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OpenGL Discussion :

p-buffer rendu offscreen


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut p-buffer rendu offscreen
    Bonjour,

    Je cherche à faire du rendu offscreen avec une fenetre glut sous linux.

    Quelqu'un saurait où je pourrais trouver du code comportant un rendu offscreen avec des p-buffers tournant sous linux avec une fenetre glut?

  2. #2
    Membre averti Avatar de Bob.Killer
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    Oyo

    voilà un site qui pourra t'aider

    http://www.codesampler.com/oglsrc/og...reen_rendering

    bon l'exemple est pour win32, mais c'est tt à fait possible de faire ça sous linux je pense
    Pensez aux tutoriels programmation : http://programmation.developpez.com/cours-tutoriels/

  3. #3
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    Il y a plus récent:

    http://www.codesampler.com/oglsrc/oglsrc_14.htmhttp://www.codesampler.com/oglsrc/oglsrc_14.htm#ogl_frame_buffer_object[/url]

    Jc

  4. #4
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    Par défaut
    houla... les P-Buffer c'est vraiment caca
    si tu a moyen, regarde plutot du coté des FBO, les P-Buffer presentant une utilisation inutilement complexe et surtout pas multi plateforme du tout...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  5. #5
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    Les codes que je trouve ne marche pas avec l'extension GLX_SGIX_pbuffer (de linux). Malheureusement mes drivers ne prennent pas en compte les fbo (et je peux pas les mettre a jour).
    Ca m'à l'air bien compliqué ces pbuffers alors si quelqu'un connait un tuto ou du code qui marxhe avec cette extension je suis preneur.

  6. #6
    Membre averti Avatar de Bob.Killer
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    Sinon tu peux faire ça :

    tu crées une image vide aux dimensions de ta viewport

    pour le rendu offscreen tu fait :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    glReadBuffer(GL_BACK);
    glCopySubImage2D("ton image créée en mémoire");
    et le tour est joué bon j'ai peut être pas mis le bon nom aux fonctions car je n'ai pas mon code sous la main... dsl
    Pensez aux tutoriels programmation : http://programmation.developpez.com/cours-tutoriels/

  7. #7
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    Il me semble que glCopySubImage2D("ton image créée en mémoire) repasse par le CPU . Or je dois rester sur le GPU en faisant du render to texture.

  8. #8
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    de mon point de vue, si ta carte ne supporte pas les FBO tu ne peux pas faire autrement
    La solution de Bob.Killer est du "render to texture" portable (contrairement aux pbuffers)
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  9. #9
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    Par défaut
    Je sais bien qu'il vaut mieux utiliser les fbo mais j'ai pas le choix, j'ai aussi entendu parler des pbo, vous croyez que c'est utilisable pour du render to texture?

  10. #10
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    Par défaut
    si ta carte ne supporte pas les fbo je doute qu'elle supporte les pbo vu que l'extension est plus récente
    vu le peu de doc sur cette extension je ne saurai dire si elle est utilisable pour du "render to texture"

    tu peux regarder ce post :
    http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=404342
    il concerne un outil te permettant de savoir ce que la carte supporte côté extension opengl entre autres
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  11. #11
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    Par défaut
    tu peu aussi utiliser l'extension pbuffer de glx, mais pour ca il va falloir que tu abandone glut et que mette les mains dans la Xlib

    voici le code que j'utilise pour creer un pbuffer glx :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	XVisualInfo*			visInfo;
    	GLXFBConfig*			fbConf;
     
    	int					tmpDW;
     
    	int	visAttribs [] = {GLX_RENDER_TYPE, GLX_RGBA_BIT,
    				        GLX_DRAWABLE_TYPE, GLX_PBUFFER_BIT | GLX_WINDOW_BIT,
    					GLX_DEPTH_SIZE, 	16,
    					0
    	                        };
     
    	int						pbufAttribs [] = {
    		                        GLX_PBUFFER_WIDTH, 	width,
    								GLX_PBUFFER_HEIGHT, height,
    								GLX_LARGEST_PBUFFER, true,
    								0
                                };
     
    	if (!(m_display = XOpenDisplay (NULL)))
    	{
    		g_log->write ("[Error] XOpenDisplay", MW_ERROR);
    		return;
    	}
     
    	if (!glXQueryExtension (m_display, &tmpDW, &tmpDW))
    	{
    		g_log->write ("[Error] glXQueryExtension", MW_ERROR);
    		return;
    	}
     
    	if (!(fbConf = glXChooseFBConfig (m_display, DefaultScreen(m_display), visAttribs, &tmpDW)))
    	{
    		g_log->write ("[Error] glXChooseFBConfig", MW_ERROR);
    		return;
    	}
     
    	if (!(m_pbuffer = glXCreatePbuffer (m_display, fbConf[0], pbufAttribs)))
    	{
    		g_log->write ("[Error] glXCreatePbuffer", MW_ERROR);
    		return;
    	}
     
    	if (!(visInfo = glXGetVisualFromFBConfig (m_display, fbConf[0])))
    	{
    		g_log->write ("[Error] glXGetVisualFromFBConfig", MW_ERROR);
    		return;
    	}
     
    	if (!(m_context = glXCreateContext (m_display, visInfo, winContext, true)))
    	{
    		g_log->write ("[Error] glXCreateContext", MW_ERROR);
    		return;
    	}
     
        XFree (visInfo);
        XFree (fbConf);
     
    	m_width = width;
    	m_height = height;
    ensuite glXMakeCurrent pour activer le pbuffer. (winContext est le context de te fenetre (pour le partage des VBO, display lists, et autres)

    normalement toutes les fonctions glX sont dans le manuel (man nomFonction)

  12. #12
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    Finallement, je vais exporter l'appli sous windows et utiliser les fbo(et cette fois ci je dispose des drivers adéquats).

    Merci à tous pour votre aide

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