IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, je n'ai pas eu le courage de tout lire. Déjà, rien que le titre du post, ça promets un bon débit de "Le monde te manipule, tu ne contrôles pas ta vie, tu n'es QUE l'esclave d'une société régalienne qui va t'utiliser jusqu'au trognon."

Je ne sais pas ce qui est le plus néfaste à ma vie : Cette société qui m'instrumentalise, où ceux qui me rappellent à quel point je ne suis rien dans ce monde...".

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Bon, je n'ai pas eu le courage de tout lire.
    Pour faire simple : quand tu reçois un j'aime ou un commentaire, ça provoque une petite décharge de dopamine et ça peut te rendre accro.
    Après tu dis "Il me faut plus de j'aime ! Ahahahahah ( rire diabolique )".

Après ça dépend des gens, c'est comme l’expérience avec les souris, l'héroïne et le choc électrique.
    Il y a un levier, quand la souris l'active on lui donne de l'héroïne et un petit choc électrique.
    Plus ça va, plus il faut activer le levier et se prendre des coups de jus pour avoir une dose.
    Certaine souris se disent "Putain c'est désagréable, j'arrête, ça ne vaut pas le coup".
    Et d'autres : "Rien à foutre des chocs électrique, je veux ma dose !".

Je raconte mal, mais en gros c'est ça.
    C'était dans Drogue et Cerveau spécial opiacé sur Arté, il me semble.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour faire simple : quand tu reçois un j'aime ou un commentaire, ça provoque une petite décharge de dopamine et ça peut te rendre accro.
    Après tu dis "Il me faut plus de j'aime ! Ahahahahah ( rire diabolique )".

Après ça dépend des gens, c'est comme l’expérience avec les souris, l'héroïne et le choc électrique.
    Il y a un levier, quand la souris l'active on lui donne de l'héroïne et un petit choc électrique.
    Plus ça va, plus il faut activer le levier et se prendre des coups de jus pour avoir une dose.
    Certaine souris se disent "Putain c'est désagréable, j'arrête, ça ne vaut pas le coup".
    Et d'autres : "Rien à foutre des chocs électrique, je veux ma dose !".

Je raconte mal, mais en gros c'est ça.
    C'était dans Drogue et Cerveau spécial opiacé sur Arté, il me semble.
    Et encore ce sont des stimuli assez simples à mettre en oeuvre et à analyser, mais comment interpréter la mentalité du larbin et le syndrome de Stockholm qui se développe de plus en plus ? Sûr que les réseaux sociaux ont leur part aussi.

De même que tout ce foutoir (c'est le cas de le dire) sur les "viols" et les "harcèlements". Ça c'est non séparable des réseaux sociaux puisque ça été engendré chez eux. Autre phénomène observé : la focalisation des haines sur certaines catégories qui ne se posent pas en terme politique mais en ciblant des ethnies et des catégories. Et si je ne porte pas l'islam dans mon coeur j'ai toujours fait la différence avec les ethnies auxquelles cette religion de mort s'applique. J'observe aussi une haine inégalée à cette époque présente envers les homosexuels. Spécialité française au demeurant. Le rapport avec les réseaux sociaux ? Probablement mais je n'ai pas assez d'éléments d'analyse pour m'avancer sur une hypothèse. C'est que la sociologie est un travail d'équipe.

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    mais comment interpréter la mentalité du larbin et le syndrome de Stockholm qui se développe de plus en plus ?
    Ça doit être plus simple d'étudier des enfants que des souris, non ?
    Les enfants tu peux leur demander ce qu'ils ressentent au lieu d’interpréter leur mouvements.
    Et dans le cas de cet article c'est simple : hyper souvent le gosse regarde ses notifications, quand il y a des j'aimes et des commentaires il est content, quand il y en a pas il n'est pas content.

Le scientifique en arrive au constat suivant : "c'est marrant les gosses avec leur smartphone me rappellent une souris héroïnomane".
    Ça ressemble à d'autres formes d'addictions...

De même que tout ce foutoir (c'est le cas de le dire) sur les "viols" et les "harcèlements". Ça c'est non séparable des réseaux sociaux puisque ça été engendré chez eux. Autre phénomène observé : la focalisation des haines sur certaines catégories qui ne se posent pas en terme politique mais en ciblant des ethnies et des catégories. Et si je ne porte pas l'islam dans mon coeur j'ai toujours fait la différence avec les ethnies auxquelles cette religion de mort s'applique. J'observe aussi une haine inégalée à cette époque présente envers les homosexuels. Spécialité française au demeurant. Le rapport avec les réseaux sociaux ? Probablement mais je n'ai pas assez d'éléments d'analyse pour m'avancer sur une hypothèse. C'est que la sociologie est un travail d'équipe.
    Quoi ?!
    J'ai rien compris.

Il y a peut être 0,1% des musulmans sur terre qui pose problème et vous appelez ça "religion de mort"...
    La première victime du terrorisme sont les musulmans. (parce que ça leur donne une mauvaise image, alors qu'ils n'ont rien a voir là dedans)
    Les terroristes ne sont pas vraiment musulmans, ils ont été manipulé, on leur a donné une mauvaise interprétation des textes.

Une haine envers les homosexuels ?
    Aujourd'hui en France ?
    Ben putain faut bien chercher, parce qu'aujourd'hui ça ne choque plus personne !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et encore ce sont des stimuli assez simples à mettre en oeuvre et à analyser, mais comment interpréter la mentalité du larbin et le syndrome de Stockholm qui se développe de plus en plus ? Sûr que les réseaux sociaux ont leur part aussi.

C'est une blague ?
    Spécialité français ???? Tu suis un peu l'actualité dans le monde ???

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Je sais que je ne suis pas la majorité du monde, mais personnellement, quand je vais sur Facebook, je ressens juste beaucoup d'irritation:
    • Les postes sont souvent inutiles
    • Les commentaires sont pleins de trolls

leur algorithme n'est pas très bon dans mon compte disons

Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par provirus Voir le message
    • Les postes sont souvent inutiles
    • Les commentaires sont pleins de trolls
    Le but, comme l'explique l'article, n'est pas de fournir des postes utiles mais simplement des réactions d'autres personnes pour te prouver que tu existes, que tu comptes, vu que les recherches ont démontrées que c'est quelque chose qu'on a en nous et qui est exploitable pour avoir du succès en tant que service

Une fois ce besoin assouvi et la décharge fugace de dopamine libérée, apparait la compétition à travers la réussite sociale de tes contacts (telle que te la renvoi le média) qui te donnes l'impression d'être en échec, car on a besoin de compter et pour cela on hésite pas à marcher sur l'autre pour grandir (c'est aussi un truc qu'on a en nous), ce qui le rabaisse. En fin de compte on y gagne une impulsion de bonheur par "j'aime" ou commentaire (attention de ne pas trop en avoir d'un coup sinon ça réduit l'effet) pour tout le reste du temps à se sentir inutile et en attente de ce bonheur et tout cela dans une ambiance de fautes d'orthographe, de langage SMS, de désinformation et autre joyeusetés (je ne compte pas les groupes qui organisent des événements concrets ou les pages pro)

Nouveau candidat au Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Donc il faut participer dans les discussions Facebook et non pas juste être spectateur pour être heureux. Magnifique conclusion des "chercheurs de Facebook".

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Les effets positifs constatés étaient amplifiés lorsque les gens interagissaient de façon directe (parler en tête-à-tête par exemple) avec leurs proches en ligne.
    Voir les gens en vrai amplifie encore plus les effets, faudrait essayer

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Consultant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathayus Voir le message
    Voir les gens en vrai amplifie encore plus les effets, faudrait essayer
    T'es dingue ? S'exposer directement et physiquement à leur jugement et à leurs critiques ? C'est du suicide !

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Dangers des médias sociaux : Facebook devrait être réglementée comme les entreprises de l'industrie du tabac
    Dangers des médias sociaux : Facebook devrait être réglementée comme les entreprises de l'industrie du tabac
    Affirme le PDG de Salesforce

Marc Benioff, le PDG de Salesforce, a profité du Forum économique mondial édition 2018 qui s’est tenu récemment à Davos, en Suisse, pour exprimer ses inquiétudes face à la montée en puissance des réseaux sociaux, aux insuffisances juridiques qui encadrent leur fonctionnement et aux dangers qu’ils représentent pour la population.

Rappelons qu’avant Marc Benioff, d’autres acteurs majeurs de l’industrie du numérique s’étaient déjà manifestés pour dénoncer les dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux. On peut citer le cas de Sean Parker, le président fondateur de l’Institut Parker d’immunothérapie contre le cancer et le cofondateur de Napster, un magasin de musique en ligne qui avait également occupé le poste de président fondateur chez Facebook. D’après ce dernier, les réseaux sociaux devraient être considérés comme un système pervers qui exploite délibérément les vulnérabilités psychologiques de l’être humain afin d’emprisonner l’esprit de ses utilisateurs et d’assurer le succès rapide du service dont il fait la promotion.

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram, SnapChat et autres devraient être réglementés en s’inspirant « exactement du même modèle qui a permis d’encadrer l’industrie de la cigarette », a déclaré Benioff dans une interview accordée au média CNBC en marge du Forum économique mondial.

Nom : fgh.jpg
Affichages : 3598
Taille : 32,5 Ko

D’après le PDG de Salesforce, les entreprises de réseaux sociaux, Facebook en tête de liste, devraient bénéficier du même traitement que les entreprises de l’industrie du tabac, ne serait-ce que du point de vue juridique, en raison des propriétés addictives et néfastes communes qui caractérisent leurs produits respectifs.

Il estime, par ailleurs, que la mise en place d’une certaine forme de régulation visant un meilleur encadrement de l’industrie technologique serait inévitable et que cela passe nécessairement par une implication plus active des gouvernements. « Nous ne sommes pas différents des autres industries », a-t-il confié.

Prenant exemple sur les cigarettes pour établir les similitudes entre les produits issus de l’industrie du tabac et ceux [les réseaux sociaux] développés par certaines entreprises d’Internet, Benioff a déclaré :

« Nous avons affaire à un produit qui entraine une dépendance, qui n’est pas bon pour vous et qui contient probablement toutes sortes d’éléments différents qui vous poussent à agir d’une certaine façon. »

« Je suis persuadé que cette technologie a des propriétés addictives auxquelles nous devons faire face, que les concepteurs de ces produits s’évertuent à rendre ces produits encore plus addictifs et que nous devons juguler cela autant que faire se peut », a-t-il ajouté en focalisant cette fois son intervention sur les réseaux sociaux.

Source : The Guardian, CNBC

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi

Est-ce que passer du temps sur les réseaux sociaux peut nous porter mentalement préjudice ? Des chercheurs de Facebook essayent d'y répondre
    Un ancien employé de Facebook critique le réseau social et informe qu'il a toujours privilégié la collecte des données sans les protéger

Membre éclairé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Activité : maçon

Informations forums :
    Par défaut
    Cette "Etude" est une pépite ...
    Dans le même genre et dans le même but :
    http://www.lemonde.fr/sciences/artic...1_1650684.html

Michel Audiard une fois de plus avait raison en parlant des gens qui osent tout

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par olaxius Voir le message
    Dans le même genre et dans le même but :
    http://www.lemonde.fr/sciences/artic...1_1650684.html
    C'est pas si faux que ça...
    Ce que l'article veut dire c'est que de consommer un peu de drogue (tabac, alcool, junk food), ça peut provoquer du plaisir et être bénéfique pour la santé.
    Certains qui essaient d'arrêter la cigarette, le vin, les produits laitier, le gluten, vont subir du stress, donc quelque part faire ce qui est bon pour leur santé leur fait du mal.

Après c'est difficile de dire si le côté positif des drogues et plus bénéfique que le côté négatif de l'ultra sain.
    Au final tout ce que ça dit, c'est qu'il faut se faire plaisir de temps en temps.
    Si t'as envie de manger une grosse raclette, tu peux y aller, mais il ne faut pas le faire trop souvent.
    Tu peux fumer 1 ou 2 cigarette par jour, ça ne te fera pas plus mal que respirer l'air pollué des villes...

Ou alors l'article veut paraphraser la blague :
    "Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne mange pas, je ne baise pas, mais qu'est-ce que je me fais chier !"

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Des chercheurs de la boite elle même , les résultat de la recherche ne me surprends pas.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Eh Oui.Dans ce cas alors,toutes les rares fois que j'ai été sur facebook,j'ai toujours été de mauvais humeur si je comprends bien.
    Quand on est passif sur les réseaux sociaux,on a un aspect négatif.
    Ah,Que ces facebook psychologue soit encore plus prêt à me voir plus passif.
    C'est très drôle !

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Secteur : Alimentation

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    L'analogie avec la cigarette est pertinente, Les ados ont des comportements qui ressemblent beaucoup aux drogués en manque lorsqu'ils ont pas accès à leur réseaux sociaux, au bout de 2 jours. On pourrait se demander également si un âge minimum ne serait pas nécessaire.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    L'analogie avec la cigarette est pertinente, Les ados ont des comportements qui ressemblent beaucoup aux drogués en manque lorsqu'ils ont pas accès à leur réseaux sociaux, au bout de 2 jours. On pourrait se demander également si un âge minimum ne serait pas nécessaire.
    Du temps où j'étais dessus, les conditions d'utilisation de Facebook interdisaient à toute personne de moins de 13 ans de s'inscrire.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Du temps où j'étais dessus, les conditions d'utilisation de Facebook interdisaient à toute personne de moins de 13 ans de s'inscrire.
    13 ans est beaucoup trop bas. Est-ce que tu imagines tous les coups tordues qu'un pédophile peut faire avec les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sont les meilleurs terrains de chasse.

Et ils n'y a pas qu'un. Les voleurs adorent apprendre qu'une maison sera vide pendant 2 semaines. Souvent, ils ont même les infos sur la valeur des trucs à voler, grace à Facebook et co. Les enfants peuvent être très naïfs et très bavards ...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)
    Inscrit en
    Juin 2017
    Détails du profil

Activité : Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)

Informations forums :
    Par défaut
    Et puis c'est vrai que c'est très efficace de faire ça. D'ailleurs, depuis les règlementations plus strictes sur la cigarette, je n'ai plus revu d'enfant, ni d'ado fumer. (Non, je déconne.)

Il est impossible de règlementer les réseaux sociaux car on a un souci juridique de taille : pas la même législation suivant les pays. On se retrouvera avec des cas Google (Editeur ou Hebegeur ?), ou même, en parlant simplement de Facebook, concernant le contenu et les possibilités de signalement du harcèlement.

Irréalisable sur le court terme -> Aucune possibilité de protéger la future génération.

Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Puis c'est vrai que d'écrire ou de sélectionner 1980 c'est très compliqué. Je crois même qu'un enfant lambda doit savoir lire et comprendre ce qu'il lit vers ses 6 - 7 ans suivant la vitesse d'apprentissage, donc c'est sur, c'est impossible à gruger !

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par UndeadangerousK Voir le message
    Et puis c'est vrai que c'est très efficace de faire ça. D'ailleurs, depuis les règlementations plus strictes sur la cigarette, je n'ai plus revu d'enfant, ni d'ado fumer. (Non, je déconne.)

Il est impossible de règlementer les réseaux sociaux car on a un souci juridique de taille : pas la même législation suivant les pays. On se retrouvera avec des cas Google (Editeur ou Hebegeur ?), ou même, en parlant simplement de Facebook, concernant le contenu et les possibilités de signalement du harcèlement.

Irréalisable sur le court terme -> Aucune possibilité de protéger la future génération.

C'est possible de légiférer à l'échelle d'un pays. Il n'y a pas que les fournisseurs de service qui sont imputables, mais également les parents. D'ailleurs, le cyberbullying et la diffamation a déjà amené des parents en justice, dans certains pays.

Discussions similaires

1. Réponses: 271
    Dernier message: 16/12/2025, 09h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 14h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2009, 11h47
  4. API pour exploiter les informations des fichiers MANIFEST.MF ?
    Par darkmath dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2008, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace