IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont vos navigateurs web préférés en 2017 ? Pourquoi ?

Votants
169. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Android Browser

    0 0%
  • Android Webview

    0 0%
  • Google Chrome

    45 26,63%
  • Chromium

    14 8,28%
  • Edge

    12 7,10%
  • Firefox

    125 73,96%
  • Internet Explorer

    2 1,18%
  • Opera

    10 5,92%
  • Opera Mini (appareils mobiles)

    2 1,18%
  • Safari

    1 0,59%
  • Safari (in-app)

    1 0,59%
  • Tor Browser

    12 7,10%
  • Vivaldi

    11 6,51%
  • Autres, précisez

    20 11,83%
  • Sans avis

    1 0,59%
Sondage à choix multiple
Internet Discussion :

Quels sont vos navigateurs web préférés en 2017 ? Et pourquoi ?


Sujet :

Internet

  1. #41
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Salut

    Firefox bien sur... Depuis quasiment ses débuts (sous Windows et Linux) et je le maitrise très bien et contre tout ce qui dérange... et chargements fluides de la plupart des pages (sauf les ignominies où n'importe quel navigateur n'aimera pas ou plantera) en bloquant l'inutile.

    J'utilise d'autres navigateurs (sans Chrome) juste pour vérifications et surtout pour forums d'entraides...

    La rapidité au démarrage, je m'en fous ... D'ailleurs j'ai plus d'une trentaine d'extensions, donc...

    Citation Envoyé par Artemix Voir le message
    Ensuite, Lynx, très utile pour nativement éviter toutes saloperies à la cookie, javascript, iframe et autres trackers.
    Personnellement, je refuse les cookies par défaut, mais si l'on veut voir certains sites, il faut les autoriser pour... Bref, choix de chacun...
    JavaScript, iframe et autres trackers, bloqués aussi, mais parfois ils les faut (les 2 premiers essentiellement)...

  2. #42
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 25
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut un simple vote
    j'ai voté simplement pour firefox car c'est celui que j'utilise;
    il fait partie de l'installation de Mageia et je n'en ait pas essayé d'autre; (j'ai autre chose à faire !)
    cela reste instructif de lire vos commentaires

  3. #43
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 25
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Chromium pour sa réactivité
    Firefox par habitude plus qu'autre chose
    Je regrette que Thunderbird, le client email ne soit plus développé, c'était un très bon logiciel.

  4. #44
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 13
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Navigateur
    Firefox uniquement

  5. #45
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut firefox avec cache en mémoire
    Pour l'usage perso, depuis des années j'utilise quasi exclusivement Firefox sur Windows et Android en configurant le cache * en mémoire *
    (au lieu du disque : http://kb.mozillazine.org/About:config_entries#Browser. et https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3332.htm )

    A ma connaissance Firefox est le seul à proposer cette option. Vraiment utile sur un PC anémique (un disque fragmenté ou lent i.e. desktop à 5400tr/min), ou avec un SSD pour moins l'user.
    J'ai recours exceptionnellement à IE et Chrome lorsqu'un site n'est pas compatible ou dysfonctionne.

    Au boulot, de temps en temps, j'utilise Chrome lorsque j'ai besoin de déboguer du javascript. Sinon globalement j'utilise les autres navigateurs simplement pour valider les développements.

  6. #46
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut Vivaldi ??
    Je ne connaissais pas Vivaldi que j'ai voulu essayer suite à ce sondage.

    Au premier abord cela paraissait prometteur (au point que je m'appretais à déinstaller Opera), puis deux défauts montrent que ce logiciel est inutilisable (version android celle que j'ai essayée):

    -Quand on tape une URL (comme developpez.com), au lieu de proposer en premier developpez.com il propose toutes les pages de developpez.com avec une très longue URL sur lesquelles vous êtes allés et seulement très loin dans la liste developpez.com.
    Du coup on est obligé de taper le nom complet au lieu de pouvoir utiliser l'autocomplétion.
    Qui a pu jamais penser que c'était une bonne idée ???

    -Quand on fait back, il réaffiche la page précédente en démarrant du haut de la page au lieu de l'endroit d'où on est parti. Si on clique sur un lien du haut de cette page réaffichée, et bien c'est raté parce que avant de réagir il met plusieurs secondes à réafficher la page, puis scrolle à l'endroit où on était puis seulement prend en compte le clique et du coup revient au lien précédent et pas au lien de haut de page sur lequel on avait cliqué.
    Donc il faut plusieurs secondes avant que le click soit pris en compte et ce n'est pas le bon.

    ==> inutilisable

  7. #47
    Membre régulier
    Avatar de FrancisGernet
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 31
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut navigateurs web préférés 2017
    Quels sont les navigateurs que vous utilisez actuellement ? Sur quels équipements ?
    Firefox57, Chromium 63.0, Gnome Epiphany 3.18, Netsurf 3.2, Tor 7.0. Sur NUC i3 de bureau avec Ubuntu.
    Lequel est votre préféré ? Pourquoi ? Firefox57 le plus pratique (sauf impression), Epiphany léger, Tor sûr.
    Lequel, selon vous, fournit une bien meilleure protection (vie privée, sécurité des données...) ? Tor Pourquoi ? C'est étudié pour
    Côté outils de développement, détection de bogues, analyse de scripts et autres, quel est votre navigateur favori ? Firefox beaucoup, BlueGriffon (pas un navigateur, mais un éditeur web) pas mal et Chromium, un peu.
    Utilisez-vous des extensions ? AdBlock, Ghostery, FoxyProxy et Cliqz. Cela constitue-t-il un critère de choix pour vous ? Pas essentiellement, mais on customize ses outils et puis on prend ses habitudes...

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Moi j'utilisais Firefox à 100% depuis 2004

    Cette année j'ai découvert 1) Chrome et 2) qu'une fois connecté sur gmail, ton compte google stocke tout : ton historique, tes images, ...
    C'est d'ailleurs pour cela que j'ai installé Chrome : juste pour me connecter sur ma messagerie poubelle/ Android gmail

    Mais depuis novembre avec un double changement 1) un changement de Windows : Vista -> 10 2) la nouvelle version Firefox, cette dernière n'arrête pas de charger, elle est lente à afficher les pages, la chaîne Dailymotion l'Équipe se fait kicker pour un rien
    Je suis passé depuis à Opéra, et je n'ai plus tous ces lenteurs/ décrochages.
    D'ailleurs, j'ai constaté les mêmes problèmes avec une machine virtuelle Windows 7.

    Donc voila, pour l'instant je dis au revoir à Firefox.
    Et d'ailleurs, je m'aperçois qu'Opéra est nettement mieux sur certains points par défaut : il bloque mieux les pop-us/ ..., la page 'Accès rapide' est configurable, ma messagerie "mail2world" fonctionne à 100% (et je ne suis plus obligé de passer sur ie/ edge pour répondre à un message), Google Maps est nettement mieux

  9. #49
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 794
    Points
    4 794
    Par défaut
    Je continue d'utiliser Firefox.
    Sinon, je me demande si la brusque montée de Chrome ne serait pas du à l'usage devenu important des tablettes Android.
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  10. #50
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Je ne connaissais pas Vivaldi que j'ai voulu essayer suite à ce sondage.

    Au premier abord cela paraissait prometteur (au point que je m'appretais à déinstaller Opera), puis deux défauts montrent que ce logiciel est inutilisable (version android celle que j'ai essayée):

    -Quand on tape une URL (comme developpez.com), au lieu de proposer en premier developpez.com il propose toutes les pages de developpez.com avec une très longue URL sur lesquelles vous êtes allés et seulement très loin dans la liste developpez.com.
    Du coup on est obligé de taper le nom complet au lieu de pouvoir utiliser l'autocomplétion.
    Qui a pu jamais penser que c'était une bonne idée ???

    -Quand on fait back, il réaffiche la page précédente en démarrant du haut de la page au lieu de l'endroit d'où on est parti. Si on clique sur un lien du haut de cette page réaffichée, et bien c'est raté parce que avant de réagir il met plusieurs secondes à réafficher la page, puis scrolle à l'endroit où on était puis seulement prend en compte le clique et du coup revient au lien précédent et pas au lien de haut de page sur lequel on avait cliqué.
    Donc il faut plusieurs secondes avant que le click soit pris en compte et ce n'est pas le bon.

    ==> inutilisable
    Heu...Vivaldi n'existe pas sur Smartphone... Si tu l'utilises, c'est que ce n'est pas une build officielle, donc stable.

    1) Pour l'autocomplete en effet il utilise également le moteur de recherche (que tu as choisi) pour les suggestions. Pour corriger ça c'est très simple, tu fais CTRL + P (préférences) => Barre d'Adresse => Tu décoches "Toujours préférer les signets". Que ce soit par défaut ou non se discute en effet.

    2) En effet, je viens de tester. Il n'y a pas d'erreur de clic, mais dans ce cas là ça met en effet plusieurs secondes. Ca ne correspond pas à mon utilisation. J'attends toujours que la page d'avant soit chargée (genre 2 secondes maxi sur une faible connexion (RE-ADSL 1Mb)).

  11. #51
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par gerard.clermont Voir le message
    Pour l'usage perso, depuis des années j'utilise quasi exclusivement Firefox sur Windows et Android en configurant le cache * en mémoire *
    (au lieu du disque : http://kb.mozillazine.org/About:config_entries#Browser. et https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3332.htm )

    A ma connaissance Firefox est le seul à proposer cette option. Vraiment utile sur un PC anémique (un disque fragmenté ou lent i.e. desktop à 5400tr/min), ou avec un SSD pour moins l'user.
    Merci pour l'astuce

  12. #52
    Membre régulier
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 43
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Je suis heureux de voir que Firefox est le plus populaire... une belle reconnaissance.
    Je n'utilise que Firefox (sauf au boulot où on m'impose cette horreur de IE sur Windows 7... Galère.

  13. #53
    Membre régulier Avatar de monaka
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 64
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    chrome , vraiment flexible sous Windows 7
    La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle.
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.

    J'avais une charrette tirée par des chevaux, mais j'ai acheté une voiture avec un moteur.
    Est-ce que je dois tout le temps rouler avec le moteur, ou est-ce que je peux atteler mes chevaux à la voiture de temps en temps ?

  14. #54
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Gestion immobiliere
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion immobiliere
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 11
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Tous mais un seul..
    Pour le dev je teste sur tous ou presque mais pour le quotidien j'ai fini par me résoudre(à bas les dictatures et les mauvaises surprises..) a ne plus utiliser que Vivaldi. Pour moi, c'est une bonne alternative même si il reste encore du boulot pour en faire un incontournable(gestion signets inutilement complexe, gestion des blocages pubs et autres fenêtres, et bien que basé sur Chromium et contrairement à ce que l'on prétend partout les extensions ne fonctionnent pas ou mal pour une bonne partie). Ce n'est surement pas lui qui fera de l'ombre à Opéra dans un futur proche, son but initial, mais çà avance plutôt bien et, selon moi, dans le bon sens. Dans sa version desktop pour le moins. Sur mon smartphone, je n'utilise pas de navigateur, ou si peu(Firefox après Opéra). Internet limité pour gps et maj. Bref! Firefox à pris la grosse tête, Opéra nous prend littéralement pour des abrutis avec ces dernières versions majeures et la façon de traiter les MAJ, IE est tellement décrié(aujourd'hui injustement) qu'il n'est plus utilisable(même si c'est faux), Chrome, bien mais je ne sais jamais ce qu'il me réserve, edge est à réserver à celles et ceux qui n'ont rien à faire des paramètres, etc. Alors, que survive et progresse Vivaldi.

    Ce que j'aime : Il est fiable version plantage et crash, rapide, épuré mais grandement paramétrable, son panneau latéral à la Firefox, son speed dial, les outils comme notes, capture, l'icone actions sur la page, les outils devs(Le minimum mais suffisants), la réouverture rapide des onglets fermés, contrairement à son modèle(fork Opéra) export signets simple, son gestionnaire des tâches à la windows, le volet historique qui est impressionnant(sacré boulot!), les piles d'onglets et la gestion des onglets en général.

    J'aime moins : le bloqueur de pubs et par la même des fenêtres non gérable, la façon d'intégrer un signet(se fait en deux fois), je ne sais toujours pas où sont certaines extensions bien qu'installées...

  15. #55
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Pour quasiment tous se que je fait j'utilise Chrome

  16. #56
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 22
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    J'utilise Opera principalement. Il est très rapide au chargement et très réactif au changement de pages.
    Mais Firefox, avec la dernière version, est devenu beaucoup plus rapide qu'avant au démarrage.
    J'utilise aussi Vivaldi pour ses fonctionnalités et ses paramètres (le regroupement d'onglets est très bien, ainsi que la gestion de l'historique).
    Mon cœur balance entre les 3 navigateurs...

  17. #57
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Navigateur
    J'utilise depuis sa sortie Firefox : 1: pour la sécurité et leurs réactivités
    2: les extensions
    3: et Mozilla ne fait pas partis des GAFA

  18. #58
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai voté Firefox, Vivaldi et Tor Browser.

    J'utilisais beaucoup Vivaldi avant de revenir sur Firefox il y a quelques mois (qui est redevenu mon navigateur principal) et Tor Browser je l'utilise à l'occasion surtout pour contourner certaines censures (oui il y a de la censure en France malheureusement).

  19. #59
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Programmation
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmation
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut claude
    J'utilisais beaucoup Opéra munie mais par fois sa complique mais avec Chrome j'avance bien.

Discussions similaires

  1. Quels sont vos SGBD gratuits préférés en 2017 ? Et pourquoi ?
    Par Malick dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/01/2018, 12h31
  2. Réponses: 113
    Dernier message: 21/12/2017, 13h36
  3. Quel est votre navigateur web préféré en 2015 ?
    Par Francis Walter dans le forum Internet
    Réponses: 56
    Dernier message: 05/12/2015, 02h08
  4. Quels sont vos hébergeurs Web préférés ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Hébergement
    Réponses: 95
    Dernier message: 23/05/2013, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo