IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Faut-il faire coder les candidats durant les entretiens d'embauche ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre confirmé

    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 178
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour répondre au sujet initial, étant moi-même développeur/archi, je suis complètement d'accord avec ce genre de pratique.
    Mettez-vous à la place de l'embocheur, aimeriez-vous recruter une chèvre qui vous plombera une équipe ?
    Mettez-vous à la place d'un dev, aimeriez-vous voir un nouveau collaborateur incapable de résoudre des bugs ou des devs de base ?

    Il faut faire passer des tests pour le bien de tous, car il est très facile de jouer du pipeau.

    L'expérience m'a appris qu'un mauvais dev était débusqué en 1, 2 voir 3 mois. Alors qu'un mauvais CP peut sévir entre 6 et 12 mois avant d'être découvert.

    Donc autant prendre une heure pour voir les réactions face à des algos de bases, qui ont été mentionnés précédemment, c'est déjà très révélateur et ça épargne des semaines de souffrance, largement rentable.

    Par contre, hors de question que je résolve un problème de l'entreprise pendant un entretien, à moins d'être facturé .


    Citation Envoyé par gbrout Voir le message
    Suite à l'exemple cité dans l'article et au délà du sujet bon/mauvais CV/candidat, je lancerai plutôt un sujet du genre : Un CP doit-il forcément savoir coder ?

    Un CP peut être complétement détaché de l'aspect purement technique à fond du moment qu'il sait gérer une équipe, rédiger des spécifications, bonne gestion relation client...
    Mon expérience m'a montré le contraire. Un CP doit connaître les bases de code et de technique, pour une raison simple : éviter de se faire mener en bateau par le "responsable technique", ou tout simplement les développeurs.

    J'ai vu ce que ça donnait un CP avec un mercenaire aux commandes du code, et bien c'était l'échec ultime.

  2. #42
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Demander de produire du code pure pendant un entretien ca me gonfle royalement. Souvent on doit faire ça sur papier , parfois avec un recruteur qui vous regarde par dessus l'épaule ...

    Par contre mettre en situation le candidat en lui demandant du pseudo code , un algo pour résoudre un problème ca me parait plus sensé.

    Quand je vois certaines personnes tout à fait capable d'écrire un if et un for mais pas foutu de produire un code clair et réfléchi (genre je fait 200 lignes de c/c parce que c'est plus facile que de réfléchir à une solution plus optimisé) je me dis que tester la logique et la capacité de réfléxion d'un candidat plutôt que le coté purement technique, c'est pas plus mal
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #43
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Des tests de recrutement avec des pièges, des cas tordus etc.., on en voit de plus en plus
    Beaucoup de société passe à côté de bon recrutement parceque les candidats se sont plantés sur des QCMs machiavéliques

    La meilleure façon pour recruter un bon CP, c'est d'exposer un problème et de trouver une solution en appliquant un design pattern par exemple (composite, factory, observateur etc ...)

    Sinon, il y a tout simplement la période d'essai.

  4. #44
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je voulais rajouter des petites choses au QCM, mais le client me dit "pas le temps, ça ne doit pas dépasser 15 minutes", alors bon.....faut pas s'étonner, après, si on ramasse des moyens.
    Quand on voit les coûts d'un mauvais recrutement, on se dit que quand même, on devrait pas être à 5 minutes près...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  5. #45
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    La encore le test ne doit pas être un examen rigide et noté, mais juste un outil de décision qui doit être regardé a la lumière de la situation du candidat et du poste a pourvoir.
    Je suis d'accord que dit comme ça, ça parait presque bien. Le problème c'est que, même si le recruteur à l'intention de le faire, le fera-t-il ?
    Imaginez un recrutement à 100 candidats (c'est pas énorme non plus), le recruteur prendra-t-il le temps d'aller chercher derriere chaque candidat la petite subtilité le petit truc en plus ? (ou en moins )
    Et en sachant qu'il a des tests tout prêt qui lui disent {en théorie} le niveau de la personne ?
    Hmm...

    Anyway, je suis d'accord avec toi, ça peut être une condition indispensable quand même pour recruter quelqu'un pour une mission de quelques mois, ou une tâche immédiate. Mais pour peux qu'on s'engage plus d'un an avec un employé... je pense qu'il faut regarder derrière le simple "Moi je connais bien la javadoc ", et meme ne pas se concentrer là dessus...

    Nan mais de toute façon, j'aime pas les tests

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  6. #46
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Avis mitigé sur la question...

    Pour la France je ne sais pas, mais en Suisse on a la période d'essai (ou on peut virer un type dans la semaine) de 3 mois pour vérifier sur le terrain ce que vaut la personne.

    Sinon personnellement, je testerai plutot la logique de la personne, voir ces connaissances générales sur le sujet plutot que de lui demander de pondre un code sous le stress d'un entretien (pas le meilleur environnement pour briller) qui faudra analyser (faut penser niveau temps pour le recruteur aussi...).

    Je met aussi une grande importance à l'expérience de la personne (sauf dans le cadre d'un poste junior, mais la on s'en fou on sait qu'on va avoir une "chèvre" à qui faudra expliquer qu'au boulot c'est pas comme à l'école)

    Sans oublier les compétances sociales de la personne (3 pages et il y a pas un post qui les cites... Bravo les gars!) vu qu'une équipe qui s'entend bien a tendance à mieux travailler qu'une équipe de chiffonnier.

  7. #47
    Membre habitué Avatar de Benav
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 48
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Quelle est selon-vous la meilleure méthode pour ne pas rater le recrutement d'un développeur ?
    Utiliser la période d'essai comme une période pendant laquelle on fait... des essais.

    Trop souvent ce que fait le nouvel arrivant durant sa période d'essai correspond à la nécessité du moment, alors qu'à mon sens ce devrait être une période durant laquelle des jalons et des tests ont été préalablement planifiés. Ce n'est que trop rarement le cas.

  8. #48
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    Je suis d'accord que dit comme ça, ça parait presque bien. Le problème c'est que, même si le recruteur à l'intention de le faire, le fera-t-il ?
    Imaginez un recrutement à 100 candidats (c'est pas énorme non plus), le recruteur prendra-t-il le temps d'aller chercher derriere chaque candidat la petite subtilité le petit truc en plus ? (ou en moins )
    Et en sachant qu'il a des tests tout prêt qui lui disent {en théorie} le niveau de la personne ?
    C'est au recruteur de voir, mais s'il fait passer des tests, il a quand même intérêt à ce que ce soit significatif.
    L'informatique n'est pas comme la fonction publique. En tout cas chez nous, on est très très très loin de pouvoir sélectionner un poste parmi une centaine de candidats, et je pense qu'on est pas les seul.

  9. #49
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 91
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier une chose, un process de sélection doit satisfaire deux axes: l'evaluation de compétences techniques et des façons d'agir. Évidemment un RRH ne va pas pouvoir s'occuper de la partie technique et inversement. Tout cela pour en arriver a la conclusion qu'un candidat qui a réussi a sur vendre ses compétences n'a pas été détecte comme un fumiste par le RRH, si par chance il en croise durant les entretiens. Certes ce n'est pas un détecteur de mensonges mais cela permet de se poser des questions sur le savoir être du candidat et sur sa faculté a s'intégrer dans l'équipe.

    Tiens sur ce sujet, quoi de pire pour un projet qu'un développeur compétent qui est incapable de s'appuyer sur un code sans avoir a le remanier afin qu'il réponde a ses exigences personnelles, genre "c'est fait avec les pieds" ou "c'est mieux comme ça". Et pourtant celui ci il a souvent déchire le test technique et fait reGulierement reculer l'équipe. il ne faut pas non plus amalgamer maitrise d'une technologie et compétence technique.

    L'expérience m'a appris qu'un mauvais dev était débusqué en 1, 2 voir 3 mois. Alors qu'un mauvais CP peut sévir entre 6 et 12 mois avant d'être découvert.
    -1: en tant que senior, une de nos taches est de procéder a l'intégration des nouvelles recrues: ce qui implique "marquage a la culotte" lors des premiers commits dans le SCM. Le max pour débusquer un mauvais dev est un mois, au delà cela devient notre responsabilité.

    Mettez-vous à la place de l'embocheur, aimeriez-vous recruter une chèvre qui vous plombera une équipe ?
    L'intégration dans l'équipe est loin de se résumer a la maitrise d'une techno.

  10. #50
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    ...
    A mais on est d'accord, il y a des recruteurs très bon, qui "fonctionnent" dans un bon système.
    Et puis il y a les autres, qui sont incompétents/qui font ce qu'ils peuvent avec un patron pas forcément compétent, avec des recrutements à la sauvette ou à la dernière minute..

    Et là oui la solution de facilité c'est de faire un QCM en choisissant des trucs tordus sur Internet. Et si le recruteur fait ça, je pense pas qu'il a l'intention d'analyser en profondeur le profil de chaque candidat, il va chercher à recruter au plus vite.

    Moi ce qui me chagrine, c'est qu'on soit enclin à "généraliser" ça, c'est à dire tendre la perche aux recruteurs pour bacler les entretiens, et qu'on soit enclin à nous considérer comme des braves bêtes dociles qui résolvent les problèmes, un gros étalage de connaissance, sans une once de créativité

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  11. #51
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 303
    Points : 1 380
    Points
    1 380
    Par défaut
    Le candidat s'est présenté en tant que "chef de projet .NET" et a probablement été embauché en tant que tel pour ce boulot. A ma connaissance, le boulot de chef de projet n'a rien à voir avec de la correction de bug. Un chef de projet n'est pas forcément un développeur (même si beaucoup le sont aussi). Donc le fait qu'il ai du mal à corriger un bug ne me choque pas. Si sur le CV il y avait aussi écrit "Expert .NET" c'est effectivement un menteur.
    Christophe

    Pensez à mettre quand c'est le cas.

  12. #52
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut Pour à 100%
    Par le passé, je me suis fais "bananer" par un beau parleur avec un CV en or.
    Il a réussi à faire illusion pendant la période d'essai mais par la suite il s'est avéré que c'était un incapable. Alors maintenant, les tests lors de l'entretien, c'est systématique:
    - faire corriger un problème
    - écrire un bout de code
    - quelques questions théoriques.

    Lors du dernier recrutement, nous avions précisé "Maîtrise du SQL impérative", il a fallu près de 3 mois et recevoir plus de 20 candidats (soi-disant tous "experts") pour trouver quelqu'un capable d'écrire une requête simple avec une jointure entre 2 tables. La quasi totalité d'entre eux s'est liquéfiée à l'annonce du test (je savais pas, j'ai pas révisé,ça fait longtemps que j'en ai pas fait mais ça va revenir, etc......)
    L'avantage, c'est que cette fois, on a quelqu'un qui est capable de faire son boulot.
    7 fois à terre, 8 fois debout

  13. #53
    Membre habitué Avatar de Benav
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 48
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Il a réussi à faire illusion pendant la période d'essai
    Du coup, la solution de l'entretien technique n'aurait pas été efficace non ? Je veux dire, si il a pu faire illusion pendant 1 ou 3 mois, il aurait fait illusion pendant une demi journée. Ou alors la période d'essai n'a pas été bien faite, mais là c'est un autre problème.

  14. #54
    Membre averti
    Avatar de UNi[FR]
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 340
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    J'ai fait passé pas mal d'entertien pour recruter des prestataires et à chaque fois je faisais passer un test avec quelques questions.

    Ex : Comment fait-on un constructeur ne PHP5 ?
    ou encore comment optimiser une requête SQL dont la jointure est faite dans le WHERE ?

    des questions simples pour un développeur PHP/SQL.

    Le résultat est déconcertant car plus de 2/3 des personnes interrogées ont eu du mal à répondre à ce questionnaire. Et quand nous avons enfin trouvé un développeur qui répondait correctement, nous somme tombé sur le développeur insociable qui ne savait pas travailler en équipe !

    Donc en effet ce n'est pas évident de recruter des développeurs !
    Gnarf !
    Mon C.V.
    Culture agile && Software Craftsmanship && (.NET {VS 2019 && WPF} || PHP {(PHPStorm || VS Code) && (Docker)})

    Pensez au TAG

  15. #55
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Bonjour,

    oui aux tests, mais pas à n'importe quoi. Trop souvent les questions sont trop spécifiques et n'apportent aucune valeur ou ne permettent pas de juger.

    Je me souviens d'un entretien avec le responsable et un "technicien là pour juger de mes compétences".
    Après une première question très pointue à laquelle je n'ai pu répondre, arrive la deuxième : "Quelle est l'exception levée dans le cas suivant : ......" avec un cas ultra spécifique.
    Ma réponse a été "Google est mon ami". Réponse qui a fait beaucoup rire le responsable et beaucoup moins le techos.
    Nous sommes partis dans un débat sur l'utilité de connaitre toutes les spécificités d'un langage.
    Pour le techos je me devais de connaitre l'ensemble des méthodes du langage, ce qui pour moi ne sert à rien avec IntelliSense et les docs sur le net.
    Par contre il est selon moi plus utile de connaitre les design patterns ou la différence entre String et StringBuilder.

    Au final, le responsable voulait me recruter mais j'ai refusé, je pense que l'ambiance avec le techos allait être trop compliqué.

  16. #56
    Membre éprouvé Avatar de noOneIsInnocent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 037
    Points : 1 161
    Points
    1 161
    Par défaut
    Salut

    je suis d'accord pour faire passer les tests mais à condition de mettre le candidat dans les bonnes conditions
    si on recrute un candidat pour faire du développement Java, on doit lui mettre à disposition un IDE qu'il a indiqué pratiqué dans son CV, la Javadoc .
    mais sur le principe je suis d'accord mais là encore on devrait faire passer plusieurs entretiens avec le RH, le futur responsable + si nécessaire un entretien technique.
    Il y a aussi quelque chose que j'ai remarqué c'est que l'on admet de plus en plus que un chef de projet soit mauvais techniquement. Ce que je conçois parfaitement à partir du moment où il sait gérer son équipe, le client et s'appuyer sur un expert technique.

    Autre problème en France du moins, c'est que une fois le mec recruté et que sa période d'essai est passée, il est difficile de le renvoyer pour incompétence.

  17. #57
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Franchementje trouves que c'est la meilleure solution pour savoir si la personne correspond vraiment à la mission .
    Après il faut aussi faire attention à ne pas effectuer des tests ultra-techniques alors qu'on ne recherche pas une personne ultra-qualifié mais juste un développeur junior
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  18. #58
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Au-delà du simple aspect compétence, il y a aussi une vérification de la l’honnêteté de la personne. Quelqu'un qui me dit qu'il est expert en Java et qui arrive pas à aligner deux lignes de code, je ne lui paie pas une formation, je lui dit de s'en aller !

  19. #59
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour en revenir sur le probleme du chef de projet, ca depend de ce qu'on lui demande : s'il doit faire des chiffrages, il doit connaitre un minimum la technique. En revanche, s'il ne sert a rien de plus qu'aller a des reunions et suivre l'evolution des projets, en se basant aveuglement sur les chiffrages des developpeurs, alors effectivement, il peut etre un peu moins technique, mais doit tout de meme avoir de solides bases.

    Quant aux tests pour les developpeurs, je maintiens que c'est moins efficace qu'un entretien technique. Mais moins cher aussi. Et donc moins fiable.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #60
    Membre confirmé

    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 178
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Citation Envoyé par bleporini Voir le message
    L'intégration dans l'équipe est loin de se résumer a la maitrise d'une techno.
    Je fais la distinction entre celui qui pipeaute son CV en prétendant maitriser et celui dont ce n'est pas le cas, mais que l'on pourra mener à niveau.

    On peut toujours faire monter une personne techniquement, à partir du moment où l'humain est viable, l'inverse est quasi impossible. C'est pour cela que je privilège toujours l'humain chez un candidat.

    Mes propos portaient sur les candidats mythos.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2011, 16h43
  2. comment faire un programme pour trier les hommes et les femmes
    Par oudin77 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 16h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo