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Actualités Discussion :

70% des TPE/PME n'ont pas de site Web

  1. #141
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Un domaine ça se justifierai par le mail.


    Voir plus bas....


    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Sans compter qu'il est plus facile parfois de retenir un adresse en @gmail ou @yahoo

    Pour tous les artisans que je connais, il est tellement plus facile de donner (et retenir) une adresse en hotmail..


    gmail c'est déjà pour des "branchés"..

    (et il suffit d'aller regarder les pubs sur LeBonCoin ou sur Vivastreet... Et même sur eBay... ou les adresses sur seloger etc etc)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
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    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #142
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Pour tous les artisans que je connais, il est tellement plus facile de donner (et retenir) une adresse en hotmail..


    gmail c'est déjà pour des "branchés"..
    Là, j'avoue ne pas bien comprendre en quoi une adresse en hotmail ets plus facilement retenable qu'en gmail ou qu'en yahoo (il est vrai que avec yahoo on a le choix du suffxe, ce n'est pas le cas des autres).

    Quant au coup du serveur pour héberger son propre serveur mail, là on n'en voit tout simplement pas du tout l'interêt (même si on peut apprécier d'avoir son propre domaine, le cout d'un hébergement est négligeable).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


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    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  3. #143
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    je crois qu'il voulais simplement dire (et il a pas tord) que coté artisant, hotmail est plus connu que gmail

  4. #144
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Un domaine ça se justifierai par le mail. Ça coûte rien du tout et c'est 100x plus propre. Ils devraient même l'héberger chez eux. Une debian en maj auto avec juste un serveur de nom, un serveur de mail et un webmail sur un truc style sheevaplug. Pour le site web là d'accord c'est parfaitement inutile pour plein de métiers.
    Outre l'argumentaire des autres ayant répondu à ce point-là, et auquel je souscris, j'aimerais ajouter l'argument suivant :

    Qu'est-ce qui fait plus pro : une adresse @yahoo.fr qui marche, ou une adresse @boucheriesanzot.com qui ne marche pas souvent? Parceque leur métier ça n'est pas l'informatique, ils n'ont pas les moyens d'engager quelqu'un
    qui s'y connait, et leur truc va planter assez souvent, leur faire perdre du temps et de l'energie, alors que yahoo(ou n'importe quel concurrent), de nos jours, ça marche.

    Mieux vaut, à mon sens, un truc moyen, mais qui marche sans encombres, qu'un truc super, qui marchouille à peine, et demande bien plus de boulot.(argument que je ressort aussi sur d'autres sujets polémiques ici, que je ne citerais pas).

    PS : je ne me suis pas permis de voter -1 à ton post, parcequ'il est construit et argumenté, même si je ne suis pas d'accord.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #145
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Outre l'argumentaire des autres ayant répondu à ce point-là, et auquel je souscris, j'aimerais ajouter l'argument suivant :

    Qu'est-ce qui fait plus pro : une adresse @yahoo.fr qui marche, ou une adresse @boucheriesanzot.com qui ne marche pas souvent? Parceque leur métier ça n'est pas l'informatique, ils n'ont pas les moyens d'engager quelqu'un
    qui s'y connait, et leur truc va planter assez souvent, leur faire perdre du temps et de l'energie, alors que yahoo(ou n'importe quel concurrent), de nos jours, ça marche.

    Mieux vaut, à mon sens, un truc moyen, mais qui marche sans encombres, qu'un truc super, qui marchouille à peine, et demande bien plus de boulot.(argument que je ressort aussi sur d'autres sujets polémiques ici, que je ne citerais pas).

    PS : je ne me suis pas permis de voter -1 à ton post, parcequ'il est construit et argumenté, même si je ne suis pas d'accord.
    avoir une email @mondomaine.fr ça coûte moins de 10€ par an, et si elle est redirigée vers monmail@hotmail.com tu as le bénéfice des deux

    ceci dit je pense que c'est un réflexe d'informaticien, le reste du monde ne sait pas de quoi il est question...j'ai quelque temps géré une base d'email utilisateur d'un service public, donc des gens de tous horizon sur une ville de 65000 habitants, un beau panel. Les emails étaient saisies par l'utilisateur: entre les toto@www.free.fr, les toto@hotmal.com, machin@orange.fr.com, j'en ai vu passer des vertes et des pas mûres...sans compter les gens qui changent de FAI ou d'email tous les 15j

    alors le boulanger du coin peut bien avoir une email@cequilveux, il faudra que celle-ci soit cliquable sur son site web pour recevoir des mails de ces gens là

    ah et si le site s'appelle lepain.boulangerie.fr, il faudra créer une entrée DNS pour www.lepain.boulangerie.fr que bon nombre d'utilisateurs ne manquerons pas de saisir comme URL
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  6. #146
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Outre l'argumentaire des autres ayant répondu à ce point-là, et auquel je souscris, j'aimerais ajouter l'argument suivant :

    Qu'est-ce qui fait plus pro : une adresse @yahoo.fr qui marche, ou une adresse @boucheriesanzot.com qui ne marche pas souvent? Parceque leur métier ça n'est pas l'informatique, ils n'ont pas les moyens d'engager quelqu'un
    qui s'y connait, et leur truc va planter assez souvent, leur faire perdre du temps et de l'energie, alors que yahoo(ou n'importe quel concurrent), de nos jours, ça marche.

    Mieux vaut, à mon sens, un truc moyen, mais qui marche sans encombres, qu'un truc super, qui marchouille à peine, et demande bien plus de boulot.(argument que je ressort aussi sur d'autres sujets polémiques ici, que je ne citerais pas).

    PS : je ne me suis pas permis de voter -1 à ton post, parcequ'il est construit et argumenté, même si je ne suis pas d'accord.
    Je suis effaré qu'une majorité de gens confient sans le moindre mouvement de sourcil leur courrier à des inconnus alors qu'ils sortiraient le fusil s'ils voyaient un inconnu fouiller dans leur boite aux lettres physique (même avec un tee-shirt Google ou Yahoo). Il n'y a pas la moindre différence entre ces deux choses, il s'agit d'informations personnelles ou professionnelles, seul le support change.

    Que des profanes ne fassent pas la différence bon à la limite. Mais que des pros trouvent ça normal ?!?

    Ensuite sur la config, vous avez déjà administré une Debian ? Tu installes et pis hop miracle ça bouge plus ! C'est pas Windows XP qu'il faut formater tous les 3 mois (oui j'exagère). Une Debian, ça fait ce que c'est marqué que ça fait. Ça fait pas des trucs tout seul, comme se casser par exemple. Bref une Debian, tenez vous bien, au contraire de Windows, ça marche et c'est même durable.

    Sur l'argument du filtrage SMTP, ben j'ai qu'une chose à dire, changes de FAI. Ya des FAI pro (comme OVH ou Nerim) qui fournissent un accès au net non filtré sur toute la France en dégroupé ou non, symétrique ou asymétrique. Ça coûte à peine plus cher que les FAI pour Mme Michu.
    Et même si tu veux rester chez Free, il suffit de désactiver le filtrage dans la config de la box. Chez eux au moins c'est bien fait.

    Sur l'installation de tout ce bordel, ben tu payes un étudiant 50 euros pour la journée et c'est réglé. Cette installation est à la portée du premier venu (j'entends par la amateur ou étudiant) qui prendrait un peu la peine de lire.
    Si t'es à cheval sur la conso électrique t'investis dans un sheevaplug sinon n'importe quelle vieille brouette fera l'affaire.

    Donc tout ça pour dire que OK, les gens n'y pensent pas et donc ne le font pas mais je vois pas en quoi ce serait si incohérent que ça d'avoir sa boite aux lettres dans sa maison ou dans son entreprise plutôt qu'à 6000 km de là.
    Ça se justifie, il me semble, pour tout le monde, y compris les particuliers, et il n'y a pas de blocage technique.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



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  7. #147
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    @Marco46
    A te lire j'ai l'impression que tu es très déconnecté avec les réalités du monde professionnel autre qu'informatique.

    Ce que les gens veulent c'est une solution qui leur convient pour le moins d'investissement possible. Comment justifies-tu auprès du petit artisan d'investir dans une machine, l'énergie pour la faire fonctionner, le temps (et/ou l'argent) pour la maintenance et le monitoring, une ligne internet plus chère quand il reçoit de 100 à 200 demandes sérieuses par ans?
    Il aura de surcroit une solution moins fiable qu'une simple boite hotmail?

    La seule fois où j'ai été approché par une de mes connaissances pour un site web, c'est pour des raisons très terre à terre: il envisage de faire coller des vynils sur sa flotte de camionnettes pour faire sa pub et qu'en fin de compte une adresse internet bien choisie est plus facile à retenir qu'un numéro de téléphone. Le but principal du site? Mettre le numéro de téléphone pour les joindre.

  8. #148
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    Une machine à domicile/bureau:
    -> ne marchera pas quand tu n'aura plus de courant (et te prospects recevront un joli "serveur could not be reached")
    -> ne marchera pas quand tu n'aura plus de connexion adsl
    -> ne marchera pas chez les FAI "non professionnel" car le port SMTP sera filtré.
    -> Faudra remplacer un ventillo / une ram / un disque / .... au moins un fois par an, et down time = encore une fois des mails pas reçus, des clients perdus. Sans compter si il faut 2 jours pour obtenir la pièce parce que c'est tombé en panne un w-e.
    -> installer une debian et un serveur mail dessus, que tu le veuille ou non, ce n'est pas à la portée du premier patron venu (la plupart ne savent ni installer debian, ni windows, et ne savent même pas ce qu'est debian)

    Je vois pas le problème de confier tes courriers/données professionnelles à une société tierce, ça fait des plombes que même les grosses boites font ça.
    -> externalisation des ressources humaines
    -> société spécialisée dans la rédaction de cahier de charge / suivi de projet / appel d'offres pour d'autres sociétés
    -> fedex, ups, dps, la poste à qui tu confie du courrier

    Quand à l'aspect protéger les données. Le bac de réception (chez orange, google, yahoo ou caramail) n'est qu'un des nombreux maillons, rappelons qu'un courrier email est lisible sans laisser de trace par tous les noeuds intermédiaires du réseau, depuis l'émetteur jusqu'au récepteur.



    Quand on est professionnel de l'informatique, justement, on propose des solutions proportionnées aux problèmes, réalistes tant d'un point de vue maintenance que coûts de mise en place. Et dire à mon plombier
    alors faut une machine solide sous debian (1000€), avec un ups (2500€ pour seulement 2h d'autonomie a remplacer tous les 4 ans!), une connexion professionelle avec ip fixe (85€/mois), un nom de domaine et fatalement un serveur DNS local à configurer. Si t'as un soucis, j'arrive dès que je peux, je prend 30e/heure d'intervention
    alors qu'il peux avoir le même résultat avec un abonnement à 10€/moischez ovh + redirection vers yahoo/gmail ou avoir des garanties de fonctionnement avec des trucs comme gmail for business à 50$/an/utilisateur (généralement 1 seul)!

  9. #149
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    Citation Envoyé par tchize_
    Quand on est professionnel de l'informatique, justement, on propose des solutions proportionnées aux problèmes, réalistes tant d'un point de vue maintenance que coûts de mise en place.
    Un sheevaplug ça coute 150 euros, pas 1000. C'est solide, et ça consomme vraiment rien (bien moins qu'une machin box).
    Un nom de domaine c'est entre 15 et 30 euros par an.
    Et le p'tit étudiant en admin réseau tu le rémunères 50 euros pour la journée de taf et il est content.

    Une connexion professionnelle avec IP fixe c'est entre 30 et 50 euros en asymétrique.

    Alors après, on peut toujours tataner à la mitrailleuse lourde pour tuer une mouche mais c'est idiot.

    Citation Envoyé par tchize_
    Une machine à domicile/bureau:
    -> ne marchera pas quand tu n'aura plus de courant (et te prospects recevront un joli "serveur could not be reached")
    -> ne marchera pas quand tu n'aura plus de connexion adsl
    -> ne marchera pas chez les FAI "non professionnel" car le port SMTP sera filtré.
    On peut paramétrer des MX secondaires chez les FAI professionnels pour les période de down, ya même des associations qui proposent ça pour rien.

    De plus, si tu n'as plus de courant ou d'internet que tu sois hébergé en local ou chez Google qu'est ce que ça peut bien foutre ???

    Citation Envoyé par tchize_
    -> fedex, ups, dps, la poste à qui tu confie du courrier
    Le parallèle avec la poste ou Fedex est très mauvais, car la poste et Fedex sont des transporteurs et non des hébergeurs permanents.

    Citation Envoyé par tchize_
    Je vois pas le problème de confier tes courriers/données professionnelles à une société tierce, ça fait des plombes que même les grosses boites font ça.
    Ça m'étonnerait que les grosses boites fassent ça, c'est une incitation à l'espionnage industriel car comme tu l'as précisé les mails sont des cartes postales et pas des enveloppes sous scellés. Héberger ses mails permet de plus facilement gérer l'aspect sécurité.


    Bref pour répondre également à Zaventem, je disais pas que c'était forcément la panacée, je dis juste que l'intérêt de s'auto héberger est réel ne serait-ce qu'à cause de l'aspect sécurité, je dis que les problèmes liés à l'auto-hébergement non sont pas si insurmontables que ça.

    Et que donc, pour répondre au problème initial, avoir son nom de domaine et ses mails ça me parait pas si délirant que ça.
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  10. #150
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    De plus, si tu n'as plus de courant ou d'internet que tu sois hébergé en local ou chez Google qu'est ce que ça peut bien foutre ???
    Cela semble pourtant évident : dans un cas tu as dans l'incapacité de lire tes mails en local et c'est tout; dans le cas de l'autohébergement, tes correspondant se font envoyer péter si ils t'en envoient.

    C'est pas tout à fait la même chose.

    Et s'il te faut un MX secondaire, ton argument sécurité tombe à l'eau.

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  11. #151
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ça m'étonnerait que les grosses boites fassent ça, c'est une incitation à l'espionnage industriel car comme tu l'as précisé les mails sont des cartes postales et pas des enveloppes sous scellés. Héberger ses mails permet de plus facilement gérer l'aspect sécurité.
    Je te suggère alors de jeter un oeil du coté des clients recencés chez gmail for business. Beaucoup de boites externalisent beaucoup de chose. Que ce soit le courier, la comptabilité ou autres. Et pour une raison toute simple, c'est pas leur core buisness.

    Bref pour répondre également à Zaventem, je disais pas que c'était forcément la panacée, je dis juste que l'intérêt de s'auto héberger est réel ne serait-ce qu'à cause de l'aspect sécurité, je dis que les problèmes liés à l'auto-hébergement non sont pas si insurmontables que ça.
    Coté sécurité je préfère encore stocker mes données critique pour ma société chez un contractant extérieur qu'en local. Sinon, c'est le bordel dans ta société dès que tu subit un vol. Et un truc a savoir, c'est que beaucoup de petites société subissent des vols quand t'es à l'extérieur en chantier. C'est malheureux mais c'est comme ça. Que faut-il faire: Prendre le risque d'un vol de mes données chez google ou mon FAI? Ou prendre le risque de me faire voler mes données en local, de les perdres si je fait tomber mon disque dur à terre, etc? Et coté sécurité, recommander un appareil qui n'est pas vendu en europe et donc sur lequel il est impossible d'avoir une garantie, c'est du beau....
    Quand à l'étudiant, bravo, tu viens de découvrir comment beaucoup de PME se sont retrouvées dans la merde au début de la bulle internet. Tu paie un étudiant pour te mettre un truc sur pieds, et 6 mois après, quand t'as un soucis et que tu perd de l'argent à chaque heure qui passe, il est introuvable.

  12. #152
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    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Je te suggère alors de jeter un oeil du coté des clients recencés chez gmail for business. Beaucoup de boites externalisent beaucoup de chose. Que ce soit le courier, la comptabilité ou autres. Et pour une raison toute simple, c'est pas leur core buisness.
    Ah ben oué je sais bien que c'est la mode du cloud. Mais je trouve que c'est une connerie. Mais chacun son truc. C'est pas pour autant que c'est idiot de s'héberger soi-même ou d'avoir un service informatique, ou un seul informaticien. Quand je vois chez certains clients (des p'tites PME) le temps qu'ils perdent sur des conneries juste parce qu'ils ont 2 mains gauches dès qu'il s'agit de toucher un clavier et une souris je me dis qu'ils gagneraient un temps considérable (et donc de l'argent) à embaucher un p'tit jeunôt pas forcément trop formé mais qui se débrouille.

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Coté sécurité je préfère encore stocker mes données critique pour ma société chez un contractant extérieur qu'en local. Sinon, c'est le bordel dans ta société dès que tu subit un vol. Et un truc a savoir, c'est que beaucoup de petites société subissent des vols quand t'es à l'extérieur en chantier. C'est malheureux mais c'est comme ça. Que faut-il faire: Prendre le risque d'un vol de mes données chez google ou mon FAI? Ou prendre le risque de me faire voler mes données en local, de les perdres si je fait tomber mon disque dur à terre, etc? Et coté sécurité, recommander un appareil qui n'est pas vendu en europe et donc sur lequel il est impossible d'avoir une garantie, c'est du beau....
    Ben pas moi. Je préfère avoir le contrôle de mon information. Le reste c'est de la gestion. Il n'y a pas d'arguments techniques à faire valoir sur ce sujet qui ferait pencher la balance vers le cloud. C'est juste une bonne grosse connerie marketing.

    Après c'est une question de facilité, certes, j'ai jamais dit le contraire, mais je vois pas en quoi ça serait aberrant de gérer son informatique soi-même. Y compris pour une TPE.

    Citation Envoyé par Bluedeep
    Cela semble pourtant évident : dans un cas tu as dans l'incapacité de lire tes mails en local et c'est tout; dans le cas de l'autohébergement, tes correspondant se font envoyer péter si ils t'en envoient.

    C'est pas tout à fait la même chose.

    Et s'il te faut un MX secondaire, ton argument sécurité tombe à l'eau.
    Ben ne pas accéder à ses mails c'est quand même un problème non ?

    Quand au MX secondaire il ne s'utilise que temporairement et on peut pas faire autrement.

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Quand à l'étudiant, bravo, tu viens de découvrir comment beaucoup de PME se sont retrouvées dans la merde au début de la bulle internet. Tu paie un étudiant pour te mettre un truc sur pieds, et 6 mois après, quand t'as un soucis et que tu perd de l'argent à chaque heure qui passe, il est introuvable.
    Monter un serveur de mail ou trouver une entreprise capable de dépanner c'est facile. Si les gens sont de mauvais gestionnaires parce qu'ils ne prévoient pas les problèmes à l'avance qu'est-ce que j'y peux moi ?
    En quoi ça rend l'auto-hébergement mauvais ?

    Si les choses sont bien faites et réfléchies à l'avance ya aucune raison que ça se passe mal.




    Bref tout ça c'est surtout une question d'éducation et d'éveil à l'informatique. Si les gens faisaient le parallèle entre le courrier physique et le courrier numérique les entreprises de support de mails fleuriraient, j'en suis certain.
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  13. #153
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ah ben oué je sais bien que c'est la mode du cloud.
    On ne voit vraiment pas le rapport entre le cloud et l'externalisation de services.
    On se demande dans quel monde empresarial tu travailles.

    Mais je trouve que c'est une connerie.
    Concernant le cloud, je ne suis pas loin de partager le même avis. Mais cela permet le cvas échéant une scalabilité rapide en attendant d'adpater son SI. Une charge de fonctionnement modulable permettant de retarder éventuellement un investissement, en attente d'évaluation du ROI.


    Quand je vois chez certains clients (des p'tites PME) le temps qu'ils perdent sur des conneries juste parce qu'ils ont 2 mains gauches dès qu'il s'agit de toucher un clavier et une souris je me dis qu'ils gagneraient un temps considérable (et donc de l'argent) à embaucher un p'tit jeunôt pas forcément trop formé mais qui se débrouille.
    Si on suit bien ce raisonnement, dès l'instant où il y a une voiture de société il faut embaucher un mécano.

    Le reste est à l'avenant .......

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


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  14. #154
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    Yen a quand même qui tombent un peu du ciel, là, avec leurs debian bidules et leurs MX machin. Je vois pas pourquoi on reprocherait à un boulanger d'avoir 2 mains gauches ou plus quand il est confronté à un ordinateur alors qu'il faudrait au moins 1 mois à n'importe lequel d'entre nous pour réussir proprement une fournée de baguettes pile pour l'ouverture du matin.

    Alors oui, un artisan n'a peut-être ni l'envie ni le temps d'apprendre les bases de l'informatique, et je ne vois pas comment on pourrait lui en vouloir.

    Et je connais des polytechniciens qui sont tout aussi nuls dans le domaine en question. C'est un problème d'affinités et de nécessité, pas d'intelligence.

    A la remarque selon laquelle je suis un trolleur par principe, j'aimerai qu'on m'explique en quoi soutenir l'idée selon laquelle les applications web présentent de nombreux avantages sur les applications installées relève de la provocation gratuite, caractère principal du troll.

    J'ai passé la journée chez un client (j'en rentre à l'instant, figurez-vous) qui a fait 3 jours auparavant une mise à jour d'un logiciel installé, mise à jour reçue par la poste, bien sûr, avec une jolie feuille d'instructions.

    Et ben depuis 3 jours, impossible de saisir la compta, et au moment de faire la paye (on est en fin de mois), la paye s'ouvre pas. Moi, j'étais pas là pour ça mais j'ai pris le téléphone pour appeler le support de l'éditeur en question et réparer leurs conneries de mise à jour mal ficelée.

    Mais non, les installes pourries, ça n'existe pas. C'est moi qui trolle.

    Alors bon, dans la vraie vie, les gens insèrent les cd à l'envers, ils dissocient les claviers/souris sans fil de leurs récepteurs, ils passent leurs câbles réseau dans des goulottes de 10 mètres avec des alimentations électriques de forte intensité et le plus incroyable, c'est que les soi-disants spécialistes qui défilent pour comprendre pourquoi les débits du lan sont si pourris sont incapables de trouver la cause.

    Bon les gens sont nuls, idiots ou ignorants ? C'est comme ça. On met pas en place des solutions pour se faire plaisir. Ça doit être utilisable par n'importe quel abruti, ou c'est nous qui sommes des idiots.

    Alors le serveur Debian pour avoir les mails chez soi, ça frôle l'autisme !

  15. #155
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    Citation Envoyé par Perplexe
    Yen a quand même qui tombent un peu du ciel, là, avec leurs debian bidules et leurs MX machin. Je vois pas pourquoi on reprocherait à un boulanger d'avoir 2 mains gauches ou plus quand il est confronté à un ordinateur alors qu'il faudrait au moins 1 mois à n'importe lequel d'entre nous pour réussir proprement une fournée de baguettes pile pour l'ouverture du matin.

    Alors oui, un artisan n'a peut-être ni l'envie ni le temps d'apprendre les bases de l'informatique, et je ne vois pas comment on pourrait lui en vouloir.

    Et je connais des polytechniciens qui sont tout aussi nuls dans le domaine en question. C'est un problème d'affinités et de nécessité, pas d'intelligence.

    [...]

    Bon les gens sont nuls, idiots ou ignorants ? C'est comme ça. On met pas en place des solutions pour se faire plaisir. Ça doit être utilisable par n'importe quel abruti, ou c'est nous qui sommes des idiots.

    Alors le serveur Debian pour avoir les mails chez soi, ça frôle l'autisme !
    T'as des problèmes de compréhension en lecture, ou alors je m'exprime ultra mal je sais pas.

    Je n'ai jamais dit que ce n'était pas normal que le boulanger sache pas installer et configurer sa Debian, je dis que certaines TPE/PME y gagneraient à embaucher quelqu'un qui ne soit pas forcément trop diplômé pour aider les gens avec l'informatique, pour organiser des trucs (les mails par exemple), faire des saisies rapides, trouver des solutions etc ... Plutôt que de tout foutre dans le cloud.

    Citation Envoyé par Bluedeep
    On ne voit vraiment pas le rapport entre le cloud et l'externalisation de services.
    Quand tu utilises GMail tu utilises bien du mail en cloud ? Tes mails sont dans le nuage. Je vois pas le soucis de dire ça.

    Citation Envoyé par Bluedeep
    On se demande dans quel monde empresarial tu travailles.
    Empresarial j'ai cherché sur le dico j'ai pas trouvé.
    Je suis au chômage ce soir à 17h Donc mon monde "Empresarial" quoi que veuille dire ce mot il va changer.
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  16. #156
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    (.../...)Je n'ai jamais dit que ce n'était pas normal que le boulanger sache pas installer et configurer sa Debian, je dis que certaines TPE/PME y gagneraient à embaucher quelqu'un qui ne soit pas forcément trop diplômé pour aider les gens avec l'informatique, pour organiser des trucs (les mails par exemple), faire des saisies rapides, trouver des solutions etc ... Plutôt que de tout foutre dans le cloud.
    Avec quel budget? Ou trouver la machine? Comment maintenir tout ça après le départ de "l'expert"? Que faire si il s'avère que c'est une tanche qui n'a foutu que du bazar? Quel gain financier est escompté pour quel cout? Les mails qui précisent les achats de blé pour le mois prochain sont-ils si confidentiels que ça? Risquent-ils plus d'être dévoilés par rupture du service du fournisseur, ou par mauvaise manipulation de l'utilisateur?

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Quand tu utilises GMail tu utilises bien du mail en cloud ? Tes mails sont dans le nuage. Je vois pas le soucis de dire ça.
    Et? C'est le mal? Est-ce plus probable de voir Gmail se faire pirater, voire pirater directement ton compte(qu'est-ce qu'ils en ont à foutre de la boucherie Sanzot, franchement?)? Ou bien est-ce plus probable de voir un cambrioleur piquer la machine directement au magasin?

    Je ne suis pas un fan du cloud, mais là, on parle de petites entreprises. Dont les moyens sont limités. Rares sont celles qui ont un besoin majeur de sécurisation qui nécéssite les solutions riches que tu préconises. On ne parle pas d'une banque, là, ou effectivement voir des mails avec des données bancaires en externalisé foutrait les jetons. Mais les banques, elles, ont les moyens de leur sécurité(et font chier assez souvent les honnêtes développeurs pour ça).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #157
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Quand tu utilises GMail tu utilises bien du mail en cloud ? Tes mails sont dans le nuage. Je vois pas le soucis de dire ça.
    Je te rappelle que tu répondais à :

    Beaucoup de boites externalisent beaucoup de chose. Que ce soit le courier, la comptabilité ou autres. Et pour une raison toute simple, c'est pas leur core buisness.
    Donc il est bien question d'externalisation de service. Le cloud en est tout au plus un aspect, mais pas le plus courant et de très loin.

    Empresarial j'ai cherché sur le dico j'ai pas trouvé.
    Oups !!!

    Tu as raison, c'est un mot espagnol sans équivalent stricte dans la langue française. J'ai une excuse : j'ai travaillé en Espagne de 97 à 2007, alors cette langue me revient parfois naturellement.

    Je suis au chômage ce soir à 17h Donc mon monde "Empresarial" quoi que veuille dire ce mot il va changer.
    Pas de chance, c'est des choses qui arrivent.

    Il parait que les SSII embauchent à tour de bras en ce moment (mais dans le Lot un peu moins et c'est bien dommage sinon je m'y installerais).

    Mais profites en pour monter l'activité que tu suggéres (assistance à boucherie Sanzot ).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


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  18. #158
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    Bonjour

    je pense qu'on fait un peu vite l'amalgame entre TPE et PME. Dans une TPE de 1-10 personnes, si ce n'est pas son activité principale, il n'y a pas vraiment la place pour un informaticien ni pour des postes administratifs. Les activités hors core business sont normalement externalisées : paye, juridique, compta... et info. Ca coûte en effet beaucoup trop cher d'avoir un informaticien à plein temps dans une boîte de 10 personnes pour qui l'informatique n'est pas une composante essentielle de l'activité.
    D'ailleurs, dans ces TPE, il y a souvent une seule adresse mail pour tout le monde (à la limite une pour le patron et une pour les autres), ce qui limite l'intérêt d'avoir son propre serveur ou même son nom de domaine.

    Pour une PME de 50 personnes, c'est différent. Il y a souvent tout un tas de services qui ont besoin d'envoyer des mails à des interlocuteurs différents, de partager des docs... dans ce cas c'est indispensable d'avoir une petite équipe et son propre matériel. C'est peut-être envisageable d'avoir du cloud, honnêtement je n'en sais rien, mais ça ne dispensera jamais d'avoir une équipe SI pour installer et maintenir les postes, négocier les contrats...

    Franchement, pour les TPE (qui semblent être le coeur de la discussion ici), une informatique performante n'a d'intérêt que si elle fait gagner du temps à des équipes souvent débordées, et honnêtement, je ne vois pas l'intérêt pour un métier de bouche d'avoir un site web au-delà d'afficher ses horaires d'ouverture et éventuellement ses promos du jour.

  19. #159
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    Pour une PME de 50 personnes, c'est différent.
    Je sais pas ce qu'est un TPE. Dans mon pays (Belgique) un critère légal pour être un PME c'est justement d'avoir moins de 50 employé. Et on parle surtout ici c'est vrai des artisants, qui ont en général moins de 20 employé et grand maximum deux personnes qui sont assises dans une bureau, les autres étant en atelier / sur chantier suivant la nature de l'entreprise

    Quand je lit l'article d'origine:

    ...une PME sur deux ne dispose pas de messagerie d'entreprise.
    .... Seules 30% des TPE/PME ont un site Web !
    Mon petit doigt me dit que près de 100% des PME concernées par ces chiffres sont les micro entreprises < 10 personnes, qui sont bien plus nombreuses sur le territoire que les moyennes entreprises
    Il est normal à mes yeux donc de considérer ces chiffres comme normal. L'étude mériterais d'être ventillée un peu mieux je pense.

  20. #160
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    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Je sais pas ce qu'est un TPE. Dans mon pays (Belgique) un critère légal pour être un PME c'est justement d'avoir moins de 50 employé. Et on parle surtout ici c'est vrai des artisants, qui ont en général moins de 20 employé et grand maximum deux personnes qui sont assises dans une bureau, les autres étant en atelier / sur chantier suivant la nature de l'entreprise
    Un petit tour sur wikipedia :
    La règlementation française distingue les très petites entreprises (TPE) de moins de 20 salariés [1], les petites et les moyennes entreprises (PME) de 20 à 249 salariés, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui en comptent entre 250 et 4999, et les grandes entreprises (GE) dont l'effectif dépasse les 5 000 salariés.

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Mon petit doigt me dit que près de 100% des PME concernées par ces chiffres sont les micro entreprises < 10 personnes, qui sont bien plus nombreuses sur le territoire que les moyennes entreprises
    Il est normal à mes yeux donc de considérer ces chiffres comme normal. L'étude mériterais d'être ventillée un peu mieux je pense.
    Ca me paraît plus que probable.

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