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DVP2_Atomix Discussion :

Projet: Atomix Présentation


Sujet :

DVP2_Atomix

  1. #1
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    Par défaut Projet: Atomix Présentation

    Projets a l’initiative de LittleWhite dans le cadre du « Soutien à la création d'un petit jeu vidéo »

    Moi :

    Je suis étudiant en 3éme année de licence informatique et je souhaite passer le concours d'entrée à l'ENJMIN . Comme ce concours tombe au moment où je commencerai à peine à voir le concept de programmation orientée objet ainsi que la modélisation, je n'ai pu qu'être emballé par la proposition de LittleWhite sur le forum, de soutenir un projet amateur programmé en C++.

    Donc je commencerai par remercier LittleWhite, pour l'aide qu'il m'apporte ainsi que la patience dont il fait preuve, ainsi que Developpez.com pour l'espace et les outils mis à disposition.

    Pour la petite histoire :

    Atomix est un puzzle game sorti en 1990 sur MS-DOS, Amiga, Commodore 64 et Atari ST. Le but du jeu était d’assembler différents atomes pour former une molécule. Le challenge réside dans le fait que les atomes glissent sur la surface du jeu, n'ayant que les murs ou les autres atomes pour s'arrêter. Le jeu était bien sur en 2D. Le jeu est connu pour être addictif, offrant un challenge de taille. Il est composé d’une cinquantaine de niveaux avec la possibilité de jouer à deux.

    Gameplay :

    Le plateau du jeu est composé de trois élément différent :

    1. Sols avec atomes
    2. Sols vide
    3. les murs



    Seuls les atomes peuvent se déplacer dans quatre directions comme la tour aux échecs, à la différence qu’une fois en mouvement un atome ne peut s'arrêter qu’au contact d’un mur ou d’un autre atome. Quand les atomes forment la molécule du niveau, le joueur a gagné et passe au niveau suivant.

    C’est tout ! Sous une mécanique aussi simple se cache un jeu complexe.

    Objectif du projet :

    Offrir à Atomix une seconde jeunesse et essayer de plus l’animer avec des effets selon la plates-forme et de lui offrir un éditeur de niveau.

    Détails techniques :

    Technologies :
    • C++
    • NEngine
    • SDL


    Plates-formes :
    • Windows
    • Linux
    • GP2x

  2. #2
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    Par défaut une longue absence
    Bonsoir après une longue absence, injustifié et injustifiable, je me remets doucement sur le forum . voici un atomix qui n'a plus grand-chose à voir avec le projet initial .

    il est en java et il possède un générateur de niveaux, très sommaire, qui le rend théoriquement infinie..
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  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Voilà une belle surprise.
    J'ai essayé rapidement. Ce que je n'aime pas beaucoup, c'est qu'il faut appuyer sur le bouton en haut à droite pour voir le modèle à reproduire. Je le verrai sur l'écran principal.
    Sinon le concept est là et c'est déjà très bien. Le jeu est fonctionnel et pour ce point, c'est super. Après, il faudrait améliorer les graphismes et l'interface.
    Une question subsiste ? Pourquoi un .jar de 17 Mo ? O_o
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  4. #4
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    Par défaut re
    Rebonjour .
    Oui depuis peu je dispose d'un temps non négligeable (chômage), donc j'ai repris des projets
    .17 mo ?63 ko plutôt .
    Les graphismes , pas qu'ils soient volontairement moches ,mais je voulais les dessiner moi-même en java.
    C'est vrai qu'il manque une notice : genre clique droit switch(partie/molécule).
    Ce projet je l'ai recommencer 3 fois a zéro alors que j'avais une version jouable.

    A chaque fois plusieurs aspects ne me plaisaient pas:

    -la vitesse de génération des gros niveaux.

    -la gestion trop lourde de l'affichage une classe par case .

    - la courbe de progression des niveaux .

    -la façon de stocker les niveaux.

    C'est là que l'on découvre un problème de la création en informatique une fois qu'on as fini un projet on améliore nos compétences et du coup on se rend compte qu'on peut faire mieux que ce que l'on viens de terminer. Et on recommence ...

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Ah oui, pardon, ce sont des Ko
    Lorsque vous dites que vous avez recommencez plusieurs fois, vous avez recommencer à partir de zéro ?
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  6. #6
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    Pour une grosse partie oui car par exemple :

    - le fait de remplacer la classe case par une classe plateau ,changer alors que j'avais penser la case avec le principe MVC du coup dans mon modèle les case communiqué entre elle donc mes algorithme de mouvement et de vérification fonctionné avec le principe si j'ai une voisine si elle est vide etc.

    - l'autre changement était les atomes , au départ je tester mes atome avec une valeur unique .Mais du coup avec mes générateur j'avais trop vite trop d'atome car je n'avais pas de doublon. j'ai changer aussi la façons de représenté le plateau la molécule .

    -etc .

    Après c'est surtout qu'à force de changer légèrement le concept cela entraînait des changements important. si je m'étais tenu a un concepts bien fini bien penser , je n'aurai fait que de l'optimisation.Et un manque d'expérience sûrement.

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