Je ne suis pas certaine que les téléphones non smart soient voués à disparaître à court/moyen terme. Dans mon entourage en tout cas, beaucoup n'ont pas besoin d'Internet portable au point de payer 200 € en plus + le coût du forfait supplémentaire. Pour moi, il y a effectivement besoin d'un mot supplémentaire. Choisir un mot à rallonge ne serait pas gênant dans ce contexte, puisque ça servirait simplement d'étiquette. Comme pour "casque" et "casque sans fil" par exemple. Ça reste un casque, mais le fait qu'il soit sans fil est une caractéristique importante. De ce point de vue, "téléphone multifonction" et "TV connectée" me semblent corrects (même si "multifonction" n'est pas forcément le terme le plus adéquat qu'on puisse trouver).
Ceci étant, concernant l'intérêt de trouver des équivalents pour les termes vendeurs vides de sens, les deux points de vue se valent. Est-ce indispensable ? Non. Est-ce utile ? Dans une certaine mesure, puisqu'on peut difficilement prédire à l'avance le taux d'adoption du terme en question. Et 10 ans plus tard, on peut difficilement revenir en arrière. L'Académie française a beau proposer, si Auchan se met tout seul à vendre des "mobiles multifonctions" d'un côté et des "mobiles" d'un autre, personne ne va comprendre la distinction au premier abord, puisque dans la pub ils disent bien "smartphone". Si Apple sort un "feet keyboard" pour un tout nouveau système de clavier pilotable avec les orteils, et le vend sous le nom de "feet keyboard", tu peux être certain que tous les autres vont se mettre à vendre des "feet keyboards", et tu pourras les trouver sur le site de la Fnac dans la section "feet keyboards". Quand l'Académie française viendra avec son équivalent, il ne servira plus à rien. Même si elle se réveille 2 semaines plus tard d'ailleurs, puisque la pub est bien plus regardée que les publications de l'Académie.

Répondre avec citation

Partager