Envoyé par
Jipété
Le problème, là, c'est que vous parlez tous comme des informaticiens, sans voir un autre aspect du monde des utilisateurs : le monde dans lequel un computer est bêtement utilisé pour piloter autre chose, je pense à mon cardiologue qui équipe ses patients pour 24 h avec un appareil portatif qui enregistre toutes les 30 minutes tout un tas de paramètres grâce à des sondes que se trimballe le patient, posées par la secrétaire qui a eu une formation pour ça.
Le lendemain le patient revient, on lui enlève les sondes et l'appareil, qu'on va raccorder à une machine chargée de lui récupérer pour analyse les données captées pendant ces 24 h.
J'ai jeté un œil par-dessus l'épaule de la secrétaire, la machine tourne sous XP.
Et pour que le cardio puisse analyser les données depuis son poste et les archiver dans le dossier du patient, ces machines sont en réseau.
Et pour que le cardio puisse envoyer son rapport au médecin traitant par e-mail, sa machine est connectée à travers une box, et voilà...
Pas la peine de lui parler de mises à jour critiques de sécurité de son vieux XP, même pas il sait qu'il a un XP, ce qu'il sait, c'est qu'il a une machine qui lui permet de récupérer des données pour qu'il les analyse, point barre.
Et quand je vous vois parler de mettre les machines, les parcs, à jour, tout ça parce que les fournisseurs de ces machines les font évoluer exactement comme s'ils s'adressaient à des geeks qui changent de matos tous les 6 mois, ben non, c'est pas comme ça dans le monde des utilisateurs professionnels (je pense aussi à tous ces gens qu'on a obligé à s'équiper, toubibs, infirmiers, etc. Je reste dans le médical mais c'est partout pareil.)
Vous imaginez si les fabricants de carburants décidaient de changer de version tous les 2 ans, obligeant tous les possesseurs de bagnoles camions engins divers et variés etc. à se mettre à jour en changeant de moteur ?
Impensable ?
Ben ça devrait être pareil en informatique.
Qu'on nous fasse des OS sans failles et le problème sera réglé.
Pour faire court et simple : le cardio voit son ordi exactement comme le maçon voit sa perceuse : un outil pour faire des choses pour lesquelles l'outil a été conçu, un point c'est tout.
Le maçon ne fait pas de mise à jour de sécurité de son outil ? Le toubib non plus.
Partager