IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Vous êtes pour ou contre l'adoption de termes techniques IT traduits de l'anglais vers le français ?

Votants
29. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour l'adoption de termes techniques IT traduits de l'anglais vers le français

    10 34,48%
  • Je suis contre l'adoption de termes techniques IT traduits de l'anglais vers le français

    13 44,83%
  • Autres avis : à préciser en commentaire

    6 20,69%
Actualités Discussion :

L’Académie française préconise de dire mobile multifonction plutôt que smartphone

  1. #41
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 15
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut réactions
    @MikeRowSoft (vieille référence à un vieux procès d'un gars de Colombie Britannique avec MS); trouve un nom plus original
    et avant de faire la promotion de l'anglais, respecte ta langue: « Anglicisme... Vos mieux l'accepter...» Vaut mieux...
    @Ryu2000 «Justement c'est ça l’intérêt de l'anglais, des termes pas terrible rendent bien.» C'est ça l'acculturation; BTW (sic) «pas terribleS»
    Quand je lis les journaux aussi prestigieux que Le Monde ou Le Figaro
    (Newsletter = bulletin, L'avion qui s'est crashé = s'est écrasé, Start-up = entreprise en démarrage (ou jeune-pousse), Forensique = Médecine légale, addiction = dépendance, addictologie = toxicomanie, Ça fait sens = Ça a du sens, Mountain bike = vélo de montagne, street food = bouffe de rue, iconique = emblématique, trader = courtier, impacter = affecter, sponsor = commanditaire, Manageur = Gestionnaire
    i.e. = c-à-d; certains diront que c'est du latin (id est) ...
    e.g. = par ex.
    politique, c'est un nom féminin ou un adjectif; autrement, on dit politicien (ou politicienne)
    j'arrête là;
    )bref, des fois, j'ai envie de pleurer. Et ce petit Larousse qui n'arrête pas d'ajouter des anglicisme... Mais le français est une langue qui évolue! vers quoi...
    Ah oui, on voit souvent dans ce forum: J'ai un souci avec telle fonction (en C par ex.); un souci n'est pas un problème; il peut y avoir un problème et je n'en suis pas conscient; je n'ai donc pas de souci. Par contre, je suis anxieux et je me fais du souci pour rien; il n'y a pourtant pas de problème.
    Désolé, il fallait que je me vide le cœur.
    jjc_Mtl

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par jjc_Mtl Voir le message
    Désolé, il fallait que je me vide le cœur.
    jjc_Mtl
    Pourquoi, tu subit une opération à cœur ouvert ?
    Désolé, j'exprime ma souffrance morale et psychique que je gardais jusqu'ici pour moi.

    J'adhère aux anglicismes car on sait ce que cela veut dire... Pas la peine d'inventer un mot en français sortie de nul part.
    Sa sert à quoi de réinventer la roue ? Pourquoi réinventer un terme comme cloud en nuagique ? sa apporte quoi de plus concrètement ?

    Smartphone tous le monde connait ce terme et sait à quoi sa ressemble et ce que sa fait. Et le plus important au final c'est pas de parler en français mais que l'on se comprenne bien.

    Et puis le français sa n'existe pas, à la base c'est du latin/grec. Avant le latin/grec dominait le monde civilisé, aujourd'hui c'est l'anglais (l'américain plus précisément)

    HS: j'ai découvert hier que Linux était traduit en Espranto...
    Je dois dire que sa pourrais etre bien si cette langue pouvait devenir la seul langue unique mondial
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto#Exemples

    c'est simple, cohérent, logique comme un langage informatique..0. à un détail prêt : les lettres non ascii comme Ĝ non merci c'est déjà assez chiant avec le ç du français.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par jjc_Mtl Voir le message
    Désolé, il fallait que je me vide le cœur.
    Laisse tomber, c'est un combat perdu d'avance, la preuve dessous, et il n'a pas honte d'écrire
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Et le plus important au final c'est pas de parler en français mais que l'on se comprenne bien.
    alors qu'on ne comprend rien au charabia qu'il baragouine d'habitude.
    Et ça lui a été dit plusieurs fois, et il n'en a rien à cirer...

    Par exemple :
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Sa sert à quoi de réinventer la roue ? Pourquoi réinventer un terme comme cloud en nuagique ? sa apporte quoi de plus concrètement ?

    Smartphone tous le monde connait ce terme et sait à quoi sa ressemble et ce que sa fait. Et le plus important au final c'est pas de parler en français mais que l'on se comprenne bien.

    Et puis le français sa n'existe pas, à la base c'est du latin/grec
    Un jour môssieur a décidé qu'il ne mettrait plus la cédille parce qu'il trouvait ça moche ! Une fois, la semaine dernière, ça lui a échappé et je l'ai revue, ça faisait plaisir, je l'en ai même félicité, mais ça n'a pas duré, la preuve, et il va falloir subir ça tant qu'il ne sera pas banni, auquel cas il se réinscrira et ça continuera.
    Et c'est vraiment lassant.
    Et il n'y a pas que la cédille, il y a la dyslexie, aussi :
    Nom : dyslexie.png
Affichages : 1617
Taille : 2,1 Ko
    source
    Bref, c'est l'enfer de lire ses posts.
    Le plus dément, c'est qu'il n'est pas cohérent avec lui-même car, je ne rêve pas, il a bien écrit français, avec la cédille ! Trois fois ! Elle est où, la cohérence ?

    Et il n'y a pas que lui à bafouer les règles du forum, règles pourtant acceptées à l'inscription.
    Sont marrantes, d'ailleurs, ces règles où l'on peut lire
    developpez.com se réserve le droit de modifier tous les messages pour en corriger les fautes d'orthographe.
    , droit que je n'ai jamais vu mis en pratique (sauf quelques rares fois pour les titres).
    D'un autre côté on peut comprendre : ça leur ferait tellement de boulot, aux modos, pire que les douze travaux d'Hercule.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #44
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    J'adhère aux anglicismes car on sait ce que cela veut dire... Pas la peine d'inventer un mot en français sortie de nul part.
    Sa sert à quoi de réinventer la roue ? Pourquoi réinventer un terme comme cloud en nuagique ? sa apporte quoi de plus concrètement ?

    Smartphone tous le monde connait ce terme et sait à quoi sa ressemble et ce que sa fait. Et le plus important au final c'est pas de parler en français mais que l'on se comprenne bien.
    Le plus drôle c'est que non content de ressortir en boucle toujours le même argument, tu prends toujours les mêmes exemples qui prouvent exactement le contraire.
    Le cloud, j'attends toujours que quelqu'un m'en donne une définition précise et indiscutable. Parce que pour le moment ça me semble n'être qu'un terme marketing (et là j'utilise un anglicisme pour souligner le caractère anglo-saxon du truc) dont le sens reste pour le moment assez vague, pour ne pas dire brumeux.

    Un smartphone, tu sais ce que c'est, seulement parce que tu as vu plein de pubs où c'était en légende sur les photos. Imagine le gars, parfaitement anglophone, qui est resté quinze ans sur une île déserte; si tu lui parles de smartphone, aucune chance qu'en décomposant ce mot il en comprenne le sens. Si on parle de télé connectée par contre, vu qu'il y a quinze ans c'était les prémices d'internet, il peut en avoir une vague idée.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Et puis le français sa n'existe pas, à la base c'est du latin/grec. Avant le latin/grec dominait le monde civilisé, aujourd'hui c'est l'anglais (l'américain plus précisément)
    On dirait les arguments des climato-sceptiques: vu qu'il y a eu des périodes de réchauffement dans le passé, pourquoi s'inquiéter de celle présente? Peut-être parce qu'elle est mille fois plus rapide?

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    HS: j'ai découvert hier que Linux était traduit en Espranto...
    Je dois dire que sa pourrais etre bien si cette langue pouvait devenir la seul langue unique mondial
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto#Exemples

    c'est simple, cohérent, logique comme un langage informatique..0. à un détail prêt : les lettres non ascii comme Ĝ non merci c'est déjà assez chiant avec le ç du français.
    Bon, là je dois dire que j'ai beaucoup hésité à répondre pour ne pas être accusé d'être au démarrage d'un troll. Tant pis je prends le risque.
    Je vais essayer de faire court. Si des personnes sont intéressées, ça pourrait valoir le coup d'ouvrir une discussion dans les forums débats ou dans la taverne par exemple: je veux bien y participer mais je n'en serai pas à l'initiative.

    J'aurais bien voulu pouvoir aller dans ton sens, pour une fois. Hélas comme pour d'autres sujets, tu n'as pas tout compris à l'espéranto.
    Langue unique remplaçant toutes les autres? Non, ce n'est pas du tout l'objectif. Le but a toujours été d'avoir une langue commune dans un contexte international, utilisée quand deux personnes ou plus ne parlent pas la même langue, mais certainement pas l'abandon des langues nationales ou même régionales. Les espérantistes sont même plus souvent polyglottes que la moyenne.
    Ensuite tu te contredis toi-même: des lettres comme le Ĝ sont justement là pour que ça reste simple, cohérent, logique: ce qu'on écrit Ĝ en espéranto, c'est ce qu'en anglais on écrit tantôt j ou g en début de mot, parfois dg ou dj voire di à l'intérieur (le pire c'est qu'en cherchant des exemples j'ai trouvé que c'était encore plus compliqué que je le pensais au départ); alors je préfère avoir 28 lettres en comptant quelques accents, avec une orthographe purement phonétique, plutôt que d'apprendre une collection de règles moins nombreuses que leurs exceptions. En anglais le G de Garden ne se prononce pas comme celui de Giant; du coup en espéranto on écrira Ĝardeno et Giganta (j'ai pris exprès des exemples avec une traduction de même étymologie), pas la même lettre parce que pas la même prononciation.

  5. #45
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Le plus drôle c'est que non content de ressortir en boucle toujours le même argument, tu prends toujours les mêmes exemples qui prouvent exactement le contraire.
    Le cloud, j'attends toujours que quelqu'un m'en donne une définition précise et indiscutable. Parce que pour le moment ça me semble n'être qu'un terme marketing (et là j'utilise un anglicisme pour souligner le caractère anglo-saxon du truc) dont le sens reste pour le moment assez vague, pour ne pas dire brumeux.
    Un cloud est une plateforme de services optimisés pour vos applications qui permet des modèles innovants de consommation.

    On dirait les arguments des climato-sceptiques: vu qu'il y a eu des périodes de réchauffement dans le passé, pourquoi s'inquiéter de celle présente? Peut-être parce qu'elle est mille fois plus rapide?
    sauf que la c'est juste des changements culturels comme l'a toute civilisation la déjà subit et continuera d'en subir.
    A moins de faire comme les Song et de maintenir un isolationnisme extreme, la langue n'est qu'un changement mineur en faite, si tu habiter en ville compte le nb de fastfood amériquain ou de resto asiatique.
    Compte les lieux de culte autre que ceux des catholiques.

    Pour la langue :
    Dans la rue compte le nombre d'étranger qui parle meme pas notre langue dans les transports en commun (j'en compte au moins 20/jours juste pour aller au travail)
    Au travail compte le nb de salarié étranger, indien, anglais...etc qui parle pas français et donc qui t'impose de parler anglais.

    C'est un tous, la langue n'est qu'une facette des changements culturelles.

    Bref les anglicismes ne sont que le fruit des échanges culturelles.

    Pourquoi l'academie francaise n'invente pas des mots pour les mots japonais/chinnois comme ramen, kung fu, daïmio, jiu-jitsu, kamikaze ?

    Quel est la différence entre smartphone et ramen ? pourquoi traduire "smartphone" et pas "ramen" ?

  6. #46
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le premier smartphone, 1992.

    L'académie française a presque 25 années de retards. Depuis lors, "smartphone" est entrée dans le langage courant, il est trop tard pour proposer une version française...
    Un problème chronique de l'Académie. Ils sont en retard dans tous ce qui regarde l'électronique. C'est vraiment un sérieux problème quand on considère que l'ont peut produire deux rééditions de livre avant qu'ils se réveillent. Mes livres de référence qui m'ont servie à ma formation (inutile) en électronique était bourré d'anglicisme et je crois que l'équivalent français n'ont jamais été adopté, parce qu'arrivée trop tard. Mais comme le Français est fichu, pourquoi s'en ficher.

  7. #47
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par jjc_Mtl Voir le message
    addiction = dépendance, addictologie = toxicomanie
    Il y a une légère différence entre addiction et dépendance :
    Quelle est la différence entre addiction et dépendance
    L'addiction est donc une forme de dépendance, mais d'une forme complètement aliénante pour la personne additive, sur la plan physique mais surtout psychique.L'addiction provoque de graves conséquences qui détériore plusieurs aspects de la vie l'addicte, comme sa santé, ses relations familiales et personnelles, sa vie professionnelle, son argent etc. ). À la base, un addicte est quelqu'un qui suit de manière aveugle un leader, sans le critiquer ou le remettre en question ( le mot vient du latin a-dicto, c'est à dire qui "est dit à" et était utilisé pour les esclaves qui n'avait pas de nom, et était donc rattaché au nom de leur maître. L’addiction est donc une forme d'esclavage à une substance, une expérience ou un comportement.
    Tout le monde ne semble pas d'accord, par exemple :
    Addiction
    L'addiction, ou dépendance, ou assuétude, est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire.
    Une dernière fois : l’addiction au jeu vidéo n’existe pas
    L’addiction est à ne pas confondre avec la dépendance, comme l’explique fort doctement le « Dictionnaire des drogues, des toxicomanies et des dépendances » (Larousse, 2004). La dépendance c’est lorsque le rapport problématique à une pratique ne vient pas de la substance mais du consommateur. Pour prendre un exemple évident : la boulimie est une dépendance, c’est-à-dire qu’on considère qu’elle est un problème grave mais un problème qui se résoudra en traitant le patient… La nourriture elle même n’est pas incriminée et des milliards d’êtres humains sur la planète en consomment sans avoir de rapport assujettissement à sa consommation.

    L’addiction est inhérente à un produit, la dépendance est un problème (qui peut être fort grave, nul besoin de le préciser) qui se résoudra avec son consommateur.
    C'est compliqué la sémantique...
    Si j'ai bien compris il existe une différence entre les dépendances au smartphone, aux jeux d'argent, à la TV et l'addiction à l’héroïne.

    Le jeu, une drogue comme les autres ?
    Inclure le jeu d'argent parmi les addictions au même titre que la dépendance à la cocaïne ou à l'héroïne paraît logique sur un plan clinique, dans la mesure où il existe de nombreuses analogies entre les conduites des joueurs pathologiques et celles des toxicomanes. Il n'en est cependant pas de même en neurobiologie : rien n'indique que le jeu modifie le fonctionnement du système nerveux central comme le font les drogues. Dès lors, la question est posée : la dépendance au jeu est-elle une addiction comme les autres ?
    =============
    Par contre l'addictologie est l'étude des addictions alors que la toxicomanie désigne une dépendance physique et psychologique d'une ou plusieurs substances toxiques sans justification thérapeutique.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Mais comme le Français est fichu, pourquoi s'en ficher.
    Le Français ou le français ?
    Car ce n'est pas pareil.
    Et ça change tout le sens de ton propos.
    D'où l'importance de faire extrêmement attention à ce que l'on pianote...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 994
    Points
    10 994
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    (.../...)
    Pour la langue :
    Dans la rue compte le nombre d'étranger qui parle meme pas notre langue dans les transports en commun (j'en compte au moins 20/jours juste pour aller au travail)
    Au travail compte le nb de salarié étranger, indien, anglais...etc qui parle pas français et donc qui t'impose de parler anglais.

    C'est un tous, la langue n'est qu'une facette des changements culturelles.
    (.../...)
    @RyzenOC
    Je ne sais pas si tu es citoyen suisse mais grâce à toi j'ai découvert qu'en sus de l'allemand, du français, de l'italien et du romanche, la Confédération a reconnu le yéniche depuis 1997 lors de la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

    Il me semble que tu ne perçois pas la richesse de ton pays de ce point de vue :
    Le territoire suisse est découpé en quatre zones linguistiques dont la langue majoritaire détermine la langue en usage. La Constitution fédérale fixe quatre principes : l'égalité des langues, la liberté des citoyens en matière de langue, la territorialité des langues et la protection des langues minoritaires.
    Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_en_Suisse
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  10. #50
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Le Français ou le français ?
    Car ce n'est pas pareil.
    Et ça change tout le sens de ton propos.
    D'où l'importance de faire extrêmement attention à ce que l'on pianote...
    et c'est justement le fond du problème !
    d’ailleurs pourquoi "c'est" et pas "ç'est" ? donc pourquoi "français" et pas "francais" ?

    Personne n'a répondu à ma question, pourquoi traduire smartphone et pas d'autres mots comme Manga ? pourquoi on s'acharne sur les mots anglais et pas sur les mots asiatique ?
    Pourquoi on traduit pas le mot HOOLIGAN en français car c'est un mots russe.

    Finalement l’académie Française à un probleme avec les anglicisme mais les mots russe/japonais/chinnois/afrticain par contre aucun probleme.
    cela n'engage que moi, mais j'ai l'impression que les mots anglais sont considéré par beaucoup comme "populaire", des mots qu'utilisent les gueux. bref l'élite pour montrer qu'elle est supérieure se doit d'employer des termes comme ordiphone.
    Quand à Hooligan ou Manga de toute manière c'est de la sous culture donc pas besoin de la traduire, on préférera meme ne pas l'enseigner à l'école et enseigner uniquement des romans Made in François.

    Il me semble que tu ne perçois pas la richesse de ton pays de ce point de vue :
    C'est exactement le contraire. Je prone la non traduction des mots afin justement de ne pas perdre leurs puissance !
    Car qui dit traduction dit perte de l'origine du mot et donc de son sens. dans smartphone il y'a smart et phone.

    Les mots français c'est pareil on peut retrouver leurs étymologies quand on connait le latin/grec.

    Si vous êtes bon en Anglais, regarder un peu la différence entre la VO et la VF ! on perd pleins d'info importante !!!!

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Pourquoi on traduit pas le mot HOULIGAN en français car c'est un mots russe.
    Une langue a une histoire et peut piocher dans les autres langues.
    Par exemple :
    Annexe:Mots français d’origine arabe
    Comme bézef, flouze, hasard, cadi, etc...

    L'anglais c'est un peu un mélange entre du français et de l'allemand quelque part.
    Dans la technologie et l'informatique c'est souvent plus pratique d'utiliser des termes anglais.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #52
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Un cloud est une plateforme de services optimisés pour vos applications qui permet des modèles innovants de consommation.
    Merci, je comprends encore moins qu'avant en fait.
    Je comprends que les commerciaux adorent ce genre d'accumulation de mots corporate comme "services" ou "consommation" (et encore une fois je surligne l'anglicisme utilisé ici pour souligner ce que je pense de cette sous-culture) mais je ne vois toujours pas d'innovation ou d'optimisation dans le cloud.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    et c'est justement le fond du problème !
    d’ailleurs pourquoi "c'est" et pas "ç'est" ? donc pourquoi "français" et pas "francais" ?
    Ôtes-nous d'un doute là. Tu es en Suisse mais c'est quoi ta langue maternelle? Est-ce que tu as fait ta scolarité dans des écoles francophones?
    Parce que je veux bien qu'on me dise qu'il y a des mots vraiment difficiles à orthographier en français, mais dans le cas dont tu parles, certes un non-francophone aura un peu plus à apprendre, mais pour un vrai francophone cette règle est du niveau de l'école primaire.
    Alors pourquoi répondre alors que tu peux la trouver facilement sur internet?

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Personne n'a répondu à ma question, pourquoi traduire smartphone et pas d'autres mots comme Manga ? pourquoi on s'acharne sur les mots anglais et pas sur les mots asiatique ?
    Je vois plusieurs raisons possibles.

    Déjà pour un seul mot asiatique tu as mille anglicismes, dont la moitié ne survivront pas plus de dix ans.

    D'autre part, les mots pris dans le vocabulaire asiatique sont souvent utilisés par opposition à leur homologue européen. Le mot Manga est un très bon exemple: il désigne spécifiquement ce type de dessin typiquement japonais, par opposition au reste de la bande dessinée. En gros, on dit Manga quand on parle d'une BD ou d'un dessin animé japonais (il peut aussi exister des BD japonaises qui ne sont pas des mangas, même si je n'en ai jamais vues, et à l'inverse, un européen pourrait être tenté d'imiter ce style asiatique et produire un manga français), Comics quand on parle du monde des super-héros typiquement américains, et BD pour un usage plus général incorporant la production européenne.

    Il y a aussi la question de la prononciation. Les mots japonais passent bien en français parce que cette langue, bien que totalement différente du français sur d'autres points, utilise presque exclusivement des sons qui existent en français : tous les exemples que tu as cités se prononcent presque pareil en japonais. En chinois c'est différent, si tu me trouves un mot d'origine chinoise tu peux être presque sûr que la version française est déformée par rapport à son équivalent en mandarin - mais la version française utilisera une orthographe française (avec des cédilles si besoin) et surtout, uniquement des sons existant déjà en français.
    Et l'anglais? En fait le problème c'est que les gens tentent d'importer les mots avec l'orthographe originale, qu'ils ne connaissent pas bien, mais surtout, tentent d'imiter la prononciation originale - mais avec tous ces sons qui n'existent pas en français, on s'en rapproche mais on ne l'atteint pas. Le résultat est alors ridicule, parce qu'on se retrouve avec des sons qui n'existent ni en français ni en anglais, et seule la répétition fait qu'on comprend à peu près.

    Mais soit, laissons la question ouverte, d'autres proposeront peut-être des raisons supplémentaires.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Pourquoi on traduit pas le mot HOOLIGAN en français car c'est un mots russe.
    J'aimerais bien savoir d'où tu sors ça. Tout le monde, même Wikipedia, sait que ce mot trouve son origine dans des événements survenus dans le football en Angleterre. Ce n'est pas parce qu'il existe en russe qu'il vient de là bas.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    cela n'engage que moi, mais j'ai l'impression que les mots anglais sont considéré par beaucoup comme "populaire", des mots qu'utilisent les gueux. bref l'élite pour montrer qu'elle est supérieure se doit d'employer des termes comme ordiphone.
    C'est précisément le contraire: les "gueux" ont l'impression que l'usage d'un mot anglais les rend plus "chébran", plus intelligents qu'ils ne le sont. Mais ils se rendent en fait plus ridicules: les français ne les comprennent pas parce que ce sont des mots qu'ils ne connaissent pas, et les anglais ne les comprennent pas d'avantage parce que c'est tellement mal prononcé...

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Quand à Hooligan ou Manga de toute manière c'est de la sous culture donc pas besoin de la traduire, on préférera meme ne pas l'enseigner à l'école et enseigner uniquement des romans Made in François.
    Je ne vois pas vraiment le manga comme de la sous-culture. Pas d'avantage que le reste de la bande dessinée en tout cas. Mais l'exemple est symptomatique d'un autre phénomène: quand un produit asiatique séduit les français, les médias nous parlent d'envahissement et d'abrutissement des masses. Quand un produit ricain a le même succès, par contre, il faut l'applaudir. Exemple parmi les plus hallucinants qui soit: le succès récent des Power Rangers, dont les critiques du film récent étaient stupéfiants de gentillesse (non, je ne l'ai pas vu donc je ne le juge pas, je parle juste des commentaires dans la presse) - alors que quand le produit original, venu du Japon, s'appelait Bioman, tous les "élites" le trouvaient complètement stupide. Cherchez l'erreur...

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    C'est exactement le contraire. Je prone la non traduction des mots afin justement de ne pas perdre leurs puissance !
    Car qui dit traduction dit perte de l'origine du mot et donc de son sens. dans smartphone il y'a smart et phone.
    Encore une fois, non, pas dans cet exemple: qu'est-ce qui est donc si "intelligent" dans un smartphone? Juste le gars qui s'en est mis plein les poches en inventant ce mot.

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    cela n'engage que moi, mais j'ai l'impression que les mots anglais sont considéré par beaucoup comme "populaire", des mots qu'utilisent les gueux.
    Absolument pas. Ceux qui utilisent des mots anglais à outrance sont des jeunes plutôt riches bercés dans la tech. C'est la future élite. La majorité des gueux parle peu anglais, et a encore plus de mal à orthographier les mots anglais que les mots français. Je n'ai donc pas l'impression que traduire les termes anglais soit élitiste. Au contraire.

  14. #54
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    et c'est justement le fond du problème !
    d’ailleurs pourquoi "c'est" et pas "ç'est" ? donc pourquoi "français" et pas "francais" ?
    Quelle drôle de question... C'est uniquement une question de prononciation. Il y aurait autant de sens à écrire franssais que francais (c'est à dire aucun).

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Personne n'a répondu à ma question, pourquoi traduire smartphone et pas d'autres mots comme Manga ? pourquoi on s'acharne sur les mots anglais et pas sur les mots asiatique ?
    Pour ma part c'est une question de culture. Le Manga est une bande dessinée "à la jap'". Il respecte un certain style de dessin, un format et un sens de lecture qui font sa particularité.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Quand à Hooligan ou Manga de toute manière c'est de la sous culture donc pas besoin de la traduire, on préférera meme ne pas l'enseigner à l'école et enseigner uniquement des romans Made in François.
    Là tu soulignes une chose importante. Le vocabulaire est une puissante "arme" de communication. C'est vrais pour les beaux discours de nos "représentants", mais également pour l'apprentissage et la culture de nos petites têtes blondes qui, si on leur change quelques mots de vocabulaire durant leur scolarité, auront un vision différente (bridée ou non) de la vie par rapport à leurs aînés.

  15. #55
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Ôtes-nous d'un doute là. Tu es en Suisse mais c'est quoi ta langue maternelle? Est-ce que tu as fait ta scolarité dans des écoles francophones?
    Parce que je veux bien qu'on me dise qu'il y a des mots vraiment difficiles à orthographier en français, mais dans le cas dont tu parles, certes un non-francophone aura un peu plus à apprendre, mais pour un vrai francophone cette règle est du niveau de l'école primaire.
    Alors pourquoi répondre alors que tu peux la trouver facilement sur internet?
    Non le français n'est pas la langue maternelle

    J'aimerais bien savoir d'où tu sors ça. Tout le monde, même Wikipedia, sait que ce mot trouve son origine dans des événements survenus dans le football en Angleterre. Ce n'est pas parce qu'il existe en russe qu'il vient de là bas.
    hooligan (s. m.), mot d'origine anglaise popularisé en France par l'intermédiaire du mot russe (хулиганств)

    C'est précisément le contraire: les "gueux" ont l'impression que l'usage d'un mot anglais les rend plus "chébran", plus intelligents qu'ils ne le sont. Mais ils se rendent en fait plus ridicules: les français ne les comprennent pas parce que ce sont des mots qu'ils ne connaissent pas, et les anglais ne les comprennent pas d'avantage parce que c'est tellement mal prononcé...
    Je parlais de l'élite littéraire.
    Dans le monde corporate qui fait du business, l'anglais est utilisé à outrance : time to market, call, call center, burndown chart, team...
    Cela dit dans ce monde on travail tous le temps avec des étranger donc on parle anglais 5 jours sur 7.

    Allumer BFM Business et compter le nombre de mots anglais prononcé/minutes. Oui c'est pas Bibliothèque Medicis.

    Là tu soulignes une chose importante. Le vocabulaire est une puissante "arme" de communication. C'est vrais pour les beaux discours de nos "représentants", mais également pour l'apprentissage et la culture de nos petites têtes blondes qui, si on leur change quelques mots de vocabulaire durant leur scolarité, auront un vision différente (bridée ou non) de la vie par rapport à leurs aînés.
    Oui.
    Dans "Ordiphone" ou dans "Mobile Multifonction", on perd le mots "Smart" de smartphone. Qui est très important !
    Parce que si un smartphone n'est pas smart, c'est une "phablet".

    Du coup quel est l'équivalent français de Phablette ? "Gros Mobile Multifonction" ?

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Oui.
    Dans "Ordiphone" ou dans "Mobile Multifonction", on perd le mots "Smart" de smartphone. Qui est très important !
    Parce que si un smartphone n'est pas smart, c'est une "phablet".

    Du coup quel est l'équivalent français de Phablette ? "Gros Mobile Multifonction" ?
    Alors moi et Wikipédia n'avons pas compris cette notion très importante.
    Une phablette (en anglais : phablet) est un smartphone dont l'écran est d'une taille intermédiaire entre celui des smartphones stricto sensu et celui des tablettes tactiles.
    Quelle est cette caractéristique très importante dans "smart" du smartphone qui ne s'applique pas à la phablette ?

  17. #57
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Quelle est cette caractéristique très importante dans "smart" du smartphone qui ne s'applique pas à la phablette ?
    comme le dit wikipedia, la taille de l'écran
    Un phablet est plus grande qu'un smartphone et une tablet est plus grande qu'une phablet.

    Question : quel est la limite entre smartphone et phablette ? et bien y'en à pas officiellement. On peut dire que c'est entre 5 et 8 inch

    Maintenant il peut etre difficile de différencier PDA (Personal Digital Assistant), smartphone, phablet, tablet, tablet-pc. C'est la richesse de la langue
    Je précise certains points : Certains PDA peuvent téléphoner envoyer/recevoir des sms, Une tablet-pc c'est un écran tactile avec clavier détache mais pas forcément sous windows x86, donc on peut avoir une tablet-pc arm sous android avec carte sim capable de téléphoner.

    Regrouper tous ces termes en "mobile multifonction" c'est assez vague finalement.
    Si je dis, prend mon mobile multifonction sur ma table, la personne prendra quoi ? le smartphone, la phablette, la tablette, la tablette-pc ou le PDA ?

    Alors que si je dis : "prend la phablette sur la table", la personne saura de quel objet j'ai besoin.

  18. #58
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    comme le dit wikipedia, la taille de l'écran
    Un phablet est plus grande qu'un smartphone et une tablet est plus grande qu'une phablet.
    Mais il n'y a pas de notion de taille dans "smart". La notion de taille est dans contenue dans "blet(te)". D'où la question : où est la notion importante dans "smart" ?

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Maintenant il peut etre difficile de différencier PDA (Personal Digital Assistant), smartphone, phablet, tablet, tablet-pc. C'est la richesse de la langue
    Je précise certains points : Certains PDA peuvent téléphoner envoyer/recevoir des sms, Une tablet-pc c'est un écran tactile avec clavier détache mais pas forcément sous windows x86, donc on peut avoir une tablet-pc arm sous android avec carte sim capable de téléphoner.

    Regrouper tous ces termes en "mobile multifonction" c'est assez vague finalement.
    Si je dis, prend mon mobile multifonction sur ma table, la personne prendra quoi ? le smartphone, la tablette, la tablette-pc ou le PDA ?
    Mais chez toi, sur ta table, tu parles comme tu veux. Par contre, dans les documentations (par exemple), ça ne poserait pas problème de sens de parler d'assistant numérique personnel, de mobile multifonction, de phablette, de tablette, de tablette PC et de tablette PC ARM sous Android avec une carte SIM. Je ne vois pas de confusion.

  19. #59
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    d’ailleurs c'est quoi le mots français de brainstorming ? un assaut de cerveaux ?
    Remue-méninges.

    Citation Envoyé par RyzenOC
    Pour ordiphone, le mots était incorrrecte. Car dans ordiphone il y'a ordi d'ordinateur. Hors je vois pas le rapport entre un smartphone et un ordinateur, un ordinateur c'est une grosse tour modulable dont on est libre d'y mettre n'importe quels composants/OS.
    Aucun rapport ?
    Tu dis que l'on ne parle pas français ni anglais, mais latin. Soit. Donc ordinateur vient d'ordre, de l'art de mettre en ordre. Et c'est ce que fait d'une manière ou d'une autre un smartphone. Personnellement, j'aurai proposé "futéléphone", mot-valise entre futé (smart) et téléphone, mais on trouve ça moche


    Citation Envoyé par RyzenOC
    C'est ce que les allemands font au passage, au lieu d'inventer des mots, ils font des mélanges de mots, c'est plus intuitif.
    Ce n'est pas un mélange, mélange signifierait que les mots sont mis pêle-mêle ; c'est la constitution de mots composés créés selon une règle tout à fait logique, de plusieurs mots à la suite sauf qu'il n'y a pas de "de" pour tout enchaîner. Par exemple, tierschutzverein provient de tier (animal) schutz (protection) verein (association) pour donner SPA. Mais on a bien l'ordre, ce n'est pas les Animaux protègent l'association ou je-ne-sais.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #60
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Personnellement, j'aurai proposé "futéléphone", mot-valise entre futé (smart) et téléphone, mais on trouve ça moche
    Moi j'aime beaucoup ! Par contre, la version courte fut' est déjà prise : "File ton fut' ou jte défonce"
    J'aime bien les mots-valises, mais je crois que l'Académie française n'est pas trop pour malheureusement. Peut-être que ça ira mieux quand la nouvelle vieille génération prendra leur place

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2015, 15h17
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2011, 18h09
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 09h17
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2009, 12h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo