IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

modélisation 3 D


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 84
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut modélisation 3 D
    Bonjour,
    Dans le cadre de mes études, je dois faire une modélisation 3D d'écoulement de fluide.
    Le sujet :
    Les étapes
    ----------
    On considère une surface 3D dont les bords constituent un carré de 10000 de coté l'un des coins étant (0,0). On vous donnera un nombre quelquonque de points appartenant à la surface sous la forme (x,y,z) avec x,y et z compris entre 0 et 10000. Si x ou y sont égaux à 0 ou 10000 alors z = 0.

    Etape n°1
    ---------
    La première étape consistera à représenter cette surface en respectant le fait qu'elle passe bien par tous les points, qu'elle est continue (il n'y aura qu'une seule valeur de z pour un couple (x,y)) et le plus "lisse" possible. Vous devrez faire une vue 3D de la surface.
    Vous devez faire une représentation 3D des scénes. On doit pouvoir tourner la surface dans tous les sens, deplacer le point de vue facilement et zoomer. Vous pouvez rajouter tout ce qui vous semble de nature à rendre les choses plus compréhensibles mais vous devez quand même avoir les fonctionnalités demandées.

    Etape n°2
    ---------
    La deuxième étape consistera à imaginer que la surface est plongée dans un liquide (ou que le liquide monte) jusqu'à une altitude A (configurable).
    Vous devrez alors représenter l'état des choses une fois le système stabilisé (la suface est étanche). Attention, des zones basses peuvent ne pas être remplies.

    Etape n°3
    ---------
    La troisième étape consiste a considérer que l'élévation du liquide n'est pas instantanée mais se fait à une certaine vitesse en tenant compte du fait qu'il s'écoule d'une poche vers une autre en fonction à la fois de la nature du fluide, de la forme de la jonction entre les deux poches et de la vitesse (vous ne prendrez pas en compte les effets de vortex ou autres troubles hydrodynamiques). Il faut bien prendre en compte le temps de remplissage des différentes zones et le fait que lorsqu'on remplit une zone, on en vide une autre. Pour cette étape vous considèrerez qu'il y a une infinité de liquide à l'exterieur.

    Etape n°4
    ---------
    La derniere étape consiste à considérer que la surface est inscrite dans un "cube" étanche de côté 10000 et qu'il y pleut avec un certain debit (en unité m^3/sec) uniforme depuis le "haut" vers le "bas". Le but est de faire la simulation la plus réaliste possible en tenant compte des propriétés du liquide.
    Etant donné que je n'ai jamais fait de 3D en c++, j'aimerais savoir quelle lib vous me conseilleriez dans ce contexte. Une lib simple serait un net plus étant donné le peu de temps que j'ai pour réaliser ce projet.
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Bdloul

  2. #2
    Membre habitué

    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 132
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Salut, moi j'utilise OpenGL.

    Fredy

    (image represente reel terrain de mon pays avec map d'OpenStreetMaps)
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Salut !

    OpenGL n'est pas vraiment une bibliothèque, et je te déconseille d'utiliser directement OpenGL, tu vas passer beaucoup de temps à comprendre comment fonctionnent les primitives alors que ce n'est pas ce qui t'intéresse.

    Je ne sais pas si tu t'y connais bien en C++, mais je ne saurais que te conseiller Ogre3D (qui peut utiliser OpenGL ou direct3D, au choix). C'est un moteur de rendu puissant et très bien documenté, qui te permettra de faire rapidement le rendu 3D que tu désires. La communauté est très active, tu trouveras de l'aide facilement si la documentation ne suffit pas.
    Find me on github

Discussions similaires

  1. Quels logiciels de modélisation pour une base de données ?
    Par octopus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2023, 16h20
  2. Quel outil de modélisation UML utilisez vous ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Outils
    Réponses: 78
    Dernier message: 11/01/2018, 14h33
  3. [Modélisation] Schéma constellation
    Par senke dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2016, 13h27
  4. Outils de modélisation
    Par Maxence HUBICHE dans le forum Outils
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/04/2006, 09h29
  5. [Class/PHP/Postgres] Problème de modélisation...
    Par k-reen dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2003, 08h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo