ai déjà
regardé le reste, l'autre programmeur à une certaine éxpérience du développement de site web.
L'un dans l'autre, ca s'équilibre.
Je gère en plus le scénario et le game/lvldesign est fait ensemble
L'idée :
Develloper dans un jeux de stratégie/Gestion au sens large avec une dimension axée sur l'intrigue et les personnages (à la Mass Effect).
Le scénario :
Il est tiré de l'univers de Peter F. HAMILTON L'aube de la nuit, un personnage (Ione Saldana dans le livre) que le joueur incarnera dirige via une sorte de lien d'affinité un habitat
(petite planète biotechnologique doué de "conscience")
Le lien d'affinité lie de manière constante et irrémédiable leurs cerveaux, cela à pour effet par exemple de la restreindre à rester dans l'habitat.
L'habitat, pointe de la technologie humaine, module son environnement à ca guise, détient un "système digestif gérant le déplacement des objet (du passager aux ordures), une défense parfaite
et la capacité à survenir au besoin d'une population de manière autonome ... enfin un truc vachement complet. Le système politique qui en découle est très tourné autours du "seigneur de ruine"
Ione qui est au final la partie humaine de l'habitat. La plus part des taches administrative étant gérer par la conscience de l'habitat on parle d'"autocratie".
Le nom du jeu " A Way Of Tranquillity" vient du nom de l'habitat dans le livre ("tranquillité")
Synopsis:
Au XXVI°s l'humanité maîtrise le déplacement supraluminique et s'étend dans toute la Galaxy pour former la confédération. Une famille règne en maître : Les Saldana, fruit d'une génétique parfaite.
Leurs lignées dirigent le royaume de Kulu, hyperpuissance au seins de la confédération très fortement opposé à l'edenisme et à la biotechnologie. Le Roi Alistair Saldana suite à la crise Lalonde
décide de violer la loi qui interdit la conscience biotech comme son aïeul Michael Saldana l'a fait auparavant et lance le "AWOT" : Il dissémine partout dans la Galaxy des habitat sur le
modèle de tranquillité. Pour diriger ceux-ci il va conformément ce qui à été fait lier un de ses héritier à chacun d'eux. Vous en incarner un , bien loin de l'agitation, sur votre habitat
naissant, vous allez devoir fonder une communauté pour que ceux qui vienne ce réfugier en masse dans votre citadelle biotech puisse vivre.
Le jeu en lui même:
Il y aura un gestionnaire qui nous permet de gérer tout dans notre habitat, il sera minimaliste avec une organisation travaillées. On veut que tous soit gérable facilement et que les données soit
exprimées de manière claire. C'est dans cette partie que la plus part des interaction entre personnage auront lieu (via visioconf par exemple)
Une map en 3d ou 2d Isométrique (avec angle non définis, pas forcement du 3.120°): Notre graphisme est un adepte de la 3d (blender) la logique voudrait qu'on parte donc sur de la 3d isométrique :
peut-on faire de la 3d sur un navigateur de manière fluide ? Quelle outils utilisé ? Il peut aussi faire de la 2d, quelle est le plus adaptée ?
Dans la vue isométrique on voudrait que tous soit actif en fonction de certain paramètre comme l'heure ....
La map sera divisées en case, l’échelle : une case = un immeuble basique, vous ne pouvez placer vous même que les bâtiment/lieu exotique (ceux qui vont rendre les habitat différent les
uns des autres) autant au niveau du graphisme que du gameplay.
Des habitant (dont certain auront une identité généré aléatoirement) arriveront et peupleront l'habitat. on veut essayer de proposer des populations varié et lui donné une tendance sectaire si
le joueur laisse faire (dans le cadre de Tranquillité, il est dit "plutocrate" du fais de ca majorité de multimillionnaire qui fuient les impôts).
Les "esclave", contrairement au habitant, font partie de l'habitat, il les contrôles totalement ( cela passe par contrôler leurs liste de taches dans le jeu). Ils sont "Biotechnologique", vous
pourrez en développer plusieurs espèce ( Par exemple : une sorte de singe bon à tous faire, ou encore un "sergent" super-soldat, voir même un autre habitat ) plus tard peut-être les personnaliser.
Ils vous sont acquis, ils peuvent mourir (bien qu'après avoir lu le bouquin, on hésite à deux fois avant d'affirmer ce genre de choses ) mais pas ce rebeller car c'est l'habitat qui les contrôles
contrairement a vos habitant.
Ils s'occupent de toute les taches de l'habitat qui ne sont pas automatisé.
Une autre partie de l'habitat sera représentées via le gestionnaire. Son orbite, la où ce passe toute les interactions avec le reste de la Galaxy. C'est aussi ici que l'on pourra construire une
infrastructure plus industrielles (exploitation d'astéroïde et de tous un tas de ressource ...) On pensait à une vue 3D fixe de l'habitat et son orbite (vue de l'espace), faisable sur navigateur ?
Plein d'autres idées mais déjà trop de si !
J'espère que vous avez compris le principe général du jeu, je ne m'étendrais pas plus dessus.
Pour résumer :
Le jeu ce découpe en trois partie :
Le projet à l'heure actuelle:
Une partie gestion qui graphiquement est une "GUI" avec en fond : -Une partie Orbite avec une jolie vu 3d si possible (correspond très bien à un jeu par navigateur)
-Une partie construction qui graphiquement sera une map découpé en carré,
3d ou 2d isométrique(faisable par navigateur mais je le sens moins)
Par la suite :
Dans le bouquin Ione aime particulièrement le fait de pouvoir espionner les gens en accédant au sens de tranquillité, c'est l'une des choses qui nous plairait
d'implémenter par la suite(vue 3d à l’échelle d'un personnage).
Nos questions :
Jeux par navigateur ? On hésite beaucoup, plusieurs aspect nous plaisent, le fait que ce soit OnLine dans un premier temps, ca va calibrer notre projet .....
Problèmes : on sait pas trop niveaux outils quoi prendre (là ou en C++ je partais sur Ogre et QT pour l'utilitaire )
Va-t-on ce retrouver limité ou on pourra faire a peu près tous ce dont j'ai parler ?
....
3d ou 2d ? Qu'elle est le plus approprié aussi bien au niveau de la complexité (pas trop dur/long) que du rendu ?
Quelles outils utilisées dans tous ces cas là ?
Fin bref toute les remarques et conseils sont les bien venu.
Merci d'avance et Bonne soirée !
Piero
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