Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités
Actualités L'actualité des sociétés du secteur informatique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/08/2011, 09h45   #1
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Anonymous prévoit de détruire Facebook : Info ou Intox ?

Voici une nouvelle qui, si elle est vraie, me parait assez énorme :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...-facebook.html

Alors à votre avis : bluff ou pas bluff ?
Vieux 10/08/2011, 10h25   #2
Membre Expert

Cédric
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Cédric

Informations forums :
Ce qui me sidère dans ce genre de cas c'est la schizophrénie d'une part non négligeable du "monde du web".

Lorsqu'un gouvernement légitimement élu vote une loi en suivant les règles institutionnelles pour instaurer un certain contrôle du web en y introduisant des moyens de contestation des sanctions, on pousse des cris d'orfraie, on crie au scandale en affirmant que le web doit être libre, que personne ne peut le contrôler,... et de l'autre côté quand un groupe privé et anonyme décide unilatéralement ce qui est bon et ce qui ne l'est pas suivant leurs propres intérêts, convaincu qu'ils sont de détenir LA vérité, on les applaudit des deux mains.

J'aimerais comprendre...
zaventem est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 112
Vieux 10/08/2011, 10h26   #3
Modérateur

Homme Nicolas
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par identifiant_bidon Voir le message
Voici une nouvelle qui, si elle est vraie, me parait assez énorme :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...-facebook.html

Alors à votre avis : bluff ou pas bluff ?
Ah en fait Anonymous ce sont les créateurs de Google+ je comprends mieux.

Robin56 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 50
Vieux 10/08/2011, 12h19   #4
Membre régulier

Pierre-Louis Serré
Détails du profil
Nom : Pierre-Louis Serré

Informations forums :
Citation:
Envoyé par zaventem Voir le message
Ce qui me sidère dans ce genre de cas c'est la schizophrénie d'une part non négligeable du "monde du web".

Lorsqu'un gouvernement légitimement élu vote une loi en suivant les règles institutionnelles pour instaurer un certain contrôle du web en y introduisant des moyens de contestation des sanctions, on pousse des cris d'orfraie, on crie au scandale en affirmant que le web doit être libre, que personne ne peut le contrôler,... et de l'autre côté quand un groupe privé et anonyme décide unilatéralement ce qui est bon et ce qui ne l'est pas suivant leurs propres intérêts, convaincu qu'ils sont de détenir LA vérité, on les applaudit des deux mains.

J'aimerais comprendre...
Je voudrais aborder deux points vis à vis de ton intervention.
Les différents gouvernements qui veulent contrôler le web le font généralement pour des intérêts privés (lobbing) exemple:hadopi en france... J

Ensuite pourquoi on applaudit Anonymous car ils sont un peu les robins des bois. Ils luttent contre des "injustices" pour sauver les plus faibles. Exemple: Syrie....

Alors oui je trouve que la volonté de contrôle du net par le gouvernement est à interdire. Oui je trouve que les cibles des Anonymous l'ont généralement cherché.

Cependant le fait de jouer à Dieu sur le web peut être dangereux en entraînant des effets secondaires non-négligeable. Il suffit de voir le nombre d'entreprises qui basent une partie de leur activité sur facebook, les joueurs du PSN qui ont pas pu jouer à leur jeu....

Bref je ne pense pas qu'on puisse avoir une opinion tranchée.

En gros j'apporte mes réflexions sans avoir de point de vue définie, et oui je suis chiant
plouiserre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 31
Vieux 10/08/2011, 12h28   #5
Expert Confirmé

Homme
Développeur SQL
Détails du profil

Activité : Développeur SQL

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lyche
Personnellement je ne suis pas pour facebook, pour moi les dirigeant on déjà glissé du côté de la barrière des personnes qui ont trop d'influence, trop de pouvoir et surtout trop de connaissances des habitudes des internautes.

Mais je suis absolument contre le fait de détruire ce système d'un coup. Pourquoi? Simplement parce que les conséquences seraient bien trop grandes. Je sens venir les dépressions "j'ai plus ma dose de facebook", ou "j'avais des amis je ne peux plus les voir". Ensuite, comme dit au dessus, il y a des entreprises qui se sont basées sur fb.. ce qui signifie que tout les emplois créés autant par fb, que par les entreprises qui exploitent fb (création d'applications, profilage, recrutement (et je suis certain qu'il y en a)) seraient immédiatement dans les choux.. Avec toutes les conséquences sur l'emploi et sur l'économie que ça impacterait.

Ensuite, comme dit par zaventem, définir ce qui est bien ou mal n'est pas du ressort d'un groupuscule extrémiste qui refuse de se conformer aux normes. Si ils sont contre fb, qu'ils ne s'y inscrivent pas. Ils n'ont pas à décider pour les 500Millions d'utilisateurs (en tout cas de comptes actifs) ce qui est bien ou mal pour eux.. c'est se prendre pour dieu et c'est tout bonnement pas leur rôle.

Ensuite.. Je pense que ça pourrait bloquer fb quelques jours parce qu'il faudrait non seulement détruire l'actif, mais aussi les backup ^^ et ça parait compliqué !!
Lyche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 12
Vieux 10/08/2011, 13h13   #6
Expert Confirmé Sénior

Homme Paul TOTH
Freelance
Détails du profil
Nom : Homme Paul TOTH

Activité : Freelance
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:

J'aimerais comprendre...
je n'applaudis pas, mais c'est un défi intéressant pour un hacker, fixer une date à laquelle le système sera attaqué, et y parvenir malgré tout

maintenant j'ai un compte FaceBook, tout comme j'ai depuis fort longtemps un site web en mon nom propre, un blog, etc... et je ne suis pas certain que mon compte FB soit plus visité que ma page perso, et les deux doivent contenir moins d'infos que tout ce que j'ai pu raconté de personnel sur nzn.fr.delphi à la grande époque du NNTP
Embarcadero : Ile de la Réunion, Dephi, C++Builder, RADPHP...TVA à 8,5%
Paul TOTH est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/08/2011, 14h17   #7
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à grafikm_fr
Citation:
Envoyé par Paul TOTH Voir le message
je n'applaudis pas, mais c'est un défi intéressant pour un hacker, fixer une date à laquelle le système sera attaqué, et y parvenir malgré tout
Je pense qu'ils sont partis pour DDOS les serveurs comme d'habitude, donc bon...
Vieux 10/08/2011, 14h26   #8
Membre chevronné

Homme
NoOb
Détails du profil

Activité : NoOb

Informations forums :
Citation:
Envoyé par grafikm_fr Voir le message
Je pense qu'ils sont partis pour DDOS les serveurs comme d'habitude, donc bon...
Ça me fait penser à un reportage sur les Anonymous ou ils interviewent un mec (Français) qui se dit en faire partie, il montre sa façon de procéder... Il a juste récupérer un soft (un input pour l'adresse IP et un gros bouton GO) qui permet de faire des attaque DDOS avec l'aide de nombreux autres utilisateurs... Le mec se présentait comme un hacker, c'était marrant.
Génoce est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 61
Vieux 10/08/2011, 14h30   #9
Membre Expert

Cédric
Détails du profil
Nom : Cédric

Informations forums :
Citation:
Envoyé par plouiserre Voir le message
Je voudrais aborder deux points vis à vis de ton intervention.
Les différents gouvernements qui veulent contrôler le web le font généralement pour des intérêts privés (lobbing) exemple:hadopi en france... J
C'est ta lecture mais la réalité est plus complexe que ça. Oui, ils défendent entre autre des intérêts privés mais quand ils interdisent aux autres de rentrer chez moi pour se servir dans mes placards sans mon autorisation, je suis bien content qu'ils le fassent... Enfin je ne m'étendrai pas là dessus ici, il y a déjà assez de sujet où l'on en discute sur DVP.

Citation:
Ensuite pourquoi on applaudit Anonymous car ils sont un peu les robins des bois.
Je trouve très pertinent la comparaison avec Robinhood, dans les premières versions, il s'agit d'un brigand qui pillent les passant en n'hésiatant pas à les tuer pour être sur d'avoir la paix. On lui adjoint plus tard une bande, pas plus reluisante et peu à peu on l'assagit en ne lui faisant plus voler que les nobles et les bourgeois (ben oui parce que voler quelqu'un qui n'a rien, c'est pas très utile). Ce n'est que plus tard qu'on réécrit l'histoire et qu'on le romantise en lui faisant redistribuer ses larcins aux pauvres. Je trouve que cet aspect de réécriture de l'histoire pour transformer un criminel enn noble héros va assez bien à Anonymous

Citation:
Ils luttent contre des "injustices" pour sauver les plus faibles. Exemple: Syrie....
C'est sur que de savoir que le site web du gouvernement a été défacé va changer la vie de ceux qui se battent dans la rue pour leurs droits. Si leur intention est réellement d'aider les plus faibles, je crois qu'ils sont lion d'avoir choisi le moyen le plus utile.

Citation:
Alors oui je trouve que la volonté de contrôle du net par le gouvernement est à interdire. Oui je trouve que les cibles des Anonymous l'ont généralement cherché.
De deux choses l'autres soit on accepte que des entités aient le droit de définir ce qui a sa place sur le web et ce qui ne l'a pas, soit on l'interdit.

Dans le cas de FaceBook, j'aimerais savoir ce qui mériterait leur disparition: personne n'oblige qui que ce soit à utiliser leurs services et à leur fournir des informations, ceux qui y sont le sont de leur plein gré. Pourquoi FaceBook et pas Google... Deux poids, deux mesures?

Citation:
Envoyé par Paul TOTH Voir le message
Tout à fait d'accord, un défi pareil réussi ça doit booster l'ego pendant un bon moment :-D
zaventem est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 31
Vieux 10/08/2011, 15h16   #10
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à grafikm_fr
Citation:
Envoyé par Génoce Voir le message
Ça me fait penser à un reportage sur les Anonymous ou ils interviewent un mec (Français) qui se dit en faire partie, il montre sa façon de procéder... Il a juste récupérer un soft (un input pour l'adresse IP et un gros bouton GO) qui permet de faire des attaque DDOS avec l'aide de nombreux autres utilisateurs... Le mec se présentait comme un hacker, c'était marrant.
C'est clair, c'est trop skillé de Ddos un site. Oubliez le fingerprinting, les traces, les scans et tout le reste...

Bon, je vais aller mettre Cabrel "C'était mieux avant" moi...
Vieux 10/08/2011, 17h42   #11
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
(...) personne n'oblige qui que ce soit à utiliser leurs services et à leur fournir des informations, ceux qui y sont le sont de leur plein gré. (...)
Si !
La pression sociale...
Imagine les gamins dans la cour de l'école :
- comment, t'es pas sur FB ? Ouhhh, le naze !
Et ça doit être pareil un peu partout, en boîte, au resto, au taf, etc.

Enfin, j'dis ça j'en sais rien (sauf pour les gamins), j'ai pas de compte dans ce truc-là (ouhhh le naze ! )
Jipété est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 21
Vieux 10/08/2011, 17h46   #12
Expert Confirmé

Homme
Développeur SQL
Détails du profil

Activité : Développeur SQL

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lyche
Citation:
Envoyé par Jipété Voir le message
Si !
La pression sociale...

Enfin, j'dis ça j'en sais rien (sauf pour les gamins), j'ai pas de compte dans ce truc-là (ouhhh le naze ! )
J'ai pas de fb je ne me sens pas pour autant déconnecté du monde.. bien au contraire
Lyche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 10/08/2011, 17h46   #13
Modérateur

Homme Nicolas
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Si !
La pression sociale...
Je suis bien d'accord, il n'y a que des informaticiens parano et pointilleux sur l'anonymat comme nous pour ne pas s'y inscrire
Robin56 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 11/08/2011, 12h43   #14
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à vg-matrix Envoyer un message via Yahoo à vg-matrix
Perso, je suis curieux de voir arriver le 5 Novembre. Si une telle action réussit à se produire, nous tirerons les conclusions nécessaires dans le cas contraire, Facebook continuera.

Parlant de vie privée, je m'en prend toujours aux utilisateurs qui y sont. Pour moi, s'inscrire sur Facebook, c'est être d'accord pour envoyer ses informations partout dans le monde et les rendre accessibles à n'importe qui.

La seule solution pour éviter beaucoup de chose est de sensibiliser les internautes sur la nécessité de lire les conditions d'utilisation des différents services auxquels ils adhèrent.

Groupe des développeurs ivoiriens
vg-matrix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/08/2011, 12h47   #15
Rédacteur/Modérateur

Homme Andry Aimé
Détails du profil
Nom : Homme Andry Aimé

Informations forums :
Citation:
Si !
La pression sociale...

Perso, je n'appelle pas ça une pression sociale mais seulement une envie de suivre la mode (Victime de la mode) .
andry.aime est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 11/08/2011, 14h14   #16
Modérateur

Homme Nicolas
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par andry.aime Voir le message
Perso, je n'appelle pas ça une pression sociale mais seulement une envie de suivre la mode (Victime de la mode) .
Au début de Facebook, on aurait pu parler de mode. Maintenant, voyant à quel point ce réseau est implanté dans les mœurs et les habitudes des gens, je pense qu'on peut parler de "pression sociale".

Depuis que ça existe, les autres messageries instantanées sont de moins en moins utilisés par exemple. Et vu le nombre d'utilisateur qu'il contient désormais, c'est plus qu'une simple mode. Avant on avait une adresse MSN, maintenant on a un compte FB, c'est l'impression que ça me donne.

Citation:
Envoyé par vg-matrix
Perso, je suis curieux de voir arriver le 5 Novembre. Si une telle action réussit à se produire, nous tirerons les conclusions nécessaires dans le cas contraire, Facebook continuera.
Je pense justement que si l'attaque a du succès, c'est Facebook qui en gagnera les lauriers en ayant un rôle de victime sans défense.

Citation:
Envoyé par vg-matrix
La seule solution pour éviter beaucoup de chose est de sensibiliser les internautes sur la nécessité de lire les conditions d'utilisation des différents services auxquels ils adhèrent.
Oui mais il faut voir déjà le nombre de condition d'utilisation que l'on lit pour des produits autres que sur le net. Il faudrait un système plus accessible contenant des conditions plus courtes et compréhensibles.
Robin56 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/08/2011, 14h22   #17
Modérateur

Homme Sébastien
Ingénieur réalisateur
Détails du profil
Nom : Homme Sébastien

Activité : Ingénieur réalisateur
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Robin56 Voir le message
Au début de Facebook, on aurait pu parler de mode. Maintenant, voyant à quel point ce réseau est implanté dans les mœurs et les habitudes des gens, je pense qu'on peut parler de "pression sociale".

Depuis que ça existe, les autres messageries instantanées sont de moins en moins utilisés par exemple. Et vu le nombre d'utilisateur qu'il contient désormais, c'est plus qu'une simple mode. Avant on avait une adresse MSN, maintenant on a un compte FB, c'est l'impression que ça me donne.
Je suis pas certain de ce point. Il y a eu des chiffres comme quoi MSN a perdu des utilisateurs depuis que facebook est en expansion ? Je trouve qu'il y a encore beaucoup d'ados sur MSN.
Pour ma part j'ai laché les deux
FirePrawn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 11/08/2011, 14h28   #18
Modérateur

Homme Nicolas
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par FirePrawn Voir le message
Je suis pas certain de ce point. Il y a eu des chiffres comme quoi MSN a perdu des utilisateurs depuis que facebook est en expansion ? Je trouve qu'il y a encore beaucoup d'ados sur MSN.
Pour ma part j'ai laché les deux
Je n'ai absolument aucun chiffre, seulement mon ressentis. J'ai un compte historique MSN et mes contacts ont migré vers FB. Et les contacts de mes contacts aussi, etc.

Et moi j'ai migré vers la rubrique actu. de dvp.net
Robin56 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 11/08/2011, 14h32   #19
Membre Expert

Développeur Java Indépendant
Détails du profil

Activité : Développeur Java Indépendant

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Robin56 Voir le message
Je n'ai absolument aucun chiffre, seulement mon ressentis. J'ai un compte historique MSN et mes contacts ont migré vers FB. Et les contacts de mes contacts aussi, etc.
Bien sûr que MSN est beaucoup moins utilisé, maintenant c'est plutôt Skype et Facebook qui est à la mode.

PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

Apprendre la rhétorique (en construction)
GanYoshi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/08/2011, 16h58   #20
Modérateur

Homme Pac
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Pac

Activité : Consultant informatique
Secteur : Conseil

Informations forums :
C'était apparemment de l'intox, ils ont démenti sur Twitter :
Citation:
Envoyé par @anonops
TO PRESS: MEDIAS OF THE WORLD... STOP LYING! #OpFacebook is just ANOTHER FAKE! WE DONT "KILL" THE MESSENGER. THAT'S NOT OUR STYLE #Anonymous
toopac est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h47.

Partenaires

Hébergement Web