IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

70% des TPE/PME n'ont pas de site Web

  1. #161
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_
    Et on parle surtout ici c'est vrai des artisants, qui ont en général moins de 20 employé et grand maximum deux personnes qui sont assises dans une bureau, les autres étant en atelier / sur chantier suivant la nature de l'entreprise
    C'est vous qui faites une fixette sur les artisans histoire de trouver des exemples pour discréditer mon discours (déformation du sujet d'origine afin de mieux clouer son adversaire) mais moi je parle de l'ensemble du tissu TPE/PME, comme l'article de départ.

    Autres exemples venant du discours à Slapper :

    Citation Envoyé par el_slapper
    Avec quel budget? Ou trouver la machine? Comment maintenir tout ça après le départ de "l'expert"? Que faire si il s'avère que c'est une tanche qui n'a foutu que du bazar? Quel gain financier est escompté pour quel cout? Les mails qui précisent les achats de blé pour le mois prochain sont-ils si confidentiels que ça? Risquent-ils plus d'être dévoilés par rupture du service du fournisseur, ou par mauvaise manipulation de l'utilisateur?

    [...]

    Et? C'est le mal? Est-ce plus probable de voir Gmail se faire pirater, voire pirater directement ton compte(qu'est-ce qu'ils en ont à foutre de la boucherie Sanzot, franchement?)? Ou bien est-ce plus probable de voir un cambrioleur piquer la machine directement au magasin?
    Évidemment appliquer cette démarche à un boulanger est idiot.

    Comme d'habitude quand on veut avoir raison et qu'on a perdu la bataille de la vérité et de la logique on déforme le sujet d'origine afin de trouver des angles d'attaques trompeurs

    (hein ? Oui c'est malhonnête de formuler ça comme ça mais pas plus que de réduire ce débat aux artisans )

    Citation Envoyé par Bluedeep
    Pas de chance, c'est des choses qui arrivent.

    Il parait que les SSII embauchent à tour de bras en ce moment (mais dans le Lot un peu moins et c'est bien dommage sinon je m'y installerais).

    Mais profites en pour monter l'activité que tu suggéres (assistance à boucherie Sanzot ).
    Ya pas de soucis, rupture amiable et j'ai du négocier ferme pour l'obtenir.

    Le but est de pouvoir faire un diplôme d'ingé au CNAM dans une autre boite, ici c'était pas gérable pour pleins de raisons. Bref je vais pas raconter ma vie mais le chômage n'est pas forcément contraint et forcé, ça peut être quelque chose de voulu afin de pouvoir enclencher sur autre chose.

    Sinon chuis pas encore assez mur techniquement et encore moins au niveau "métier" pour monter mon activité, la preuve je veux que les gens hébergent leur courrier chez eux et pas chez des inconnus et je me fais moinsser comme si j'appelais au viol d'enfant. Je suis pas encore assez formaté
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #162
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je suis pas encore assez formaté
    Ou tu l'es déjà trop pour comprendre le monde entrepreneurial hors domaine info

  3. #163
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    je ne fais pas de fixette, je suis réaliste.
    si tu regarde les chiffres, tu constatera que 90% des société ont moins de 10 salarié, et avoir un service informatique pour ce genre de société, ca n'a pas de sens, trop petit.


    Maitnenant si tu me dit qu'il est anormal qu'un société de >50 personne n'aie pas au moins un informaticien à temps plein pour gérer son parc, là je suis d'accord avec toi.

  4. #164
    Membre confirmé Avatar de tumoo
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 309
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Bonjour à tous

    voilà un lien qui pourrait en intéresser plus d'un au sujet de ce débat

    http://www.developpez.net/forums/d10...ses-sites-web/

  5. #165
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    J'ai passé la journée chez un client (j'en rentre à l'instant, figurez-vous) qui a fait 3 jours auparavant une mise à jour d'un logiciel installé, mise à jour reçue par la poste, bien sûr, avec une jolie feuille d'instructions.

    Et ben depuis 3 jours, impossible de saisir la compta, et au moment de faire la paye (on est en fin de mois), la paye s'ouvre pas. Moi, j'étais pas là pour ça mais j'ai pris le téléphone pour appeler le support de l'éditeur en question et réparer leurs conneries de mise à jour mal ficelée.

    Mais non, les installes pourries, ça n'existe pas. C'est moi qui trolle.
    à moins de ne proposer une application hébergée chez toi, les problèmes de déploiements existent aussi en web. J'ai souvenir d'une application PHP développée par une société qui bossait sous Windows, à chaque mise à jour je leur remontait un tas de problème liés à l'exécution des scripts sous Linux....essentiellement des problèmes de casse évidemment. Sans compteur les erreurs SQL d'upgrade de la base, si je n'étais pas présent sur les lieux (moi ou un autre informaticien) pour prendre le soin de tester les mises à jours envoyées par mail sur une base de test, l'appli serait plantée à chaque fois.

    Donc oui les installes pourries ça existe, mais aussi bien en web qu'en client/serveur.

    et pas plus tard qu'hier j'étais dans un aéroport avec ma tablette, un autre aspect auquel je n'avais pas pensé dans mon dernier post à ce sujet, le superbe menu du site developpez.com (Accueil, Conception, Java...) ne fonctionne pas sur tablette puisqu'il est basé sur onmousemove), donc pas de hint, pas de sous-menu, il faut cliquer sur la rubrique, charger la page suivante pour accéder finalement à la rubrique désirée...et sur une tablette 7 pouces connectée sur le wifi poussif d'un aéroport je peux te dire que c'est tout sauf pratique...mais au moins il existe un contournement, ce n'est pas toujours le cas.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #166
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    (.../...)
    Évidemment appliquer cette démarche à un boulanger est idiot.

    Comme d'habitude quand on veut avoir raison et qu'on a perdu la bataille de la vérité et de la logique on déforme le sujet d'origine afin de trouver des angles d'attaques trompeurs

    (hein ? Oui c'est malhonnête de formuler ça comme ça mais pas plus que de réduire ce débat aux artisans )

    (.../...)
    Non. Le boulanger en bas de chez moi doit bien avoir 10 ou 12 employés. Rien qu'en caisse, elles sont 6 ou 7 à se relayer. Pour autant, en dehors de la compta, quels sont les besoins informatiques? Un mail de temps à autre pour le fournisseur?

    Pareil dans l'industrie. La plupart des très petites boites industrielles ont un panel de clients potentiels extrêmement restreint, et les connaissent par coeur. Evidemment, ça change du tout au tout sitôt qu'elles commencent à vendre à des clients particuliers, ou à des entreprises nombreuses. Mais il y a bien des situations ou ta solution est surdimensionnée.

    Le sujet d'origine, puisque tu y tiens, c'est les TPE/PME. Dont l'immense majorité est quand même très petite. Dont 30% sont déjà équipées, et 70% n'en ont pas besoin, parcequ'elles entrent dans l'une ou l'autre des catégories n'ayant pas besoin et/ou les moyens de tout ça.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #167
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 969
    Points : 958
    Points
    958
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le sujet d'origine, puisque tu y tiens, c'est les TPE/PME. Dont l'immense majorité est quand même très petite. Dont 30% sont déjà équipées, et 70% n'en ont pas besoin, parcequ'elles entrent dans l'une ou l'autre des catégories n'ayant pas besoin et/ou les moyens de tout ça.
    Là, je ne suis pas vraiment d'accord : ce n'est pas parce qu'une société n'est pas équipée qu'elle n'a rien à y gagner. Cependant, toutes n'ont pas besoin d'un site 3.0 avec du flash de partout.
    Pour reprendre l'exemple du boulanger, prenons 2 exemples :
    - la petite boulangerie à la campagne : indiquer les horaires d'ouverture et les périodes de vacances. Eventuellement des photos des spécialités. Pour celle-là, le coût doit être ultra-minimal. 50-100 euros (le prix de vente d'une fournée de baguettes) pour le total, ça me parait un maximum.
    - la grosse boulangerie (celle que tu cites en exemple) : les horaires des fournées, éventuellement des promotions à imprimer, et peut-être une interface pour commander/prépayer du pain et des gâteaux pour des clients avec un compte client en mettant en place une monnaie virtuelle ?


    L'essentiel, c'est que le niveau de développement et le coût humain et financier soient en phase avec le niveau d'activité et la clientèle.

  8. #168
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    en fait TPE ça ne veux pas dire grande chose

    si je suis une TPE de vente de CD en ligne depuis mon garage, ben va falloir que je mette le paquet sur le site web

    pour une boulangerie, c'est moins évident, moi ce qui m'intéresse surtout - outre éventuellement les horaires - c'est la qualité du pain...et ça c'est pas sur le site web que c'est indiqué

    à la Réunion il y a très peu de société sur le net, c'est une calamité, impossible de trouver une info. Même les chambres d'hôtes qui ont fait l'effort d'avoir un site web ne répondent pas aux mails, et ça c'est peut-être pire encore que de ne pas en avoir ! Bon il reste quelques oiseaux rares, mais ça reste des exceptions.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #169
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    quand à mon boulanger au bout de 2 semaines, ses horaires je les connais Faut se lever tot, comme toutes les boulangeries :p

  10. #170
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    quand à mon boulanger au bout de 2 semaines, ses horaires je les connais Faut se lever tot, comme toutes les boulangeries :p
    Pas forcément. Le mien, assez gros donc, a sa dernière fournée à 18h30. Pile de retour du boulot, une tradi bouillante qui sort du fourneau, miam!!!

    Reste que le maximum pour eux, c'est une messagerie limitée aux relations fournisseurs, et pourquoi pas une page statique avec les dates de vacances. Pas besoin d'interaction avec le client, tout se fait en boutique. Encore moins besoin d'un nom de domaine.

    Et, comme dit par Paul TOTH, un vendeur de CD en ligne dix fois plus petit aura des besoins bien plus importants.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. EBP : 83 % des dirigeants de TPE/PME ne savent pas ou mal ce qu'est le Cloud
    Par Gordon Fowler dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2013, 22h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 18h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 13h18
  4. la liste des clients qui n'ont pas acheter aucun article ...
    Par TéBeSsI dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2004, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo