IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quel est le coût humain de la chaîne d'approvisionnement d'Apple ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 815
    Par défaut Quel est le coût humain de la chaîne d'approvisionnement d'Apple ?
    Des travailleurs chinois décrivent des conditions extrêmement difficiles dans une usine de montage d'iPhone,
    mais Apple déclare qu'il n'en est rien

    Dans un complexe de fabrication de Catcher Technology Co. dans la ville industrielle chinoise de Suqian, les travailleurs sont à l’ouvrage pendant dix heures par jour dans des ateliers chauds sur des chaînes de montage d’iPhone. Il arrive qu’ils soient amenés à manipuler des produits chimiques nocifs, et ce, sans gants ni masques appropriés.

    Ce sont là certaines des conditions décrites dans un rapport publié mardi par le groupe de défense China Labour Watch (CLW). Elles viennent montrer le revers de la médaille du boom technologique que connaît la seconde économie mondiale du classement 2017 du FMI.
    En effet, les recruteurs chinois ont l'opportunité de construire des produits électroniques grand public, ce qui va leur permettre d’attirer des millions de travailleurs qui sont souvent sans instruction ni ressources.

    Selon les entretiens que Bloomberg a eus avec certains travailleurs, les lunettes et les bouchons d'oreille ne sont pas toujours disponibles, ce qui peut s’avérer problématique lorsque certaines machines d'usine sont bruyantes et pulvérisent de minuscules particules métalliques ou de liquide de refroidissement.

    Des centaines de travailleurs se pressent dans un atelier où la porte principale n'ouvre qu'à environ 12 pouces. Hors service, ils retournent dans des dortoirs parsemés de débris, dépourvus de douches ou d'eau chaude. Les travailleurs ont assuré à Bloomberg qu’il arrive à plusieurs d’entre eux de ne même pas pouvoir se laver pendant des jours.


    « Mes mains sont devenues blanches après une journée de travail », a déclaré l'une des travailleuses, qui gagne un peu plus de 4000 yuans par mois (un peu plus de 2 dollars l'heure) dans son premier emploi à l'extérieur de sa province natale. Elle s’est tournée vers Catcher parce que l’entreprise de décoration de son mari battait de l’aile. « Je me contente de dire de bonnes choses à ma famille et je garde les souffrances comme celle-ci pour moi ». Tous les travailleurs qui ont parlé avec Bloomberg ont demandé au quotidien de préserver leur anonymat, probablement par peur des représailles.

    Bloomberg note qu’Apple a passé des années à réprimander les fabricants après une vague de suicides chez son principal partenaire, Foxconn Technology Group, en 2010 qui a provoqué l'indignation sur les environnements de travail difficiles dans lesquels ses gadgets haut de gamme sont assemblés. Aussi, Foxconn a embauché des conseillers psychologiques, mis en place un centre de soins de 24 heures, et attaché de grands filets aux bâtiments de l'usine pour prévenir les suicides impulsifs, selon un rapport de progrès publié par Apple en 2011. Le quotidien assure également que, peu de temps après, Apple a développé des standards et a commencé à auditer les centaines d'entreprises qui produisent des composants pour ses appareils, menaçant d’arrêter de faire des affaires avec ceux qui bafouent les lois du travail.

    Mais l'ampleur de la chaîne d'approvisionnement d'Apple, ainsi que des variables moins quantifiables telles que le niveau de vie et l'assainissement, rendent la surveillance et l'application de ces normes difficiles. Apple vend plus de 200 millions d'iPhone par an ces temps-ci, contre 40 millions lors de son exercice de 2010. Il externalise la fabrication, augmentant la rentabilité. À la fin de l'année dernière, la société a lancé pour la première fois deux nouveaux modèles d'iPhone, faisant pression sur les fournisseurs pour qu'ils produisent des millions de combinés avant la période des fêtes.

    Un porte-parole d'Apple a déclaré que la société avait ses propres employés dans les installations de Catcher, mais a envoyé une équipe supplémentaire pour auditer le complexe après avoir entendu parler de l’imminence du rapport du CLW. Après s’être entretenue avec 150 personnes, l'équipe d'Apple affirme n'avoir trouvé aucune preuve de violation de ses normes. Catcher, qui reçoit près des deux tiers des ventes d'Apple, a déclaré dans un communiqué séparé avoir également mené une enquête, mais n'avoir rien trouvé qui suggère qu'il avait enfreint le code de conduite de son client.

    « Nous savons que notre travail n'est jamais terminé et nous enquêtons sur chaque allégation faite. Nous restons déterminés à faire tout notre possible pour protéger les travailleurs de notre chaîne d'approvisionnement », a ajouté la porte-parole d'Apple.

    Pourtant, après une enquête de trois mois impliquant un enquêteur infiltré et une cinquantaine d'entrevues avec des travailleurs, CLW a indiqué avoir trouvé des problèmes majeurs de santé et de sécurité au travail, de pollution et d'horaires de travail dans le complexe industriel de Suqian géré par Catcher qui travaille avec Apple et d’autres entreprises et fabrique des pièces, y compris les boîtiers iPhone et MacBook.

    Le groupe de défense a allégué que les salaires des travailleurs démissionnaires ne sont pas réglés le jour où ils démissionnent, pourtant, comme le rappelle CLW, Catcher est légalement tenu de le faire en Chine. Les agences de recrutement refusent parfois de laisser partir les employés contractuels, retenant tout leur salaire s'ils insistent pour partir, selon le rapport de CLW et les interviews de Bloomberg avec les travailleurs. D'autres constatations indiquent soit une violation du code de conduite des fournisseurs d'Apple, soit un non-respect des normes énoncées par Catcher, soit simplement une mise en évidence des conditions difficiles dans les installations, selon CLW. Néanmoins, le groupe n'a trouvé aucun cas de travail des enfants lors de sa récente enquête.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Dortoirs ?

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 187
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Dortoirs ?
    La nourriture également est fournie par les propriétaires d'usines si tu te poses la question.

    On regarde différemment les smartphones quand on se renseigne...

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 970
    Par défaut
    "Des travailleurs chinois décrivent des conditions extrêmement difficiles dans une usine de montage d'iPhone"

    >> boycot

    Jusqu'au jour où ils pourront prouver que c'est vrai...

    Après l'affaire Weinstein et Hollywood...

  5. #5
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne me renseigne pas. Je connais la pauvreté et les contraintes domestiques extrêmes.

    La zone de travail peut-être bien entretenu alors que le dortoirs ne l'est pas. Il n'est peut-être pas sous la responsabilité de l'entreprise...
    Sachant la nature humaine, je présume que ceux qui ne travail pas ne sont pas payés mais reste un effectif disponible pour lequel aucunes tâches rémunérés n'est prévu.
    Malgré cela les produits sont de qualités...
    Être là mais ne jamais avoir réussi à franchir la porte au bout de 3 jours, peut-être une réalité pour certains.

    L'homme est un animal, l'homme moderne, celui qui risque d'avoir le plus de mal à survivre en milieu hostile. Il est l'un des seuls à avoir "évolué" et être présent en même temps que ses "antérieurs"...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 17/01/2018 à 13h01.

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 650
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Certe Apple n'est pas très propre dans cette histoire mais pourquoi taper sur ce clou en particulier ?
    C'est toute l'Asie qui ces problèmes pour les fabrications d'appareil électroniques, de moteurs et bien sur de vêtements ! et que dire de l'Afrique où des enfants grattent le sol pour récupérer des minerais intéressants ou désossent nos vieilles machines à mains nues et sans masque.
    Demandons-nous comment sont fabriqués les super aimants de nos moteurs électriques et les batteries et vous verrez la voiture électrique sous un jour différent !
    C'est un effet pervers de la mondialisation qui permet à certain de délocaliser les problèmes de santé et les traitements dégradants loin de leurs zones de ventes.
    Je ne sais pas comment enrayer un phénomène d'une telle ampleur mais pour vendre un smartphone à 1000 € ou une tablette à 70€ on utilise les mêmes méthodes polluantes et irrespectueuses des personnes à toutes les étapes; depuis le traitement des terres rares jusqu'à l'emballage du produit.
    On peut encore lire Zola !

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 970
    Par défaut
    "Pourquoi Apple et pas les autres" => oui, et pourquoi pas Apple pour commencer.
    Clair qu'ils sont plusieurs "gros lards" à profiter des petits malheureux.

    Faisons tomber ces chateaux de cartes => boycotte à fond (et m'en fou qu'on nous bassine qu'il ne faut pas boycotter, c'est mon fric et mon droit d'acheter un S* au lieu d'un I*).
    Boycottez aussi les produits Israeliens lol (fallait pas me chercher , merci Apple), eux et leur connerie d'armée la plus morale au monde => mensonge en barre.
    Je suis pour la justice et lorsque je vois l'injustice, je la dénonce haut et fort, que tout le monde l'entende.
    Je suis du coté de Dieu et vous?!
    (que celui qui a des oreilles pour entendre, entende)

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 575
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Voir le message
    Bonjour
    Certe Apple n'est pas très propre dans cette histoire mais pourquoi taper sur ce clou en particulier ?
    On peut encore lire Zola !
    Apple? Peut-être parce que cette société s'est spécialisée dans les pratiques de voyous?

    • Politique de maximisation des profits en faisant fabriquer leur iphones par de vrais esclaves en Chine (Oups! C'est pas Apple le responsable mais leur méchants sous-traitants immoraux!)
    • Politique de maximisation des profits en imposant des conditions de vente scandaleuses aux revendeurs de leur produits (Mince personne pour se défaire de ses responsabilités!)
    • Stratégie pour ne payer aucun impôt sur leur bénéfices gigantesques (Oups! C'est pas Apple le responsable mais les différentes législations des différents pays qui permettent de faire de "l'optimisation fiscale")
    • Sabotage de leur propres équipements lors des updates logiciel pour obliger leur clients à acheter le nouveau modèle de iphone (Oups! Apple croyait bien faire... c'était pour protéger la batterie)


    Cela répond à ton pourquoi?

Discussions similaires

  1. [EDI] Quel est l'éditeur que vous recommandez pour PHP ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 400
    Dernier message: 10/04/2018, 21h08
  2. Quel est le coût de verrouillage des appels à la librairie standard
    Par camboui dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2017, 17h55
  3. Quel est le meilleur script PHP de portail (CMS) ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 187
    Dernier message: 18/10/2012, 08h45
  4. quel est le langage coté serveur en asp ?
    Par fab_lab dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 16h52
  5. Quel est le coût d'un CString
    Par alen dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 12h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo