Bonjour,
J'ai besoin de calculer des métriques paysagères avec le logiciel R, mais je débute à peine avec ce logiciel. Je suis donc totalement perdue. Serait-il possible de m'aider ? Merci!
Je m'explique. J'ai des zones, buffer, de différents diamètres (100m, 200m, 500m, 1km), autour de points. A côté j'ai le Corinne Land cover de différentes années (1990, 2006, 2018). Je dois calculer le pourcentage de surface représenté par chaque variable du Corinne Land Cover dans chaque buffer (ex: la forêt, la prairie...).
Je serais d'avis d'utiliser la fonction du package landscapemetrics appelée "area", mais à quelle échelle ? Et ça me fera pas des pourcentages. Et il faut bien que ce soit pas rapport à la surface totale de chaque buffer. Pour l'échelle, je dirais que ce serait en classe pour grouper toutes les forêts d'un même buffer ensemble et avoir la somme de cette superficie. Mais dans ce cas là dois je faire aussi un area à l'échelle patch, car de ce que j'ai compris l'échelle classe vient en complément de l'autre échelle.
Pour le passer en pourcentage je dirais qu'il faut calculer aussi la surface de chaque buffer et faire un produit en croix, existe t'il une fonction dans R qui le calcule?
Et pour finir, j'ai besoin de calculer ces résultats aux différentes années du Corinne Land Cover, et de comparer les années entre elles. Y a t'il une fonction pour calculer le pourcentage d'augmentation de la surface ou de diminution de celle ci?
Pardon si les termes ne sont pas exacts, j'espère que mon explication est claire.
Merci pour toutes l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement,
Lucie