IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Fuites sur les prochains processeurs Intel de 8e génération pour ordinateur portable


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 682
    Points : 188 846
    Points
    188 846
    Par défaut Fuites sur les prochains processeurs Intel de 8e génération pour ordinateur portable
    Fuites sur les prochains processeurs Intel de 8e génération pour ordinateur portable
    avec les i7, i9 et des Xeon qui pourraient atteindre les six cœurs

    Ces derniers jours, quelques fuites ont précisé les plans d’Intel pour sa prochaine génération de processeurs pour ordinateurs portables. Jusqu’à présent, seuls des processeurs pour ordinateurs de bureau avaient été annoncés, avec des quantités disponibles très faibles fin de l’année dernière. La nouveauté principale de cette huitième génération est le nombre de cœurs disponibles : le bas de gamme passe à quatre cœurs (au lieu de deux) et le haut de gamme à six (au lieu de quatre). Cependant, peu d’informations avaient filtré sur l’offre pour ordinateurs portables.

    Les récentes fuites ont d’abord concerné les modèles à très basse consommation, puis le haut de la gamme. Ainsi, on verra des i9 sur des ordinateurs portables, dans une gamme intermédiaire entre les i7 et les Xeon. Petit tour d’horizon.

    La puce la plus haut de gamme sera le i9 8950HK : six cœurs, une consommation de 45 à 65 W (inchangée depuis plusieurs générations), avec une fréquence maximale en turbo de… 4,8 GHz, certes pour un seul cœur (4,3 GHz tous cœurs actifs). Cela représente une belle évolution, 700 MHz par rapport à la génération précédente. Côté Xeon, le haut de l’affiche est tenu par le E-2186M, très similaire sur les caractéristiques. La carte graphique intégrée sera la 630 UHD, à une fréquence maximale de 1,1 GHz.

    Le niveau juste inférieur est constitué par les i7 8850H et E-2176M, avec des fréquences maximales de 4,4 et 4,3 GHz respectivement, ainsi que trois mégaoctets de cache en moins par rapport aux processeurs les plus chers (neuf par rapport à douze). La gamme i5 H contiendra deux processeurs à quatre cœurs, les 8400H et 8300 H.


    Du côté des modèles à faible consommation (série U), on dénombrera deux processeurs : les i3 8121U et 8130U, avec deux cœurs, une fréquence maximale de 3,4 GHz, mais néanmoins la technologie HyperThreading (désormais, comme toute la gamme de processeurs Intel).

    Ne reste plus qu’à attendre les annonces officielles… et surtout la disponibilité au grand public.

    Sources et tableau : Intel Notebook Coffee Lake-H Core i9, Core i7, Core i5, Xeon Mobility Lineup Including 4.8 GHz Core i9-8950HK 4.8 GHz CPU Leaked – Upcoming Desktop Parts Get Pricings Revealed, Possible Intel 10nm Cannonlake and Coffee Lake Six Core Mobility Processors Leaked – Cannonlake Parts With Dual Core CPU, Gen 10 Graphics On Board.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 186
    Points
    1 186
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Mon pc portable à un I7 3630QM
    En 2012, intel faisait déjà des I7 4 coeurs 8threads avec un TDP de...45watt

    Cependant ne soyons pas mauvaise langue, mon I7 à une fréquence de base de 2.4Ghz tandis que ceux d'intel ont une fréquence de au wait 2.3Ghz
    le boost est quand meme plus élevé (3.4Ghz pour mon i7 contre 4Ghz)

    N’empêche 6ans plus tard l'évolution est très faible je trouve, et je doute que les évolutions d'architecture d'intel apporte un gain de puissance réellement significatif par rapport à mon i7 3630QM.

    en tous cas c'est très inquiétant comme situation, soit on a atteint les limites du x86, soit Intel à atteint les limites de son architecture, soit pire encore on a atteint d'une manière générale les limites de puissance/consommation et ce peu importe l'architecture cpu (x86, arm, powerpc...)

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Intel dévoile une nouvelle famille de CPU Core i9 pour ordinateur portable
    Intel dévoile une nouvelle famille de CPU Core i9 pour ordinateur portable
    Appartenant à la 8e génération de processeurs Coffee Lake

    Intel vient de dévoiler ses nouveaux processeurs (CPU) de 8e génération destinés aux ordinateurs portables. Ces puces x86 ont été conçues autour de l’architecture Coffee Lake et exploitent la technologie de gravure en 14 nm ++ du fondeur de Santa Clara.

    Des CPU Core i7 et i5 de la génération Coffee Lake ont été officialisés et l’entreprise en a profité pour présenter une nouvelle famille de processeurs qui devrait représenter l’offre ultra haut de gamme de son catalogue de CPU pour ordinateur portable : la famille des CPU Core i9. La particularité de cette nouvelle famille est qu’elle comprend des processeurs offrant plus de cœurs physiques et de threads (six cœurs physiques, douze threads pour une TDP annoncée de 45 watts) et qu’elle prend en charge des modules RAM DDR4 plus rapides (jusqu’à 2666 MHz). Ces puces x86 embarquent le même circuit graphique intégré (iGP) que les CPU de la génération précédente (Kaby Lake), l’UHD 630 d’Intel en l’occurrence.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 4152
Taille : 72,3 Ko

    Pour l’instant, un seul modèle est proposé par Intel. Il s’agit du Core i9-8950HK. Ce dernier dispose d’une fréquence de base fixée à 2,9 GHz, d’une fréquence turbo fixée à 4,8 GHz ainsi que de 12 Mo de mémoire cache. Il prend en charge jusqu’à 16 lignes PCIe, de même que la technologie d’Intel baptisée Optane Memory qui est censée apporter des gains de performance non négligeables sur PC en améliorant notamment la réactivité des disques SSD et HDD.

    Pour rappel, les processeurs de 8e génération d’Intel appartenant à la série Core i9 regroupent des puces du segment ultra haut de gamme qui ont, à l’origine, été lancées sur le marché des CPU pour ordinateur de bureau afin de contrer les CPU Ryzen 9 alias ThreadRipper produits par AMD.

    Intel avait inauguré l’ère des processeurs grand public dotés de quatre cœurs physiques en 2007 avec ses Core 2 Quad. Ces derniers étaient gravés en 65 nm et réunissaient sur le même package les die bien distincts de deux CPU (des Core 2 Duo en l’occurrence) dotés chacun de deux cœurs physiques. Les puces x86 de référence d’Intel appartenant à la génération précédente (Kaby Lake) qui étaient destinées aux ordinateurs portables sont sorties en 2017.

    Mais ces processeurs haut de gamme (Core i7 7700HQ, 7820HQ, 7920HQ…) embarquaient toujours quatre cœurs physiques au maximum avec une TDP annoncée de 45 Watts pour les configurations de PC portables les plus musclées. Il aura donc fallu attendre onze longues années et le retour d’AMD en force sur le marché des puces x86 pour qu’Intel se décide enfin à démocratiser des CPU grand public disposant de plus de quatre cœurs physiques.

    Dans son communiqué, le fondeur américain déclare que ses nouveaux processeurs Core i9 pour ordinateur portable ont été conçus afin d'« offrir la meilleure expérience de jeu et de création de contenu ». L’entreprise soutient que son nouveau CPU Core i9 permet de profiter de sessions de jeu plus fluides (jusqu’à 41 % d'images par seconde en plus) et d’éditer des vidéos en 4K plus rapidement (jusqu’à 59 %) en comparaison des performances offertes par ses processeurs de la génération précédente.


    Il faut préciser que la firme de Santa Clara a fait cette annonce quelques heures seulement après la publication d’un rapport émanant d'Apple dans lequel la marque à la pomme a révélé qu’elle prévoit d’abandonner les puces de la marque Intel à l’horizon 2020.


    Source : Newsroom Intel, Intel

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    CES 2018 : Intel dévoile cinq CPU KBL-G équipés de GPU Radeon RX Vega M pour un usage polyvalent, mais attention à la consommation
    Ice Lake, la prochaine génération de processeurs d'Intel (la 10e), devrait être gravée à 10 nm+, et sa sortie est prévue pour 2018/2019

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut Premier
    Nouvelle famille... Il faut noter que, sur les trois familles i3, i5 et i7 initiales le chiffre était aussi un nombre premier. Le i9, lui n'est pas premier. Reste à savoir si cette remarque à la moindre signification !

  5. #5
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Il faut préciser que la firme de Santa Clara a fait cette annonce quelques heures seulement après la publication d’un rapport émanant d'Apple dans lequel la marque à la pomme a révélé qu’elle prévoit d’abandonner les puces de la marque Intel à l’horizon 2020.
    Les voitures sont plus familiarisé aux smartphones...
    Par contre il y a quelques " ChromeBook " (je mise plus pour du Linux) dans les voitures qui sillonnent le monde afin de cartographier les villes/routes Google Map...

Discussions similaires

  1. Apple ne fournira pas de runtime Java sur les prochains Mac OS X
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 180
    Dernier message: 01/05/2011, 19h22
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2011, 18h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 12h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 15h42
  5. [Débutant] Les opcodes sur les différents processeurs
    Par loverdose dans le forum Assembleur
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2005, 13h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo