Si avant le check-in on annonce aux passagers que c'est un vol sans pilote, combien vont se désister ? Je crois surtout que c'est là qu'il y aura des mauvaises surprises !
Si avant le check-in on annonce aux passagers que c'est un vol sans pilote, combien vont se désister ? Je crois surtout que c'est là qu'il y aura des mauvaises surprises !
et a raison, je suis ingénieur en informatique et j'ai déjà développer des réseaux de neurones ou utiliser algo de machine learning dans scikit learn donc je connais un minimum ce domaine.
et je peux affirmer à 100% qu'il est impossible de faire un logiciel safe à 100%, il y'aura toujours un bug qui fera planter l'avion. On le vois déjà dans l'aérospatial ou des bugs logiciels il y'en a tout le temps.
heureusement dans le cas d'une sonde y'a pas d'humain et ont a souvent le temps pour fixer un bug et appliquer un patch correctif
Bonjour,
Je voudrais rappeler qu'en fait de fiabilité d'un système quelconque, l'opérateur humain est des éléments les moins fiables (0,5).
c'est pas faux pour gérer l'automatisme mais je te rappelle que l'homme est aujourd’hui le seul a avoir la flexibilité (de pensée et de mouvement/action) et la capacité pour gérer des situation anormales. Étrangement dans les usines, sur les routes comme dans l'espace, la maintenance et la gestion des accidents est encore gérée par des humains.
C'est aujourd'hui le quasi seul rôle des pilotes d'avions, hormis le coté figuratif du folklore, et le retirer reste à mes yeux une énorme ânerie, malgré ton rappel.
Oui, mais dans les situations totalement improbables, il s'en sort pas trop mal, et je me demande bien comment une IA aurait réagi dans une telle situation ? Deadlock ? Écran bleu ? Reboot continuel ?
Bref…
J'ai passé mon baptème de l'air sur un Nord-Atlas sur la base de Bricy air, quelques minutes avant j'avais vu les commandants de bord "gargouiller" les moteurs qui ne tournaient pas bien rond, et quand ça a décollé un peu plus on roulait sur l'herbe, après ça on est blindés!, même pas peur!, et si ça faisait une petite remise de 10% tant mieux.
Désolé pour ce mot approximatif, le nord-atlas c'est quelquepart l'ancêtre du dc10, un cercueil volant et les 2 commandants de bord les mains dans le cambouis pour lancer ces fichus moteurs tournant sur 3 pattes avec des ratés et la batterie au bout du rouleau à forces de tentatives. On n'imaginerait pas maintenant une seule seconde un transport de passagers avec des moteurs dans cet état, j'ai eu la peur de ma vie.
Propos caricatural et outrancier s'il en est, d'abord ils ne partent pas à la poubelle, ensuite ce n'est pas 100% des compagnies qui s'en séparent, certaines en rachètent. Ils seraient plus juste de dire que les compagnies du golfe qui bénéficient d'un prix du kéro défiant toute concurrence rachètent les A380 dont se séparent Air France, Lufthansa et consorts.100% des compagnies aériennes qui en utilisent mettent actuellement leur A380 à la poubelle!
Un A380 d'occase ça vaut au minimum 100 millions : qui serait assez fou pour foutre 100 millions à la poubelle?
J'avoue que le problème des coupures de connexion serait à étudier sérieusement. Mais peut-être que des connexions sans fil peuvent être établies même avec un avion avec une fiabilité suffisante ? (si on considère par exemple les projets de satellites a basse altitude de Tesla ou Amazon, j'imagine que le client qui reste sur Terre souhaite tout de même avoir une certaine fiabilité pour sa connexion). Mais bon peut-être que ce ne sont pas du tout les mêmes exigences en termes de latence et niveau de disponibilité par exemple entre ces deux cas d'utilisation).
Oui mais a distance le pilote pourrait gérer les atterrissages de plusieurs avions successivement !Envoyé par jpiotrowski
Bon je réponds pour le principe et pour développer l'idée mais je sens que ça devient très difficilement défendable (mais n'empêche les technologies développées pour des prises de contrôle à distance de véhicules sur un mode alterné avec une IA, comme c'est le cas pour les drones par exemple, pourraient servir sur des moyens de transport moins "polémiques" car plus éloignés donc moins dangereux pour la vie humaine: transport spatial, maritime, autoroutier (sur des axes dédiés un jour pourquoi pas ?) (--Edit: aussi des applications sans doute dans l'industrie, l'agriculture--)
Je suis totalement d'accord, sur les lignes de production dont je faisais la maintenance, chaque machine fonctionnait avec des automates des trucs rustiques et très rarement en panne, l'informatique ne servait qu'en supervision, c'est tout, c'était sous Windows en plus, le manque total de confiance un truc jamais sur de démarrer le lundi matin, quand c'était pas en train de réclamer des mises à jour inopportunes, ou des brevets non payés.
Un décollage autonome où le pilote doit faire... ah bah non ce n'est pas la définition d'autonome
De plus, dans la vidéo, le pilote doit aussi gérer la manette des gaz au décollage.
Le vol est déjà automatique depuis de nombreuses années.
Le décollage ne doit pas représenter un déji énorme.
Par contre, l'atterrissage est la partie la plus compliquée des trois, j'attend de voir ce que cela donnera
Mais c'est certainement moins compliqué que de faire circuler une voitre autonome dans un flux d'automobiles conduites par des humains.
Et sur des routes qui peuvent être traversées par tout et n'importe quoi comme un piéton au beau milieu d'une voie rapide en pleine nuit sans aucun éclairage
Les avions se posent quasi tout seul depuis des années avec l'ILS et les commandes de vol assistées.
Le problème ce n'est pas d'automatiser un truc, surtout ici ou l'avion est relativement seul dans son environnement. La question c'est tout le reste, indéfinissable, infiniment fouarreux, loin du sol et avec des dizaines ou centaines de vies en jeu.
L'ILS ne fait que donner des informtions d'aide à l'atterrissage, en aucun cas il n'automatise quoi que ce soit
donc non, je ne suis pas d'accord avec toi, le vol est la première partie automatisée depuis des années, l'atterrissage reste la partie la plus délicate notamment en cas d'intempéries
et quid lors d'une avarie, moteur en moins ou train d'atterrissage bloqué ou autre problème qui sont très impactant à l'atterrissage ?
sisi, avec l'ILSles avions se posent tout seul ou presque la plupart du temps.et les commandes de vol assistée
mais oui je suis ravis que tu te rende compte qu'il y a tous les cas fouareux qui ne relèvent plus de l'automatisme, et il y a aussi les cas trés fouareux, que jamais personne a mis dans les enoooorme manuels de procédure de vol.
Et il y a aussi l'autre rôle du pilote, celui de commandant de bord, pour gérer, rassurer, accompagner les dizaines ou centaines de personnes à bord. Imaginez un peu la tête de l'avion qui a un soucis avec un échantillon de 300 personnes de notre belle société : statistiquement on aura dedans forcément madame Michue du 5ime qui va paniquer et Bob du 6ieme qui a déjà fait ca 20fois dans le niveau 4 de super_fight_simulator et qui expliquera qu'il suffit de faire ctrl F4 sur le console pour regagner un point de vie.
Dit autrement, qu'on puise automatiser un avion pou qu'il vole tout seul dans 99.9% des cas, pas de problème, mais il restera toujours les 0.1% et son rôle de commandant qui me confortent dans l'idée que chercher à faire des avions autonomes est une ânerie, juste un gros plaisir/défi pour technicien.
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