IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis ?

Votants
115. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui ça deviendra le support principal

    62 53,91%
  • Oui mais en support secondaire

    33 28,70%
  • Non

    10 8,70%
  • Sans avis

    10 8,70%
Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La dématérialisation des supports a-t-elle de l'avenir pour les Jeux-vidéos ? [Débat]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut La dématérialisation des supports a-t-elle de l'avenir pour les Jeux-vidéos ?
    La dématérialisation des supports a t'elle de l'avenir pour les Jeux-vidéos ?

    Le 19 aout dernir, Epic Game, créateur de l'Unreal Engine, a lancé le jeu Shadow Complex sur le Xbox Live Arcade. Disponible uniquement en support dématérialisé, le jeu vient de remporter un franc succès auprès des joueurs avec plus de 200 000 ventes en seulement deux semaines ce qui le fait devenir le jeu d'action solo le plus vendu sur le Xbox Live Arcade.

    Ce succès n'est pas indépendant. On peut trouver d'autres exemples de succès au travers des jeux, dits "indépendant", souvent originaux tels que Braid ou World of Goo qui ne sont jamais sorti en version "boite".

    Grace aux plateformes de téléchargement de jeux tel que Steam sur PC, le Xbox Live Arcade sur Xbox360, le Playstation Network sur Playstation ou le Wiiware de la Wii, on peut se rendre compte que de plus en plus de jeu ne sont disponible que virtuellement par téléchargement.

    Selon vous, d'ici quelques années, existera t'il toujours des jeux en version "boite" ?
    Pourquoi les offres de jeu en téléchargement explosent t'elle ? surtout du coté des développeurs indépendants ?
    Qu'en pensez vous ?

    Mise à jour au 20/09/2009

    Un distributeur hollandais boycotte la PSP Go!, la console de jeux portable de Sony.

    NedGame, un distributeur de très grande importance en Hollande et en Europe à fait le choix de ne pas distribuer la nouvelle console portable de Sony, la PSP Go! dont la sortie est prévue le 1er octobre prochain. NedGame n'est que la figure de proue de ce boycotte car de nombreux distributeurs commencent à suivre le même chemin.

    Ce boycotte est principalement due à la dématérialisation de la PSP Go!. Effectivement, dépourvue de lecteur physique UMD, les jeux jouables sur la console portable de Sony devront être intégralement téléchargé sur la boutique en ligne de Sony, le PlayStation Network. Cette console est la première à imposer un format dématérialisé de distribution ce qui coupe tout intermédiaire entre le développeur et la vente réelle.

    D'autres services dématérialisés verront le jour d'ici quelques années tel que le Cloud Computing pour les jeux vidéos avec des services comme OnLive.

    Que pensez vous de la sortie de la PSP Go! ?
    Pensez vous que Sony est trop en avance ?
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 318
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Les offres de jeux en téléchargement explosent pour plusieurs raisons:

    1/ la démocratisation de l'internet haut débit: télécharger quelques Go est aujourd'hui possible dans un temps raisonnable.

    2/Pour les indépendants c'est une façon d'être indépendants des distributeurs et éditeurs et donc le seul moyens de distribuer leurs jeux massivement sans trop de frais.

    3/ pour les éditeurs ca permet de ce débarrasser des distributeurs magasin et de la fabrication des boites et donc plus de sous dans les poches.

    4/ Et bien sur les consommateurs sont de plus en plus habitués à acheter en lignes des choses dématérialises: musiques, vidéos, films...

  3. #3
    Membre régulier Avatar de SkYsO
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 217
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    +1

    Effectivement, la possibilité de distribuer son jeu directement en "dématérialisé" doit surement permettre de s'affranchir de pas mal de frais en supprimant les intermédiaires.
    On pourrait dire, directement du producteur aux consommateurs. Enfin presque.
    Par exemple j'imagine que distribuer sur le XboxLive, les frais sont : Microsoft.
    Alors qu'en magasin : Coût du support matériel, chaines de distributions multiples et autres ?

    Bon par contre, acheter en ligne ça devient fréquent mais va falloir une génération de plus pour effacer tout nos vieux réflexes de vouloir "posséder" une boîte, un support physique qui souvent donne un sentiment de sécurité et de pérennité de son achat.
    Blog de mon jeu L2D : http://xna-discovery.blogspot.com/
    Un Left 4 Dead Like en 2D vue de dessus ;p

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Je suis persuadé qu'il y aura toujours des jeux et logiciels en version boîte. Posséder un produit en version dématerialisée, ce n'est pas vraiment "posséder". Enfin c'est comme ça que je le ressens, j'ai acheté pas mal de mp3 via iStore mais je n'ai pas eu autant de plaisir en les achetant et en les écoutant qu'en allant chez mon disquaire...
    Plus philosophiquement , je pense que l'homme a trop besoin de pouvoir toucher ce qu'il possède, le voir de ses propres yeux et pas à travers un écran d'ordi.

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Rien n'est moins sur.

    Les personnes nées avec ces techno entre les mains auront sans doute un point de vue bien différent du notre.

  6. #6
    Membre averti Avatar de yodaime
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 282
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Rien n'est moins sur.

    Les personnes nées avec ces techno entre les mains auront sans doute un point de vue bien différent du notre.
    Je suis d'accord. Notre génération ( bien que ce ne soit pas uniquement une histoire de génération ) découvre la vente dématérialisé. Et, a mon avis, beaucoup d'entre nous ont encore du mal à ce passer d'un support physique.
    Mais dans quelques années ce sera une pratique courante, les mentalités auront évolué et pour "les personnes nées avec ces techno" ce sera peut etre une évidence d'acheter un jeu comme cela.

    Pour ma part j'ai beaucoup de mal à acheter un jeu dématérialisé parce que je ressens plus de sécurité a avoir la boîte chez moi. Je peux emmener le jeu sur une autre console que la mienne, je peu prêter le jeu ...
    Bref ce n'est pas (encore) une pratique naturelle pour moi.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 29
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Pour ma part je suis pour le jeux dématérialisé qui offre plus avantage que d'inconvénient.

    Je vais prendre pour exemple steam car je l'utilise depuis près de 5 ans. Je trouve qu'il n'a presque plus de défaut car on peut l'utilisé comme un support physique, une télécharger le jeux on peut bien sur le gravé pour gagné du temp a la réinstall mais il permet aussi de ne jamais perdre le CD/DVD de ses jeux, les config sont gardé sur leur serveur. Il met arrivé de ne plus pouvoir jouer a cause du mauvais état de mon CD et/ou du lecteur. J'avoue que si un jour valve coule et ferme les serveur steam j'aurais bien l'air d'un ***.

    On dit souvent que l'ont ne peut pas préter ses jeux ce qui est faux vu que l'ont peut prêter son compte, et encore mieux pour les jeux ne nécessitant pas internet on peut passé en mode offline et joué chacun de sont coté, ce qui n'est pas possible avec un CD sauf certain cas ou il n'est utile qu'au lancement( mais galère quand on pas en LAN )

    Leur seul défaut est qu'il ne sont pas revendable et qu'il devrais être moins chere que les version boite vu qu'ils ont un cout de prod/distrib moindre.

    Apres je comprend ceux qui aime avoir leur galette mais perso je trouve cela plus contraignant qu'autre chose

  8. #8
    Membre averti Avatar de Dalini71
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 181
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Force est de reconnaître que le jeu dématérialisé offre de nombreux avantages, mais pour ceux comme moi qui aiment voir leurs jeux, les toucher, ou ceux qui sont des collectionneurs, c'est forcement moins bien.

    Enfin de toutes façons, dans quelques années 80% des achats seront faits de cette façon .

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Syl_20 Voir le message

    2/Pour les indépendants c'est une façon d'être indépendants des distributeurs et éditeurs et donc le seul moyens de distribuer leurs jeux massivement sans trop de frais.
    C'est loin d'être évident, surtout en ce qui concerne les consoles et smartphones, qui ne permettent pas d'installer des applications depuis n'importe quel site web, mais uniquement depuis l'App Store configuré par le fabricant. Et dans ce cas, ça a plutôt l'effet inverse, en fait. La dépendance se déplace des éditeurs et distributeurs vers le fabricant de matériel.
    Cela dit, ton raisonnement tient pour les PC. Pour l'instant, en tout cas.

    Plus généralement, j'ai du mal à voir l'avantage pour le consommateur. Par exemple, ça pénalise fortement le marché de l'occasion, et ça met la possibilité de réutiliser sa licence sur une autre machine (si on en change, par exemple) entre les mains de l'éditeur. Même en cherchant, j'ai du mal à voir les aspects positifs pour l'utilisateur...

  10. #10
    Membre averti Avatar de yodaime
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 282
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Même en cherchant, j'ai du mal à voir les aspects positifs pour l'utilisateur...
    La simplicité peut être et aussi la rapidité ( encore que.. pas pour tout le monde ). L'aspect pratique de la chose aussi.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    J'ajouterai à tout ce qui a été dit que les jeux dématérialisés ne nécessitent pas de CD pour être lancés.
    Ca peut paraitre minime comme avantage mais c'est vraiment pénible de jongler avec les boites de cd je trouve.

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 52
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Je suis d'accord avec la dématérialisation des supports...

    (je ne sais pas comment ça se passe à l'heure actuel )

    MAIS j'espere qu'il ne faut pas repayer les jeux acheter via le net lorsque l'on change de connsole ( a cause d'un probleme materiel... )

  13. #13
    cedrix57
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai voté la deuxième proposition car pour moi il y a un problème : Le jeux ne peut pas être installer sur plusieurs ordinateur, et sinon je ne sait pas ce qui se passe lorsqu'on formate son pc, on peut peut quand même le réinstaller facilement ?

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 46
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut mon avis
    Salut à tous.
    Je suis un vendeur de jeux vidéo, et pour moi la seule chose qui pourra sauver mon emploi c'est une montée technique. Si les prochains jeux font plusieurs centaines de Go, il me semble difficile de les downloader, sauf si tout le monde se retrouve en 100Mbs... et encore, faudra avoir les disques dur qui suivent....

  15. #15
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Citation Envoyé par coif Voir le message
    J'ajouterai à tout ce qui a été dit que les jeux dématérialisés ne nécessitent pas de CD pour être lancés.
    Ca peut paraitre minime comme avantage mais c'est vraiment pénible de jongler avec les boites de cd je trouve.
    Faux. C'est juste que sur les offres dématérialisées, il est vital de passer au système "no-CD".
    Quant au fait que pas mal de jeux en version boite demandent le CD/DVD pour être lancés :
    - ce sont de vieux jeux, où cette technique permettait encore de limiter le piratage de ceux-ci
    - Ou bien c'est que vous ne l'avez pas mis à jour. La plupart des jeux d'aujourd'hui intègrent officiellement un patch no-CD (exemple avec BattleField 2, la mise à jour 1.4 ou 1.5, je ne sais plus, l'intègre).


    Bien évidemment que l'achat de versions purement électroniques est l'avenir, pour tout ce que cela apporte.. un peu à nous consommateurs, mais surtout aux plateformes de vente en ligne !
    Des dangers qui existent déjà :

    => la fameuse "conversion magique" des dollars en euros, où l'on apprend qu'un jeu vendu 40$ aux US est vendu au minimum 40€ (et parfois davantage !) en europe. Faites un tour sur Steam et visitez le groupe "1€ ≠ 1$ / Steam Unpowered", ça fait peur.
    De plus, ces versions purement électroniques sont rarement moins chères que leurs versions boite, c'est ça le pire.
    Là, y'a pas à dire, ils se remplissent les poches.

    => pour l'instant, c'est une arme efficace contre le piratage.

    => l'impossibilité de prêter les jeux : tout ce que l'on peut faire, c'est comme ça a été dit plus haut : prêter notre compte, avec TOUS les risques qui vont avec (comme si je devais prêter mon compte bancaire pour prêter le VHS du Roi Lion à ma cousine.... nan, ce n'est pas honteux vu comme ça ?).
    Résultat : au lieu d'acheter UN jeu boite et se le partager, on achète X versions électroniques pour X personnes.
    Y'a bon pour vous savez qui (indice : "pas nous").

    => être dépendant d'une plateforme de téléchargement.
    Avec Steam, lorsque vous souhaitiez installer votre jeu fraichement acquis, n'avez-vous jamais eu le message d'erreur "les serveurs semblent surchargés, merci d'essayer plus tard" ? Pire même : lors de la restauration d'un jeu sauvegardé ! (alors que la copie dudit jeu est sur votre disque dur...)
    Qu'allez-vous faire sans connexion Internet, ou pire, si votre plateforme favorite venait à être piratée (vol de comptes & co) ou couler ? Des centaines d'euros de jeux perdus.
    Aucun avantage pour nous.

    => Pouvoir acheter un jeu en 2 minutes chrono, et le télécharger juste après.
    Excellent pour tout le monde, surtout nos pulsions


    Au moins avec un support physique, vous êtes libre, oui libre, indépendant, non lié à un tiers pouvant vous faire défaut.
    Évidemment, il faut prendre la peine de commander la version boite, ou bien d'aller dans un magasin.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  16. #16
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 617
    Points : 188 585
    Points
    188 585
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedrix57 Voir le message
    Le jeux ne peut pas être installer sur plusieurs ordinateur, et sinon je ne sait pas ce qui se passe lorsqu'on formate son pc, on peut peut quand même le réinstaller facilement ?
    Normalement, le serveur enregistre que tu as payé le jeu, et que tu peux donc le retélécharger. Du moins est-ce comme ça que je le ferais...

    Mais tu ne télécharges pas le jeu décompressé, il doit donc y avoir un genre d'archive (peut-être même un installateur) dans un dossier temporaire, il pourrait y avoir moyen de tromper le téléchargeur avec une archive mise sur CD/DVD (et ainsi en faire un back-up ou l'installer sur un autre ordi).

    J'ai voté la première possibilité, car il me semble que tout s'oriente vers le dématérialisé, malheureusement (comme la musique, où les ventes de MP3 (beurk) commencent à dépasser, en Amérique, les ventes de CD, info passée sur Developpez.com dans le forum Actu). Mais peut-être aurons-nous droit à un packaging de luxe pour les versions matérielles, et seulement le jeu dans le dématériel...
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  17. #17
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Et les avantages pour le con sommateur ?
    Bon, c'est bien joli l'enfilade "bouh, le vilain matérialiste qui veut garder les belles boîboîtes de ses joujoux" (je confesse garder précieusement les belles boîtes cartons genre Doom ou Duke Nukem 3D parce que les jaquettes des jeux DVD, bof, toutes les mêmes), mais qu'est-ce qu'il y gagne l'utilisateur ? On comprend très bien que les éditeurs n'ont plus rien à fournir (si ce n'est un serveur), ni d'intermédiaires commerciaux à rétribuer (encore une profession, zou !), mais nullement on ne parle de prix revus à la baisse (déjà qu'un DVD pressé dans une boîte standard, c'est vendu bien cher). Question subsidiaire : qu'est-ce qui incitera un joueur à ne pas pirater un jeu qui, de toute façon, n'a plus rien de concret ? Je sais ce que vous allez me répondre : sa conscience
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  18. #18
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 617
    Points : 188 585
    Points
    188 585
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Bon, c'est bien joli l'enfilade "bouh, le vilain matérialiste qui veut garder les belles boîboîtes de ses joujoux" (je confesse garder précieusement les belles boîtes cartons genre Doom ou Duke Nukem 3D parce que les jaquettes des jeux DVD, bof, toutes les mêmes),
    Non, tu n'es pas seul. Et même loin de là !

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    mais qu'est-ce qu'il y gagne l'utilisateur ?
    L'utilisateur pourra dire qu'il l'a acheté. Il en a la preuve physique. Je ne vois pas du tout comment on pourrait posséder un fichier, vu qu'il peut être effacé par mégarde très vite (tandis qu'il est plus dur de détruire aussi irrémédiablement une galette).

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    On comprend très bien que les éditeurs n'ont plus rien à fournir (si ce n'est un serveur), ni d'intermédiaires commerciaux à rétribuer (encore une profession, zou !), mais nullement on ne parle de prix revus à la baisse (déjà qu'un DVD pressé dans une boîte standard, c'est vendu bien cher).
    Que le jeu soit vendu en boîte ou en ligne, ça ne change rien : ce ne sont pas des robots non payés qui ont produit le jeu, mais bien des artistes (quoique, des fois, ils ont plutôt mauvais goût). Et des artistes, ça ne travaille pas pour rien, il faut bien qu'ils vivent (et ils ne doivent pas vraiment avoir le temps d'avoir un autre job en même temps, à ce que j'en lis).

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Question subsidiaire : qu'est-ce qui incitera un joueur à ne pas pirater un jeu qui, de toute façon, n'a plus rien de concret ? Je sais ce que vous allez me répondre : sa conscience
    Une autre question : qu'est-ce qui incitait un joueur à ne pas copier/pirater un jeu ? Toujours la même réponse : sa conscience. C'est aussi dur de copier un jeu matériel qu'un jeu immatériel.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  19. #19
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Un inconvénient du jeu sans support peut-être le DRM, comme c'est le cas avec des jeux achetés depuis la boutique de EA... :/
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    je trouves que la dématerialisation a plusieurs avantages notamment le fait d'avoir plus vite les choses,sans bouger.Après je suis d'accord que quand j'aimes beaucoup un jeu j'aimes bien avoir la boîte du jeu mais bon...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2009, 10h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 23h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2009, 11h00
  4. Résolution des images pour les jeux vidéos
    Par YuGiOhJCJ dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 12h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo