|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() izissise Inscription : mai 2010 Messages : 43 ![]() |
Bonjour,
Je cherche la formule qui pourrait faire tourner une matrice autour d'un point en 3d. Mais après moult recherche je n'ai rien de trouver de concluant. Il me faudrait une fonction du type void rotate_around_point(float angle_longitude ,float angle_latitude ,float x, float y, float z); Si quelqu'un pouvait m'aider |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() ![]() Alexandre LaurentIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2008 Messages : 10 437 ![]() |
Bonjour,
Avez vous regardé dans la FAQ Mathématique -> http://jeux.developpez.com/faq/math/...ransformations et plus précisément -> http://jeux.developpez.com/faq/math/...formations#Q38
|
|
|
#3 |
|
Oui, j'ai lu la faq mais elle explique uniquement comment faire tourner un objet sur lui même et pas autour d'un point.
Par exemple en 2d sa donnerait: Soit un point x1,y1 (le centre) Soit un point x2,y2 (le point en rotation autour de l'autre) X l'angle de rotation. Soit d1 la distance entre l'objet et le centre de rotation d1 = sqrt( (x1-x2)² + (y1-y2)²) x2 = d1 * cos(X) + x1 y2 = d1 * sin(X) + y1 Voila comment je peut faire ça en 3d ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 3 215 ![]() |
Salut
En rajoutant une dimension. Et donc en comprenant qu'une rotation autour d'un point en 3D n'a aucun sens. Par contre, une rotation autour d'un axe, oui, et on revient aux liens que t'a précédemment donné LittleWhite. |
|
00
|
|
|
#5 |
|
C'est donc impossible ?
Car en implanter le code de la faq j’obtiens des objets qui tourne sur eux même et non autour d'un autre. Edit: Non enfaite c'est bon en inversant l'ordre de multiplication des matrice ça marche parfaitement Merci a vous ![]() Par contre est t'il possible de changer la position de l'axe pour qu'il ne soit pas forcement a l'origine ? |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 3 215 ![]() |
Citation:
Voir les liens de LittleWhite pour avoir la tête d'une matrice de translation 4x4 |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Merci a vous jai finalement reussi !
|