Le saviez vous ?

Source : Parallel data reading in Firebird
Firebird dispose d'une fonctionnalité puissante qui peut accélérer l'accès à vos données dans certains scénarios? C'est ce qu'on appelle la lecture parallèle, et elle existe depuis la version 4.0.4, mais peu de gens la connaissent ou l'utilisent.

Dans Firebird 5.0, vous pouvez effectuer une sauvegarde de données multithread à l'aide de gbak, ce qui réduit le temps de sauvegarde de plusieurs fois (4+ fois, selon le matériel).

Mais il s'avère que vous pouvez également implémenter la même lecture de données cohérente et parallèle, comme dans l'utilitaire gbak.exe, dans vos applications utilisateur !

Voulez-vous voir comment utiliser la même approche pour votre propre application Firebird? Lisez l'article "Parallel reading in Firebird", rédigé par Denis Simonov, rédacteur de la documentation Firebird, et Vlad Horsun, développeur principal. Il est très détaillé et donne un aperçu du fonctionnement de gbak.exe.
Alexey Kovyazin, président de la Fondation Firebird, a également créé cette vidéo pour expliquer l'idée de la lecture parallèle.


Après cela, essayez l'outil FBCSVExport (il s'agit d'un exemple d'outil gratuit et open source qui exporte le contenu d'une table vers un fichier CSV) pour évaluer la vitesse d'exportation - et implémentez la lecture parallèle dans vos applications !