Je profite de vos intervention sur ce sujet pour compléter un peu et surtout revenir dans le sujet.
J'ai envie de dire : "Et alors ?"
Une méthode agile c'est simplement une méthode qui a l'état d'esprit de l'agilité.
Je me trompes peut-être mais il me semble que tous les noms que tu cites sont plutôt anglosaxons ?
Mettre des mots sur une démarche relativement précise ("Scrum" par exemple) permet de mettre tout le monde d'accord et que chacun se comprenne.
Toujours l'exemple de "Scrum", quand on parle de "Sprint" ou "Backlog" tout le monde comprend ce que cela signifie et implique.
Tu as le même problème avec CMMi qui n'est qu'un amas de principe et dont chacun doit trouver des implémentations/solutions. Dans la vie de tous les jours, la théorie n'a pas beaucoup d'écho et le pragmatisme s'en donne à coeur joie. Dès qu'un gars dit, on fait comme ci-comme ca, on passe vraiment des "ténèbres" à la "lumière" (ou du "chaos" à "l'ordre").
Et comme dans la vie de tous les jours tu n'as pas des gars attitrés à cela et que chacun voit les choses un peu différemment si on peut trouver une sorte de consensus externe, tout le monde se met d'accord plus facilement. Parce que l'idée est externe, que ses auteurs sont "reconnus", qu'ils ont déjà vécus des "exceptions" à la théorie.
Sauf que dans un monde B2B (Business To Business), tout est régi par des contrats ; et donc des négociations/batailles incessantes.
Ajout: D'ailleurs pour ceux qui pratiquent l'agilité comment se passe la facturation ? Quels sont les termes contractuels (délai, coût, pénalité, anomalies) ?
PS : je réponderai tout de même ultérieurement aux dernières interventions.
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