IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Présentation du projet "Try"


Sujet :

Projets

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Présentation du projet "Try"
    Bonjour à tous,

    je vais commencer par me présenter : je vais être diplomé d'une école d'ingénieur en informatique d'ici 6 petits mois juste le temps de faire mon stage de fin d'étude. Ce dernier se déroule dans l'univers JV puisque je vais avoir la charge du développement de deux jeux pour la téléphonie mobile. Je compte y faire certainement 2 à 3 ans dans cette boîte histoire de bien piger comment fonctionne le milieu et remplir un peu ce foutu CV. Mais je prépare déjà dans ma tête l'après car je pense tenter les boîtes PC ou console (je suis pas sectaire j'aime tout le monde oui oui même les portables). Pour cela j'ai dans l'idée de développer un petit projet histoire de montrer que j'en ai pleins dans le pantalon et dans le cerveau aussi.

    Mon projet au nom de code Try (les perspicaces comprendront) s'apparenterait plus à la branche des MMO 3D. Je sais ce que vous en pensez et moi aussi c'est pas la branche la plus facile MAIS je me dirige vers des contraintes très légére. Disons que cela se situerait plus entre un Neverwinter nights et un T4C (pour ceux qui connaissent) plutôt que vers un WOW. Par conséquent, mon serveur devrait simplement pouvoir tenir la charge de 64 à 200 joueurs (dans le meilleur des cas parce que j'ai pas 200 amis non plus) et le tout dans un environnement assez réduit. Pour donner une idée en superficie, la bêta 1 devrait pas être plus grande qu'une place de marché pour une dizaine voire une vingtaine de testeur si je les trouve. De plus, cette v1 devrait simplement supporter le strict minimum (connexion, deconnexion au serveur, chat avec d'autres personnes et... rien de plus).

    Comme je ne suis pas graphiste je m'oriente vers quelque chose d'assez simple. Du niveau de la nintendo DS à dire vrai. Pour donner une idée concrête je pense que ce lien est parfait : http://boku-sim.jp/imgs/ss/ss03.jpg. Rien de plus compliqué car ce serait hors de mes capacités techniques. Je ne suis qu'un programmeur moi !

    Pour faire simple ce projet sera une sorte de cocotte minute où je mettrais toutes les idées que j'ai pour voir ce que cela donne et continuer à m'enrichir pour la suite.

    Après cette toute petite présentation, je vais pouvoir poser mes tites questions :
    1) je ne pense pas me dirigez vers une équipe comme il s'en monte tout le temps donc pensez vous que ce que je viens de raconter est faisable par un seul homme sans tomber dans le ridicule;
    2) je me dirige vers développeur gameplay par conséquent je ne pense pas passer du temps à développer moi même un moteur de rendu 3D qui ne me permettrait pas d'être satisfait de toute façon je suis trop maniaque. Je pense employer quelque chose comme Ogre3D. Est ce un bon choix ? Est ce qu'il y a mieux ? Quelque chose à éviter à tout prix ?
    3) N'étant pas graphiste, animateur 3D ou je ne sais quoi d'autre j'ai pris la décision de faire des modèles simples mais sympa. Toutefois, je ne trouve rien de spécial à me mettre sous la dent comme tutoriel dans ce genre de domaine (comme sur cette capture : http://boku-sim.jp/imgs/ss/ss01.jpg). Je ne vois que des models très classes mais hors contexte ici. Avez vous des petits liens cachés la dessus ? Je veux pas quelque chose de plus compliquer que ce qu'il y a sur le screen. Mon but n'est pas la démo technologique mais simplement de montrer mes capacités à amener un projet à sa fin proprement.

    C'est tout pour le moment, je m'excuse pour la tartine je suis trop bavard. Je m'excuse par avance au près des modos si je suis pas au bon endroit. J'ai pas mal hésité vu que ce n'était pas vraiment une demande de recrutement.

    Bonne soirée à tous et merci pour ceux qui répondront.
    A bientôt.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour le choix du moteur 3D, tout dépend tes connaissances dans le domaine.

    Ogre 3D est un moteur un peu complexe à prendre en main au début mais pas trop mal à ce qu'il parait. Personnellement, si tu es seul programmeur et que tu veux quelque chose de relativement simple et que tu te fiches de faire un jeu multiplateforme, je conseillerais plutot tv3d qui est plus simple à prendre en main que ogre mais limité à windows .

    Sinon tes premiers objectifs ne semblent pas démesurés, alors je te souhaite bon courage.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Ogre est un bon choix, non seulement tu peux le mettre sur un CV, mais ca te donnera un aperçu de ce que tu peux rencontrer dans le monde professionnel.

    Ce type de projet est faisable, comme tout projet, mais il est clair qu'il est plus simple de faire un PONG qu'un MMORPG.

    Le souci n'est pas la parti hard mais la partie soft, donc peu importe que ton serveur supporte 16/64/10000 personne, ceci se règle.

    Le probleme du MMORPG est double, il a les contrainte du MMO et du RPG, soit 2 des types les plus difficile a réaliser.

    Pour les MMO, il te faut prevoir toute l'interface reseaux, les protocole d'echange , de sécurité, l'interaction Humain/humain, Update, ...

    Pour le RPG, il y le scenario, les graphiques (personne ne s'interresse a un RPG moche), le gameplay (combat, leveling, systeme de skill, ...), ...

    Donc comme tu le vois il y a beaucoup a faire.
    Déja de débuter avec des librairies existante va beaucoup t'aider, mais ca ne fera pas tout.

    Donc pour répondre :
    1 - Oui (mais peu vraissemblable)
    2 - Ogre offre plein d'avantage
    3 - Tu veux faire tes propres modeles ? va sur www.formacd.com et met toi a blender.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    pour revenir sur Ogre, c'est un bon moteur, mais son principal problème, c'est la documentation... le peut qui est fournis est très insuffisant, et il manque pleins de diagramme de classes expliquant comment marche tel fonctionnalité...
    vouloir faire un moteur 100% objet sans fournir de diagrammes de classes, je trouve ca un peut naze (surtout quand on voit la complexité du truc).
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et il y a d'autres petits soucis avec qui oblige à le bidouiller un peu pour qu'il tourne vraiment bien (donc connaissance de la prog 3d requises).

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    J'aimerai savoir si l'un d'entre vous à entendu parler d'un jeu utilisant Ogre 3D où le code source est à disposition. Et si oui, le lien pour que j'aille voir cela en détail.

    Merci.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo