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Sujet :

C++

  1. #1
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    Bonsoir,

    Je suis en pleine réflexion sur mon avenir de programmeur amateur. Plus j'avance dans mes idées de code plus je me rends compte que je ne suis pas forcément attaché à une technologie plutôt qu'une autre.

    J'étais très C++ à une époque ou BCB m'assistais beaucoup puis je l'ai quitté pour le Java et son codage unique quelque-soit son système d'exploitation.

    Après avoir tester les deux, je me suis rendu compte que je faisait fausse route et ce depuis le début ! Se faire assister par un BCB n'a pas été la meilleurs chose, car je ne sait toujours pas faire un fenêtrer correct, mais bon en amateur... Mais pire, en Java, ça ne m'a absolument pas aider dans mes essais. Donc ce soir la question est ouverte.

    Rentrons dans le vif du sujet, car je ne vais pas étaler ma vie ! Je cherche à développer un prototype en électronique qui devra être piloter par du wifi et qui doit non seulement retourné l'état des capteurs embarqués mais aussi des caméras qui y sont. Tout ceci en un temps très limité car il faut que je pilote le prototype par le biais du PC. Vous me suivez ou pas ?

    Si je résume l'application que je veux réalisé, on peut se basé sur ce schéma suivant :
    Homme <-> Écran / Clavier - Joystick <-> Logiciel C++ <-> Carte wifi ))) ))) Wifi <-> Prototype <-> Capteurs / Caméra / Actionneurs
    Je suis donc à la recherche d'information sur le choix d'une EDI ou on code tout à la main, sous plateforme linux (débian) proposant de faire du C++ et un peu de firmware. Toute la chaîne, y compris le prototype sera écrit en C++ et de cette façon on aura un ensemble cohérent.

    J'ai entendu parlé de code::block mais je ne connais pas bien.
    Est-ce que qt est à ajouter à une EDI pour faire des fenêtrer sous Linux ?
    Que me conseilleriez-vous pour réaliser un si gros projet (seul) ?

    Enfin c'est l'orientation que je suis en train de prendre.

    Merci pour vos indications

  2. #2
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    Bonjour,

    Qt permet de faire des fenêtres de manière portable (Linux , Mac OS X, ...). Lors du téléchargements, il propose un EDI et un Designer du coup, il est simple de ne pas passer par Code::Blocks.
    Sinon Code::Blocks c'est un EDI, qui est bien d'utiliser dans le sens que cela évite de faire mumuse (qui est une perte de temps) avec les Makefiles du projet. De plus, il est bien à utiliser car il propose tout ce qu'il faut pour faire du code rapidement (auto complétion, coloration syntaxique). (Celui de Qt aussi mais c'est orienté Qt :p)
    Après, EDI ou non, à part la partie de création de fenêtre, cela sera globalement à la main.
    On peut intégré la bibliothèque Qt dans Code::Blocks
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  3. #3
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    Hey LittleWhite, moi qui avait peur de ne plus te voir
    Je suis trop content et flatté que ça soit toi qui m'aiguille la dessus.

    J'avoue que je n'ai plus trop envie de perdre du temps avec du "c'est beau, c'est en fait pas rapide..." enfin tu m'aura compris. Donc je suis parti pour mettre les libs qt dans code::block.

    Quelques indications la dessus ?
    Quoi télécharger pour l'installer dans code::block ?
    Quelles démarches d'installations ?

    Enfin voila, j'avance à petit pas !

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bah ... l'histoire, c'est que le SDK de Qt donne un designer (donc interface cree rapidement) et un EDI qui cree les projets plutot tres rapidement.
    Apres je dis que l'on peut mettre Qt dans Code::Blocks certes, mais je pense que c'est de la perte de temps (surtout que Qt a une chaine de compilation un peu differente des programmes normaux (fichier .pro / qmake ...)

    Mais pour repondre a votre question:

    http://www.developpez.net/forums/d39...s-code-blocks/
    Un peu la dedans:
    http://qt.developpez.com/tutoriels/installer-qt-4.4.3/

    et je ne trouve rien d'autre (DVP a peu de ressources sur ce point :s)

    Apres, vous pouvez aussi voir
    Code::blocks pour toute la partie moteur / driver du projet
    Qt qui interface le tout tres rapidement, avec ses outils
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  5. #5
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    Mais alors est-ce que je n'ai pas intérêt à codé directement en C++ du fenêtrée design sans qt ?
    Est-ce que ça ne serais pas plus performant et à la fois fonctionnel ainsi ?

    Par ce que si c'est le cas, autant éviter qt !

    En plus question kustom, c'est fond d'application, bordures, boutons... Pas de quoi fouetter un chat !!!

  6. #6
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    Citation Envoyé par Microbulle Voir le message
    Mais alors est-ce que je n'ai pas intérêt à codé directement en C++ du fenêtrée design sans qt ?
    Est-ce que ça ne serais pas plus performant et à la fois fonctionnel ainsi ?

    Par ce que si c'est le cas, autant éviter qt !

    En plus question kustom, c'est fond d'application, bordures, boutons... Pas de quoi fouetter un chat !!!
    Vous faites comme vous voulez. Vous pouvez tres bien coder a la main les fenetre Qt ... ou charger une interface qt cree avec le designer et faire tout le code autour a la main. Apres vous pouvez tout autant faire tout en x11 ... je ne donnais que la solution qui me semblait la plus rapide
    Les modifications d'apparence (ou "kustom") sont realisables avec Qt.

    Sinon vous pouvez regarder du cote de Glade .... mais bon ...
    Je vous conseillerai finalement presque de faire votre programme en console defacon a avoir le robot qui marche ... et puis l'interface en surcouche apres (pour peu que le code de controle soit bien desginer, hop c'est niquel)
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  7. #7
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    Ah oui, je comprends !

    C'est un peu comme si le robot était un serveur et que l'interface était du php

    Moi je pensait plus faire l'inverse ! Définir une interface avec ou sans qt puis brodé des classes autour

    Maintenant pourquoi ne pas placé effectivement qt-designer pour linux, puis travaillé plus tard sur l'exécutif avec code::block. Dans ce cas là, qui compile ? Comment se passe les mises à jours si je veux par exemple ajouter un bouton ? Il faut que je reprenne tout avec qt ?

    Bon en même temps je me renseigne

  8. #8
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    Le designer donne des fichiers .ui si je me rappelle bien (je ne l'utilise pas tres souvent).
    Les fichiers .ui peuvent etre chargees dans le code (Qt donne tout ce qu'il faut bien sur (la section Qt de ce site a de tres bon tutoriaux ) Donc j'imagine que la mise a jour (rechargement du .ui dans QDesigner et nouvelle version) ne demande qu'une petite recompilation du projet
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  9. #9
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    Je viens d'essayer qt4 designer, c'est simpa effectivement

    Maintenant je ne voie pas de possibilités de compilation. J'aimerais comprendre comment ça fonctionne

  10. #10
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    Salut,
    Comme LittleWhite, je pense que je commencerais pas le firmware qui à mon avis pose plus de questions qu'une IHM côté PC. De plus, il existe des alternatives à Qt : wxWidgets, Ultimate++, FoxToolkit,

  11. #11
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    bonjour,

    j'ajouterais que pour une diffusion commercial qt n'est pas gratuit.

    Et franchement le prix d'une licence qt c'est une honte (question support licence j'en parle même pas). Et pour couronner le tout tu te promène avec une bibliothèque de 11 mégas.

    Pour wxWidgets il y a aussi des designers comme wxformbuilder, DialogBlock, etc...

    Les autre cité par 3DArchi je ne connais pas. Mais je vais tout de suite voir.

  12. #12
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    Citation Envoyé par burndev Voir le message
    j'ajouterais que pour une diffusion commercial qt n'est pas gratuit.

    F.A.Q. Qt: Quelle est la licence d'utilisation de Qt 4 ?Une licence LGPL permet de diffuser commercialement un logiciel 'fermé' avec Qt 'gratuit' il me semble. Ceci dit, un licence GPL n'empêche nullement de vendre un produit mais impose seulement de fournir à qui le demande le code et les outils pour générer le programme.

  13. #13
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    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    F.A.Q. Qt: Quelle est la licence d'utilisation de Qt 4 ?Une licence LGPL permet de diffuser commercialement un logiciel 'fermé' avec Qt 'gratuit' il me semble. Ceci dit, un licence GPL n'empêche nullement de vendre un produit mais impose seulement de fournir à qui le demande le code et les outils pour générer le programme.
    toutes mes excuses, je ne suis pas a jour.

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