IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 430
    Points : 197 305
    Points
    197 305
    Par défaut À cause d'une ligne de code, des milliers de personnes se sont retrouvées dans des prisons en Turquie
    À cause d'une ligne de code, des milliers de personnes se sont retrouvées dans des prisons en Turquie
    le cauchemar d'une nation

    En août dernier, Le Monde rapportait que le gouvernement turc a emprisonné des personnes qui ont téléchargé Bylock, une application de messagerie chiffrée. Pourquoi ? Ankara estimait que son utilisation rend suspect « d’appartenance à une organisation terroriste armée ».

    Durant 2016, des journalistes, des fonctionnaires, des militaires, mais aussi des étudiants et des retraités ont été accusés d’être des « putschistes » en raison de leur usage de cette application mobile, considérée par Ankara comme l’outil de communication privilégié du réseau guléniste (la confrérie du prédicateur Fethullah Gülen, en qui les autorités turques voient l’instigateur du putsch – tentative de coup d’État – du 15 juillet 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan), et que les services de sécurité turcs affirment avoir infiltré plus d’un an avant le putsch manqué, en mai 2015.

    Cette surveillance leur aurait permis d’analyser les communications d’environ 102 000 personnes, et d’identifier, deux semaines après la tentative de coup d’État, 40 000 sympathisants du prédicateur islamiste réfugié aux États-Unis depuis 1999, dont 600 militaires de haut rang.

    Si cet argument, qui veut que quiconque a utilisé ce service de messagerie soit considéré comme un putschiste, a été critiqué par les services de défense des droits de l’homme, certaines erreurs sont survenues ; des individus ont été accusés à tort d’avoir téléchargé l’application. C’est ce que nous rapporte la CBC qui a raconté l’histoire de certaines personnes qui ont préféré garder l’anonymat.

    Tuncay Beşikçi, un expert en criminalistique numérique, a déclaré que Bylock avait été téléchargé environ un demi-million de fois et comptait 215 000 utilisateurs enregistrés. Environ 100 000 d'entre eux ont été identifiés par le gouvernement turc comme de « vrais utilisateurs ».

    Bylock


    L’expert a tenté d’expliquer pourquoi certaines personnes, qui n’avaient pas téléchargé l’application, étaient pourtant accusées de l’avoir fait.

    Selon lui, cela était dû à une seule ligne de code, qui a créé une fenêtre « d’un pixel de hauteur et d’un pixel de largeur » (une fenêtre qui est donc invisible à l’œil) ouvrant Bylock.net. Hypothétiquement, les gens pourraient être accusés d'avoir accédé au site sans l'avoir consulté de leur propre initiative.

    Cette ligne de code redirigeait les gens vers le serveur Bylock ceux qui utilisaient plusieurs autres applications, parmi lesquelles une application de musique appelée Freezy, une application pour rechercher les heures de prière ou encore une application pour trouver la direction de La Mecque. Certaines personnes ont également été accusées parce que quelqu'un avec qui elles avaient partagé une connexion wifi était lié à Bylock.

    Beşikçi et un autre expert appelé Peksayar sont persuadés qu'il s'agissait d'un « piège » délibéré des éditeurs de l’application. Selon eux, les développeurs ont tenté par là de semer la confusion pour que ne puissent pas être facilement identifiables les personnes réelles faisant partie de l'organisation Gülen après que Gülen lui-même soit tombé en disgrâce auprès du gouvernement turc.


    Akif Demir, sur la dernière marche des escaliers, professeur d'école, a été accusé d'être un utilisateur de Bylock avant d'être blanchi.

    En octobre 2016, alors que sa femme était enceinte de leur premier enfant, Akif Demir a été appelé dans le bureau de son directeur. Il ne serait plus autorisé à travailler à l'école – ni ailleurs – parce qu’il avait été identifié comme un utilisateur de Bylock.

    « S’il m’avait été demandé d’écrire un scénario sur le pire moment que tu puisses vivre, je n'aurais jamais pu imaginer cela, que je serais accusé d'appartenir à un groupe terroriste », a déclaré Demir.

    Il a remis son téléphone et a fait une déclaration à la police avant même qu'elle ne vienne l'arrêter, déterminé à prouver son innocence. Quand il a été interrogé, Demir a dit que la police l'avait interrogé sur un seul appel téléphonique passé un an plus tôt.

    Il a cherché dans sa mémoire et s’est rappelé que c'était un agent immobilier qu'il avait appelé en cherchant sa première maison avec sa femme. Cet agent était également accusé d'avoir utilisé Bylock.


    Tuncay Beşikçi, expert en criminalistique numérique

    Quelques mois plus tard, alors que l’affaire n’avançait pas, l'épouse de Demir a eu vent des messages sur les médias sociaux qu’Aktaş, Beşikçi et Peksayar avaient répandus, indiquant aux victimes potentielles qu'elles pourraient peut-être blanchir leur nom. Demir leur a envoyé une vidéo plaidant son cas, avec une preuve de Google - achats dans l'App Store qui a montré qu'il avait téléchargé une application de temps de prière qui, selon les experts, était liée à Bylock.net.

    Le gouvernement turc et les tribunaux du pays admettent rarement qu'ils ont tort, mais en décembre 2017, ils ont révélé la gravité de l'erreur qu'ils avaient commise en publiant une liste de 11 480 numéros de téléphone mobile. Chaque numéro représente une personne accusée à tort de terrorisme dans l'affaire Bylock.

    Le numéro de téléphone de Demir était sur la liste. Il s’est considéré comme étant chanceux.

    Certains, y compris Tayyip Sina Dogan, sont restés en prison pendant des mois.

    Beşikçi a déclaré que la gravité des accusations poussait certains à tenter de se suicider. En effet, comme le rappelle CBC, avoir Bylock sur votre téléphone ou même connaître quelqu'un qui l’a téléchargé peut vous faire, en un instant, devenir un paria en Turquie, ce qui entraîne l'isolement, la honte, une perte de vos moyens de subsistance ou pire. Dans le récit de la CBC, une jeune maman s’est confiée et a affirmé avoir été accusée à tort d’avoir téléchargé l’application. Son mari, qui travaillait dans la marine, a perdu son emploi à cause de cela.

    « Certains m'ont appelé à minuit en pleurant, me suppliant, parce que nous étions les seuls à les écouter », a déclaré Beşikçi. « Nous les avons convaincus, nous leur avons dit que nous y travaillions. »

    Source : CBC, Le Monde

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Voilà ce qui arrive quand on rend la confidentialité des communications illégale.
    Raison de plus de surveiller les politiciens en faveur de telles mesures (ou en faveur de "backdoors").
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Voilà ce qui arrive quand on rend la confidentialité des communications illégale.
    Raison de plus de surveiller les politiciens en faveur de telles mesures (ou en faveur de "backdoors").
    Certes, mais ça, c'est la face visible de l'iceberg. La face cachée, c'est que tous les paiement internet deviennent crackables, avec des backdoors. Enfin, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    C'est pas un problème de ligne de code mais de gouvernement ... Bon courage au peuple turque.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    "Si cet argument, qui veut que quiconque a utilisé ce service de messagerie soit considéré comme un putschiste, a été critiqué par les services de défense des droits de l’homme, certaines erreurs sont survenues ; des individus ont été accusés à tort d’avoir téléchargé l’application."

    Mourir à cause d'un like ou installation, c'est un peu abusé vous ne trouvez pas!
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    C'est ce qui arrive quand on vote pour une dictature.
    Dire que les turcs d'Allemagne et d'Autriche qui vivent bien tranquiles dans une démocratie ont voté 'oui' à plus de 80%... ça m'écoeur...

  7. #7
    Membre du Club Avatar de Xinsura
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 25
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Juste une question qui me taraude. J'ai dû mal à comprendre pourquoi aucun site d'alternative ou autre n'ai jamais fait la présentation d'un logiciel téléchargé 0.5M de fois et ayant 215K d'utilisateurs.

    Lorsque j'installais mon RPi, suite aux recherches j'ai fait pour trouver un client (avec serveur si possible) de chat plus ou moins sécurisé, je n'ai jamais pu voir ByLock contrairement à FrozenChat, par exemple, qui a beaucoup moins d'utilisateur...

    Il me semble plus que cette application est plutôt connu dans le cercle privé de ce groupe.

  8. #8
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Turquie , Russie , Chine ,, Iran ... et j'en oublie surement c'est des références en matière de droit de l’homme !

    C'est quand même sidérant d'en arriver la

    Bref les têtes pensantes de ces pays veulent faire le "ménage" pour avoir un pays à leur "image" . Un de ces un certains nombre risque bien de sauter .

  9. #9
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Eh oui, c'est ça la dictature.
    Mais rassurez-vous : en France, nous nous en rapprochons. Avec les plus de quatre cents lois de censure, les différents moyens légaux dont se dotent nos gouvernements successifs pour surveiller la population..., au nom de la lutte contre le terrorisme, bien sûr (l'argument habituel de tous les dictateurs), nous n'en sommes plus très loin. Et tout ça avec l'approbation de la majorité d'entre-nous (« je n'ai rien à cacher, donc si ça peut permettre d'empêcher de nouveaux attentats... »).
    Bah oui. Erdogan a procédé de la même façon : par petites réductions de liberté, qui, prises individuellement, n'étaient pas insupportables, mais qui, prises ensemble, permettent d'arrêter n'importe qui.
    Hélas, peu de pays sont épargnés par ce fléau (la dictature rampante).
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 219
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut Turquie fasciste
    Erdogan et sa clique ... Ils sont lamentables et je plains les Turques

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 111
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    Erdogan n'est que tu pipi de chat à côté de l'Antéchrist qui vient.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    Erdogan n'est que tu pipi de chat à côté de l'Antéchrist qui vient.
    Tu as plus d'informations?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 111
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    @el_slapper
    Ma seule source fiable est la Bible que je lis quotidiennement depuis 42 ans.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    @el_slapper
    Ma seule source fiable est la Bible que je lis quotidiennement depuis 42 ans.
    On va voir si tu la connais bien. Quizz bible :

    (1)Combien vaut PI d'après la Bible?
    réponse dans 2 chroniques, 4, 2, PI vaut exactement trois. 30 coudées de circonférence, 10 coudées de diamètre(d'un bord à l'autre),
    le compte est bon

    (2) A quelle moment du cycle d'existence du bébé commence la vie?
    Genèse 2, 7, quand le bébé respire par les narines - c'est en effet par là que Dieu donne le souffle de la vie.

    (3) Qui sont les zombies qui envahissent Jérusalem?
    Mathieu 27, 53, ce sont les justes, ou les saints, suivant les traductions.

    (4) Jésus est-il venu pour apporter la paix ou l'épée
    Matthieu 10, 34, l'épée, évidemment.

    (5) Quel sentiment doit-on avoir vis-à-vis de sa famille pour être un disciple du Christ?
    Luc 14, 26 - la haine.


    Dit autrement, la Bible est le grand livre du grand tout, et on peut affirmer tout et son contraire en choisissant avec pertinence ses extraits préférés. Les miens ne sont de toutes évidence pas les tiens. Mon préféré est le chapitre 31 du livre des nombres - tout en étant heureux que ça ne soit que de la fiction : génocide et viol de masse sur mineures à tous les étages. En particulier les versets 17 et 18. Toute la force des valeurs familiales bibliques résumées en deux phrases. Pour ceux qui ne connaissent pas : ce n'est que du texte, mais il est clairement NSFW. Ne cliquez que si vous avez l'estomac bien accroché.

    Dit encore autrement, j'ai comme un doute sur les prédictions d'un mythe antique aussi facile à tourner dans le sens qu'on veut. Alors l'antéchrist, bof.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 111
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    c'est du domaine de la foi. Jésus m'a sauvé de la drogue lors de mes voyages aux Indes dès 1971.

  16. #16
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 107
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    On commence par continuer d'élire un président contre toute évidence, et après on se plaint de ce qui se passe dans les pays voisins.
    Quand ce sera chez nous on ne se plaindra plus.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide sur une ligne de code
    Par deubelte dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 21h55
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2006, 15h10
  3. [VB2005] conversion d'une ligne de code de C# > vers VB2005
    Par DonJR dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 23h08
  4. [Tableaux] Explication d'une ligne de code
    Par eXiaNazaire dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 13h09
  5. PB sur une ligne de code
    Par romrai dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo