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 C Discussion :

probleme avec sqrt()


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut probleme avec sqrt()
    Salut tout le monde j'ai vraiment besoin d'aide
    le compilateur ne reconnais pas sqrt meme si j' inclus math.h

    voici le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <math.h>
    #include <stdio.h> 
     
    int main()
    {
         double var=4;
         printf("%f",sqrt(var));
     
         return 0;
    }
    et le compilateur me donne ça:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    "/usr/bin/make" -f nbproject/Makefile-Debug.mk QMAKE= SUBPROJECTS= .build-conf
    make[1]: entrant dans le répertoire « /home/youssef/Bureau/equation_2eme_degree »
    "/usr/bin/make"  -f nbproject/Makefile-Debug.mk dist/Debug/GNU-Linux-x86/equation_2eme_degree
    build/Debug/GNU-Linux-x86/main.o: In function `main':
    /home/youssef/Bureau/equation_2eme_degree/main.c:7: undefined reference to `sqrt'
    collect2: ld returned 1 exit status
    make[2]: *** [dist/Debug/GNU-Linux-x86/equation_2eme_degree] Erreur 1
    make[1]: *** [.build-conf] Erreur 2
    make: *** [.build-impl] Erreur 2
    make[2]: entrant dans le répertoire « /home/youssef/Bureau/equation_2eme_degree »
    mkdir -p dist/Debug/GNU-Linux-x86
    gcc     -o dist/Debug/GNU-Linux-x86/equation_2eme_degree build/Debug/GNU-Linux-x86/main.o  
    make[2]: quittant le répertoire « /home/youssef/Bureau/equation_2eme_degree »
    make[1]: quittant le répertoire « /home/youssef/Bureau/equation_2eme_degree »
     
    BUILD FAILED (exit value 2, total time: 218ms)
    je suis sous LinuxMint et je travail l'IDE netbeans 6.9

  2. #2
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    Par défaut
    Pour utiliser les fonctions mathématiques, il faut ajouter la librairie libm (option -lm).

  3. #3
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    Par défaut ??
    c'est quoi libm je croyais que math.h était suffisant

  4. #4
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    Par défaut :D
    je suis passe sous code::blocks et ça marche sans lm ou quoi que ce sois merci quand meme

  5. #5
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    Comme l'a fait remarquer jeroman, il suffisait de modifier ton makefile et de rajouter l'option '-lm' dans les options de compilation.
    Note aussi que même si tu es passé sous code blocks, un jour ou un autre tu auras à rajouter des bibliothèques tierces et il faudra bien que tu fasses la même chose dans code blocks.
    Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par open_geek Voir le message
    c'est quoi libm je croyais que math.h était suffisant
    Salut
    math.h c'est le fichier qui contient la signature des fonctions. Il faut bien évidemment l'inclure pour que le compilo sache, par exemple, que sqrt() est de type double.

    Mais pour que le compilateur intègre le code de la fonction sqrt(), il faut qu'il aille chercher ce code quelque part. Et ce code se trouve dans le fichier /usr/lib/libm.a

    Pour les autres fonctions (comme par exemple printf()), le compilo intègre automatiquement la librairie qui va bien (qu'on appelle "librairie standard"). Mais la librairie mathématique n'est pas intégrée automatiquement (car pas forcément toujours utile) donc faut demander à l'intégrer spécifiquement

    Citation Envoyé par open_geek Voir le message
    je suis passe sous code::blocks et ça marche sans lm ou quoi que ce sois
    Non. code::blocks est un outil un poil plus adapté aux néophytes et intègre lui-même la librairie mathématique. Les développeurs de code::blocks ont, en effet jugé qu'elle était utilisée assez souvent (à l'inverse des développeurs de gcc) pour justifier qu'elle soit intégrée par défaut. Mais tu ne fais que reporter le problème car, comme le dit Pouet_forever, si un jour tu veux utiliser une autre librairie plus exotique il te faudra alors l'intégrer manuellement. Donc vaut mieux que tu comprennes le principe et la façon de faire...
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  7. #7
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    Par défaut merci pour votre aide
    en effet j'avais utiliser GTK+ pour programmer une interface graphique en c mais il te demeande juste d'indiquer la 1er fois ou ce trouve la bibliotheque gtk+
    et pour Qt j'utiliseé Qt creator

  8. #8
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    Salut je crois avoir compris ce que vous avez dit
    mais j'ai un fait un ptit test juste avec la console et je ne comprends pas le résultat:

    lorsque je fait: printf("la racine carré de 4 est %f" ,sqrt(4));

    ça marche SANS INCLURE math.h

  9. #9
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    Par défaut
    Citation Envoyé par open_geek Voir le message
    ça marche SANS INCLURE math.h
    Essaye d'afficher la racine carrée de 10 et tu comprendras...
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  10. #10
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    Par défaut je comprends encore pas

  11. #11
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    Par défaut
    Et tu as essayé de lancer le programme (avec 4 ou avec 10) pour voir le résultat ?
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

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  12. #12
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    Par défaut
    Citation Envoyé par open_geek Voir le message
    Je ne comprends toujours pas
    Moi non plus je ne pige plus.

    Donc je t'explique ce qui aurait dû se passer en théorie: quand le compilateur voit une fonction non déclarée, il la positionne "int" par défaut. Et donc tout ce qui sort de la fonction est automatiquement casté en int.
    Ainsi, si tu n'inclus pas math.h, sqrt() n'est donc pas déclarée et est donc vue "int". Et donc la racine de 10 (3.162278) aurait dû être transformée en int à l'exécution et donner 3.000000 à l'affichage. C'est pourquoi je t'ai dit de travailler sur 10 car avec 4, cela ne se voit pas (la racine de 4 étant déjà un nombre entier).

    Toutefois, je viens de tester de mon coté avec gcc et effectivement, sans inclure quoi que ce soit, ça marche quand-même (mais le compilo me met un warning sur sqrt). Donc ça marche... mais cela ne devrait pas et je ne pige pas pourquoi... (et j'aime pas ça)

    Toutefois, voici un petit exemple de démo

    Exemple 1
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    int main()
    {
        printf("Inverse de 3 est %f\n", inverse(3));
    }
     
    float inverse(int n)
    {
        return 1.0/n;
    }

    Exemple 2
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    float inverse(int n)
    {
        return 1.0/n;
    }
     
    int main()
    {
        printf("Inverse de 3 est %f\n", inverse(3));
    }

    Exemple 3
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    float inverse (int);
     
    int main()
    {
        printf("Inverse de 3 est %f\n", inverse(3));
    }
     
    float inverse(int n)
    {
        return 1.0/n;
    }

    Dans l'exemple 1, la fonction inverse() n'est pas connue au moment de l'appel. Lorsque le compilo (qui travaille en séquentiel sur le source) voit qu'elle est appelée, il la considère alors implicitement en "int" et converti alors le résultat 1/3 (=0.333333) en int => 0.

    Dans l'exemple 2, elle est définie avant d'être appelée. Le compilo la connait donc et ça marche comme il faut.

    Dans l'exemple 3, elle est déclarée avant d'être appelée. Donc comme pour l'exemple 2, elle est alors connue et exécutée comme il faut. Et tu vois aussi la distinction subtile entre "définition" et "déclaration"...

    C'est ça le rôle des headers => inclure les déclaration des fonctions de travail ce qui évite de se les taper soi-même et ce qui évite qu'elles soient déclarées "int" par défaut...

    Citation Envoyé par diogene Voir le message
    Et tu as essayé de lancer le programme (avec 4 ou avec 10) pour voir le résultat ?
    Ben là on voit bien dans sa fenêtre "test" la bonne valeur "3.162278"...
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  13. #13
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    Je crois que gcc possède une propre implémentation interne de sqrt(). Je ne sais pas pourquoi par contre. Et il n'a pas la fonction abs().
    Sinon, avec Code::Blocks, je pense que la libm est incluse de base. Du moins, c'est l'impression que cela m'a toujours donné car je ne l'ai jamais incluse moi même.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  14. #14
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    je crois que le compilateur transforme le
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    printf("Racine carré de 10 =%f", sqrt(10));
    en
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    printf("Racine carré de 10 = %f", 3.162278 );
    peut etre du coup il n y aura pas d'appel de fonction apres l'execution

  15. #15
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    Citation Envoyé par open_geek Voir le message
    je crois que le compilateur transforme le
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    printf("Racine carré de 10 =%f", sqrt(10));
    en
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    printf("Racine carré de 10 = %f", 3.162278 );
    peut etre du coup il n y aura pas d'appel de fonction apres l'execution
    Non. En aucune façon le compilateur va exécuter sqrt(10) pour remplacer ensuite l'instruction par son résultat. Et comment ferait-il si tu demandais la racine carrée d'une variable ???

    L'hypothèse de LittleWhite est plus plausible. Surtout qu'implémenter la racine carrée n'est pas vraiment difficile vu que c'est la limite de la suite
    U0=X (X nombre quelconque différent de 0)
    Un+1=1/2 (Un + N/Un) (N étant le nombre dont on veut la racine)
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double racine(
    	float nb)				// Paramètre recevant le nombre dont on veut la racine
    {
    	// Déclaration des variables
    	double calc;				// Calcul de la racine dans la boucle
    	double diff;				// Pour tester la différence avec la valeur précédente
     
    	// Si la racine n'a pas besoin d'être calculée (pour "0" ou "1")
    	if (nb == 0.0 || nb == 1.0)
    		return (nb);			// Ici, racine de "nb" vaut "nb"
     
    	// Initialisation début de boucle
    	calc=nb;				// Ou n'importe quel nombre différent de "0"
     
    	do {
    		// Récupération de "calc" pour comparer avec le calcul suivant
    		diff=calc;
     
    		// Approximation de la racine (le calcul se fera en précision "double")
    		calc=0.5 * (calc + nb / calc);
     
    	// Tant que le processeur peut faire la différence entre ce calcul et le précédent (limite)
    	} while (calc != diff);
     
    	// Renvoi du résultat calculé
    	return (calc);				// Ou bien "return (diff)" puisque ici, "diff" = "calc"
    }
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  16. #16
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    mais lorsque tu met le sqrt avec une variable dedant ça ne marche pas san math.h et -lm
    parcontre avec sqrt(5) -par exemple- ça marche!

  17. #17
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    Citation Envoyé par open_geek Voir le message
    mais lorsque tu met le sqrt avec une variable dedant ça ne marche pas san math.h et -lm
    parcontre avec sqrt(5) -par exemple- ça marche!
    C'est bien ce que disait Sve@r:
    Et comment ferait-il si tu demandais la racine carrée d'une variable ???
    Et que fera-t-il si tu demandes la racine de la racine de 10 => sqrt(sqrt(10)) ?
    (Je ne savais pas quel conversation prendre )

    Note: D'ailleurs, on retrouve "étrangement" des concept de méta programmation (pas de possibilité d'avoir de variable). Je me demande donc, si tout cela ne serai pas lié?
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  18. #18
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    mais lorsque tu met le sqrt avec une variable dedant ça ne marche pas san math.h et -lm
    parcontre avec sqrt(5) -par exemple- ça marche!
    Exact. Ca ne marche pas avec une variable mais ça marche avec une valeur (et même dans un appel imbriqué)
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
    	printf("%f\n", sqrt(sqrt(sqrt(10))));
    }

    Et voici le code assembleur correspondant (obtenu en compilant avec l'option "-S")
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    32
    	.file	"essai.c"
    	.section	.rodata
    .LC1:
    	.string	"%f\n"
    	.text
    .globl main
    	.type	main, @function
    main:
    	leal	4(%esp), %ecx
    	andl	$-16, %esp
    	pushl	-4(%ecx)
    	pushl	%ebp
    	movl	%esp, %ebp
    	pushl	%ecx
    	subl	$20, %esp
    	fldl	.LC0
    	fstpl	4(%esp)
    	movl	$.LC1, (%esp)
    	call	printf
    	addl	$20, %esp
    	popl	%ecx
    	popl	%ebp
    	leal	-4(%ecx), %esp
    	ret
    	.size	main, .-main
    	.section	.rodata
    	.align 8
    .LC0:
    	.long	-1850048188
    	.long	1073042970
    	.ident	"GCC: (Debian 4.3.2-1.1) 4.3.2"
    	.section	.note.GNU-stack,"",@progbits
    Les parties en rouge sont celles qui donnent la valeur du résultat. C'est donc effectivement probablement le compilo qui transforme la fonction en résultat ( qu'il ne fait pas avec une variable)

    Ce qui nous ramène au sujet principal => l'utilité de lier /usr/lib/libm.a (ou /usr/lib/libm.so selon le cas) quand on utilise réellement une fonction de la librairie mathématique...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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